faire descendre un 38cm HR

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

faire descendre un 38cm HR

Messagepar bernardmail » 14 Fév 2007, 20:48

Bonjour ,

pensez-vous qu'un bast-boost variable puisse optimiser la descente d'un 38cm HR, en choississant sa valeur maxi. juste avant distorsion ?


http://www.hivolume.com/en/select.php?a ... _part=5063

Image

Ou bien à la fois filtre actif et bass boost



Image
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

phil974
Messages : 155
Inscription : 03 Août 2006, 06:22
Localisation : La Réunion
Contact :

Messagepar phil974 » 15 Fév 2007, 02:10

De mémoire, il me semble que le Bass Boost "pousse" une valeur donnée de la bande passante de +3 à +6dB, mais en général aux alentours de 50Hz, le HP ne "descendra pas" plus bas avec cet accessoire. De plus, c'est du bidouillage électronique, je doute fort qu'il ajoute de la qualité... 8)

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 15 Fév 2007, 10:33

Salut,

Je ne pense non plus que se soit la solution ...

Vaud mieux prendre une gammelle faite pour ça genre un 46 beyma ou un (ou deux) W15GTI avec des Watts derriere ...

@+
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 15 Fév 2007, 12:43

Oh pinaise !
Avec un filtre genre DCX ou DEQ et un micro pour controler, mais comme dit ça ne fera jamais un Sub dédié.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 15 Fév 2007, 18:18

Bonjour,

je me suis intéressé à ce problème lorsque j'ai fait le caisson fidel décrit dans mon bouquin : je ne voulais pas sacrifier l'extrême-grave pour le rendement élevé.

Le bilan est assez simple : on ne peut pas faire descendre artificiellement un HP bien amorti, en dessous de sa fréquence de résonance. Cela s'explique : dans une charge BR, la coupure en dessous de la fréquence d'accord est très raide, d'ordre 4. Et la fréquence d'accord est proche, même un peu supérieure à la fréquence de résonance à l'air libre du HP.

Avec un HP typique de sono-pro, résonnant à 50Hz et au Qt de 0,25 la coupure est rapide en dessous de 50Hz, peut-être 45Hz dans le meilleur des cas. Si tu veux lui faire reproduire du 30Hz, il faudra corriger de... en gros +10 à 15dB !!!
Je ne parle pas du 20Hz... qui demanderait +20 à 25dB à vue de nez.

En supposant que tu puisses fournir la puissance électrique nécessaire à cette correction, et que les HP tiennent cette puissance à des fréquences aussi basses, il y aura très certainement dépassement des excursions maxi !

Dans mon caisson, j'ai choisi les Davis 40RCA15 pour leur résonance basse à 27Hz, leur Qt pas trop bas, et leur excursion maxi élevée de 10mm. J'en ai mis deux en parallèle, sinon la correction aurait été trop forte pour un seul (dépassement de l'excursion maxi) et dans une charge accordée de manière à produire une coupure pas trop raide.

La correction est de +15dB centrée sur 16Hz, ce qui en hifi permet de récupérer l'infra-grave, ce qui donne une aération très intéressante de la scène.
Mais sur certains enregistrements de variété ou de rock, où le grave est dopé volontairement, je suis obligé de mettre la correction hors-service.

Si on applique ce genre de correction sur une enceinte BR alignée correctement, on obtient une belle bosse avant la coupure, mais pas grand chose de plus en dessous. Cela donne un grave boomy mais toujours pas d'extrême grave...

Un bon 46cm en caisson dédié, avec égalisation, c'est la seule vraie solution.
A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 15 Fév 2007, 19:14

Bonjour à tous, Bonjour Francis

merci pour les explications

La correction est de +15dB centrée sur 16Hz


Je ne comprends pas bien les 16 Hz.

Je remarque le plus souvent que les différents produits en vente appliquent leur bass-boost à une fréquence qui varie de 30Hz à 50Hz selon le produit. Je pense aux amplis "spécial subwoofer" mais aussi aux accessoires bass boost ou filtres actif pour voiture.


Image

A+
Dernière édition par bernardmail le 15 Fév 2007, 19:20, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 15 Fév 2007, 19:18

vraiement oublis ! vaut mieux pas de grave qu'un grave pas bon ! Moi je fais l'inverse je coupe sous 30hz...
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 15 Fév 2007, 19:47

satriany a écrit :vraiement oublis ! vaut mieux pas de grave qu'un grave pas bon ! Moi je fais l'inverse je coupe sous 30hz...


Moi itou, et p**ain quel bon grave :o et avec un ampli à la hauteur, c'est encore mieux :D
Michel


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités