Enceintes 3a

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Madein3A
Messages : 5
Inscription : 14 Nov 2009, 08:24

Re: Enceintes 3a

Messagepar Madein3A » 12 Août 2010, 14:23

jack a écrit :bonjour à tous. j'ai lu avec attention le document mis en ligne par Madein3A à propos d'une soi disante ""rénovation"" d'Adagio Infinie!!! je suis déjà catastrophé lorsque je récupére des enceintes dont les HPs ne sont plus d'origine(((de n'importe quelle marque,d'ailleurs!!))) mais là je suis totalement abasourdi!!!! j'appelle celà de la """"GROSSE CONNERIE""""!!! ce n'est plus de la rénovation mais de la restauration à la ""barbare""!!!! ces pauvres Adagio,elles n'ont plus rien de leurs origines,ce n'est ""plus""des 3A ni des Adagio et "" POURTANT""!!!! ces magnifiques enceintes dans leurs état d'origine font la ""PIGE"" à de nombreuses productions d'hier et d'aujourd'hui!!!! je ne dis MERCI ni au "contributeur" NI à la MHP!!!!! MERCI à Tonton MARC pour son bon sens et sa vivacité à clouer le bec à certain!!!!! jk



Bonjour, cher Jack! pardon pour ce long silence( déplacement obligé) tout d'abord le document que j'ai mis en ligne l'était déjà en fait et je ne faisait que reprendre le lien.
Ensuite qu'on le veuille ou pas chacun est libre de "rénové" ces enceintes surtout si celles ci sont défectueuses, c'était surtout cela l'objet de ma contribution, trop de personne (par méconnaissance souvent )se sépare de leur "vielles gamelles" alors qu'avec un peut de recherche on peut toujours faire quelque chose pour leur redonner vie !!!
Il me semblait à ce titre que le travail effectuer par la MHP pouvait servir ne serait-ce qu'a titre d'information.
Ceci dit je partage entièrement votre avis et celui de Tonton sur l'absolue nécessite de garder autant que faire ce peut une enceinte dans sa composition d'origine et encore plus lorsque cette dernière marchait bien.
En ce qui concerne les Adagio j'en possède une paire entièrement d'origine et je ne penses pas la modifiée même si je serais curieux d'entendre le résultat ,il en va de même pour mes arioso .
madein.

jack
Messages : 33
Inscription : 12 Sep 2009, 16:40

Re: Enceintes 3a

Messagepar jack » 27 Août 2010, 17:30

bonjour. TOUT à fait d'accord!!!!!!!! chacun est libre de faire ce que bon lui semble dés l'instant que celà ne nuit PAS à la liberté et à la tranquilité d'autrui!!!!!! j'ai d'ailleurs moi même essayé,pendant toute ma vie((59ans)), de mettre en application cette maxime bien que mon expérience me démontre que nombreux sont ceux qui s'en foutent totalement!!!!!! MAIS celà ne doit pas m'empécher de pousser un coup de gueule!!!!! ces pauvres Adagio,si l'on en croit le document,n'avaient pas l'air en si mauvais état!!!!!et puis,je dois avouer que je ne suis pas un fan du travail de la MHP!!!j'ai vu pas mal de choses qui étaient passées entre leur mains et je suis trés souvent resté.....je vais dire "ébahi",pour rester gentil!!!!!,devant le résultat surtout lorsqu'en + on jette un coup d'oeil sur la facture!!!!!!!! pour ma part,je considére que la configuration d'une enceinte n'est PAS le fruit du hasard et que celà mérite donc un minimum de respect pour ceux qui ont passé des mois et des heures à travailler pour arriver à ce résultat((celà,d'ailleurs est valable pour beaucoup d'autres choses!!!))!!!!!!!! mes Arioso resteront dans leurs jus jusqu'à ma mort,mes Adagio aussi,mes Apogées monitor aussi,mes TEN aussi,mes Wharfedale aussi et pareil pour toutes les autres!!!!!!!!!! bonne soirée à tous. Cdl. jack

mikesound
Messages : 5
Inscription : 17 Août 2009, 23:49

Re: Enceintes 3a

Messagepar mikesound » 05 Sep 2010, 21:17

Petite question (je continue de rénover mes enceintes 3A APOGEE), à votre avis, les tweeters Ferrofluid qui équipent les APOGEE et le APOGEE MONITOR sont-ils les mêmes (visiblement ce sont des T3A sur la Monitor) ? En effet, j'ai un tweeter dont le dôme est déchiré et je voudrai le remplacer seulement voilà d'occasion on ne sait pas toujours sur quel modèle on tombe, même si les tweeters de ces deux modèles se ressemblent (il existe des version pour les monitors avec une petite croix de protection pour le dôme), j'ai un doute sur la similitude des caractéristiques.

Merci.

Michel

chosta91
Messages : 6
Inscription : 25 Fév 2006, 11:51

Re: Enceintes 3a

Messagepar chosta91 » 06 Sep 2010, 16:48

Bonjour à tous.
Heureux de trouver un post sur les enceintes 3A.
Dans les annéés 75, j'avais un ami qui avait des Allegreto et un autre des Adagio. Ca marchait rudement bien.
En 78, après moultes économies et petits boulots, j'ai jeté mon dévolu sur les 3A Andante Master Control qui m'avaient vraiment impressionnées au salon de la HI-FI. Avoir du vrai grave dans un si petit volume, je ne pouvais plus considérer une autre option. elles étaient chère, mais je m'en suis servi avec le même plaisir très très longtemps jusqu'à je tombe en amour avec des panneaux Magnepan.
Avec le temps, la suspension demi-rouleau des HP grave sont HS et à changer.

Image

jack
Messages : 33
Inscription : 12 Sep 2009, 16:40

Re: Enceintes 3a

Messagepar jack » 16 Sep 2010, 17:34

bonjour à tous et + particuliérement à mikesound et chosta91 auquels je vais essayer d'apporter ma contribution pour répondre à leurs questions!!!!!!! pour les Apogée.....à ma connaissance,les Apogée 1iére époque ((les 2 voies))n'ont ""jamais"" été commercialisées avec le tweeter T3A ferrofluid mais toujours avec le ITT!! ce tweeter est de trés,trés bonne qualité audio mais TRES fragile ((attention en cas d'achat d'occasion!!!!TESTER avant paiement!! je me suis déjà fait avoir!!!)).....les Apogées Monitor,elles, ont eus droit suivant l'époque et le type aux DEUX modéles et je ne pense pas me tromper en affirmant que tous les T3A possédent les même caractéristiques et la "présence" ou NON du croisillon doit apporter juste une légére différence au niveau de la dispersion donc c'est peut étre mieux d'avoir la paire identique!!!!!!!!! j'envoie un autre message au sujet des suspensions!! à tout à l'heure. jk

jack
Messages : 33
Inscription : 12 Sep 2009, 16:40

Re: Enceintes 3a

Messagepar jack » 16 Sep 2010, 19:03

re-bonj. suspensions!!!!!!!!!!! il n'y a rien de + facile et c'est un jeu d'enfant que de changer une suspension sur un HP dés l'instant que l'on n'a pas 2 mains gauches et que l'on posséde un peu de patience!!! moi-même,il y a maintenant environ 4 ans,je n'avais jamais fait celà et je me suis lancé tout seul comme un grand et je me suis mis au point une petite combine qui fonctionne trés,trés bien ((bien sur,il est évident que peut étre d'autres personnes ont eus la même idée!!!!!))....je ne l'ai jamais fait sur des Andantes MAIS il n'y a AUCUNE raison pour que celà ne fonctionne pas sur ce modéle!!!!!!......outillage: un cutter...du dissolvant...2 morceaux de chiffon....1 pour le dissolvant,le 2iéme légérement humidifié....poser l'enceinte sur le dos sur une surface plane ((établi..table..bureau.........))...démonter le HP pour que celui çi soit + facile à nettoyer...bien nettoyer les restes de colles et de mousse de suspension avec le cutter et le dissolvant et essuyer avec le chiffon.....remonter le HP sur l'enceinte et branché un ampli avec une source ((le + simple,c'est d'avoir un ampli tuner!!!!!))....encoller le saladier et la membrane et aussi la suspension ((la neuve,bien évidemment!!!!)).. attention de ne pas mettre trop de colle pour que celle çi ne dégueule pas partout.....appliquer la suspension sur le HP et mettre un peu de volume pour que la membrane vibre mais pas trop et assurez vous que la suspension est bien positionnée.....pendant le temps de séchage,de temps en temps passez un doigt sur les parties encollées pour que celles çi adhérent bien ensemble et essuyer le trop plein de colle avec le chiffon humide...laissez sécher 2/3heures.....la membrane et la bobine mobile se mettent tranquillement en place sans probléme......j'emploie donc cette méthode depuis environ 4ans et une bonne centaine de HPs et je n'ai jamais eu de soucis!!!!!! si tout celà peut rendre service à certains,ce ne sera que tant mieux!!! bonne soirée. jack

jack
Messages : 33
Inscription : 12 Sep 2009, 16:40

Re: Enceintes 3a

Messagepar jack » 17 Sep 2010, 11:00

bonjour. rectification!!!!!!!! j'ai assuré hier que les Apogée 2voies n'avaient jamais été commercialisées avec le T3A ferrofluid!!!!!! et bien,c'était une ERREUR!!!!!! en faisant des recherches hier soir,je me suis aperçu qu'il y avait au moins une série qui était sortie équipée du ferrofluid et d'un boomer 3A avec chassis en aluminium!!!!!! elles doivent étre ""extrémement"" RARES car autant j'ai vu et entendu de nombreuses Apogée avec le boomer Foster et le tweeter ITT AUTANT je n'ai "JAMAIS" vu le modéle avec le T3A et le boomer 3A!!!!!!!!!!!!!!! ce qui n'enléve rien au fait que tous les T3A sont identiques!!!!!! bonne journée. jk.

chosta91
Messages : 6
Inscription : 25 Fév 2006, 11:51

Re: Enceintes 3a

Messagepar chosta91 » 18 Sep 2010, 14:32

La méthode pour changer une suspension est ultra connue, et décrite partout sur le net par les sites vendant des suspensions de rechange. Le problème pour les Master Control est de trouver la même suspension avec les même caractéristiques (compliance, etc...) car l'asservissement est réglé pour les caractéristiques du HP d'origine.

jack
Messages : 33
Inscription : 12 Sep 2009, 16:40

Re: Enceintes 3a

Messagepar jack » 18 Sep 2010, 17:00

bonjour. NON,la majorités des méthodes décrites sont totalement NULLES car dans tous les cas vous ne pouvez jamais étre ""SUR"" que la membrane et la bobine mobile soient bien dans leur axe alors qu"avec la mienne,elles se mettent d'elles même dans leur meilleure position!!!!!!!!! pour ce qui est des suspensions, là ,vous coupez les cheveux en 4,je dirai même en 8!!!!!!!!! dés l'instant que vous remettez des suspensions demi rouleau (( et vous pouvez en trouver chez Mr Houlbert et certainement ailleur!!!)) il y a de fortes chances que vous retrouviez le son d'origine à 99,99%!!!!!! maintenant,il est SUR que lorsque l'on veut PAS on PEUT PAS!!!!!!!!!!! bonne soirée. jk

asv850
Messages : 2
Inscription : 25 Sep 2010, 14:29

Re: Enceintes 3a

Messagepar asv850 » 25 Sep 2010, 15:30

Bonjour à tous,

Madein3A a écrit :
jack a écrit :bonjour à tous. j'ai lu avec attention le document mis en ligne par Madein3A à propos d'une soi disante ""rénovation"" d'Adagio Infinie!!! je suis déjà catastrophé lorsque je récupére des enceintes dont les HPs ne sont plus d'origine(((de n'importe quelle marque,d'ailleurs!!))) mais là je suis totalement abasourdi!!!! j'appelle celà de la """"GROSSE CONNERIE""""!!! ce n'est plus de la rénovation mais de la restauration à la ""barbare""!!!! ces pauvres Adagio,elles n'ont plus rien de leurs origines,ce n'est ""plus""des 3A ni des Adagio et "" POURTANT""!!!! ces magnifiques enceintes dans leurs état d'origine font la ""PIGE"" à de nombreuses productions d'hier et d'aujourd'hui!!!! je ne dis MERCI ni au "contributeur" NI à la MHP!!!!! MERCI à Tonton MARC pour son bon sens et sa vivacité à clouer le bec à certain!!!!! jk



Bonjour, cher Jack! pardon pour ce long silence( déplacement obligé) tout d'abord le document que j'ai mis en ligne l'était déjà en fait et je ne faisait que reprendre le lien.
Ensuite qu'on le veuille ou pas chacun est libre de "rénové" ces enceintes surtout si celles ci sont défectueuses, c'était surtout cela l'objet de ma contribution, trop de personne (par méconnaissance souvent )se sépare de leur "vielles gamelles" alors qu'avec un peut de recherche on peut toujours faire quelque chose pour leur redonner vie !!!
Il me semblait à ce titre que le travail effectuer par la MHP pouvait servir ne serait-ce qu'a titre d'information.
Ceci dit je partage entièrement votre avis et celui de Tonton sur l'absolue nécessite de garder autant que faire ce peut une enceinte dans sa composition d'origine et encore plus lorsque cette dernière marchait bien.
En ce qui concerne les Adagio j'en possède une paire entièrement d'origine et je ne penses pas la modifiée même si je serais curieux d'entendre le résultat ,il en va de même pour mes arioso .
madein.


Après avoir lu vos commentaires sur la rénovation de mes Adagio Infinite avec l'aide de "MHP", je souhaitais réagir à ces propos.

J'ai bien intitulé ma contribution Rénovation et non Restauration. Restauration désigne une remise en état comme à l'origine, alors que Rénovation indique qu'il peut avoir des modifications par rapport à l'origine. Dans ce deuxième cas, il va sans dire que les modifications doivent apporter un plus par rapport à l'origine, sinon à quoi bon.... Je suis fan de Renault 4, et je vais en restaurer une, pour qu'elle soit au plus près de l'origine. Mais il existe aussi d'autres passionnés qui modifient carrosserie, moteurs, boite et couleurs pour créer de "nouvelles 4L". Je ne suis pas fan des ces "tuners", mais cela ne m'empêche pas de respecter leur travail ! Ils peuvent amener de bonnes idées, un peu de modernité et dans tous les rassemblements ces "tuners" cotoyent les "ULTRA" de la restauration, la vraie....

Avec tout le respect que je peux avoir auprès des plus spécialistes que moi en audio, ou plus expérimentés (je n'ai que 38 ans), je pense qu'il est franchement un tantinet déplacé que qualifier de, je cite
GROSSE CONNERIE
ou de
restauration à la ""barbare""
le travail que j'ai réalisé avec l'aide de MHP.

Qu'il existe des "ULTRA" qui souhaitent garder des enceintes 3A comme d'origine, avec leurs faiblesses et certains de leurs petits défauts de conception d'antant, je le respecte tout à fait, et j'en suis de ceux là en ce qui concerne le monde de la R4. Cela ne leur donne pas le droit de cracher sur les autres.

Comme je le dit dans ma contribution, j'ai eu l'occasion d'écouter côte à côte une enceinte rénovée et une d'origine. Et le résultat est flagrant. L'origine est bonne, mais la rénovée est très bonne. Certes, le tweeter est "moderne", mais qui peut aujourd'hui affirmer que les circuits imprimés cuivre/étain, ou les fils de câblage type électrique 220v avaient été choisis en connaissance de cause dans les années 70 par les concepteurs.

Je pense avoir gardé le meilleur, c'est à dire le médium, le boomer et surtout la caisse, et avoir apporté un peu de modernité avec les nouveaux composants du filtre, le bi-câblage et un tweeter au gout du jour. Et pour les écouter tous les jours, je suis content d'avoir réussit cette rénovation par le son qu'elle procure plutot que d'être fier d'avoir gardé les défauts de l'époque, (même si je respecte l'idée qu'il est dommage de perdre de plus en plus de choses qui témoignent de l'Histoire).

Je suis ouvert à la critique concernant mon travail, pas au dénigrement ou à la médisance.

Asv850.

jack
Messages : 33
Inscription : 12 Sep 2009, 16:40

Re: Enceintes 3a

Messagepar jack » 25 Sep 2010, 18:26

........rénovation........restauration....blablablablablablabla!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!tweeter moderne?????????????????????défauts de l'époque !!!!!!! (( ET les votres,vous les avez gardés??????????))!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme quoi la vérité a toujours du mal à se faire entendre. jk PS: MOI,qui ai passé + de quarante ans dans le domaine de l'automobile dont 22ans chez renautl je peus vous assurer que vos problémes de r4 me laisse totalement FROID!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
monstef
Messages : 104
Inscription : 22 Jan 2006, 13:31

Re: Enceintes 3a

Messagepar monstef » 30 Sep 2010, 16:28

Bonjour à tous,

Ca me fait plaisir de voir un topic sur des 3A. J'ai eu 2 paires de 3A dans ma jeunesse.
Des apogées de mon papa et des Aubades que j'avais acheté d'occase.
J'en garde un très bon souvenir, elles tournent toujours chez des amis.
A l'époque, je les faisais tourner sur un ensemble ampli/préampli proton avec un bon vieux lecteur marantz à mécanique Philips CDM4. Je les alimentais également à une époque avec un push pull EL34.
Je les ai par la suite remplacé par des 1303 Elipson Foster Edition qui ma foi pour ma part était largement supérieur.

Ca m'intéresserait de savoir avec quel amplificateur vous les faites fonctionner?

A+
N°1 : Harman Kardon Signature 1.0, Vincent SP-991+, Proton aa2480 ; Infinity KAPPA 9A, C360 Beta et KAPPA 7 ; Denon DVD A11
N°2 : Teac BX 550 ; Highland ORAN 4305 ; Harman Kardon HD990.

Avatar de l’utilisateur
monstef
Messages : 104
Inscription : 22 Jan 2006, 13:31

Re: Enceintes 3a

Messagepar monstef » 30 Sep 2010, 16:33

LoW-ReL a écrit :Alors là c'est l'apothéose! :-o :D
J'ai pas le temps de tout lire maintenant mais j'y reviendrai avec attention!

Pour mes Elipson 3002 il n'y a qu'un seul compartiment! avec juste un grave passif, mais c'est tout! abus de language de leur part?? :refl:


;)


Les 3002 Elipson ne sont pas des enceintes équipées du triple résonateur.

Elipson cite sur chaque enceinte ses principaux brevets qui ont fait la renommé de la marque. Mais ce n'est pas pour autant que les enceintes sont équipées de ces principes.
Tu prends une Elipson Horus 2. Il cite également le brevet triple résonateur, mise en phase physique, électrique... Alors que l'enceinte est traditionnelle!!!

A+
N°1 : Harman Kardon Signature 1.0, Vincent SP-991+, Proton aa2480 ; Infinity KAPPA 9A, C360 Beta et KAPPA 7 ; Denon DVD A11
N°2 : Teac BX 550 ; Highland ORAN 4305 ; Harman Kardon HD990.

jack
Messages : 33
Inscription : 12 Sep 2009, 16:40

Re: Enceintes 3a

Messagepar jack » 30 Sep 2010, 20:10

bonjour monstef. bienvenue sur ce site!! personnellement,je n'ai jamais eus d'Aubade!! je les ai écoutées à un salon du son à l'époque de leur sortie et je les avais trouvées pas mal mais pas aussi bonnes que mes Arioso,en fait ce que j'aimais surtout c'était leur originalité de conception à l'époque et je pense que aujourd'hui encore,elles sortent des sentiers battus!!!!!!! par contre j'ai des Apogée......Apogée Monitor.....Adagio Infinie....des type 380.... des Arioso((1974)) ET j'ai eus des Allégretto ((1975!!!!))...des type 360 et des Auditorat!!!!!! ce qui est bien avec 3A ((( et celà j'ai pû le constaté avec ma longue expérience!!!!))),c'est que tous les modéles que je connais s'adaptent sans probléme avec toutes les marques d'amplis!!!!je posséde actuellement une bonne douzaine d'amplis et je peus brancher n'importe quel modéle sur un Technics--un pioneer-- un Continental Edison--un Eltax--un Itachi ...etc...etc et j'en ai eus plein d'autres,je retrouve toujours une trés belle image sonore et un rendement de bon niveau!!!!!! celà,on ne peut PAS en dire autant de beaucoup d'autres marques et en particulier de certain modéles de chez Elipson!!!!!!! je suis un peu comme Low-Rel!!!!! à chaque fois que j'ai eu l'occasion de décortiquer une Elipson je suis resté sur ma faim et à l'écoute,quel que soit le modéle,le premier mot qui me venait l'esprit c'est BOF!!!!!! bonne soirée. jk

Avatar de l’utilisateur
monstef
Messages : 104
Inscription : 22 Jan 2006, 13:31

Re: Enceintes 3a

Messagepar monstef » 30 Sep 2010, 22:10

Merci Jack.

Je ne veux pas dénigrer les enceintes 3A bien au contraire, mais je trouve ton discours sur les Elipson assez fort (Joseph Léon était un virtuose).
Franchement pour avoir été à bagneux à l'époque, vu des 4240 démonté, décortiqué mes 1303, des 1402 et les 1815 de mon oncle, je peux te dire que la construction est très très sérieuse... Ainsi que le son...
Certes les premiers modèles de 1303 étaient difficiles à driver mais quel bonheur!!! Le HIF 13 dans le médium me laisse des souvenirs mémorables. J'en ai encore des frissons...

A+

Stéphane
N°1 : Harman Kardon Signature 1.0, Vincent SP-991+, Proton aa2480 ; Infinity KAPPA 9A, C360 Beta et KAPPA 7 ; Denon DVD A11
N°2 : Teac BX 550 ; Highland ORAN 4305 ; Harman Kardon HD990.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités