Question pavillon carré pour 2 pouces

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Question pavillon carré pour 2 pouces

Messagepar satriany » 06 Jan 2007, 10:42

Salut,

quelques questions pour finaliser un projet :

-Quelle surface de gorge
-Comment passer de carré à rond
-Sur la feuille JMLC, on s'arrête quand le profil repart

Merci à vous. Greg.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Question pavillon carré pour 2 pouces

Messagepar fr6 » 06 Jan 2007, 12:15

Bonjour Satriany,

-Quelle surface de gorge ?
Celle de la sortie du moteur, pardi ! En général, diamètre 50,8mm mais parfois un peu moins - à mesurer - donc surface de 19,5cm² à 20,3cm².

-Comment passer de carré à rond ?
Progressivement... :D
La contrainte est sévère car il faut qu'il y ait continuité :
1 - dans la section = pas de changement brutal de section
2 - dans la loi d'expansion = pas de variation brutale du coeff d'expansion
3 - dans le profil = pas de point d'inflexion, de changement de pente, autrement dit les tangentes au profil, de part et d'autre de chaque section, doivent être identiques.

Ceci évidemment aux deux bouts de l'adaptateur !

Concrètement, on peut se fixer une longueur **réaliste** pour ce passage, par exemple 5cm. Si on connait le coefficient d'expansion du pavillon (m) il est facile de calculer la section du carré pour cette distance de 5cm, à partir de la section de sortie du moteur. Ensuite, par tracé dans les deux plans, on voit si les profils se raccordent sans rupture de pente. Si ça se produit, il faut augmenter (rarement diminuer) la longueur de l'adaptateur.

Si on ne connait pas le coefficent m, ce qui est le cas quand on achète un pavillon du commerce, c'est par tracé qu'on arrive à définir une transition correcte.

Remarque : une adaptation convenable demande souvent une longueur de plus de 50mm, ce qui allonge le pavillon et améliore sa réponse dans le bas de la bande, mais le rend plus directif dans le haut. Avec les pavillons à directivité contrôlée, c'est dommage ! On perd alors un des gros avantages de ce pavillon...
Il faut alors tolérer un passage rond/carré brutal : on gagne en couverture angulaire mais on perd en linéarité de réponse (réflexions dues au changement de section brutal) et en distorsion (déformation du front d'onde sur les bords).

-Sur la feuille JMLC, on s'arrête quand le profil repart

Oui : lorsque le profil atteint un angle de 90° par rapport à l'axe du pavillon (ouverture totale de 180°) les ondes réfléchies à la bouche ne retournent pas à la gorge. Il n'y a donc pas de perturbation de l'impédance acoustique **vue** par le moteur, donc pas de résonances qui donnent le son typique de porte-voix.
Les pavillons ouverts à 180° et plus sont absolument neutres sur ce point, c'est le cas des Tractrix (pas tous, certains sont coupés avant).

La feuille de calcul de JMLC se base sur le respect d'un profil permettant la propagation correcte du front d'onde sphérique. Elle ne se base pas sur le calcul des sections successives, à partir de la loi d'expansion, comme le font les formules habituelles.
Cela donne un profil très proche du Tractrix et du Klangfilm ; ça ressemble à un exponentiel sur presque toute la longueur, mais l'ouverture près de la bouche est beaucoup plus rapide et le profil revient, formant des **lèvres** arrondies.

Voilà, si ça peut t'aider.
A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
servox
Messages : 528
Inscription : 24 Août 2006, 23:23
Localisation : Colmar

Messagepar servox » 06 Jan 2007, 14:20

Salut Satriany

Si la visite de ce site peux t'aider....!

http://perso.orange.fr/georges.farine/pages/9.html

A+
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 06 Jan 2007, 15:45

Merci à vous, j'étudierai vos réponses à tête reposée et on en reparle ;)
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 06 Jan 2007, 17:29

Salut,

Tu t'es décisé ?

tu auras toutes les info ici:

http://ndaviden.club.fr/index.html

et ici le détail de la réalisation de la gorge :

http://ndaviden.club.fr/pavillon/fabric ... tion2.html

Bon courage ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 07 Jan 2007, 17:23

Salut,

oui je suis décidé pour me faire le pavillon et j'ai commandé des McCauley 6520...
Je garde tout mon merdier en attendant dans 6 mois de comparer :D
Oui il faut aussi que je réduise le litrage de mes 2226 et que je fasse une caisse amortie et tout... Tester au début avec les T90A mais j'aimerais choper des 2405H !

Pour tout ce que j'ai pu trouver, ça triche pas mal avec la CAO et compagnie, moi j'aurai ma bite et mon couteau comme on dit...

Francis merci pour ton explication, ça risque quand même de pas être de la tarte à la main.

Ca fait pour le pav 20.26 cm² soit 4.5*4.5
et passer à un rond de 50.8 de diamètre.

Je pense couper le carré au milieu dans 5 planches de MDF 22 et limer pour passer en haut du rond et qu'il ne reste en bas que le carré. Et en essayant de respecter le profil !
J'aurai un tweeter sans doute entre 7 et 10khz le raccord, après je ne sais pas qd les problèmes arrivent !
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 07 Jan 2007, 17:36

satriany a écrit :Ca fait pour le pav 20.26 cm² soit 4.5*4.5
et passer à un rond de 50.8 de diamètre.


Non non non, pas du tout !

La sortie moteur fait 5,08 cm de diamètre donc 20,26 cm² de section.
Mais ton carré d'entrée du pavillon sera situé à par exemple 10 cm de la sortie moteur.
Par conséquent, pour respecter la loi d'expansion il devra avoir une section plus grande que celle de la sortie.
Par exemple avec un pavillon exponentiel ayant une expansion de m = 10, la section est donnée par :

S = S0 e^mx

En prenant S0 = section de sortie du moteur = 20,26 cm² = 0,002026 m²
et m = 10
puis X = 0,10 m (il faut tout mettre en mètre)
tu calcules aisément la section du carré, puis son côté, ici Sc = 0,0055 m²

Donc 55 cm² d'où un côté de 7,42 cm

(Tu peux aussi faire un rectangle de 5 cm par 11 cm pour un pavillon rectangulaire).

Après ça un tracé à échelle 1 te permet de voir si les profils seront bien **tangents** aux deux extrémités de cet adaptateur (on peut tricher un peu pour raccorder sans arête vive)

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 07 Jan 2007, 17:41

D'accord, on se fixe une longueur d'adaptation et ça donne la surface à la gorge du pavillon carrée !
Quel est le m pour un JMLC ?
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 07 Jan 2007, 18:01

Comme je l'ai écrit plus haut, les JMLC ne sont pas calculés à partir des sections et de l'expansion, mais sur la base d'un profil, donc sans se fixer une valeur de m...

Je crois que la feuille de calcul de JMLC donne les sections successives.
Il faut que tu retrouves dans cette feuille les sections d'entrée et de sortie du pavillon (il ne s'agit pas des sections droites mais des sections en portion de sphère, je crois qu'il y a de mémoire une colonne où elles apparaissent, sur la feuille de calcul)

Il te faut aussi connaitre la longueur du pavillon, et après cela il te suffira de sortir m de la formule :

S = So e^mx

Avec S section de sortie (la plus grande)
So section à l'entrée
et x la longueur du pavillon

Alors m = 1 / x ( Ln S / S0 )

merci aux matheux de me corriger, j'écris ça de mémoire ! :oops:

ça va te donner une valeur approchée mais ça ira très bien.

Bon courage
Francis

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 08 Jan 2007, 12:09

Pas si facile tout ça surtout de faire à la main quelque chose d'à peu pret correct ! Si quelqu'un à un méthode ? Je pense partir d'en haut du rond et de limer petit à petit en essayant de faire un truc symétrique et qui respecte le profil...
Je vais mettre excel et étudier ça.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 04 Fév 2007, 19:27

Re par ici.

Est-ce que si mettons je me dis je vais faire l'adaptation sur 10cm, je peux commencer à faire le pavillon carré en m'arrêtant à ces fameux x=10cms pour ensuite faire l'adaptateur traquille à côté ?

Merci
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 04 Fév 2007, 20:31

Bonjour Satriany,

les pavillons exponentiels **classiques**, d'embouchure rectangulaire, ont souvent des côtés plans s'ouvrant à un angle prédéfinis, par exemple 100°.
Quand on cherche à raccorder leur **entrée** rectangulaire, de 50mm sur 80mm par exemple, sur un adaptateur rond/carré, on s'aperçoit qu'il n'y a pas continuité du profil : il y a une arête vive au raccord.

Les sections (aires des surfaces) à la sortie de l'adaptateur et à l'entrée du pavillon sont bien égales, mais les tangentes aux profils n'ont pas le même angle.
Il n'y a pas continuité, ni du profil ni de la loi d'expansion. Il se produit sur cette discontinuité une réflexion des ondes sonores. L'onde réfléchie repart vers le moteur et vient exercer une dépression sur la membrane.

Lorsque la distance qui sépare cette discontinuité et la membrane correspond à une demi-longueur d'onde, il se produira une chute de l'impédance acoustique **vue** par la membrane, donc une chute de niveau.
La réponse fréquentielle obtenue sera une suite de bosses et de creux.

Beaucoup de couples moteur/pavillon montrent des irrégularités de ce type en bas de la bande passante, à cause de réflexions au niveau de l'embouchure du pavillon, et en haut de la bande, à cause de réflexions au niveau de ce raccord adaptateur/pavillon.

Je ne peux pas te conseiller de procéder comme ça, même si ça simplifie.

Le profil de l'adaptateur doit suivre la même **courbe** que celui du pavillon, il doit être dans la continuité.
Je donne un exemple dans mon bouquin, avec les dimensions adaptées aux compressions 2 pouces JBL 24xx, Fostex D5xx et Beyma Cp850, qui ont toutes une sortie conique quasi-identique.
Pour d'autres moteurs moins profonds, le cône est plus court et plus ouvert, et l'adaptateur sera plus court.

En te fixant :
- une surface d'entrée de pavillon, 50 x 80 mm par exemple
- un angle d'ouverture à l'entrée (angle entre les deux parois latérales) par exemple 60°
- une longueur d'adaptateur, 100mm pourquoi pas

Tu devrais pouvoir faire un tracé correct. Il respectera la continuité des sections, celle du profil, et permettra un passage progressif de l'expansion conique (dans le moteur) à l'expansion exponentielle (dans le pavillon).

Il ne sera pas parfait mais infiniment plus neutre qu'un raccord brutal...

Bon courage et A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 06 Fév 2007, 13:04

Je me demande si je vais pas acheter un pavillon circulaire deux pouces tout prêt ^^ Quoique ça risque de faire cher ^^

Image

Voici le pavillon carré 250hz, throat diameter de la 2" : 49mm.

Donc grossomodo il faut faire ça sur papier, mais bon pour passer proprement de carré à rond à la lime, je le sens pas trop. En plus après faut transposer ça en 3d :s et en respectant la loi d'expension !

On peut pas remplacer ça par une chambre de compression ?

Merci beaucoup à toi !
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Fév 2007, 14:36

Bonjour Satriany,

avec un pavillon rond, il n'y a aucun problème de raccord !
Il suffit que la continuité soit correcte, donc on part de la pente du cône de sortie de la compression, et on commence le profil d'netrée du pavillon avec la même pente, c'est la seule contrainte.

Pour un pavillon rectangle, ça se fait très bien à la lime, il faut être patient et y aller lentement, et ensuite bien poncer pour un état de surface très fin.
Perso je fais l'adaptateur en collant plusieurs épaisseurs de bois, percées à diamètre 49mm, vissées et collées ensemble.
Côté pavillon, je trace sur l'adaptateur le rectangle d'entrée (50 x 80mm par exemple) et... je lime (lime électrique of course !)

Je me suis fait un gabarit en carton dur, d'après le tracé du profil horizontal, pour savoir un peu où j'en suis.
Après, c'est l'oeil qui dit si c'est bon ou non...

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 09 Fév 2007, 20:24

Salut Francis ;)

En fait je n'ai toujours pas trop compris si j'ai le droit sur le profil donné ci dessus de le faire pour x de 100 à 500mm et de faire à part l'adaptateur de 0 à 100mm en respectant surface et profil.
Le truc c'est que j'ai une semaine de vacances bientot et j'aurais bien aimé commencer à faire quelque chose.
J'avais pensé à cette méthode de percer l'intérieur à 49 partout, le dernier carré à 100mm et de passer progressivement de l'un à l'autre.
Par contre ton gabarit en carton, il est en 3d ? ou alors plat et tu controles en croix ?

En fait j'aimerais commencer à réaliser la partie qui sera que carrée.

Merci.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités