Pavillon IWATA

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 20 Fév 2008, 21:11

Exactement.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 20 Fév 2008, 22:53

On pourait considérer un BP comme étant un pavillon... particulier.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 20 Fév 2008, 23:05

Band Pass?
Baffle Plan?
Bonne P***?
-->[]
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 21 Fév 2008, 00:40

British Petroleum?

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 21 Fév 2008, 00:51

Beau Pavillon.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Messagepar zoreill » 21 Fév 2008, 05:26

le profile n'a rien a voir avec la fréquence de coupoure basse. Le profile détermine entre autre, la directivité, la linéarité et la capacité a explorer le haut de la bande passante du pavillon!
Pour ce dernier critère, c'est surtout le profile au niveau de l'embouchure, et sur les premier cm, qui est déterminant. Mais ce profil n'est rien si le volume d'air emprisonné entre le diaphragme et la piece de phase de la compressin, est trop important. En effet, celui ci va jouer le rôle de passe bas, a cause de son impédance.
En résumer
-C'est seul la surface de bouche qui détermine la coupure basse
-La coupure haute est lié a la piece de phase, puisque celle ci determine le volume d'air "comprimé"
-Le profile, détermine la qualité de l'adaptation d'impédance, donc le gain de rendement, et la linéarité.
- le profile determine aussi "l'arrosage" autrement dit, la directivité!


-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Messagepar Jmmlc » 21 Fév 2008, 09:06

Bonjour,

J'espère que c'est de l'humour, parceque c'est bien sur entièrement faux!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

zoreill a écrit :
Le calcul de la fréquence de coupure basse d'un pavillon est un jeux d'enfant! ( en tout cas pour ce qui est de sa coupure ne considérant pas le taux d'ondualtion)
En effet, cette fréquence, est directement lié a la circonférence du pavillon d'embouchure circulaire qui procurerait la même coupure!
autrement dit
on calcul la surface de bouche, du pavillon lamda, on ramène ça a une surface circulaire, et le périmètre correspondant, est la longeur d'onde la plus basse que le pavillon pourra "sortir"...pas besoin d'un pc pour ça!
une simple calcuelette sufit!

-zoreill-

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Messagepar zoreill » 21 Fév 2008, 10:25

......
humour???
Alors Hiêp Cong The , ainsi que pierre loyer, de même mr kelogg, sont des humoristes incompris!!! :D

...
-zoreill-

ps: faux! absolument pas, c'est une réalité, ainsi que LA base!
cependant j'attend avec fermeté LA démonstration qui oeuvre du contraire!
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Messagepar Jmmlc » 21 Fév 2008, 10:34

Bonjour,

Non, eux ne sont pas des humoristes.
Mais il existe aussi beaucoup de gens qui croient avoir compris ce qu'ils lisent et qui en réalité se trompent dans leur interprétation.

Imaginez un pavillon de 10mètres de long et d'une embouchure de 50centtimètres de diamètre et un autre de 60centimètres de long ayant le même diamètre d'embouchure. Selon ce que vous avez compris ils auraient la même fréquence de coupure basse!!!

Je vous conseille de faire quelques exercices avec l'excellent programme Hornresp de David McBean téléchargeable gratuitement à:

http://mywebsite.bigpond.com/dmcbean/

je suis sur qu'après quelques essais vous y verrez plus clair.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



zoreill a écrit :......
humour???
Alors Hiêp Cong The , ainsi que pierre loyer, de même mr kelogg, sont des humoristes incompris!!! :D

...
-zoreill-

ps: faux! absolument pas, c'est une réalité, ainsi que LA base!
cependant j'attend avec fermeté LA démonstration qui oeuvre du contraire!

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Messagepar zoreill » 21 Fév 2008, 10:43

doutez du contraire si vous le voulez, mais mieux que d'utiliser un logiciel, l'expérience atteste bien de cela! Ce n'est pas le nombre de pavillon conçu qui me dira le contraire!

Hiêp Cong The était mon enseigant en mathématique, je sais combien il est méticuleux, et l'ensemble de ses ouvrages va dans ce sens!
cf: "a la recherche du grave perdu" revue l'audiophile.

Il ne faut pas confondre la coupure que l'on veut bien donné( c'est à dire fixé par recherche de linéarité) avec la coupure naturelle( non dénué d'oscillations, avant la coupure))
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 21 Fév 2008, 10:55

Jmmlc a écrit :Bonjour,

Plutôt que de vous compliquer la vie, allez dans:

http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc ... /Pavillons

et téléchargez la feuille Excel:

Iwata_JMLC.zip

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

P.S. On peut s'inscrire et se désinscrire facilement de Yahoo.


Bonjour,

Merci pour ce précieux lien. Je m'y suis inscrit hier (après quelques péripéties d'adresse mail, bizarre) et regarderai ça correctement à tête reposé.

Cdlt.
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Messagepar zoreill » 21 Fév 2008, 11:02

pour s'en convaincre, prenez votre calculatrice , et faite l'expérience avec le modèle (concret) de pavillon donné ici. On a les courbes de réponse pour vérifer...et ..c'est édifiant!!!

http://vincent.brient.free.fr/pav_ronds.htm

ps: pavillon de 86 cm de diamètre, fréquence de coupure désiré 150hZ, fréquence théorique (calculé selon la longeur d'onde en fonction de la circonférence du pavillon)=environ 130Hz, mesure=très proche! (echelle difficilement exploitable avec précision)
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Messagepar Jmmlc » 21 Fév 2008, 11:19

Bonjour,

J'ai le plus grand respect pour Hiêp Cong The dont j'ai lu et relu d'inombrables fois les excellents articles dans la Revue du Son et l'Audiophile!

Mais comme avec tous avec les enseignants (je le suis moi même) il ne faut pas espérer que tous ses élèves aient compris ce qu'il enseignait...

Si le logiciel Hornresp avait existé dans les années 1970 je suis sur que Hiêp Cong The l'aurait utilisé.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


zoreill a écrit :doutez du contraire si vous le voulez, mais mieux que d'utiliser un logiciel, l'expérience atteste bien de cela! Ce n'est pas le nombre de pavillon conçu qui me dira le contraire!

Hiêp Cong The était mon enseigant en mathématique, je sais combien il est méticuleux, et l'ensemble de ses ouvrages va dans ce sens!
cf: "a la recherche du grave perdu" revue l'audiophile.

Il ne faut pas confondre la coupure que l'on veut bien donné( c'est à dire fixé par recherche de linéarité) avec la coupure naturelle( non dénué d'oscillations, avant la coupure))

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Messagepar zoreill » 21 Fév 2008, 11:29

"Mais comme avec tous avec les enseignants (je le suis moi même) il ne faut pas espérer que tous ses élèves aient compris ce qu'il enseignait... "

cher collègue, nous sommes bien d'accord!

-zoreill-

ps: j'attend toujours cette belle démonstration...
de mon coté je me débrouille pour obtenir une copie de l'article en question, qu'on voie bien que je ne tente pas de faire dire à MR Cong Thé , ce qu'il n'a pas dit, et inversement!
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Messagepar Jmmlc » 21 Fév 2008, 11:45

Bonjour,

Le lien que vous indiquez fait référence à des pavillons que je connais bien pour avoir dialogué depuis fort longtemps avec Vincent Brient, qui utilise d'ailleurs maintenant ma méthode de calcul de pavillons (comme il est d'ailleurs fait référence sur la page en lien).

Il s'agit de pavillons à embouchure non tronquée qui se terminent à 180° voire plus. Dans ce cas la relation entre diamètre de l'embouchure et la fréquence de coupure est indéniable mais n'est pas indépendante du profil comme vous le suggérez. Pour s'en convaincre il suffit d'ailleurs de se rappeler qu'on ne peut d'ailleurs pas définir une réelle fréquence de coupure pour un pavillon conique...

Il faut aussi rappeler que beaucoup utilisent , notamment pour descendre dans le grave des pavillons tronqués qui ne respectent pas la règle empirique entre coupure et taille de l'embouchure. Pour s'en convaincre il suffit de calculer la fréquence que l'on obtiendrait à partir des dimensions de l'embouchure du BLH conçu par Fostex pour le FE206E.

Donc je veux seulement mettre en garde contre les généralisations: dans un pavillon, profil et dimension de l'embouchure ont tous les deux une importance comparable.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h





zoreill a écrit :pour s'en convaincre, prenez votre calculatrice , et faite l'expérience avec le modèle (concret) de pavillon donné ici. On a les courbes de réponse pour vérifer...et ..c'est édifiant!!!

http://vincent.brient.free.fr/pav_ronds.htm

ps: pavillon de 86 cm de diamètre, fréquence de coupure désiré 150hZ, fréquence théorique (calculé selon la longeur d'onde en fonction de la circonférence du pavillon)=environ 130Hz, mesure=très proche! (echelle difficilement exploitable avec précision)


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités