Enceintes 3a

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Enceintes 3a

Messagepar TONTON MARC » 09 Jan 2014, 21:18

Bonjour, ça faisait un moment que je n'étais pas venu pour poster sur le forum. Le weekend dernier j'ai acheté une paire de 3aMM génération 2. J'avais un très bon souvenir de ses petites enceintes en plus je les trouve assez jolies.
Je rajoute une photo qui avait été prise par le vendeur.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

sweeping13
Messages : 1
Inscription : 07 Sep 2014, 11:45

Re: Enceintes 3a

Messagepar sweeping13 » 07 Sep 2014, 12:07

Bonjour je vends 2 Enceintes 3a 360- 60W - 4/8ohms - bande de fréquence de 35 à 35000hz.

Elles n'ont jamais été utilisées, en parfait état de fonctionnement donc.

Possibilité d'essai sur Marseille et d'envoi.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Enceintes 3a

Messagepar LoW-ReL » 09 Sep 2014, 17:46

foto?
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

balbuze
Messages : 1
Inscription : 23 Sep 2014, 18:51

Re: Enceintes 3a

Messagepar balbuze » 23 Sep 2014, 19:08

Bonjour,
je possède des enceintes 3a pour lesquelles je ne trouve aucune info. Ce sont des modèles 420. Après quelques années passées au grenier, les voila de nouveaux bientôt en service.
Tweeter à bande
Medium à dome
Boomer en fibre tressée (verre ? carbone ?)
Montage des hp asymetrique.
Event sous le boomer (système laminaire 3a?)
Un lien pour quelques photos : https://www.dropbox.com/sh/0s0170nx0zm9 ... 4Juca?dl=0
Ces enceintes achetées vers 1991 en destockage dans un magasin type Connexion ou Boulanger sur Bourg en bresse n'avaient pas d'emballage ni notice à l'époque.
Bref si vous avez des infos... Je les ai posées sur des pieds mais doit on plutôt les mettre à ras du sol (à cause de l'évent)
Merci

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Enceintes 3a

Messagepar TONTON MARC » 13 Nov 2014, 21:27

balbuze a écrit :Bonjour,
je possède des enceintes 3a pour lesquelles je ne trouve aucune info. Ce sont des modèles 420. Après quelques années passées au grenier, les voila de nouveaux bientôt en service.
Tweeter à bande
Medium à dome
Boomer en fibre tressée (verre ? carbone ?)
Montage des hp asymetrique.
Event sous le boomer (système laminaire 3a?)
Un lien pour quelques photos : https://www.dropbox.com/sh/0s0170nx0zm9 ... 4Juca?dl=0
Ces enceintes achetées vers 1991 en destockage dans un magasin type Connexion ou Boulanger sur Bourg en bresse n'avaient pas d'emballage ni notice à l'époque.
Bref si vous avez des infos... Je les ai posées sur des pieds mais doit on plutôt les mettre à ras du sol (à cause de l'évent)
Merci

De très belles enceintes équipées d'excellents hp, mais je n'ai pas d'infos.
Pour le placement le mieux est de faire des essais, le résultat dépend beaucoup de l'acoustique de la pièce.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Enceintes 3a

Messagepar Rémy » 14 Nov 2014, 18:54

Bonjour,

Ce sujet est dans la mauvaise section du forum, je le déplace dans enceintes Hi-Fi.

Cordialement,
Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Thierry59
Messages : 5
Inscription : 19 Juin 2019, 21:35

Re: Enceintes 3a

Messagepar Thierry59 » 20 Juin 2019, 10:12

Bonjour,

Le dernier post est très ancien et j'espère que ma question est au bon endroit.

Voilà, J'ai des enceintes 3a 360 d'origine, dans leur jus, qui n'ont pas fonctionné depuis très longtemps.

Les caisses sont en très bon état mais malheureusement les boomers sont très abimés.

Ma question est de savoir s'il est préférable de les faire réparer (si cela est réalisable) ou de les changer.

Je suis attiré par la seconde solution et j'ai trouvé https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-sica-8h1-5cs-8-ohm-8-pouce.html

J'aimerais avoir vos suggestions et avis, sachant que j'aime le bon son et suis à la recherche d'une satisfaction auditive, sans pour autant être audiophile confirmé.

Cordialement

Thierry

Thierry59
Messages : 5
Inscription : 19 Juin 2019, 21:35

Re: Enceintes 3a

Messagepar Thierry59 » 29 Juin 2019, 13:41

Up

Dommage personne pour me répondre

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Enceintes 3a

Messagepar shacard » 04 Juil 2019, 11:32

C'est la suspension des HP qui est abimee ?

Thierry59
Messages : 5
Inscription : 19 Juin 2019, 21:35

Re: Enceintes 3a

Messagepar Thierry59 » 07 Juil 2019, 22:23

Bonjour, où je pense que c'est cela.

La partie comme du carton qui est en train de s'effriter.

jjackoneill
Messages : 2
Inscription : 30 Août 2019, 16:30

Re: Enceintes 3a

Messagepar jjackoneill » 30 Août 2019, 19:07

Bonjour tout le monde,

Si c'est la partie "comme du carton" qui s'effrite c'est à priori le cône, plus compliqué à réparer que la suspension que shacard mentionne. La suspension est la partie souple qui fait la jonction entre le pourtour métallique du haut parleur et le cône central, qui lui est souvent dans une matière qui ressemble à du carton. Cette suspension se remplace ou se fait remplacer facilement et est une opération de maintenance assez classique.
Une petite photo aiderait à lever l'incertitude !

En plus de la réponse a Thierry je viens vers vous tous pour vous demander conseil. Je poste sur le fil de forum au lieu de créer un nouveau sujet car il semble centraliser toutes les questions sur le enceintes 3A. Si un habitué trouve plus pertinent d'en créer un autre je déplacerait le tout.

Je m'attelle comme Thierry à restaurer des enceintes 3a, mais des 3a 380, que mon père ma laissées; ainsi que sa chaine Dual complète de 1984 que je suis également en train de remettre à neuf. J'essaie en quelque sorte de le faire un peu revivre un peu à travers la musique qu'il écoutait et qu'il m'a transmise.
En ce qui concerne les enceintes, je ne devrais pas avoir trop de problème à refaire le tissus acoustique et réimprimer en 3D un des badges 3A manquants, les tweeters et mediums semblent également fonctionnels, d'origine et en très bon état. La situation des HP de graves est plus problématiques. Mon père avait en effet remplacé les deux boomers qui avaient dû être endommagés par de la récup et je n'ai plus du tout les originaux à réparer.
J'ai cherché sur des forums et les sites classiques d'occasion et je n'ai pas trouvé quelqu'un qui revende les 3a W150 (le modèle du HP de grave, voir http://www.art-et-acoustique-appliquee.fr/catalogue.php?nom=Art%20et%20Acoustique%20Appliquee&serie=300&type=380).

Je viens donc ici pour vous demander conseil sur le modèle le plus approprié en remplacement. Daniel Dehay, ancien ingénieur chez 3A avait un site assez complet qui donne des grandes lignes sur la réparation et le remplacement (https://www.acoustique-3a-by-daniel-dehay.com/s-a-v) mais les modèles proposés ne collent pas vraiment au spec du W150, chez Scan Speak ou Monacor. Il nous a malheureusement quittés il y a peu de temps comme le site le mentionne, mais contrairement à ce que dit le site, ses anciens collaborateurs ne répondent pas non plus aux messages postés sur la page de contact.

Je me tourne donc vers vous tous:
Quel modèle me conseilleriez-vous donc pour remplacer ces HP et retrouver la sonorité la plus proche de celle d'origine de ces enceintes ?

Bon après-midi et bon week-end à tous !

Greg

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Enceintes 3a

Messagepar TONTON MARC » 20 Nov 2022, 18:58

Je ne fais que passer, le forum semble endormi, c'est un peu dommage. S'il reste des anciens je leur passe le bonjour :cheers:

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: Enceintes 3a

Messagepar helio » 11 Déc 2022, 19:15

La pareille comme on dit ché no ! :wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Enceintes 3a

Messagepar Jacky67 » 14 Déc 2022, 17:52

:cheers:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités