Plus de dynamique sur des Magnepans

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Plus de dynamique sur des Magnepans

Messagepar Neophyt » 25 Mars 2007, 17:59

Bonjour à tous

Très heureux propriétaires d'une paire de Magnepan 1.6 QR achetées récemment à un forumeur, j'ai eu le temps de faire un petit tour de ma discothèque et je commence à me poser des questions sur le meilleur parti à en tirer.

Je les alimente avec un DVD Thule upgradé avec la carte Digit II et un ampli intégré Thule IA 150B. Le résultat est très bon, mais il manque un peu de de dynamique sur de la musique "qui cogne", comme du Rock ou le Sacre du Printemps, ou "bruyante" comme la 8ème symphonie de Mahler (j'attends toujours l'installation qui me fera aimer cette oeuvre).

Au dernier salon Hifi de Paris, j'ai eu l'occasion de lire le banc d'essai des Magnepans 1.6 dans la revue du son (je crois) qui mentionne comme seul défaut un manque de dynamique subjective. Par ailleurs, le Thule est assez "rond", c'est d'ailleurs des raisons pour de mon choix, et certains le trouvent parfois "mou"... D'où ma tentation de changer d'ampli.

Je précise que lors de ce salon, je n'ai absolument pas été séduit par la démo des 1.6 avec un ampli intégré McIntosh ni par la démo des 3.6 avec de l'Audio Research.. ni par aucune démo d'ailleurs... Les conditions d'écoute étaient elles optimales ou avais-je oublié de me laver les oreilles ?

J'aime beaucoup le son des amplis Thule (j'ai eu un IA 60 B avant le 150 B) pour son absence totale d'agressivité et de projection (c'est rédhibitoire à mes oreilles) ainsi que pour sa bonne définition obtenue sans aïgu artificiel... D'où ma tentation de passer au IA 252 B, plus puissant.

A vos avis, le gain en puissance améliorera-t-il la dynamique ou vaut-il mieux changer pour une marque dont le "style" est moins "rond" ?

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer les Thule IA 150 B et IA 252 B (ou 255, c'est presque le même) ?

Par ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où qu'un ampli plus puissant pouvait améliorer la dynamique subjective à petit volume. Quid ?

Merci pour vos avis et conseils éclairés !
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Pas bonne, ma question?

Messagepar Neophyt » 26 Mars 2007, 14:10

Je vois que vous avez été nombreux à lire ma question mais que personne n'a répondu. Autant pour moi ! La question est peut-être stupide...

Je suis bien conscient que des Magnepans ne "cogneront " jamais comme les boomers 30cm de mes vieilles Altec Lansing Model 7, et ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Je me demande juste si un changement d'ampli pour un modèle plus puissant ou réputé plus "dynamique" se justifie...

De toutes façons, je vais faire des essais, mais comme j'ai peu de temps pour le faire le tour des magasins, toute suggestion préalable est bonne à prendre !

Merci d'avance
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 26 Mars 2007, 15:39

Bonjour,

Lorsque j'utilisais mes MG1.4, 3 paramètres jouaient sur la force des basses :

- un amplificateur transistorisé avec faible résistance interne (en gros un ampli dynamique avec de la pêche).

- des câbles de liaison de très grosse section : 4mm² mini, car ces panneaux sont en 4 ohms, d'où forte influence de la moindre résistance interne sur le facteur d'amortissement.

- Un positionnement optimisé par rapport au mur réflecteur, à tester en marche pour obtenir le meilleur résultat.

Bien amicalement. Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 26 Mars 2007, 16:30

Mais des Magnepan resteront toujours des magnepan, si elles brillent par certains qualités exceptionnelles, notamment en terme de spatialisation, de finesse de l'aigu et de réalisme des timbres, les défauts inhérents aux magnepan sont inévitables.

J'ai écouté pas mal de magnepan (de la T1D à la 20.1), j'ai toujours été séduit par leurs qualités mais ce manque de dynamique est pour moi rédhibitoire.

C'est ce qui m'a fait prefer les Apogée, elles sont maleureusement moins brillantes et efficaces dans l'aigu, mais leur puissance dans le grave et leur capacité dynamique exceptionnelle m'a définitivement convaincu.
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Merci pour vos réponses

Messagepar Neophyt » 27 Mars 2007, 07:44

Merci à Adol et Jean Marc pour vos réponses.

Je vais faire des essais avec un ampli plus dynamique et me mettre à la recherche d'Apogees d'occasion.

En jouant sur le positionnement et les câbles, j'ai obtenu un bon niveau de grave. Mais celui-ci reste un peu trop "rond", ce j'attribue plutôt à l'ampli Thule.

Mais ce qui me gène le plus, c'est un manque d'attaque sur les aïgus, en particulier les coups de cymbales ou de caisse claire. J'ai essayé du câble argent (Qed) sans résultat probant.

Bon, cela ne concerne que quelques disques que j'écoute assez rarement. Sinon, la combinaison Magnepan Thule me comble de bonheur, surtout sur les musiques acoustiques, classique, jazz ou chanson.

Je vais essayer d'emprunter un ampli plus dynamique et j'en reviens à ce qui turlupine le neophyte que je suis: plus dynamique signifie-t-il plus puissant? C'est ce que semble dire Jean Marc.

Mais vais-je gagner en montant en gamme chez le même constructeur ou faut-il radicalement changer de marque et de philosophie sonore ? Je suis perplexe car le magasin qui m'a vendu le Thule il y a quelques années ne propose plus cette marque. Comme par hasard, le vendeur me recommande de monter en gamme sur la marque plutôt que sur le modèle . Ses arguments se tiennent : pour vraiment entendre la différence, il faut y mettre le prix.

Par ailleurs, j'ai lu sur un post que les Primare sont plus péchus que les Thule, pour un budget proche. Et j'ai lu sur un site US que Magnepan utilise des Bryston pour ses démos... Le Graal ?

PM
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 27 Mars 2007, 08:41

Non, plus dynamique ne signifie pas plus puissant. A mon avis, plus dynamique signifie faible résistance de sortie (= facteur d'amortissement élevé) et temps de montée rapide.

Pour les Magnepans, un ampli de 2x 50W mini est souhaitable, étant donné le faible rendement de ces panneaux.

Prévoir aussi un ampli costaud et bien ventilé, car avec du 4 ohms, théoriquement la puissance est multipliée par 4, et l'ampli va surchauffer d'autant si on le pousse un peu.

En théorie, la dynamique c'est le rapport entre le son le plus faible et le son le plus fort que peu reproduire un maillon (un ampli par exemple), et on exprime ça en dB avec la formule dynamique = 20 log (Pmax/Pmin), on utilise le log décimal.

Pour le numérique, la dynamique = 20log(2 exposant n), n étant le nombre de bits de codage, par exemple 8 pour le CD audio.

Bien amicalement.
Jean-Marc.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 27 Mars 2007, 08:42

Erreur : dynamique = 10 log(Pmax/Pmin) = 20 log (Vmax/Vmin)

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 27 Mars 2007, 11:01

Ca par contre c'est très curieux, tu devrais avoir des attaques d'aigus assez franches et fermes malgré tout.

Si elles sont bi cablables, tu devrais commencer par ça avant toute chose, sur les apogée la différence en bicablage est vraiment spectaculaire et libère totalement le médium/aigu du ruban de grave, je pense que sur une magnepan le résultat devrait etre similaire

Et si elles ne sont pas bi cablables, fais le savoir on trouvera bien une autre soluion ! :D
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Une piste

Messagepar Neophyt » 27 Mars 2007, 11:32

Merci pour ces deux réponses.

Effectivement, j'ai un écrasement du son sur les coups de cymbales qui m'étonne compte tenu de la taille du tweeter des Magnepans.

La piste du cablage est à creuser. J'ai bi-cablé mes Magnepans avec les câbles que j'utilisais pour mes enceintes précédentes (des JMR Trenté) qui étaient également bicablées. Dans les deux cas, c'est bien meilleur qu'en mono cablage. Mais il ya un tweak qui est peut être responsable de mon problème de dynamique de medium aïgu: j'utilise un câble cuivre constitués de plusieurs fils assez fin isolés séparément et j'ai conservé la répartition qui donnait les meilleurs résultats sur mes anciennes enceintes:
- 2 brins pour les mediums-aïgus,
- 4 brins pour le grave.

Peut être la section totale est-elle trop faible dans les aïgus :idea: ?

J'ai essayé de bicabler avec deux cables identiques QED en argent qui trainaient et le résultat a été très décevant: grosse perte de définitition sur tout le spectre et disparition du bas du grave (ca descend beaucoup plus bas avec le fil cuivre). Mais je n'ai pas essayé d'augmenter le nombre de brins dans l'aigu, pour la simple raison que je n'en ai pas assez!

Sinon, à lire Adol, je me demande s'il n'y a pas là une limitation intrinsèque aux 1.6, dont le tweeter est un "quasi ribbon" et non un "True Ribbon". Les Magnepans qu'Adol mentionne, par exemple les 20.1, sont des hauts de gamme avec un "True Ribbon". La seule foi où j'ai pu comparer les deux technos, lors du dernier salon HiFi au Sofitel, je n'ai pas entendu de différence significative entre les aïgus des 1.6 et 3.6 (à "True Ribbon"). Mais les conditions et la musique utilisée ne s'y prétaient pas.

Je vais essayer de faire une écoute des 3.6 en emportant un CD de Varèse !

Tiens... :idea: ça me donne envie d'écouter "Ionisations" de Varèse sur des panneaux électrostatiques !

Ce qui est vraiement pénible dans tout ça, c'est que j'ai plus de temps à passer sur le Web au boulot (où j'ai des horaires débiles) qu'à faire des écoutes en magasin et surtout à écouter de la musique chez moi! Du coup, je connais mieux le matériel en théorie qu'en pratique... Frustrant !

Merci également à Jean Marc pour son explication. Hélas, le facteur d'amortissement n'est pas toujours indiqué par les constructeurs. As tu des suggestions d'amplis ? J'ai lu que les NuForce ont un facteur d'amortissement exceptionnel...

PM
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 28 Mars 2007, 10:29

Si tu es bricoleur, et que tu veux améliorer le facteur d'amortisement et la dynamique d'un ampli existant, il y a une solution qui transfigure littéralement ces matériels :

Tu changes, ou tu doubles les gros condensateurs de filtrage d'alimentation (+ et - 50 Volts en général) par des condensateurs de 4700 à 10000 µF-63V type "spéciaux alimentations à découpage", genre 060 ou 061 de chez Philips.

Tu découples tous les points d'alimentation ssous ton circuit imprimé, et aussi sur les 2 gros condensateurs de filtrage par des 100 nF 63Volts MKP ou céramique.

Ces 2 modifications ont pour effet d'abaisser la résistance interne des alimentations et par là d'abaisser l'impédance de sortie de l'amplificateur (celle-ci se reboucle par les 2 alimentations).

Si tu veux faire "luxe", tu découple par 2 condensateurs en paralèlle à chaque fois : un de 100 nF MKP et un de 100 nF céramique.

Bien amicalement.
Jean-Marc.

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Bricolage

Messagepar Neophyt » 28 Mars 2007, 12:01

Merci pour cette longue explication. Très sympa.

Mais mes capacités de bricoleur sont assez limitées et je ne me risquerai pas à toucher à l'ampli. Je préfère le revendre et changer.

Mon ampli actuel a 40 000 microFarrads de filtrage, ce qui n'est déjà pas mal. Le modèle Thule plus puissant en a 100 000... Ca commence à être sérieux!

Pour l'instant, je vais deja essayer de changer de câble. C'est stupide, :oops: mais je n'avais pas songé à creuser cette piste avant d'ouvrir le post!

J'ai reussi à rentrer chez moi à une heure décente hier soir et j'en ai profiter pour faire le test Varèse auquel j'ai songé hier avant les 22h fatidiques du couvre-feu. Ce sont bien les percussions aïgues qui s'écrasent, plus que les basses. Certes, il n'y a pas beaucoup de tweeters qui passent ce genre de test haut la main, mais je m'attendais justement à ce que les Magnepans y excellent.

Je vais voir - ou plutôt entendre - avec un autre cable !

Merci en tout cas pour vos réponses et suggestions.

Pierre
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 28 Mars 2007, 12:07

J'ai vraiment des doutes sur l'adéquation d'un thule aux magnepan, ce sont des amplis très chauds et particulièrement musicaux, mais ils sont trop sages pour sortir des magnepan de leur torpeur.

Je pense qu'il faut leur coller plus de jus au fesses avec un ampli pus dynamique. Tu évoquais primare, c'est une excellente option, autrement un bon petit krell kav300 serait vraiment parfait mais ce sera surement plus cher
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Thule trop doux

Messagepar Neophyt » 28 Mars 2007, 13:00

Merci Adol.

Tu confirmes ce qui m'a conduit à me poser des questions sur l'adéquation du Thule aux Magnepans, malgré les qualités que je trouve à cet ampli et le résultat qui n'est déjà pas si mal.

D'après ce que je lis dans les réponses, c'est bien la signature sonore de l'ampli (plus ou moins doux) qui compte, sous réserve de puissance suffisante, plutôt que la puissance proprement dite. AUtrement dit, monter en gamme chez Thule ne changerait pas grand chose.

J'ai peur que Krell soit un peu au-delà de mon budget, sauf peut-être en occasion.

Le magasin où j'ai acheté mon Thule (Vision Sonore à Levallois) proposait Primare. Je ne sais plus si c'est encore le cas, mais si oui, je vais essayer de m'en faire prèter un. Comme je l'ai déjà écrit, c'est surtout une question d'emploi du temps et c'est pourquoi j'essaie de faire un tri préalable des écoutes.

Mon vendeur pourrait peut-être également me prèter un Musical Fidelity A5. Je sais que c'est un ampli qui a excellente réputation, mais je n'ai pas la moindre idée de comment ça sonne. Crois tu que cela vaille la peine d'un essai?

Pierre
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 28 Mars 2007, 16:40

Les valeurs des condensateurs de filtrage qui ont été annoncées sont plus que correctes, mais un autre facteur, souvent négligé, entre en ligne de compte : il s'agit de la résistance série du condensateur, et de sa self série. Seuls certains modèles appelés "spéciaux alimentations à découpage" ont ces valeurs parasites très faibles.

En règle général, pour ceux qui nous liront, il est souhaitable d'utiliser systématiquement des chimiques "spéciaux alimentations à découpages" pour tout ce qui est filtrage et découplage par chimiques.

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas se lancer dans ce genre de modification sans une certaine maitrise de l'électronique...

Bien amicalement.
Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Merci pour vos réponses

Messagepar Phil* » 28 Mars 2007, 21:07

Neophyt a écrit :
Par ailleurs, j'ai lu sur un post que les Primare sont plus péchus que les Thule, pour un budget proche. Et j'ai lu sur un site US que Magnepan utilise des Bryston pour ses démos... Le Graal ?

PM


J'ai eu l'occasion d'écouter des bloc mono Bryston sur des enceintes à pavillon, le moins qu'on puisse dire c'est que ça pousse très fort, c'est pas du genre rondouillard/molasson. Ça m'a fait penser aux blocs mono Cabasse au niveau pèche, mais en moins sec et raide, avec de l'air, de beaux timbres et un grain très fin. Sur des Maggies ça pourrait être une solution interessante, à mon avis ça pourrait leur en mettre une bonne secouée tout en respectant leur finesse et leur côté aérien.

http://www.melaudia.net/rueil0410sysFT-2.php

Image

Philippe


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités