Enceintes de type Monitoring pour écoute Hi-Fi ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Enceintes de type Monitoring pour écoute Hi-Fi ?

Messagepar ckl.kookus » 08 Fév 2006, 22:28

Suite a une réflexion du papy (ici) se pose l'interrogation de l'utilisation d'enceintes de monitoring en lieu et place des enceintes traditionnelles Hi-Fi.

Certains d'entre vous ont peu-être de bonnes ou mauvaises expériences à faire partager ? Des idées constructives ? Des remarques ?

Si le papy pouvait aussi préciser le fond de sa pensée, nous lui serions reconnaissant ...

Espérant qu'il ne se foutait pas trop de ma gueule car sinon, là, ça va charcler :mrgreen:

:D
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Messagepar Positronic » 08 Fév 2006, 22:31

Positronic a écrit :JBL Pro Studio monitor ?
On m'a déjà recommandé ça "pour la musique que j'écoute"
Et maintenant papy…

C'est peut-être un conseil à prendre au sérieux :)


JBL 4410 : Image JBL 4412 : Image

Image

Un peut trop encombrant pour moi.
Ça existe en petit, genre "modèle pour chambre d'étudiant" ?

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 08 Fév 2006, 22:36

Ledit modèle LSR6328P n'est pas gigantesque : 406x330x325 mm peut être un peu large tout de même en comptant un espacement raisonnable G-D et avec les murs ...

Par contre en lisant la doc (http://www.scv.fr/jbl/fiches_techniques/JBL.LSR6328P.pdf) ça coupe pas très bas cette histoire : 46Hz à -3dB ! Exit le grave ! Si il faut rajouter encore un caisson et tout le toutim ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 09 Fév 2006, 10:08

Dans ce que j’ai pu lire jusqu'à présent (mais jamais entendu) il y a par exemple les STUDER A5 et les DIVATECH MC210, elles seraient utilisées aussi bien en moniteur professionnel de studio mais aussi en hifi traditionnelle chez le particulier. Suivant les utilisateurs ces systèmes offrent une restitution très précises et détaillés avec une image sonore virtuelle 3D. 8) Le grave est par contre écourté et l’adjonction d’un caisson de grave semble nécessaire.
Maintenant je serais curieux de savoir sur quoi écoutent les ingénieurs du son chez eux. Sans avoir l’impression de ramener du boulot à la maison ou de faire des heures supplémentaires. :(

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Re: Enceintes de type Monitoring pour écoute Hi-Fi ?

Messagepar Efix (FX) » 09 Fév 2006, 10:16

ckl.kookus a écrit :Suite a une réflexion du papy (ici) se pose l'interrogation de l'utilisation d'enceintes de monitoring en lieu et place des enceintes traditionnelles Hi-Fi.

Certains d'entre vous ont peu-être de bonnes ou mauvaises expériences à faire partager ? Des idées constructives ? Des remarques ?

Si le papy pouvait aussi préciser le fond de sa pensée, nous lui serions reconnaissant ...

Espérant qu'il ne se foutait pas trop de ma gueule car sinon, là, ça va charcler :mrgreen:

:D
Il faut demander ça à (m) ... il utilise des monitoring tannoy dans son salon en écoute hifi..

FX ;)

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 09 Fév 2006, 11:28

http://www.bestofhifi.com/viewtopic.php ... 90696c5027

Pour ma part, j'en conclue que quand enceintes dites 'hifi' marchent bien et quand enceintes dites 'monitoring' marchent bien, le resultat est tres ressemblant a l'ecoute mais les moyens d'y parvenir bien differents.

Avantage aux dernieres si on souhaite ecouter a des niveaux tres eleves peu compatible avec la sante de nos oreilles...

A+

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 09 Fév 2006, 20:08

helio a écrit :Maintenant je serais curieux de savoir sur quoi écoutent les ingénieurs du son chez eux. Sans avoir l’impression de ramener du boulot à la maison ou de faire des heures supplémentaires. :(


Les gens qui travaillent dans la musique se trouvent souvent être ceux qui en écoutent le moins en "distraction". J'en ai un parfait exemple à la maison ...

Efix (FX) a écrit :Il faut demander ça à (m) ... il utilise des monitoring tannoy dans son salon en écoute hifi..


Qu'il nous donne son avis ! Ca en fera un de plus !

shacard a écrit :http://www.bestofhifi.com/viewtopic.php?t=710&sid=55c3bcc66b86dc484ea06590696c5027

Pour ma part, j'en conclue que quand enceintes dites 'hifi' marchent bien et quand enceintes dites 'monitoring' marchent bien, le resultat est tres ressemblant a l'ecoute mais les moyens d'y parvenir bien differents.

Avantage aux dernieres si on souhaite ecouter a des niveaux tres eleves peu compatible avec la sante de nos oreilles...


Un CR interessant. La question du choix entre de bonnes enceintes Hi-Fi et de bonnes Monitor peut aussi se poser en terme de budget total à débourser ...

Pour la santé des oreilles, pousser un peu de temps en temps ça fait du bien ... mais de temps en temps !

Pour revenir à la question du grave la fabrication d'un caisson actif ne doit pas être insurmontable et doit permettre de bien combler tout ça.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
KurtLil
Messages : 139
Inscription : 28 Août 2003, 23:39
Localisation : ça dépend des jours

Messagepar KurtLil » 10 Fév 2006, 00:58

Pour ma part je suis équipé d'enceintes Dynaudio Acoustics Air25 et Air20

Les Air20 sont actuellement les références des sudios de la BBC

http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=534

http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=2846

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Messagepar Goana » 15 Fév 2006, 21:40

Toujours chez Dynaudio, mais en bien moins cher que les sus-citées, j'ai des bm15a branchées sur une carte son (semi ?) pro. Perso, je trouve que ça marche bien, même si certains trouvent que les basses trainent un peu sur le forum d'en face - pas à mon petit niveau d'exigeance en tout cas. Gaffe à la dynamique quand on a des voisins et que c'est mal insonorisé. ;)

En tout cas, à 30hz à +- 3db, je me passe de caisson sans souci. :)

http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=279

http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=279&AjrNws=118&AjrNwsPg=1

http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,171.html

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 15 Fév 2006, 21:53

Dans ce que j'ai pu écouter et qui fut utilisé en studio:

Altec 604 et jbl 4312.

maintenant les near flint, genre yamaha, c'est pour verifier pour les amateurs d'ipod pas pour écouter.

Sinon,il y a les genelec amplifié, il faut plutôt aimer le phl bien raidos.


rv.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 15 Fév 2006, 22:00

hervediy a écrit :Dans ce que j'ai pu écouter et qui fut utilisé en studio:

Altec 604 et jbl 4312.


Alors ça donne quoi ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 16 Fév 2006, 09:37

Cela donne deux paires d'enceinte à acheter.

Pour les 4312 voir:

http://www.lansingheritage.org/images/j ... /page1.jpg

rv.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 18 Fév 2006, 18:48

Salut les gens,

J'ai un pote (non, c'est pas pour moi) qui cherche des enceintes monitor ou monitoring, enfin, des enceintes 2.0 pour brancher sur son ordi et qui se rapprocheraient de ça.

Donc, voilà, si dans cette gamme de prix et ce type de produit vous pouviez, je sais pas moi, par exemple, citer d'autres références, ça serait sympa... ou bien tout simplement confirmer le fait que ces Behringer MS40 sont pas dégueus dans leur genre.

Mici !
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Messagepar Goana » 20 Fév 2006, 11:43

Z'ont pas l'air d'être sorties. Sinon, ça pourrait m'intéresser aussi. Mais ça serait compatible pour les jeux / multimedia, je ne sais pas s'il y a moyen d'obliger windows à sortir tout ça en numérique par la carte mère pour utiliser les convertos des enceintes ? :?


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités