Merci pour ces deux réponses.
Effectivement, j'ai un écrasement du son sur les coups de cymbales qui m'étonne compte tenu de la taille du tweeter des Magnepans.
La piste du cablage est à creuser. J'ai bi-cablé mes Magnepans avec les câbles que j'utilisais pour mes enceintes précédentes (des JMR Trenté) qui étaient également bicablées. Dans les deux cas, c'est bien meilleur qu'en mono cablage. Mais il ya un tweak qui est peut être responsable de mon problème de dynamique de medium aïgu: j'utilise un câble cuivre constitués de plusieurs fils assez fin isolés séparément et j'ai conservé la répartition qui donnait les meilleurs résultats sur mes anciennes enceintes:
- 2 brins pour les mediums-aïgus,
- 4 brins pour le grave.
Peut être la section totale est-elle trop faible dans les aïgus
?
J'ai essayé de bicabler avec deux cables identiques QED en argent qui trainaient et le résultat a été très décevant: grosse perte de définitition sur tout le spectre et disparition du bas du grave (ca descend beaucoup plus bas avec le fil cuivre). Mais je n'ai pas essayé d'augmenter le nombre de brins dans l'aigu, pour la simple raison que je n'en ai pas assez!
Sinon, à lire Adol, je me demande s'il n'y a pas là une limitation intrinsèque aux 1.6, dont le tweeter est un "quasi ribbon" et non un "True Ribbon". Les Magnepans qu'Adol mentionne, par exemple les 20.1, sont des hauts de gamme avec un "True Ribbon". La seule foi où j'ai pu comparer les deux technos, lors du dernier salon HiFi au Sofitel, je n'ai pas entendu de différence significative entre les aïgus des 1.6 et 3.6 (à "True Ribbon"). Mais les conditions et la musique utilisée ne s'y prétaient pas.
Je vais essayer de faire une écoute des 3.6 en emportant un CD de Varèse !
Tiens...
ça me donne envie d'écouter "Ionisations" de Varèse sur des panneaux électrostatiques !
Ce qui est vraiement pénible dans tout ça, c'est que j'ai plus de temps à passer sur le Web au boulot (où j'ai des horaires débiles) qu'à faire des écoutes en magasin et surtout à écouter de la musique chez moi! Du coup, je connais mieux le matériel en théorie qu'en pratique... Frustrant !
Merci également à Jean Marc pour son explication. Hélas, le facteur d'amortissement n'est pas toujours indiqué par les constructeurs. As tu des suggestions d'amplis ? J'ai lu que les NuForce ont un facteur d'amortissement exceptionnel...
PM
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR