Magnepan MG 3.6R et bi-amp active

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

NotTwinTurboYet
Messages : 16
Inscription : 25 Oct 2004, 20:38
Localisation : Switzerland

Magnepan MG 3.6R et bi-amp active

Messagepar NotTwinTurboYet » 27 Juil 2006, 23:36

Hello à tous,

Ca faisait longtemps que je rêvais des panneaux Magnepan, et à la fin de l'année passée j'ai enfin pu réaliser mon rêve! Depuis il s'est passé pas mal de chose, et m'en vais vous les raconter :wink:

Les commencements

D'abord je suis "tombé" sur une annonce d'une personne qui vendait des Magnepan 3.6R tous neufs, parce qu'elle trouvait que ça marchait moins bien que ses B&W 802 :roll:

Bref, je me retrouve donc avec les MG, alimentées par mon bon vieux Vincent qui s'y colle avec un bonheur réel. D'ailleurs cet ampli est vraiment une surprise. Capable de driver les Magnepan, sans jamais faiblir, il sait en plus en tirer de la dynamique, de l'impact, avec un respect des timbres qui m'étonne à chaque fois, surtout en regard du prix!

A la base, les enceintes se présentent comme suit (dans mon ancien appartement):


Peu de temps après je déménage dans ma nouvelle maison, et c'est là que les choses sérieuses commencent.

Au passage, puisque j'ai fait construire, j'ai demandé à avoir une ligne électrique dédiée à la hifi. La Suisse est un joli pays, mais côté électricité, c'est un peu la préhistoire. Notamment, ils câblent tout en 1.5mm2 (sauf la cuisinne) et il est standard d'alimenter plusieurs pièces avec du 1.5mm2 sur un fusible de 13A. Forcéement quand j'ai demandé du 2.5mm2 avec un fusible de 16A juste pour ma hifi, l'électricien m'a regardé bizarrement :D A l'écoute, en tous cas, il m'a semblé avoir plus de dynamisme, une impression subjective de plus de puissance, et comme une meilleure remontée des détails.

Bon, une fois installés, et comme je n'avais pas choisis le bois des enceintes (puisque c'était de l'occasion), j'entreprends de changer cette couleur pour faire une teinte "cerisier" qui rappelle le reste de mes meubles. En plus, l'un des tissus a été abimé dans le déménagement donc je commande un tissu de remplacement aux US (et je l'attends 3 mois, normal, j'habite en Suisse :D ).

Donc je démonte...:


repeinds...:

et remonte:


Notez que, sur ces photos, le tweeter est à l'extérieur (la petite bande de tissu cache le tweeter ruban). Plus tard j'ai inversé...

Bi-amplification passive

Pour l'avoir entendu une fois, je savais que le Graal de la Magnepan se trouvait dans la bi-amp active. Ce qui est cool avec ces enceintes c'est que le filtre entre les basses et le medium-aigue se trouve à l'extérieur de l'enceinte, donc on peut le retirer facialement. D'ailleurs Magnepan fournit les valeurs de pente et de coupure des filtres en cas de filtrage actif. Comme la coupure est assez basse en fréquence (250hz), Magnepan recommande d'utiliser deux fois le même ampli, les besoins en puissance étant quasiment les mêmes. C'est donc un deuxième Vincent qui va s'y coller. Ca m'arrange en plus car j'achète d'abord l'ampli avant le filtre actif pour étaler la charge financière, et donc je suis resté en bi-amp passive un moment. Du coup avec deux amplis identiques j'évite les problèmes de gains et sensibilité d'entrées qui pourraient être différents.

Ca se présente donc comme ça:


Le résultat à l'écoute m'étonne déjà beaucoup, même si je m'y attendais un peu. La transparence fait un bon en avant, la sensation d'espace aussi. Ceci est probablement dû à l'intermodulation qui ne manque pas de diminuer entre les voies puisque 2 amplis au lieu d'un. En outre la sensation de tenue des HP est impressionnante. Pourtant le Vincent n'était pas à la traine dans ce domaine, mais là j'ai encore franchi un gros cap! Mes amis, même en passif, je vous recommande chaudement la bi-amp!

Bi-amplification active

Et puis un jour arrive enfin mon filtre. Il n'y a pas 36 filtres actifs analogiques avec entrées/sorties XLR sur le marché. Il y a le Bryston et le PassLabs absolument hors de prix. Et puis il y a Marchand Elec qui fait des filtres sur mesure (même à tube et à alim séparée!) avec schéma symétrique ou pas, et nettement moins chers! Evidemment je choisis le schéma symétrique (tant qu'à faire autant que les XLR servent...) mais il ne sera pas à tube car ce dernier ne se fait pas en schéma symétrique. Le filtres sont fixes et doivent être spécifés à la commande, mais ils peuvent être modifiés puisqu'ils sont sur des cartes externes enfichables sur la "carte mère" principale. Je choisis donc un filtre 2 voies, avec en option les entrées-sorties XLR, les atténuateurs à 24 positions, une alim 230V (évidemment) et puis 2 type de filtres, l'un recommandé par Magnepan (PB 6db 250hz, PH 18db 200hz), l'autre par Monsieur Phil Marchand qui ne jure que par les filtres 24db/octave :D (centré à 225hz dans mon cas)

Voilà le petit:

Le principe est donc de supprimer le filtre passif des enceintes que voici:

Une fois le filtre actif introduit en amont des amplis, on peut se passer du filtre passif.

Sur la photo suivante on comprend mieux (on voit le filtre passif déconnecté en haut de l'image sur la gauche):

Dans le principe de fonctionnement, j'utilise un ampli pour les basses et l'autre pour le medium-aigue. Encore une fois, l'amélioration est étonnante. C'est la définition qui s'améliore, en même temps que la transparence comme déjà noté. J'entends des choses que je n'ai jamais entendus auparavant. Le registre grave s'est aussi amélioré dans une proportion étonnante. Ca descend nettement plus avec une grosse énergie, impressionnant! Je ne pensais pas du tout que ça marcherait aussi bien que ça!

Il y a deux jours je suis allé faire une écoute dans un auditorium afin de voir un peu où j'en étais des perfs de mon système, histoire de me mettre dans l'oreille autre chose. En l'occurence, il s'agissait des B&W 800D, puis 801D, alimentées par un Classé CA-2200 avec un préamp CP-500 et le CDP-102 en source. Ben la conclusion, c'est que je suis super content de mon système! :D

Il y a encore plein de choses à dire mais je vous laisse me poser des questions si vous en avez.



A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 12 Oct 2006, 08:53, édité 1 fois.
NTTY

la crevette
Messages : 374
Inscription : 28 Juil 2006, 17:55
Localisation : Paris 17
Contact :

Messagepar la crevette » 28 Juil 2006, 20:23

coucou NTTY,

toujours d aussi beau cr ( je ne te cache pas l avoir deja lu ;) ),

sympa d en faire profiter tous le monde

amicalement Laurent

NotTwinTurboYet
Messages : 16
Inscription : 25 Oct 2004, 20:38
Localisation : Switzerland

Messagepar NotTwinTurboYet » 29 Juil 2006, 09:04

Salut Laurent,

En effet, j'en ai déjà parlé, mais comme cinetson avait été le premier endroit où j'avais envisagé l'achat des Magnepan, et qu'en plus c'est le seul forum où il y a une section dédié aux panneaux, ben fallait que j'en parle quand même :D
NTTY

PMIX
Messages : 25
Inscription : 09 Mars 2005, 18:05
Localisation : 44

Re: Magnepan MG 3.6R et bi-amp active

Messagepar PMIX » 16 Nov 2006, 13:25

NotTwinTurboYet a écrit :

Et puis un jour arrive enfin mon filtre. Il n'y a pas 36 filtres actifs analogiques avec entrées/sorties XLR sur le marché. Il y a le Bryston et le PassLabs absolument hors de prix. Et puis il y a Marchand Elec qui fait des filtres sur mesure (même à tube et à alim séparée!) avec schéma symétrique ou pas, et nettement moins chers! Evidemment je choisis le schéma symétrique (tant qu'à faire autant que les XLR servent...) mais il ne sera pas à tube car ce dernier ne se fait pas en schéma symétrique. Le filtres sont fixes et doivent être spécifés à la commande, mais ils peuvent être modifiés puisqu'ils sont sur des cartes externes enfichables sur la "carte mère" principale. Je choisis donc un filtre 2 voies, avec en option les entrées-sorties XLR, les atténuateurs à 24 positions, une alim 230V (évidemment) et puis 2 type de filtres, l'un recommandé par Magnepan (PB 6db 250hz, PH 18db 200hz), l'autre par Monsieur Phil Marchand qui ne jure que par les filtres 24db/octave :D (centré à 225hz dans mon cas)




Vu la pente choisie, tu aurais pu faire une pierre deux coup en changeant de préampli. Le tact rcs 2.2x aaa fait très bien tout ceci, avec des entrées sorties symétriques, les fréquences et pentes de coupures aux choix, et pourquoi pas aligner tout ça éventuellement en mesurant la réponse globale et la corrigeant en fréquence et en temps...
A bientôt
PMIX (Pioneer DV565+Pioneer VSA-AX10+Trinnov Optimizer+RME ADI 8 DS+Onkyo TXDS939+Magnepan MGCC3+4 Magnepan MGMC1+Rel Strata II), "Cohérence de temps et de phase, tout le reste en découle"

maggies
Messages : 1
Inscription : 05 Jan 2007, 23:03

Magnepan MG 3.6R et bi-amplification

Messagepar maggies » 05 Jan 2007, 23:22

Bonjour
Fidele passionné de maggies (2.5,2.7,et maintenan t3.5) j'aimerai faire évoluer mon systeme vers de la bi amp active .Le progrès est très substanciel parait-il !!
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à faire partager et quel filtre utiliser (j'ai entendu parler sur les forums US de Marchand ,Berhinger ,A.research ,Nakamichi........)) l'info lue sur les 3.6 m'intéresse au plus haut point....
J'ai le projet d'utiliser mon ampli principal(Gamut D200MK3) pour le haut et une paire de blocs mono Meridian 505 (2x180W) pour le bas.
Enfin ...et pour aller jusqu'au bout de la passion pour ces fabuleux panneaux quelles sont les solutions de "tweaking" (connecteurs , cables, stand....)qui les rendent encore plus magiques.??
Cordialement


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités