Ecoute chez Art & Technologie / Artec

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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milton
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Ecoute chez Art & Technologie / Artec

Messagepar milton » 20 Déc 2006, 17:13

Bonjour,

Suite à ma demande, Mr Voiturier de la société Art et Technologie nous a reçu ce dimanche dans son auditorium afin de nous faire découvrir son installation.
Ce fut pour nous tous (usa_satriani, Scrat31, AlexLeCool, Blade31 et moi même) je pense, une grande journée de découverte et d'échange.

L'après midi commença par l'explication des moyens mis en oeuvre pour le traitement acoustique de la salle, une présentation des électroniques utilisées et une description détaillée sur l'historique du système haut rendement (103dB) que nous allions écouter.

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Les enceintes du système ont été élaborées pendant deux années et sont équipées par 2 boomer Altec 515B, une compression Tad TD-4003 et 1 Tweeter Tad Exclusive ET703. Elles sont complétées dans l'extrême grave par un caisson équipé de 2 Monacor SPH390-TC (de 18hz a 50hz).
La caisse qui reçoit les Altec 515B est une évolution très personnalisées de l'Altec 817 et les pavillons sont issus d'une étude personnelle qui demanda plus d'un an de travail ( 16 prototypes tous mesurés et surtout écoutés).

Les enceintes sont contrôlées par un préampli ARTEC ARP100 ES Prestige associé à des Bloc Mono Artec ART100 ES Prestige (50W en Classe A) et le caisson d'extrême grave par un Beringer et ARTEC ARTP70 Evolution.
La source est un Kalista Référence (Platine + Socle + Alimentation sur batterie.) de chez Métronome Technologie .
Les câbles utilisés sont de marque MpcAudio pour la modulation et les Hp, du Venture en câble numérique et de l’AudioWorks en câble secteur

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Après plusieurs heures d'écoute de ce système d’exception nous avons pu profiter de la présentation du tout nouveau intégré de la marque, l'Artec Evolution (2 x 60W en dual mono)
accompagné d'un Rega planet sur des Mudiline Espace. (Le banc d'essai de l'Artec Evolution devrait paraître dans la Revue du son de janvier).

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Pour les personnes intéressées, sachez que Mr Voiturier sera disponible en week-end dès la mi-janvier pour recevoir des groupes de 4 ou 5 personnes afin de faire découvrir son système et de partager sa passion avec le plus grand nombre. Pour ce faire, poster un petit message a mon attention ou laissez vos disponibilités sur ce post afin de convenir d'une date. Des ecoutes individuelles sont également possibles sur simple rendez-vous avec Mr Voiturier au 05.63.79.00.20 ou par mail à info@artec-france.com.


Ps : Pour plus de détail sur l’électronique, les plans des enceintes ou toute autre information, rendez-vous sur le site de la marque http://www.artec-france.com.

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satriany
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Messagepar satriany » 20 Déc 2006, 17:48

Salut,

nous avons été très bien reçu par M. Voiturier, très bon acueuil, humble monsieur.
Il commence par décrire le système à tout le monde de manière assez technique mais je connaissait déjà pas mal le système pour en avoir beaucoup parlé avec Vincent (Milton).
Sa philosophie est assez proche de mes idées, ça me plait. Mais bon je commence à avoir envie d'écouter. Il insiste sur le fait que l'écoute est très 3D et la scène large.

Il met un disque de classique :
timbres très réalistes beaucoup de dynamique et de punch mais cela reste doux. A mon avis le couple TAD Altec réussit à rassembler les hifistes (avec tout ce qui va avec en bon et en mal ) et les amateurs de gros son pro à haut rendement.
C'est vrai que la scène est bien profonde et très large, faut dire aussi que la pièce est très grande. Je suis plus flatté par la partie médium aigu.
Sur de gros roulement de grave ça cogne quand même bien.

Sur le jazz idem à part que des fois je me demande si la scène n'est pas du coup trop grande surtout quand on a un coup de cymbale à gauche puis un à droite comme c'est le cas sur bcp de disques. Cela parrait un poil plus grand que un jazz band dans un concert intime.

Voilà, du très très bon, comme seul un système HR peut l'apporter avec en plus ici un raport signal sur bruit excellent et de très bons réglages.
Cela faisait tellement longtemps que j'avais pas entendu de système hifi cher et exceptionnel à la fois que ça me réconcilie avec la hi-fi.

Moi ma petite suggestion serait de tout passer en filtrage numérique pour gagner un peu de percussion dans le bas médium et le grave, de transparence et pour faire plus cher ouaiiii

PS : le petit système marche très bien aussi surtout pour le prix de ce qui avait en raport avec ce qu'on peut trouver dans le commerce.

PSS : j'aurais bien aimé voir comment marche le sub en HC, la prochaine fois.

Merci à M.Voiturier de nous avoir si bien reçu un dimanche
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 21 Déc 2006, 14:08

Bonjour,

dans l'extrême grave par un caisson équipé de 2 Monacor SPH390-TC (de 18hz a 50hz).


je pense qu'il y a erreur:

Monacor SPH380-TC = subwoofer high-end
Monacor SPH390-TC = grave hifi

et le caisson d'extrême grave par un Beringer


lequel, svp ?

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Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

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milton
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Messagepar milton » 21 Déc 2006, 15:31

Bonjour,

Les Hp pour le caisson d'extreme grave sont bien des 390 (http://www.artec-france.com/etudes.php?lang=fr&system=reference&item=composants). Les 380 ont un rendement trop faible (89db) pour convenir une installation a tres au rendement comme celle-ci (103db).
En ce qui concerne le beringer, je passe chez Mr Voiturier cette aprem, je regarde la ref et je te donne reponse ce soir.

A+

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 21 Déc 2006, 15:54

Bonjour milton,

comme j'ai choisi le Monacor SPH 390 TC (96db)

je suis heureux d'apprendre qu'il a été retenu dans une telle installation.


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jpvoit
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Messagepar jpvoit » 21 Déc 2006, 18:56

Réponse à Satriani:

Je vais juste faire un "petit" commentaire sur le commentaire de "usa_satriani", lorsqu'il parle d'image trop large,
"... je me demande si la scène n'est pas du coup trop grande surtout quand on a un coup de cymbale à gauche puis un à droite comme c'est le cas sur bcp de disques..."

Je suis entièrement d'accord, mais cela ne vient pas entièrement du système, il s'agit surtout d'un pb d'enregistrement, car les batteries sont dans les 3/4 du temps enregistrées en stéréo et donc on a bien une cymbale à gauche et une autre à droite.
Alors que l'idéal serait de faire la prise de son en stéréo, puis de mixer en mono ou en stéréo-mono. Je connai bien le pb pour en avoir déjà parlé avec un preneur de son réputé, qui travaille pour des petits labels de CD "Audiophile"

Cordialement,
Jean-pierre

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Messagepar satriany » 21 Déc 2006, 19:02

Oui tout à fait, c'est pour ça que j'avais précisé "comme c'est le cas sur beaucoup de disques".
Mais bon comme j'écoute beaucoup de ces disques ça me surprend un peu une scène aussi large. Ma pièce fait euh le quart :mdr: et en concert rock je suis toujours devant :D
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Messagepar tropodator » 21 Déc 2006, 21:25

:o :o :o :o ,

Je veux le meme dans mon salon.

JE tiens aussi a remercier Mr Voiturier de fournir les plans complet et détaillés de son systeme.

J tiens aussi a le remercier de sa dispo, pour voir répondu a mes mails lors de la construction de mon pav ...

La premiére photo correspond a un ancien systeme ? Les pav de bas medium ne donnait pas satisfaction ?

Pas de tubes ? Pourquoi ?
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Messagepar milton » 21 Déc 2006, 22:10

Le beringer est un DCX 2496 Ultra Drive Pro

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satriany
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Messagepar satriany » 22 Déc 2006, 00:26

tropodator a écrit :Pas de tubes ? Pourquoi ?


mille et une raison pour ne pas avoir de tube :lol:

1/ la disto
2/ la variation dans le temps
3/ la variation avec la température
4/ le rendement énergétique
5/ le raport signal/bruit
...
1001/ trentes tubes, trentes sons
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Messagepar bernardmail » 22 Déc 2006, 08:57

Bonjour Milton,

Le beringer est un DCX 2496 Ultra Drive Pro


merci pour l'info

A+
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Messagepar jpvoit » 22 Déc 2006, 12:29

Réponse à tropodator:

Oui, la première photo correspond à mon 1er grand système.
Si, les pav de bas-médium donnaient de très bon résultats 250Hz avec JBL2440. Mais il y avait plusieurs pbs :
1°) Avoir une image en 3D sur un tel système oblige d'être en filtre actif (avec retard de phase), afin de pouvoir câler tous les HP. Il faut aussi une salle d'écoute encore plus grande (surtout plus large) que ma pièce pour que la 3D puisse s'établir.
2°) Utiliser des moteurs comme JBL2440, etc pour les autres voies, donnent des résultats très moyens au niveau des timbres, de la profondeurs de l'image, et de la douceur. En réalité, il faut mettre des moteurs d'exceptions, comme par ex des Onken, Goto, etc... Donc très onéreux et en plus très compliqué à optimisé.
L'enceinte actuelle est parti sur le principe d'une DEUX VOIES, car le tweeter est plutôt un super tweeter (coupure à 12KHZ), d'ailleurs au tout début, il n' y en n'avait pas.

Quand aux tubes, je n'ai rien contre, ma 1ère chaîne à 21ans, était réalisé à partir d'un OTL, et d'une mono triode ds l'aigue et d'un préamp à tube.
les raisons sont bien décrites par satriani.
Mais il n'y a jamais d'absolu ds la HiFi, et ni ds la vie d'ailleurs.........
Cordialement,
Jean-pierre

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tropodator
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Messagepar tropodator » 22 Déc 2006, 12:44

Merci Jp pour les précisions.

Les Pav sont fais en quelle matiéres ?
Fais tu une adaptation Rond carrés sur ceux ci ? Si oui comment la fais tu et si non pourquoi ?

@+
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Messagepar jpvoit » 22 Déc 2006, 14:14

Réponse à tropodator:

tu fais référence au nouveau pav bien sûr.
Il sont fait avec un mélange de sable (à sabler fin), de colle, de résine et de plâtre.
Oui le plan ne mentionne pas l'adaptation de carré à rond, mais il y en a une.
Elle est réalisée simplement dans du médium de 25mm, d'un coté je trace le carré et de l'autre un cercle, et j'adapte très doucement à la rappe.
Si je devais le commercialisé, j'avais prévu de fournir une adaptation calculée à partir d'un PC.

Cordialement,
Jean-pierre

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fr6
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Messagepar fr6 » 22 Déc 2006, 20:59

Bonsoir à tous,

bravo à JP Voiturier, et à Tropodator. Vous apportez la preuve que les pavillons sont faisables par tout un chacun (mais vous n'êtes pas n'importe qui ! ).

satriany a écrit : mille et une raison pour ne pas avoir de tube :lol:

1/ la disto
2/ la variation dans le temps
3/ la variation avec la température
4/ le rendement énergétique
5/ le raport signal/bruit
...


1 - la disto des tubes est à mon avis **dans le bon sens** contrairement à celle des totors. Les triodes distordent très peu, les mauvais transfos beaucoup.
2 - les bons circuits à tubes ne varient pas dans le temps. Les chinoiseries actuelles avec des tubes récents, oui, ça varie et ça ne vaut rien...
3 - idem
4 - là je rigole : avec des HP qui ont 0,05% à 1% de rendement énergétique, les 100W d'un ampli à totors partent en chaleur dans la bobine à 99%.... Si c'est pour les économies d'énergie, installez des ampoules économiques. Et puis chez moi le chauffage est électrique, alors en hiver les lampes qui chauffent à la place du convecteur, ça ne coute rien !
5 - 106dB en linéaire avec mes blocs SE845 et 112 dB avec mes PP-KT88

Oui, il faut savoir faire les amplis à tubes, et il y a dans ce domaine énormément de trucs mal foutus, une majorité en fait...
Exemples : le chauffage des tubes en alternatif, les condos chimiques en découplage de cathode, les régulos intégrés de m..., les transfos en tôles EI qui bouchent le son, etc...

Et le son des vrais bons amplis à tubes (les triodes) on n'en parle pas ?
pourtant avec des pavillons, le monotriode bien fait permet d'entrer dans un autre monde.

Bonnes écoutes
Francis


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