BMS 4590 et JBL 2206

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 27 Sep 2006, 01:32

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai eu l'occasion d'écouter en Allemagne des compressions BMS coaxiales sur pavillons à directivité contrôlée et filtrage actif.

Comparées à mes Beyma Cp850-Nd, c'est moins bon sur tous les plans : attaques moins nettes, moins de corps dans le bas-médium sans doute à cause des pavillons trop courts et chargeant mal, aigu criard.

La CP850 descend vers 250 en usage HiFi, si le pavillon le permet, ce qui suppose une surface de bouche suffisante : 65 par 25 pour les miens qui ressemblent aux JBL de la K2.
Pour ce qui est des BMS : membrane synthétique, légère mais peu rigide, et aimant ferrite, tout ça n'est pas très positif.
Pour la Beyma : membrane titane, idéal, suspension petits plis pour Fs basse, très bon. Bande passante limitée vers 10 kHz, après ça coïnce...


Si c'est un pavillon court, ça peut expliquer qu'elle manque de corps en bas. Collignon utilise les BMS dans un JMLC 240 Hz de 62x62, ça doit pas mal changer le résultat entre 250 et 500 hz. La BMS 4592 Nd utilise également un aimant neodynium avec un flux équivalent à la Beyma (2 Tesla), celle à moteur ferrite à un flux un peu moins important (1,95 Tesla).

La Beyma 850 Nd descend à priori très bien, une personne sur le forum Delphi l'utilisait avec un pavillon Hypex 50x50, ça chuttait sous 250 hz à la mesure.
Quand on regarde les courbes d'impédance constructeurs, La BMS comme la Beyma ont semble t'il des FS assez proche.

Pour les membranes certains ne supportent pas le titane et trouvent le mylard bien meilleures, d'autres mettent le berrylium au dessus de tout (Tad 4001), d'autres encore prefèrent la pascalite ou l'alu… Certains comme Pierre-Marie ne jure que par JBL ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
collignon
Messages : 26
Inscription : 14 Oct 2003, 13:19
Localisation : 08
Contact :

Messagepar collignon » 05 Oct 2006, 16:27

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai eu l'occasion d'écouter en Allemagne des compressions BMS coaxiales sur pavillons à directivité contrôlée et filtrage actif.

Comparées à mes Beyma Cp850-Nd, c'est moins bon sur tous les plans : attaques moins nettes, moins de corps dans le bas-médium sans doute à cause des pavillons trop courts et chargeant mal, aigu criard.

La CP850 descend vers 250 en usage HiFi, si le pavillon le permet, ce qui suppose une surface de bouche suffisante : 65 par 25 pour les miens qui ressemblent aux JBL de la K2.
Les formules d'expansion de Iwata sont établies avec des fronts d'onde en portion de sphère, et non en se basant sur la section droite du pavillon.
La plupart des expansions Iwata ne sont pas à coefficients M et T constants, et le rapport L / H n'est pas constant non plus...
On peut les copier, mais pour les recalculer c'est autre chose !

Pour ce qui est des BMS : membrane synthétique, légère mais peu rigide, et aimant ferrite, tout ça n'est pas très positif. Tweeter annulaire coaxial, ça c'est excellent.

Pour la Beyma : membrane titane, idéal, suspension petits plis pour Fs basse, très bon. Bande passante limitée vers 10 kHz, après ça coïnce... Je les filtres vers 6,5 kHz et j'ai un Fostex T945 au-dessus. Je n'ai encore rien trouvé de plus homogène en 2 pouces.

Cordialement
Francis


Il faut contacter Nicolas Davidenko pour avoir un avis objectif sur la 850nd. Pour résumer il l'adore mais il trouve qu'elle manque de corps dans le bas-medium et que l'aigu n'est pas aussi précis qu'un moteur dédié. Pour le reste rien à dire.
Pour la BMS le gros point fort est la chaleur et le corps qu'elle est capable de fournir dans le bas-medium, c'est différent du titane plus mou peut être, plus chaleureux moins agressif...la plupart des gens préfère d'ailleurs une membrane en "plastique" qu'une membrane en titane pour du medium. Pour l'aigu la BMS n'est pas aussi dynamique qu'un bon tweeter titane.
Le raccordement entre les 2 sections de la BMS doit se travailler pour être linéaire mais au niveau des timbres c'est OK.
En résumé, mon opinion qui n'engage que moi: en filtrage actif avec un pavillon énorme, pour l'homogénéité y'a pas photo faut prendre une BMS. Pour le reste une 850nd.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 05 Oct 2006, 17:25

Bonjour,

les membranes titane ne sont pas **dures, agressives, trop claires, etc...**.
Elles transmettent tout sans arrondir les angles, c'est tout. Comme la plupart du temps le câblage et les composants du filtre (passif ou actif) apportent des duretés, cela s'entend, de même que les pavillons aux parois trop lisses, métalliques ou plastiques.

Câblez une Beyma (grille de protection enlevée) avec du câble argent-teflon torsadé, filtrez-la avec des composants dignes de son niveau (selfs ruban cuivre, condos papier huilé/cuivre, ou filtre actif avec AOP audio genre OPA627) et vous na la trouverez pas dure, ni métallique, ni quoi que ce soit.
En comparaison les membranes alu sonnent plus léger avec un aigu plus sale, et les synthétiques manquent vraiment d'impact sur les attaques.

Les TAD sont un peu mieux que cette CP850 dans l'aigu c'est vrai, mais là rien ne vaut un vrai tweeter.

Mon avis n'est pas objectif, je tiens à ce qu'il reste subjectif, comme toutes nos perceptions. :wink:

Francis

tientien
Messages : 124
Inscription : 20 Mars 2006, 11:40
Localisation : près de Liege

Messagepar tientien » 05 Oct 2006, 18:49

Bon, remettons les choses bien en place !

le rendu des chambres de compression dépend pour 50% au moins du filtrage !(c'est peut-être plus encore)

Les autres % dépendent :

du pavillon
de la membrane( matière et diamètre)
de la pièce de mise en phase
de l'aimant
de la construction

la liste n'est pas limitative mais par ordre d'importance je doit être dans le bon,( je ne detient pas la vérité absolue ce serait trop facile)

Alors dire qu'une compression entendue une fois dans une certaine configuration, a toujours un son ...(là tout les adjectifs sont bons) me parait vraiment excessif !

On peut tout juste distinguer une ... tendance vite remise en question par une autre écoute !

Le travail de mise en oeuvre est le plus passionnant et on peut obtenir d'excellents résultats avec des compressions pas toujours très renommées (voir klipsh par ex)

Pour moi, le changement de matériel n'est valable que si on a obtenu le max de celui que l'on possède .....(hormis les envies comme pour les bagnoles)

Réfléchissez deux fois, parfois on a beaucoup de regrets ...

bonnes écoutes

Etienne

Avatar de l’utilisateur
collignon
Messages : 26
Inscription : 14 Oct 2003, 13:19
Localisation : 08
Contact :

Messagepar collignon » 06 Oct 2006, 09:06

fr6 a écrit :Bonjour,

les membranes titane ne sont pas **dures, agressives, trop claires, etc...**.
Elles transmettent tout sans arrondir les angles, c'est tout. Comme la plupart du temps le câblage et les composants du filtre (passif ou actif) apportent des duretés, cela s'entend, de même que les pavillons aux parois trop lisses, métalliques ou plastiques.

Câblez une Beyma (grille de protection enlevée) avec du câble argent-teflon torsadé, filtrez-la avec des composants dignes de son niveau (selfs ruban cuivre, condos papier huilé/cuivre, ou filtre actif avec AOP audio genre OPA627) et vous na la trouverez pas dure, ni métallique, ni quoi que ce soit.
En comparaison les membranes alu sonnent plus léger avec un aigu plus sale, et les synthétiques manquent vraiment d'impact sur les attaques.

Les TAD sont un peu mieux que cette CP850 dans l'aigu c'est vrai, mais là rien ne vaut un vrai tweeter.

Mon avis n'est pas objectif, je tiens à ce qu'il reste subjectif, comme toutes nos perceptions. :wink:

Francis


Ce que j'ai voulu dire pour le titane c'est la couleur du son, comme tout matériaux rigides (ratio rigité/poids: c'est le bérylium qui gagne) le son est plus sec et les membranes rigides fractionnent plus tard mais en étalant moins les résonnances (sauf que pour le berylium les résonnances sont décalées au dessus de 20khz...donc pas de problème).
Il y a donc des gens qui préfèrent un son qui résonne un peu mais de façon cohérente (plus dans le bas medium=bas medium chaud!) et d'autre qui préfère quand l'aigu est souligné (son avec plus de détails, plus défini).
C'est un peu le même débat que la distorsion entre les ampli à tubes et les ampli à transistors :wink:
Entre les membrane polypro ou kevlar
Entre de l'agglo et du contreplaqué etc.
Quand on me demande des conseils, à chaque fois j'essaye de comprendre le type de son que les gens aiment...y'en a qui préfèrent être comme un micro, près des instruments d'autres qui préfèrent être plus loin...y'en a qui aime changer (comme moi!) ... en vulgarisant c'est le même style de comparaison qu'entre des membranes ou des amplis.
Tout cela est très simplifié je vous l'accorde :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Oct 2006, 10:02

D'accord, remettons les choses en place :

tientien a écrit :le rendu des chambres de compression dépend pour 50% au moins du filtrage !(c'est peut-être plus encore)


Oui, j'ai bien précisé dans mon post les conditions dans lesquelles je donnais mon avis, en reconnaissant qu'il est subjectif.

Alors dire qu'une compression entendue une fois dans une certaine configuration, a toujours un son ...(là tout les adjectifs sont bons) me parait vraiment excessif !


Entendue plusieurs fois, et avec en plus l'avis de la personne qui me les a fait entendre, sur deux pavillons différents.
Il en ressort une tendance - qui ne tient ni au pavillon ni au filtrage - pour une sonorité un peu chaude et avec un petit manque d'impact.
La mise en oeuvre est plus importante que le matériel lui-même, nous sommes d'accord.

Pour moi, le changement de matériel n'est valable que si on a obtenu le max de celui que l'on possède .....(hormis les envies comme pour les bagnoles)

Tout à fait, mais attention : c'est aussi comme ça qu'on perd beaucoup de temps à ne pas vouloir admettre qu'on fait fausse route à vouloir absolument sortir quelque chose (bas-médium) d'un matériel limité (compression ou pavillon).

Réfléchissez deux fois, parfois on a beaucoup de regrets ...


Si un imbécile réfléchit deux fois, je pense qu'il dira deux conneries. :wink:

Cordialement
Francis

tientien
Messages : 124
Inscription : 20 Mars 2006, 11:40
Localisation : près de Liege

Messagepar tientien » 06 Oct 2006, 10:27

fr6 a écrit

"Si un imbécile réfléchit deux fois, je pense qu'il dira deux conneries."

Bon je vais donc faire comme vous et réfléchir 7 fois ......(merci du conseil)

Bonnes écoutes,

Etienne

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Oct 2006, 11:28

Ah bon ?

Tu le prends comme un conseil ?

Ben alors... c'est que tu en avais besoin ! :lol:

Ceci dit, s'il me faut réfléchir 7 fois pour dire une connerie, c'est plutôt bon signe : il parait qu'il y en a qui y arrivent du premier coup, sans réfléchir ! :wink:

A+
Francis

tientien
Messages : 124
Inscription : 20 Mars 2006, 11:40
Localisation : près de Liege

Messagepar tientien » 06 Oct 2006, 16:20

Recu sept sur sept... ça ne méritait pas ça .... Brouffff !!
On se détend .....
Etienne

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Oct 2006, 17:28

Oui, bonne idée, détendons-nous.

Je vais d'abord réfléchir une seule fois, mais profondément, afin de ne pas dire une connerie de plus.

Voilà : merci de partager cette passion. :D
A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 06 Oct 2006, 18:05

Bonjour,
pour revenir au sujet, il est tout de même à noter que d'un côté, nous avons des compressions Beyma à presque 600€ minimum pièce, et de l'autre, une BMS à 398€ en version néo.
Messieurs, en tant que personnes d'expériences dans cette passion qui nous anime tous, vous pourriez agir en tant que tels, sachant que la subjectivité de notre passion est évidente.

Romain, 26ans, qui apprécie énormément de vous lire.

P.S.: j'ai eu dans les mains un magazine allemand, qui comparait les beymas aux bms néo, et qui préférait de loin les BMS; comme quoi, il faut malheureusement écouter (dans les bonnes conditions mentales et physiques) pour se faire une idée.

@ bientôt
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Oct 2006, 20:32

Bonsoir Keutchi,

comparatif BMS coaxial contre Beyma CP850-Nd ?

Donc tweeter coaxial d'un côté et pas de tweeter de l'autre ?
Si c'est cela, ce comparatif n'est pas juste.

Les revues vivent des pubs des fabricants... Que pouvaient-ils dire d'autre ?

Ceci dit la BMS est fantastique, la Beyma encore plus articulée.

Francis

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 06 Oct 2006, 21:26

bonjour,
voilà une réponse qui me plait!!! :lol:
la beyma est excellente, la bms très bonne...
après, à chacun d'optimiser au mieux.
bon week-end
keutchi
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 06 Oct 2006, 22:26

fr6 a écrit :Bonsoir Keutchi,

comparatif BMS coaxial contre Beyma CP850-Nd ?

Donc tweeter coaxial d'un côté et pas de tweeter de l'autre ?
Si c'est cela, ce comparatif n'est pas juste.

Les revues vivent des pubs des fabricants... Que pouvaient-ils dire d'autre ?

Ceci dit la BMS est fantastique, la Beyma encore plus articulée.

Francis


Bonsoir,

Si je n'avait pas trouvé une paire de TAD 2001 pour 800€ j'aurais surment pris une BMS ... PAr contre je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter ... mias on ne lit que du bien sur cette compression, comme la beyma d'ailleur ...
Mais je crois aussi que leur utilisation n'est pas la meme, la ou le sBMS sont plus orienté sur une enceinte 2 voies alors que la Beyma est plus orienté sur une enceinte THDG 3 ou 4 voies ...

D'ailleur peut elle convenir pour une voies bas medium sur pav style Sato, coupée a 200 ou 300 Hz ...

Partageons notre passion, mais qu'elle ne nous dévorre pas ...


@+
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 07 Oct 2006, 17:09

Bonsoir Tropodator,

si la passion ne nous dévore pas, il n'y aura que les asticots pour le faire.

Votre remarque est tout à fait bien pensée, et en regardant de près les fiches techniques des BMS et de Beyma, je constate qu'elles diffèrent précisément dans cette bande bas-médium dont vous parlez :

La Beyma CP850-Nd ne produit pas de remontée de distorsion en dessous de la fréquence de coupure basse du pavillon, elle accepte d'être peu chargée dans cette bande, ce qui fait qu'on peut en usage domestique la couper très bas. (j'ai même fait des essais en large bande sans aucun filtre : étonnant!).
Je pense que son domaine d'utilisation est, comme vous le dites, dans le bas-médium/médium entre 250 et 10kHz.

La BMS coaxiale, même si elle fait beaucoup mieux que bien d'autres compressions (anciennes) avec +/- 0,8mm d'excursion, voit quand même une remontée de distorsion dans cette bande, mais curieusement ce n'est pas de la H3 comme on pouvait s'y attendre, mais de la H2 d'après les courbes constructeurs. La H2 produit une sensation de son plein et **chaud**.
Je crois que son domaine de prédilection serait de 400 ou 500 à 20kHz.

Pourquoi pas plus bas ?
Parce que son diaphragme ne fait que 3 pouces de diamètre, et est annulaire (passage du tweeter au centre). Sa surface est d'environ 40cm² peut-être même moins, alors que la Beyma en 4 puces atteint 80cm² donc deux fois plus.
A niveau de sortie égal son excursion est donc deux fois plus faible.

Ou encore, à excursion (donc distorsion) identique, elle peut descendre deux fois plus bas, ou bien être chargée par un pavillon qui ramène une résistance acoustique deux fois plus faible.

Ces deux HP s'inscrivent donc dans des démarches et des sytèmes différents, avec des filtrages différents et des pavillons différents.
Aucun des deux n'est critiquable, et j'ai choisi celui qui correspond à mon approche.

A bientôt
Francis


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités