Final

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

PMIX
Messages : 25
Inscription : 09 Mars 2005, 18:05
Localisation : 44

Final

Messagepar PMIX » 02 Oct 2006, 17:24

Qui a déjà écouté des panneaux électrostatiques Final et qu'en pensez-vous?
PMIX (Pioneer DV565+Pioneer VSA-AX10+Trinnov Optimizer+RME ADI 8 DS+Onkyo TXDS939+Magnepan MGCC3+4 Magnepan MGMC1+Rel Strata II), "Cohérence de temps et de phase, tout le reste en découle"

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 03 Oct 2006, 18:03

j'en pense que c'est intégralement à chier, qu'il n'y a rien de bon dedans, que l'aigu vrille et que le grave est parti en vacances. Sans compter la dynamique partie cueillir des marguerites, et une scène sonore que l'on qualifiera pudiquement de farfelue. En clair quand la bouche d'une chanteuse sonne tellement grande qu'on pourrait y inserer un chibre d'éléphant, je pense qu'il est temps d'user du qualificatif de farfelu pour définir la scène sonore.

comme tu l'auras compris, je n'aime pas final, et ça n'est pas prêt de changer :wink:
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

PMIX
Messages : 25
Inscription : 09 Mars 2005, 18:05
Localisation : 44

Messagepar PMIX » 16 Nov 2006, 13:31

adol a écrit :j'en pense que c'est intégralement à chier, qu'il n'y a rien de bon dedans, que l'aigu vrille et que le grave est parti en vacances. Sans compter la dynamique partie cueillir des marguerites, et une scène sonore que l'on qualifiera pudiquement de farfelue. En clair quand la bouche d'une chanteuse sonne tellement grande qu'on pourrait y inserer un chibre d'éléphant, je pense qu'il est temps d'user du qualificatif de farfelu pour définir la scène sonore.

comme tu l'auras compris, je n'aime pas final, et ça n'est pas prêt de changer :wink:


Oui, c'est sûr, ce ne sont peut-être pas des apogée, mais bon, ce n'est peut-être pas le même budget non plus?
PMIX (Pioneer DV565+Pioneer VSA-AX10+Trinnov Optimizer+RME ADI 8 DS+Onkyo TXDS939+Magnepan MGCC3+4 Magnepan MGMC1+Rel Strata II), "Cohérence de temps et de phase, tout le reste en découle"

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 17 Nov 2006, 11:36

PMIX a écrit :
adol a écrit :j'en pense que c'est intégralement à chier, qu'il n'y a rien de bon dedans, que l'aigu vrille et que le grave est parti en vacances. Sans compter la dynamique partie cueillir des marguerites, et une scène sonore que l'on qualifiera pudiquement de farfelue. En clair quand la bouche d'une chanteuse sonne tellement grande qu'on pourrait y inserer un chibre d'éléphant, je pense qu'il est temps d'user du qualificatif de farfelu pour définir la scène sonore.

comme tu l'auras compris, je n'aime pas final, et ça n'est pas prêt de changer :wink:


Oui, c'est sûr, ce ne sont peut-être pas des apogée, mais bon, ce n'est peut-être pas le même budget non plus?


non effectivement, c'est pas le même budget.... Une apogée est moins chère !!!!!
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

PMIX
Messages : 25
Inscription : 09 Mars 2005, 18:05
Localisation : 44

Messagepar PMIX » 17 Nov 2006, 11:53

adol a écrit :
PMIX a écrit :
adol a écrit :j'en pense que c'est intégralement à chier, qu'il n'y a rien de bon dedans, que l'aigu vrille et que le grave est parti en vacances. Sans compter la dynamique partie cueillir des marguerites, et une scène sonore que l'on qualifiera pudiquement de farfelue. En clair quand la bouche d'une chanteuse sonne tellement grande qu'on pourrait y inserer un chibre d'éléphant, je pense qu'il est temps d'user du qualificatif de farfelu pour définir la scène sonore.

comme tu l'auras compris, je n'aime pas final, et ça n'est pas prêt de changer :wink:


Oui, c'est sûr, ce ne sont peut-être pas des apogée, mais bon, ce n'est peut-être pas le même budget non plus?


non effectivement, c'est pas le même budget.... Une apogée est moins chère !!!!!


Tu dis ça parce qu'on ne les trouve que d'occase? EN tout cas, si je pouvais... Je crois que je me lancerais, mais même si j'en trouve une à bas prix, comment trouver l'amplification qui suivrait à bas prix aussi.... ouille!
PMIX (Pioneer DV565+Pioneer VSA-AX10+Trinnov Optimizer+RME ADI 8 DS+Onkyo TXDS939+Magnepan MGCC3+4 Magnepan MGMC1+Rel Strata II), "Cohérence de temps et de phase, tout le reste en découle"

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 17 Nov 2006, 12:06

oui, apogée n'existe plus, les enceintes se trouvent à très bas prix du coup (dans les 1000$ pour une paire de stage par exemple), et à ce prix il n'y a pas vraiment de concurrence.

s'agissant de l'amplification, ce sont surtout les modèles de première génération type scintilla et full range, qui sont infernaux à driver, les suivants, diva, stage, caliper se satisferont sans problème d'un petit transistor type atoll, cambridge ou rotel voire de petits amplis à tubes, leur impédance nominale est de 4 ohms avec un rendement certes bas, mais humain de l'ordre de 86db. Ca tranche avec les modèles de première génération à l'impédance d'1ohm et au rendement de 76db !!!
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 17 Nov 2006, 20:29

tiens heureux veinard, une paire de duetta à vendre en hollande pour 450€, si c'est pas beau ça :)

http://audiovideo.2dehands.nl/markt/audio/luidspreker/17444545-apogee-electrostaten.html?qq=apogee
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Avatar de l’utilisateur
Opus51
Messages : 7
Inscription : 04 Avr 2007, 08:20

Messagepar Opus51 » 04 Avr 2007, 09:40

Très bons les panneaux Final, le registre des basses auw aigus est très homogéne, belle dynamique, belle profondeur. Je connais bien les panneaux 600i, si ils sont "drivés" par un bon ampli l'écoute est somptueuse. Bande passante beaucoup plus large que sur des Magnepan 3.6MG par exemple.

filayp
Messages : 1
Inscription : 12 Fév 2008, 00:03
Localisation : Paris 13

Messagepar filayp » 14 Fév 2008, 12:14

Je possède des Final 1.2, ce sont panneaux difficiles à driver. Avec un bon ampli, le grave descent très bas, rapide et tendu. Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre d'autres Full range à des prix réalistes. J'en suis très satisfait

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 14 Fév 2008, 12:31

adol a écrit :j'en pense que c'est intégralement à chier, qu'il n'y a rien de bon dedans, que l'aigu vrille et que le grave est parti en vacances. Sans compter la dynamique partie cueillir des marguerites, et une scène sonore que l'on qualifiera pudiquement de farfelue. En clair quand la bouche d'une chanteuse sonne tellement grande qu'on pourrait y inserer un chibre d'éléphant, je pense qu'il est temps d'user du qualificatif de farfelu pour définir la scène sonore.

comme tu l'auras compris, je n'aime pas final, et ça n'est pas prêt de changer :wink:


Tu m'ôtes les mots de la bouche :lol:

Ah, les énormes (vraiment énormes) amplis utilisé pour la démo se sont mis en défaut, avant même que je demande à augmenter le niveau sonore :roll:

A+

PS : et c'est même pas beau !

Bertrand.

affilgood
Messages : 40
Inscription : 08 Mars 2005, 00:34

Messagepar affilgood » 21 Fév 2008, 13:33

adol : propos et vocabulaire bien peu modérés pour un modérateur...
Les écoutes de grands panneaux Final faites il y a un environ an dans un salon sur Paris avaient, de mon point de vue, constitué l'une des meilleures du salon. Quoi qu'il en soit, les seuls jugements valables restent ceux qui peuvent être portés dans sa pièce d'écoute en se faisant prêter le matériel. La subjectivité étant reine dans le domaine qui nous intéresse tous - et les paramètres si nombreux et si complexes pour parvenir à se constituer une chaîne équilibrée - que je ne comprends même pas qu'une expression comme "intégralement à chier" puisse être employée par un audiophile digne de ce nom pour qualifier du matériel... :evil:

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 21 Fév 2008, 16:45

En tant que modérateur, il ne me viendrait pas à l'idée de moderer quelqu'un qui tiendrait des propos comme les miens.

La charte du forum permet de s'exprimer librement tant qu'on n'insulte personne. En l'occurence je n'ai insulté personne. A moins que final ne soit une personne, ce qui ne me semble pas etre le cas !

Je vis avec des panneaux, et avec leur sonorité particulière depuis 10 ans, j'ai donc une certaine connaissance du type de mise en oeuvre à operer et du résultat que l'on est en droit d'attendre.

Les avantages principaux d'un panneau dit full range et qui à mon sens justifient que l'on s'interesse à cette technologie sont les suivants :

- Homogénéité : Un même matériau reproduit l'ensemble de la bande passante, il n'y a donc pas de problématique de mise en phase ou de niveau comme sur des hauts parleurs dont les matériaux différent
- Instantanéité : La membrane est legere, rapide, mobile et ne s'echauffe pas, le panneau doit donc etre capable de reproduire une plage dynamique étendue avec rapidité
- Scène sonore : La surface émissive d'un panneau est telle que la scène sonore se déploie plus vite dans la pièce qu'avec un haut parleur à la diffusion conique, la scène sonore d'un panneau est un tout qui se met en place dans l'espace dès l'émission de l'impulsion, la ou un haut parleur requiert de l'espace pour que le cone se déploie.
- Précision : Le contre coup de cette surface émissive vaste c'est que tous les objets sonores si ils sont mal maitrisés par l'enceinte peuvent prendre des dimensions démesurées, c'est la qu'intervient la conception du filtre et la répartition des zones vives de la membrane, la combinaison du tout permettant de maitriser la spatialisation et les intérferences des différents objets sonores.

En conséquence, un panneau dépourvu de ces qualités (et de beaucoup d'autres) mérite en effet l'appelation de daube infame. C'est le cas de final, contrairement à toi j'ai eu l'occasion d'écouter ces panneaux dans des auditoriums, dans des salons, chez des particuliers, avec des éléctroniques, des pièces d'écoute et des accoustiques très différentes, et ces panneaux n'ont jamais été capables de quoi que ce soit.

J'en suis bien désolé, mais si on doit s'interdire dans la jungle des matériels de dire que certains sont franchement pourris, de toujours temperer l'écoute par la mise en oeuvre, le matériel associé et autres, alors il n'y a plus de daubes mais que des bons produits qui n'ont pas la chance d'etre bien exploités.

Et bien c'est faux, il y a dans ce milieu des grosses daubes, des bonnes, des vraies et final en fait intégralement partie, ce sont juste les plus mauvais panneaux jamais construits et je le répéte ils sont "intégralement à chier", et je recommande vivement à tout acheteur potentiel d'aller en écouter d'autres avant de les acheter
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Avatar de l’utilisateur
Goan
Messages : 15
Inscription : 06 Mars 2008, 09:11

Messagepar Goan » 06 Mars 2008, 09:27

Bonjour à tous,

j'ai récupéré chez moi une paire de Final 0.4 MK3, et ce sont des grosse daubes :lol:

C'est un modèle hybride et le niveau du boomer est bien de trop élevé, ça bouffe tout le reste du spectre :? , la seule solution c'est de les faire fonctionner en biamp et de baisser le niveau du boomer, dans ces conditions la fusion entre les 2 Hp est plutot pas mal.

adol a écrit :En clair quand la bouche d'une chanteuse sonne tellement grande qu'on pourrait y inserer un chibre d'éléphant


:lol: description très réaliste du truc, sauf que je dirais plus dinosaure modèle king size qu'éléphant (meme si on sait pas trop qu'elle taille ça faisait :mrgreen: )

Et puis comme dit également par adol, la dynamique est aux abonnés absent, c'est d'ailleurs assez impressionnant comme il ne se passe rien de ce coté là :roll:

Pour le reste je serai plus nuancé que lui, l'équiibre tonal (seulement en biamp avec alignement du niveau de grave) est pas mal et c'est assez fin, pas de quoi se réveiller la nuit pour retourner faire une écoute, mais c'est pas dégueu quand meme.

Mais bon vue le manque de dynamique récurant et l'image panoramique ça le fait pas du tout au global, un truc à oublier d'urgence selon moi.
Val

elfes
Messages : 10
Inscription : 12 Mars 2008, 22:51

Messagepar elfes » 12 Mars 2008, 23:16

Bonsoir,

Je suis l'heureux et pas vraiment masochiste propriétaire d'une paire de panneaux FINAL 400i depuis deux semaines et depuis deux semaines, je ne fais qu'écouter mes CD... Ma femme en est malade ?

Je me passe en boucle le formidable enregistrement de Liszt par Arcadi Volodoz, Kind of Blue de Miles (enfin des saxos qui n'arrachent pas les oreilles), Nathalie Dessay et la voix de castrat inouïe de Jimmy Scott, en j'en passe (des Abouh Khalil, Anouar Brahem, Madeleine Peyroux, Sanseverino...).

Tout cela sur un couple Musical Fidelity et depuis ce soir, grâce à un prêt de mon revendeur, sur un couple préampli-ampli Carver.

Et bien, je m'autorise à dire que sans doute les Apogées que je n'ai pas eu le bonheur d'avoir pu écouter un jour, sont très certainement des panneaux formidables, mais aussi que les nouveaux FINAL sont formidables.

Et pourquoi je me l'autorise ? Tout simplement, parce que je les ai comparés à des enceintes électrodynamiques de gamme moyenne (D15, Beethoven Baby, Wilson Benesch - les meilleures - PEL Kantor, Elipson 1303, Apertura Thema) et que pour moi en tout cas, il n'y a pas photo.

Aucun problème pour la tenue en puissance. Certes mon MF A3.5 n'est pas un nain (c'est une des caractéristiques des MF en général), mais même avec une sensibilité de 86 dB, ces panneaux bougent sans problème. On peut les faire fonctionner avec un ampli tubes moyen (2X40, quand même).

Je suis actuellement en écoute domestique nocturne, bas volume donc, et aucun souci, tout s'entend de manière lumineuse...

Je pense, mes amis, que vous parlez d'une gamme de panneaux FINAL qui doit dater de l'époque où vos préjugés ne vous avaient pas encore fait oublier d'avoir l'honnêteté d'écouter avant de juger... De toute façon quand on voit l'alias de celui qui se prétend modérateur, on peut se faire un opinion précise de son bon goût (et on verra si comme il le prétend, il saura accepter mes propos contradictoires comme il se permet d'incendier sans nuances un produit, certes perfectibles (mais ne le sommes nous pas tous?)...)

Je ne vous ferai pas l'aumône d'un CR détaillé, vous préférez l'emporte-pièces... En deux mots cependant:
aération, détail et précision, spatialisation, timbres et cohérence des tous les registres (avec le bémol des basses qui nécessitent un caisson) et surtout, surtout, de la fluidité, du rythme, de la musique (en un mot comme en cent, du plaisir et encore du plaisir).

Bonne soirée (et nettoyez vos oreilles de vos stupides préjugés).

Ah, oui, FINAL est une marque hollandaise et les 400i sont fabriqués en Belgique, cela doit être pour ça.

:twisted:

Avatar de l’utilisateur
Goan
Messages : 15
Inscription : 06 Mars 2008, 09:11

Messagepar Goan » 13 Mars 2008, 00:18

elfes a écrit :Bonsoir............

..........Et bien, je m'autorise à dire que sans doute les Apogées que je n'ai pas eu le bonheur d'avoir pu écouter un jour, sont très certainement des panneaux formidables, mais aussi que les nouveaux FINAL sont formidables................

..........Bonne soirée (et nettoyez vos oreilles de vos stupides préjugés).......



T'as pas comme l'impression que tu t'auto-contredis dans ta prose, t'as jamais écouté une Apogee mais une Final c'est génial et on est des blaireaux de ne pas penser comme toi :roll:

Sans meme parler des gouts de chacuns qui peuvent etre effectivement différents, un peu de bon sens dans ce que tu écris pourrait etre un bon début je pense :arrow:
Val


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités