Enceintes 3a

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

rezoli
Messages : 73
Inscription : 02 Mars 2006, 22:33

Messagepar rezoli » 05 Mars 2006, 23:35

Merci pour le document , ca fait plaisir de trouver des personnes qui se souviennent de cette marque , mais j'ai encore les notices de mes enceintes .

Ce serait encore mieux si quelqu'un avait encore des Adagio en service , afin d'avoir une opinion par rapport aux enceintes actuelles de meme gamme , mais j'ai beau parcourir des forums je n'en ai pas trouvé pour le moment .

Si je me rappelle bien , il me semble que ces enceintes valaient environ 3500 francs en 1980 1981 , ce qui etait deja une belle somme pour l'epoque .

Avatar de l’utilisateur
nanoka
Messages : 202
Inscription : 01 Oct 2003, 22:02
Localisation : Namur

Messagepar nanoka » 07 Mars 2006, 20:06

Ici, des "Master Control" à vendre:

http://markt.hifi.nl/cgi-bin/suite/clas ... 1e6dd03ea6


Bruno

P.S.: Je pense bien qu'Alain Journet (http://www.audiolabo.fr) a travaillé sur ce modèle, il pourrait probablement nous en dire plus.

whynot60
Messages : 1
Inscription : 08 Mars 2006, 12:31
Localisation : oise
Contact :

Messagepar whynot60 » 08 Mars 2006, 12:46

je possède depuis leur sortie, je pense en 1973 / 1974, une paire d'Arioso qui font à nouveau mon bonheur d'écoute depuis que j'ai modifié dernièrement l'amortissement interne ainsi que l'accord afin d'avoir un grave plus ferme. J'ai aussi gagné énormément en rendement, à tel point que les meubles vibrent!!!!

Pour ce faire, j'ai utilisé un analyseur audio ainsi que mes bonnes vielles oreilles :roll:

malheureusement, j'ai perdu la documentation qui les accompagnait.
Si quelqu'un possédait ce document, ce serait super....

tilou
Messages : 82
Inscription : 10 Nov 2005, 23:57

reference 3a

Messagepar tilou » 11 Mars 2006, 11:13

bonjour je possede une paire de reference 3a supremas il y a un site aux usa reserve a la marque:: View Circle - Reference 3A.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 11 Mars 2006, 20:22


julien77
Messages : 1
Inscription : 12 Avr 2006, 20:43

3a adagio

Messagepar julien77 » 12 Avr 2006, 21:05

Bonsoir, je viens de m'inscrire sur le forum, je suis passionné par la marque 3A(art et acoustique appliquée), merci chris91 pour les photos que tu as mis, il en faudrait encore plus. Je possède 1paire d'adagio infini j'ai remplacé les boomers par des focal de même caractéristiques, car ils étaient trop HS, et sa fonctionne très bien, j'ai jamais entendu des enceintes avec un son aussi claire, j'avais acheté ces enceintes 80€ dans un vide grenier . Et je possède une paire d'allegretto MK2 dont les boomers sont en fin de vie, meme les pavillons d'ailleurs, ce sont des enceintes qui ont fait pas mal de soirées , je sais que c'est pas fait pour, mais bon... même a moitié HS elles sortent un gros son. Quand ont démonte ces enceintes on peut voir la qualité, les composants sont généreux, fusibles de protection, réglage de la presence 0/-1dB, le top quoi! Je n'ai toujours pas compris pourquoi 3A a cessé son activité? Serai t'il possible d'avoir encore plus de photos? Merci
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
///

Diédy
Messages : 268
Inscription : 24 Mai 2005, 14:53
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Messagepar Diédy » 01 Mai 2006, 11:46

J'ai eu des 3A allegro, ce fût mes première enceintes hifi. Mais les tweaters ont laché un soir de fête :oops:
Ensuite les suspension des boomers. D'origine il ne reste que les mediums et encore un a été recollé. Les basses étaient envahissantes mais j'aimais bien. D'ailleurs avec mes Zays ça me amnque des grosses basses. ;)

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 20 Mai 2006, 10:57

pour tonton marc... :D

Image
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

claude
Messages : 1
Inscription : 19 Juin 2006, 08:57

Messagepar claude » 19 Juin 2006, 09:10

bonjour
j'ai besion de votre aide, je vois que vous etes des passionnés de 3a. J'ai acheté 2 enceintes allégro 300, sur une des 2 il manque le hp de grave.Les enceintes font 75 w. Je voudrai savoir quelle est la marque des hp de grave. J'ai démonté l'autre il n'y a rien de marqué.
merci pour votre aide
a+

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 19 Juin 2006, 17:23

claude a écrit :bonjour
j'ai besion de votre aide, je vois que vous etes des passionnés de 3a. J'ai acheté 2 enceintes allégro 300, sur une des 2 il manque le hp de grave.Les enceintes font 75 w. Je voudrai savoir quelle est la marque des hp de grave. J'ai démonté l'autre il n'y a rien de marqué.
merci pour votre aide
a+


Normalement 3a fabriquait ces HP donc il y a de fortes chances que ce soit des hp 3a.

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 19 Juin 2006, 21:55

TONTON MARC a écrit :
claude a écrit :bonjour
j'ai besion de votre aide, je vois que vous etes des passionnés de 3a. J'ai acheté 2 enceintes allégro 300, sur une des 2 il manque le hp de grave.Les enceintes font 75 w. Je voudrai savoir quelle est la marque des hp de grave. J'ai démonté l'autre il n'y a rien de marqué.
merci pour votre aide
a+


Normalement 3a fabriquait ces HP donc il y a de fortes chances que ce soit des hp 3a.


OUI et aussi La 3A MIDI MASTER il y a 20ans :cry:

Equipé d’un Hp de 21cm membrane graphite, fabriqué par 3a et tweeter à dôme en tissu imprégné, Danois , la caisse fait 37.5x23x22cm en MDF de 2cm

Image

Image

Fil de la bobine réalisé en cuivre ruban plat pour un entrefer mieux rempli améliorant le rendement.
Filtre avec des pentes de 6db/octave ( m……. fallait qu’il s’écrive ça)
:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Juin 2006, 22:00

helio a écrit :Filtre avec des pentes de 6db/octave ( m……. fallait qu’ils écrivent ça)



Ils avaient déjà tout compris à l'époque, eux ! :twisted:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 19 Juin 2006, 22:31

Pas de triomphalisme stp quand même :lol:
Le filtre se composait de deux selfs bobinées sur air et deux capacités, effectivement un peu moins simple mais pas très éloigné.
Ca devait marcher très fort avec un excelllent rendement en plus! pour une petite enceinte comme quoi.
:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 20 Juin 2006, 00:02

3a à souvent modifié ses filtres, par exemple pour mes master 3, la version précédente avait le grave (le même que la midi master) coupé en 12db, le medium en 6 db uniquement en passe haut et le tweeter en 12 db avec des resistances pour attenuer le médium et le tweeter.

Sur ma version tout les hp sont filtrés en 6db le médium étant filtré en passe bande.

Sur les 3a actuelles, made in canada et dérivées de la midi master, le grave n'est pas filtré du tout et le tweeter juste en 6db.

Le tweeter des midi master est un vifa en plus il est toujour fabriqué ref D26TG-05

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 20 Juin 2006, 00:17

TONTON MARC a écrit :... le grave n'est pas filtré du tout et le tweeter juste en 6db.




Mon idéal théorique ! :P




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités