tweeters de 3a Allegretto grillés ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

_marabout
Messages : 1
Inscription : 01 Déc 2006, 15:59

tweeters de 3a Allegretto grillés ?

Messagepar _marabout » 01 Déc 2006, 16:49

Bonjour à tous,

... et merci d'avoir créé ce sujet sur les Enceintes 3a, c'est bien de voir autant de passionnés et de fans, on ne trouve pas beaucoup d'infos sur les 3a ailleurs.

Je possède une paire de 3a Allegretto achetée vers le milieu des années 70 par mon père, servies par un ampli tuner optonica SA-3131 de la même période. Je ne m'en servais plus car le son tendait à se couper tout seul à faible niveau et j'étais près à tout changer mais avant j'ai voulu m'assurer que je n'allais pas faire une connerie, et apparemment si :?:

Je me pose quand même les questions suivantes :
- est-ce que le problème à bas volume provient de l'ampli ou des enceintes ? Je penche pour l'ampli car après avoir nettoyé le potard de volume à l'arrache (allers-retours vol max - vol min :-)) on dirait que ça va mieux... est-ce que ce genre de problème se rencontre principalement dans les amplis ou cela peut arriver avec une enceinte ?
- l'ampli optonica est vraiment très gros et lourd, j'aimerais bien le remplacer quand même et prendre un ampli plus moderne, mais m'y connaissant peu j'ai peur de foutre par terre une association ampli/enceintes bien étudiée... je pensais prendre un des bons rapports qualité/prix du moment type Nad 325BEE ou Cambridge Audio Azur 640A-v2 (que je n'ai pas encore écoutés).
- J'ai l'impression que les tweeters sont morts : quand je me colle mon oreille dessus il ne me semble pas entendre d'aigus en sortie... tous les aigus que j'entends semble provenir du HP medium. Il me semble que je devrais entendre au moins un peu d'aigus sortir du tweeters s'ils fonctionnaient ? Me trompes-je ? En même temps le son général ne paraît pas complètement étouffé... je suis sceptique.
- Mon père n'écoutait quasiment que du classique, mes goût sont plus variés et je me demande si cette paire est bien adaptée à l'écoute de styles moins acoustiques tels que le rock garage ou de l'électro par exemple. C'est vrai que les basses ont beaucoup d'ampleur ce qui est très agréable mais elles ont tendance à s'étaler un peu sur de la techno... Mais s'il me 'suffit' de changer les tweeters pour profiter d'une paire d'enceintes moyen de gamme supérieur que je ne pourrai pas acheter neuf, ça peut me suffire...

Il n'y a pas que les basses qui s'étalent, je crois qu'il faut que je résume mes questions :lol: :
- Est-ce que les tweeters ont l'air vraiment grillés et comment pourrais-je m'en assurer ?
- Comment les changer (combien / ou ?)
- Si le problème de coupure à bas volume vient des enceintes, est-ce que c'est réparable ?
- Est-ce qu'une association avec les Nad et Cambridge cités parait "raisonnable" ? Et dans ce cas est-ce que l'ensemble peut constituer un bon compromis pour écouter un peu tous les styles classique/jazz/rock/techno/chanson/etc. ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

TOF 60
Messages : 20
Inscription : 26 Sep 2005, 19:40

Messagepar TOF 60 » 02 Déc 2006, 10:51

Bonjour,
Pour commencer,démonter les tweeters et les tester avec un ohmmètre....Déja ,vous verrez si les bobines sont coupées....
Vous pouvez toujours aussi vérifiez les potentiomètres(boutons de réglages)fils déssoudés,oxidation...
Si vous pouviez mettre des photos plus net de vos enceintes!!!
A bientôt !!!


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités