BMS 4590 et JBL 2206

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

BMS 4590 et JBL 2206

Messagepar (m) » 12 Sep 2006, 21:37

Slt tatous :wink:

En furetant un peu, j'ai trouvé cette fiche concernant une chambre de compression qui de part sa conception semble offrir une réponse en fréquence assez inhabituelle et intéressante, et par extension revient l'intérêt pour un projet diy haut-rendement :

http://www.woodhorn.com/BMS/bms_4590.htm

Avec un pavillon type Iwatta dans une caisse du style de la JBL S5800 mais avec 2 x 2206 ça devrait être pas mal ça non ?

Des avis ?
Michel

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 12 Sep 2006, 21:42

Salut M

C'est apparement des moteurs concentriques.

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 12 Sep 2006, 21:46

Slt Pierrot,

Effectivement, ce détail ne m'avait pas échappé :lol:

Je serais par contre curieux d'écouter ces compressions qui existent aussi en version filtrée passive ...
Michel

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 12 Sep 2006, 23:11

RE

Les Iwata font 80cm de large ,et pres d'autant en profondeur avec le moteur en place ,ça risque de faire au final une enceinte enorme :lol:
Comme celle là : :lol: :lol:
Le petit hp du milieu c'est un 38cm JBL ;le 2220 ....
Pierrot
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 13 Sep 2006, 08:07

Effrayant :mrgreen:

Il y a de cela quelques années, j'ai eu l'occasion de voir des pavillons Iwatta qui mesuraient environ 45 cm de large et environ 40 de profondeur.

Leur forme se rapprochait énormément des pavillons JBL que l'on peut voir sur les K2 actuelles, abstraction faite de l'emplacement du tweeter.

D'après le fabricant, une coupure vers 400 Hz est tout à fait envisageable pour une écoute de proximité, soit entre 3 et 4 mètres.

Sinon il reste les pavillons à directivité contrôlée 90°x40° de chez JBL et autres qui une fois sablés devraient offrir une inertie suffisante je pense.

Pour en revenir au projet, la compression BMS me semblait intéressante sur le principe, évitant de devoir remettre un tweeter décalé par rapport à l'axe acoustique du medium.

De plus, l'utilisation de 2 x 30 cm en config "TMT" (pour ne pas dire d'Appolito) coupés autour de 400 Hz devrait être une base saine pour une enceinte pas trop difficile à mettre au point avec un filtrage actif non ? Qu'en penses-tu ?

Cordialement,
Michel

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 13 Sep 2006, 09:32

(m) a écrit :Effrayant :mrgreen:

Il y a de cela quelques années, j'ai eu l'occasion de voir des pavillons Iwatta qui mesuraient environ 45 cm de large et environ 40 de profondeur.

Leur forme se rapprochait énormément des pavillons JBL que l'on peut voir sur les K2 actuelles, abstraction faite de l'emplacement du tweeter.

D'après le fabricant, une coupure vers 400 Hz est tout à fait envisageable pour une écoute de proximité, soit entre 3 et 4 mètres.

Sinon il reste les pavillons à directivité contrôlée 90°x40° de chez JBL et autres qui une fois sablés devraient offrir une inertie suffisante je pense.

Pour en revenir au projet, la compression BMS me semblait intéressante sur le principe, évitant de devoir remettre un tweeter décalé par rapport à l'axe acoustique du medium.

De plus, l'utilisation de 2 x 30 cm en config "TMT" (pour ne pas dire d'Appolito) coupés autour de 400 Hz devrait être une base saine pour une enceinte pas trop difficile à mettre au point avec un filtrage actif non ? Qu'en penses-tu ?

Cordialement,


Salut M

Je crois qu'il n'y a eu qu'un seul pavillon Iwata ,le 2" de 80cm de large ,pour une sombre histoire de brevet ,la formule d'expansion n'a jamais eté divulgée ,j'ai du lire qq part qu'il n'y avait en fait pas de formule applicable à ce pavillon ? ?
Tout les autres ne sont que des essais d'approche, comme ceux des chez Guigue en 1",et 1,5" je crois.
Je trouve les pavillons JBL pro actuels tres bien fait ,et un peu inertés avec bitume et compagnie et le tour est joué.

L'assemblage de 2x12 avec un moteur 2" en coax pourquoi pas .
En actif avec un petit DCX pour avoir la main sur phase et delai c'est evidement plus flexible.
Je ne connais pas le moteur cité plus haut ,ses courbes sont exploitables ,mais quand est t'-il de la "sonorité" ,ça reste un brin l'inconnu.
Je crois me souvenir que ces moteurs ont eté deja cités sur cin&son.
As tu une idée des tarifs ?
Mais je veux bien que tu te lances là dedans ça nous fera un bon retour d'experience ,allé hop au boulot (m) 8)

Pierrot
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 13 Sep 2006, 09:43

Slt,

Toujours le mot pour rire, sacré Pierrot :mrgreen:

Le budget par compression est de 389 euros + port depuis l'Allemagne, mais j'ai pas bcp cherché.

En ce qui concerne le filtrage/égalisation, j'ai déjà un Tact RCS2.2X et je pensais ajouter simplement un filtre actif analogique pour le filtrage des 2 voies de la compression.

Maintenant c'était un peu l'objet de ma question initiale : qq'un a-t-il l'expérience des produits BMS et de cette 4590 en particulier ?

Pour revenir aux pavillons, il est probable que l'appelation "Iwatta" soit galvaudée et que les pavillons que j'ai vus soient de forme approchante de par une formule adaptée à un résultat dimensionnel recherché. Il existe bien d'autres modèles de pavillons de taille raisonnable pouvant convenir à cetta application, mais pour des questions esthétique, le "Iwatta like" me semblait une bonne approche :P

Cordialement,

RE

Le plus de l'Iwata : il monte plutot bien , le moins et ça parrait normal : il est plutot pas mal directif .

Pierrot
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 13 Sep 2006, 10:19

(m) a écrit :Maintenant c'était un peu l'objet de ma question initiale : qq'un a-t-il l'expérience des produits BMS et de cette 4590 en particulier ?


Cette compression à très bonne presse en Allemagne comparée à une beyma 850 Nd par exemple. Elle à l'avantage de pouvoir descendre sans problème, BMS recommande 300 hz en usage pro pour ses 2" !
Faudrait que tu demandes à Vincent Collignon qui est venu quelquefois sur le forum, il utilisait une paire de 4590H et visiblement ça fonctionne très bien.
Les mesures qu'il a réalisé :
http://collignon.chez-alice.fr/reponse.htm

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 14 Sep 2006, 07:56

Merci Phil* :wink:
Michel

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 25 Sep 2006, 13:53

Salut,

Des news du projet ?
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 26 Sep 2006, 13:54

Bonjour à tous,

j'ai eu l'occasion d'écouter en Allemagne des compressions BMS coaxiales sur pavillons à directivité contrôlée et filtrage actif.

Comparées à mes Beyma Cp850-Nd, c'est moins bon sur tous les plans : attaques moins nettes, moins de corps dans le bas-médium sans doute à cause des pavillons trop courts et chargeant mal, aigu criard.

La CP850 descend vers 250 en usage HiFi, si le pavillon le permet, ce qui suppose une surface de bouche suffisante : 65 par 25 pour les miens qui ressemblent aux JBL de la K2.
Les formules d'expansion de Iwata sont établies avec des fronts d'onde en portion de sphère, et non en se basant sur la section droite du pavillon.
La plupart des expansions Iwata ne sont pas à coefficients M et T constants, et le rapport L / H n'est pas constant non plus...
On peut les copier, mais pour les recalculer c'est autre chose !

Pour ce qui est des BMS : membrane synthétique, légère mais peu rigide, et aimant ferrite, tout ça n'est pas très positif. Tweeter annulaire coaxial, ça c'est excellent.

Pour la Beyma : membrane titane, idéal, suspension petits plis pour Fs basse, très bon. Bande passante limitée vers 10 kHz, après ça coïnce... Je les filtres vers 6,5 kHz et j'ai un Fostex T945 au-dessus. Je n'ai encore rien trouvé de plus homogène en 2 pouces.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 26 Sep 2006, 17:44

salut fr6,

Sais tu ou on peut trouver des infos sur le calcul de pav Iwata ? ou meme un plan de pav ?
Est il possible d'en faire pour une compression de 1' (genre tad 2001)

Merci
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 26 Sep 2006, 19:16

Slt,

@ Tropodator : disons que le projet n'ayant pas trouvé d'écho favorable de la part de mon waf, je le laisse (encore) en stby. De plus, toujours grâce à mon waf, j'ai enfin pu faire marcher mes enceintes actuelles (et neuves ...) de façon inattendue, simplement en faisant faire une rotation d'1/4 de tour du système dans la pièce :D L'amélioration est spectaculaire et malgré de nombreuses écoutes, je ne trouve encore rien à reprocher à la restitution 8) ... mais ça viendra sûrement, avec le temps :mrgreen:

@ fr6 : merci de ton retour d'expérience. La 850 Nd fait partie effectivement des choix "recommandés" par de nombreux audiophiles. Je me disais bien aussi qu'à la moitié du prix de la Beyma, la BMS ne devrait pas faire le poids, mais bon :lol:

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 26 Sep 2006, 20:18

Je connais trés bien le pb du waf ... c'est pour ça que je suis parti sur une enceinte HR avec le pav intégré ...
comme ni vue ni connus ... l'enceinte est juste un peut plus grosse ...

:twisted: De toute façon patience et perceverance valent mieux que force et rage ... :twisted:
Enceinte DIY: La Nemesys

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 26 Sep 2006, 21:42

Salut Fr6


"Je n'ai encore rien trouvé de plus homogène en 2 pouces."

A essayer la 2450jbl .

Pierrot


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités