[HR] Enceinte HR TAD : La Nemesys >>La Centrale<<

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

[HR] Enceinte HR TAD : La Nemesys >>La Centrale<<

Messagepar tropodator » 15 Août 2006, 20:56

Bonjour,

Je me lance :oops:

Après pas mal de réflexions et surtout après avoir beaucoup lu sur les sites de DIYeurs je me lance dans la fabrication d'une paire d'enceintes HR à base de TAD 2001 et de TAD 1601a.
J'ai réussit a tout trouver d'occaz. Mon budget étant rikiki je ne pouvais pas mettre 4000€ dans 4 HP.
Normalement je reçois tous ça la semaine prochaine.

Au départ je souhaitais partir sur du double raptor 12 , ou un W15GTI comme bas medium.
Les explications des frères Prévost m'avaient presque convaincu.
J'avais d'ailleurs trouvé deux GTI d'ocazz ... Mais comme disent certains membres du site, vaud mieux rester dans les chemins balisés, si on ne souhaite pas essuyer des plâtres et que cela nous coûte chère au final :( . Mais bon un jour je testerais ... De toutes façon je compte bien compléter le système par deux bon W15GTI s'occupant des infra graves. Mais pour l'instant j'ai pas la pièce pour ... Deja qu'avec les deux TAD ça va être chaud ...

Pour la caisse je vais m'inspirer des plans que Nicolas Davidenko donne sur son site:
http://ndaviden.club.fr/caisse-fred/projet.html
http://ndaviden.club.fr/cintree/montage_cintree.html

Image

Le volume de la caisse fait 134 l ce qui devrait etre pas mal pour les TAD.
D'ailleur je cherche un bon menuisier pour me les faire :wink:

Concernant le pavillon, j'hesite encore:
- soit le pavillon rond de musique concrète
Ce pav fait l'objet de trés bonnes critique pour un prix abordable. Il est d'ailleurs utilisé par Mbon dans sa réalisation d'enceinte HR ( il m'a beaucoup inspiré :idee: )

- soit celui de ARTEC. Les plans du pav sont d'ailleur founis sur leur site.

En se qui concerne le filtrage, la j'en sais rien ... j'y connais rien en electronic.
Par contre je sais ou je vais:
- Dans un premier temps je souhaite faire un filtrage passif avec une coupure vers 600-800 Hz. Par contre la pente je sais pas, les avis sont très différents ... J'attends vos conseils
- Ensuite lorsque j'aurais les moyens, filtrage en actif avec mon PCHC via Ozone a la façon de Mbon ou de Lansing. Dans un premier temps je ferais ça avec ma 192M pour passer rapidement à une Maxio XD ou une EMU 1820M.

Niveau amplification dans un premier temps je resterais avec mon rotel. Puis lorsque je serais en filtrage actif, le rotel se chargera du bas medium et un petit ampli a tube se chargera du 2001. J'aimerais bien essayer aussi le "petit" crown 45, si une occaz se présente pourquoi pas.

Je compte sur vous pour me guider dans se projet et ainsi m'éviter de commettre de grosses erreurs.

Vla @ vous ... :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par tropodator le 23 Jan 2008, 15:59, édité 4 fois.
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 15 Août 2006, 20:57

:wink:

ça y es j'ai reçu mes 1601a, acheté la semaine derniére du ebay.
A 600 € la paire c'est une affaire 8) , surtout qu'ils sont comme neuf. Je pensait qu'ils serait aussi GROS, ça devrait faire du bruit ça ...
Une fois les vérif faite on referme les cartons et les mets dans un coin.
Bientot l'arrivé des 2001 ... :P
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 15 Août 2006, 21:39

Malgrés que ces HPs soient connus de tous , voici les specs:

TD-2001 :

http://www.pioneer.eu/eur/product_detail.jsp?product_id=1479&taxonomy_id=43-203

Voice coil impedance: 8 ohms.
Voice coil diameter: 1-7/8 inches/48mm.
Equalizing system: 3-slit type.
Frequency range: 500 - 22,000Hz.
Maximum input power: 30 watts (800Hz, -12dB/oct.).
Sound pressure level: 109dB/W (1m).
Crossover frequency: over 800Hz (-12dB/oct.).
Total magnetic flux: 68,500 maxwells.
Magnetic flux density: 18,000 gauss.
Hole size for throat connection: 1 inch/25.4mm.
Mounting dimensions: 3 inches/76.2mm (for 2 holes), 2-1/4 inches/57.2mm (for 3 holes).
Weight: 14 lbs. 2 oz./6.4kg.
Outer dimensions (diameter x depth): 5-9/16 x 4-3/16 inches/l41 x 107mm.

TL-1601a:
http://www.pioneer.eu/eur/product_detail.jsp?product_id=1287&taxonomy_id=43-203

General TL-1601a
Nominal Impedance 8 Ohm

Lowest Resonance Frequency (Fo) 28 Hz

Frequency Range 28-2000 Hz

Rated Input Power 150 W

Maximum Input Power 300 W

Sound Pressure Level 97 dB/W (1m)

Total Magnetic Flux 260.000 Mx

Magnetic Flux Density 11.800 G

Highest Recommended Crossover 1.200 Hz

Recommended Enclosure 113 - 307 liter

Effective Piston Diameter 335,0 mm

Baffle Opening 352,0 mm

Mounting Dimensions 370,0 mm

Weight 11 kg

Dimensions (diameter x depth) 400 x 167 mm

Theile-Small Parameters TL-1601a
sd - Piston Area 0,0881 Sq M

Revc - DV Voice Coil Resistance 7 Ohm

Levc - Voice Coil Inductance 1kHz (mH) 1,6

BL - Flux Density (TM) 19,5

Vas - Equivalent Acoustic Volume (Liter) 307 liter

Cms - Mechanical Suspension Compliance (x 10-4 m/N) 2785

Mms - Mechanical Mass of Cone and Free Air Load 116 g

Mmd 85 g

Fs - Free Air Resonance Frequency 28 Hz

Qms - Mechanical Q Factor 6,8

Qes - Electrical Q Factor 0,36

Qts - Total Q factor 0,34

Xmax - Max Linear Peak Excursion (O-P) 8,0 mm

Pmax - RMS Thermal power Limit 300 W

no - Relative Efficiency 1,82 %

Vd (cm²) 705

Max. Excursion Before Damage (P-P) 36,0 mm

Vla
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
pacman
Messages : 63
Inscription : 11 Août 2006, 14:52

Messagepar pacman » 21 Août 2006, 13:58

Sa a l'air d'être de bon Haut parleurs les TL-1601a ! y'a quoi en équivalence ? :)
"La meilleur enceinte du monde est celle que l'on a réalisée soi-même"
Léo BERANEK

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 21 Août 2006, 15:01

pacman a écrit :Sa a l'air d'être de bon Haut parleurs les TL-1601a ! y'a quoi en équivalence ? :)

Vi c'est pas de la crotte, c'est la division pro de Pioneer qu'on retrouve un peu partout dans les studios à travers le monde, sur les enceintes de monitoring TAD bien sûr mais aussi chez Ray Audio/Kinoshita (le concepteur des TAD) ou encore JK audio :

Image
TAD 2041/TSM-1

Image
Image
http://www.reyaudio.com

Image
http://www.jkaudio.com.tw/

En équivalence c'est difficile par ce que TAD reste sauf erreur le seul fabricant à produire encore des boomer à aimant Alnico, Fostex ne semblant plus proposer ses W300A/2 et W400A/2 pourtant superbes…
M'enfin il y a de très bonnes choses en 38cm chez JBL, Sony, Précision Device, Electrovoice, Fluxmag, DB system, AER, Beyma, etc…
En moteur compression les TAD sont un peu à part, ce sont les seule à utiliser des diaphragmes berylium avec Goto (JBL s'y est mis recement) et c'est vrai que les TAD 2001 marchaient vraiment très bien, même si je leur ai préféré lors de comparaisons les compressions Altec, il est vrai avec des pavillons et un filtrage différent (Onken W).

Avatar de l’utilisateur
pacman
Messages : 63
Inscription : 11 Août 2006, 14:52

Messagepar pacman » 21 Août 2006, 15:06

Merci pour cette réponse, je me demandai pourquoi ils sont aussi cher ces TL-1601a, je savais pas que c'était des aimants alnico... Merci pour l'info, j'ai une partie de la réponse de mon post : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 730#210730 :)
"La meilleur enceinte du monde est celle que l'on a réalisée soi-même"

Léo BERANEK

Avatar de l’utilisateur
pacman
Messages : 63
Inscription : 11 Août 2006, 14:52

Messagepar pacman » 21 Août 2006, 15:07

Merci pour cette réponse, je me demandai pourquoi ils sont aussi cher ces TL-1601a, je savais pas que c'était des aimants alnico... Merci pour l'info, j'ai une partie de la réponse de mon post : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 730#210730 :)
"La meilleur enceinte du monde est celle que l'on a réalisée soi-même"

Léo BERANEK

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: [HR] Création d'une enceinte HR : besoin d'aide

Messagepar Phil* » 21 Août 2006, 15:17

tropodator a écrit :- soit le pavillon rond de musique concrète
Ce pav fait l'objet de trés bonnes critique pour un prix abordable.


Les pavillons rond Marco font l'objet de très bonnes critiques mais parfois ça frise un peu la pub, surtout quand ils sont présenté par les même personnes systématiquement comme les meilleurs pavillons en surtout en ayant une tendance à dénigrer tout les auteres types de profils, il faut le dire.

J'ai écouté deux pavillons à profil JMLC, un "320" de fabrication Marco sur des TAD 2001 et un plus petit en plâtre sur une compression beyma CP380M. Dans les deux cas si j'aprécie les pavillons ronds (ou carrés) plus que les sectoriels, je les ai trouvé extrèmement directifs (presque génant) avec une très légère tendance à projeter à haut niveau sonore et ayant tendance à bouffer un peu l'aigu, même si sur la TAD c'était moins génant que sur la Beyma.

Donc de bon pavillons, mais à mon goût par les merveilles absolues comme on peut le lire parfois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 21 Août 2006, 15:27

pacman a écrit :Merci pour cette réponse, je me demandai pourquoi ils sont aussi cher ces TL-1601a, je savais pas que c'était des aimants alnico... Merci pour l'info, j'ai une partie de la réponse de mon post : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 730#210730 :)


Le prix élevé de l'Alnico est une légende audiophile entretenue pendant des années par les revues hifi, ce serait du à la rareté du cobalt… Il suffit d'aller voir sur les sites des producteurs d'aimants pour voir que les aimants Alnico sont massivement utilisé dans l'industrie et qu'ils ne coutent pas forcement plus cher que la ferrite ou le neodynium.

Chez TAD on paie la qualité de fabrication vraiment superbe, les performances (pas forcement supérieures à d'autres marques), mais je pense également qu'on paie au prix fort le prestige de la marque qui est très lié au monde des studios d'enregistrement.

Avatar de l’utilisateur
pacman
Messages : 63
Inscription : 11 Août 2006, 14:52

Messagepar pacman » 21 Août 2006, 15:30

Phil* a écrit :
pacman a écrit :Merci pour cette réponse, je me demandai pourquoi ils sont aussi cher ces TL-1601a, je savais pas que c'était des aimants alnico... Merci pour l'info, j'ai une partie de la réponse de mon post : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 730#210730 :)


Le prix élevé de l'Alnico est une légende audiophile entretenue pendant des années par les revues hifi, ce serait du à la rareté du cobalt… Il suffit d'aller voir sur les sites des producteurs d'aimants pour voir que les aimants Alnico sont massivement utilisé dans l'industrie et qu'ils ne coutent pas forcement plus cher que la ferrite ou le neodynium.

Chez TAD on paie la qualité de fabrication vraiment superbe, les performances (pas forcement supérieures à d'autres marques), mais je pense également qu'on paie au prix fort le prestige de la marque qui est très lié au monde des studios d'enregistrement.


Un grand merci pour ces plus amples précisons ! :)
"La meilleur enceinte du monde est celle que l'on a réalisée soi-même"

Léo BERANEK

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: [HR] Création d'une enceinte HR : besoin d'aide

Messagepar tropodator » 21 Août 2006, 16:32

Phil* a écrit :
tropodator a écrit :- soit le pavillon rond de musique concrète
Ce pav fait l'objet de trés bonnes critique pour un prix abordable.


Les pavillons rond Marco font l'objet de très bonnes critiques mais parfois ça frise un peu la pub, surtout quand ils sont présenté par les même personnes systématiquement comme les meilleurs pavillons en surtout en ayant une tendance à dénigrer tout les auteres types de profils, il faut le dire.

J'ai écouté deux pavillons à profil JMLC, un "320" de fabrication Marco sur des TAD 2001 et un plus petit en plâtre sur une compression beyma CP380M. Dans les deux cas si j'aprécie les pavillons ronds (ou carrés) plus que les sectoriels, je les ai trouvé extrèmement directifs (presque génant) avec une très légère tendance à projeter à haut niveau sonore et ayant tendance à bouffer un peu l'aigu, même si sur la TAD c'était moins génant que sur la Beyma.

Donc de bon pavillons, mais à mon goût par les merveilles absolues comme on peut le lire parfois.


Merci Phil pour ces précisions :wink: .
Les avis que l'on pourrais me donner sont très important, car je suis comme bcp , j'achète en aveugle (ou plutôt en sourd) car je n'ai pas le loisir d'aller écouter le matos... Pas le temps ... :cry:
Donc je me fie bcp à se que je lie et aux conseils que l'on me donne (d'ou mon post) ... De toute façon dans un premier temps je vais essayer de faire mon pav. Comme je le marque au début du post, le pav d'Artec me fait de l'oeil, et il y a les plans sur leur site. Je vais donc essayer de me le faire. (étapes & CR ici bien sure).

J'ai aussi telecharger le fichier Axial_horn.xls pour me refaire les calculs du pav d'Artec ... Mais c'est chaud ... ne maitrisant pas tout les params...

Pour le filtre j'avance un peu.

Image

Le premier schéma concerne un filtre full 18 db avec FC a 800 Hz,
Le deuxième schéma est un filtre mixte 12 db pour le tweater et 18 db pour le woofer pour une FC a 800 Hz. Je pense utiliser le deuxième pour donner plus d'attaque au woofer et de douceur aux aigues:

Les deux schémas proposent deux résistances qui font un atténuation du 2001 de 12 db.

Est nécessaire ?

J'ai aussi bientot fini les plans de la caisse (a suivre)
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 21 Août 2006, 22:05

:o :P 8) :wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 21 Août 2006, 22:59

helio a écrit ::o :P 8) :wink:


ça veud dire quoi ?

Le filtre est naze ?
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 21 Août 2006, 23:00

Phil* a écrit :En équivalence c'est difficile par ce que TAD reste sauf erreur le seul fabricant à produire encore des boomer à aimant Alnico, Fostex ne semblant plus proposer ses W300A/2 et W400A/2 pourtant superbes…


Ils sont toujours dispo à la vente en tout cas. Mais à quel prix :o
http://www.selectronic.fr/hp-fostex.asp#10
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
pacman
Messages : 63
Inscription : 11 Août 2006, 14:52

Messagepar pacman » 21 Août 2006, 23:30

ggta a écrit :
Phil* a écrit :En équivalence c'est difficile par ce que TAD reste sauf erreur le seul fabricant à produire encore des boomer à aimant Alnico, Fostex ne semblant plus proposer ses W300A/2 et W400A/2 pourtant superbes…


Ils sont toujours dispo à la vente en tout cas. Mais à quel prix :o
http://www.selectronic.fr/hp-fostex.asp#10


Le haut parleurs de bass (FOSTEX W-300A-II) à plus de 640€ pièce, sa fait cher je trouve :? , surtout que pour beaucoup moins cher il y a des haut parleurs bien plus performant :lol: ... enfin je demande a être contredit...
"La meilleur enceinte du monde est celle que l'on a réalisée soi-même"

Léo BERANEK


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités