Pas loin de tout arreter .. snif

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 15 Jan 2008, 15:50

SoulMan a écrit :Est ce que les médiums n'auraient pas une dynamique plus (trop?) importante que les autres voies?
je ne saurais dire ... tu veux dire plus rapide .. plus percutant ? trop present ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 15 Jan 2008, 16:07

Je veux dire que :
- si ta compression à un rendement de 105dB,
- si ton tweeter et ton boomer ont un rendement de 95dB
- si le gain de l'ampli est le même pour tous

Alors, les sons faibles seront plus faibles sur le médium et les sons forts seront plus forts sur le médium.

Voilà l'idée.
Peut être que ton médium est trop dynamique par rapport aux autres.

Maintenant, comme je ne connais rien à ton matos je ne peux que vaguement supposer. Des personnes bien plus avisées que moi, ici présentes, devraient pouvoir confirmer ou infirmer cette piste.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 15 Jan 2008, 16:12

Soulman,

Des personnes bien plus avisées que moi, ici présentes


Merci. J'essaye de rester modeste. Mais si tu me décris comme cela...

:D

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 15 Jan 2008, 16:19

SoulMan a écrit :Je veux dire que :
- si ta compression à un rendement de 105dB,
- si ton tweeter et ton boomer ont un rendement de 95dB
- si le gain de l'ampli est le même pour tous

Alors, les sons faibles seront plus faibles sur le médium et les sons forts seront plus forts sur le médium.

Voilà l'idée.
Peut être que ton médium est trop dynamique par rapport aux autres.

Maintenant, comme je ne connais rien à ton matos je ne peux que vaguement supposer. Des personnes bien plus avisées que moi, ici présentes, devraient pouvoir confirmer ou infirmer cette piste.


le grave doit etre pas loin de 98 db-99 db
le medium, je ne sais plus, mais de l'ordre de 105-106 oui
l'aigu 105 de memoire.

je ne connais pas le gain des amplis ( 1 hiraga 20w - 1 monstre 8w et 1 yamaha m40 pour le moment dans l'aigu .. mais il devrait etre remplacé par 1 autre 8w le monstre des que j'aurai trouvé quelqu'un pour me faire les circuits imprimés)

oui, tu as sans doute raison, et l'envie de tester avec un hp "normal" m'a effleuré .. je pensais à un supravox t215 rtf ou à un triangle t17 fxg ... à ce moment, il n'y aurait plus cette difference de dynamique, je suppose ..

Qu'en penses-tu SoulMan ?
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 15 Jan 2008, 16:28

J'en pense qu'avec ton DCX tu pouras facilement aténuer le médium et voir si tu obtiens une meilleure cohérence :)

Sinon, je préférerai que des forumeurs expérimentés se prononcent sur cette idée car je ne voudrai pas te faire chercher dans la mauvaise direction.

Si tu peux connaitre les gains de tes différents amplis, alors on pourait voir si tes rendements sont cohérents ou pas.
Tout ça va dépendre de : aténuation du filtre / gain de l'ampli / rendement du HP.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 15 Jan 2008, 16:35

J'ai pas eu le courage de tout lire, désolé, je vais peut-être dire des trucs qui ont déja été dis.

En premier lieu, attends ton DCX ! ça va grandement te facilité la tache.
Ensuite, je serais toi, dans un premier temps, je commencerais en deux voies active.
Cad, tu choisis par défaut une frequence de raccord grave/médium, tu colles un LR24db/oct par defaut aussi, et tu ajuste les gains.
Une fois les gains a peut pret reglé, tu peux tester qqs variation de fréquences de raccord, ainsi que different type de filtre ! certain HP etc, ne marche que filtré d'une façon ou d'une autre.
Generalement, un passe bas en LR24db sur le grave, et un passe haut en 18db (inversion de phase) sur la compression. Passe haut sur le grave en 48 BR en fonction de ton type d'écoute.

Je commence quasiment toujours comme ça, je regle d'abord les gains sur le médium/bas médium, ensuite je rajoute les graves, puis les aigues.

Il ce peut aussi que tes amplis, ne soit pas du tout compatible ? cad, pas du tout les même gains en entrées et sorties, ce qui n'arrange certainnement pas les choses.
Le DXC permettras de palier a tout ça !

et pour finir, met des watts sur le grave ! je sais pas combien fait ton Yam, mais je le mettrais plutot sur les graves, un tube sur la compression et le TW en passif avec un simple condo.

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 15 Jan 2008, 16:35

SoulMan a écrit :J'en pense qu'avec ton DCX tu pouras facilement aténuer le médium et voir si tu obtiens une meilleure cohérence :)

Sinon, je préférerai que des forumeurs expérimentés se prononcent sur cette idée car je ne voudrai pas te faire chercher dans la mauvaise direction.

Si tu peux connaitre les gains de tes différents amplis, alors on pourait voir si tes rendements sont cohérents ou pas.
Tout ça va dépendre de : aténuation du filtre / gain de l'ampli / rendement du HP.
je vais essayer de chercher ces infos .. et temporiser l'achat des hp medium (lb) pour le medium. De toutes façons, les finances ne sont pas là immediatement ..

merci pour ces conseils ..
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 15 Jan 2008, 16:40

Jack Herer a écrit :J'ai pas eu le courage de tout lire, désolé, je vais peut-être dire des trucs qui ont déja été dis.

En premier lieu, attends ton DCX ! ça va grandement te facilité la tache.
Ensuite, je serais toi, dans un premier temps, je commencerais en deux voies active.
Cad, tu choisis par défaut une frequence de raccord grave/médium, tu colles un LR24db/oct par defaut aussi, et tu ajuste les gains.
Une fois les gains a peut pret reglé, tu peux tester qqs variation de fréquences de raccord, ainsi que different type de filtre ! certain HP etc, ne marche que filtré d'une façon ou d'une autre.
Generalement, un passe bas en LR24db sur le grave, et un passe haut en 18db (inversion de phase) sur la compression. Passe haut sur le grave en 48 BR en fonction de ton type d'écoute.

Je commence quasiment toujours comme ça, je regle d'abord les gains sur le médium/bas médium, ensuite je rajoute les graves, puis les aigues.

Il ce peut aussi que tes amplis, ne soit pas du tout compatible ? cad, pas du tout les même gains en entrées et sorties, ce qui n'arrange certainnement pas les choses.
Le DXC permettras de palier a tout ça !

et pour finir, met des watts sur le grave ! je sais pas combien fait ton Yam, mais je le mettrais plutot sur les graves, un tube sur la compression et le TW en passif avec un simple condo.

Vincent.
mon yam est un 120w mais il pousse moins que mon hiraga .. dommage que mon audio analogue maestro de 150w n'zit pas d'entrée ampli direct (c'est un integré avec un pré-out) mais pas de line in ..
oui, j'attends le dcx avec impatience .. mais il me faut penser à tout le cablage aussi ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 15 Jan 2008, 17:27

SoulMan a écrit :Est ce que les médiums n'auraient pas une dynamique plus (trop?) importante que les autres voies?


Suite à une conversation privée avec turlut, nous avons constaté qu'il y avait un problème d'acoustique dans sa pièce d'écoute. IL y a trop de surfaces réfléchissantes (vitres,murs nus,carrelage au sol ) et donc un temps de réverbération trop long dans le médium-aiguë qui nuit à l'intelligibilité (un peu comme dans une salle de bain carrelée; ça va si tu y écoutes une petite radio doucement et collé à l'oreille mais plus tu monteras le son et t'éloigneras de la radio, moins tu comprendras les commentateurs).
Plus il écoute fort ,plus ça braille et moins il comprend les paroles des chansons qui passent sur sa chaîne, sauf si il va dans les autres pièces de la maison. Le réflexe est de baisser le médium mais à faible volume il va être alors en retrait.
Un DCX n'y pourra pas grand chose, il vaudrait mieux meubler un peu plus la salle, traîter les murs...etc

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 15 Jan 2008, 19:35

DeLaFeuille a écrit :nous avons constaté qu'il y avait un problème d'acoustique dans sa pièce d'écoute. IL y a trop de surfaces réfléchissantes (vitres,murs nus,carrelage au sol ) et donc ...
oui, enfin, ce systeme a déjà mieux fonctionné dans une piece plus reverberante encore .. plus petite, et tout beton .. peut etre mieux proportionnée en revanche en hauteur .. C'est peut-etre la hauteur de plafond qui est le plus prejudiciable .. mais je ne pense pas que cela explique tout .. qu'il y ait des frequences de resonnance ok .. mais pas le comportement actuel de mon systeme ..

je vais continuer à travailler dessus , mais attendre l'arrivée du dcx .. apres, on verra .. si je n'arrive pas à trouver un equilibre satisfaisant, je bazarde tout ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

Messagepar fanfan51 » 15 Jan 2008, 23:31

si je peux te donner un conseil , les oreilles ne suffisent pas à règler un systeme , trouves toi un dsp8024 avec le micro et un cd test , j'en utilise un depuis des années , je ne peux plus m'en passer ! :wink:

fanfan51

theo555
Messages : 41
Inscription : 08 Jan 2008, 16:53

Messagepar theo555 » 16 Jan 2008, 01:00

Idem que Jack, attend le DCX pour voir la courbe et faire un filtrage actif.
Sinon en attendant si tu as une terrasse ou un jardin mets y ton systeme voir comment il sonne a l'air libre.

Mais au vu de tes photos ça ne peut pas marcher a mon sens. d'un coté tu as du vitrage qui te renvois tout et de l'autres des ouvertures qui absorbre.Cela patit en coherence entre la voie gauche et droite.(et tout le spectre finalement)

Le plafond ne sembles pas ideal pour les vibrations parasites et le haut droit n'a pas la meme forme qu'a gauche.
Le systeme devrait etre plus au milieu de la piece.Et surtout pas aussi pres du mur arriere.
Les composants entre les enceintes parasites les sons, ça doit partir dans tous les sens et faire des bosses.
Pour le carrelage...il faut l'enlever :lol: enfin si tu peux pas il faut au moins amortir ta piece: mur,sol et de maniere la plus symetrique possible pour egaliser les deux voies(je shematise),ne pas avoir de reflexions parasistes a outrance qui denature le signal.
Car la resonance c'est une chose mais le fait que le son ricoche dans des sens differents a cause des obstacles differents,pas a la meme vitesse(du fait de la piece non equilibré)fait a mon avis que cela est tres déséquilibré.

Exemple j'ai mon split(de clim) a droite j'ai fais une etagere de l'autre coté meme dimenssions avec meme types de materiaux.Ce sont des petits plus mais qui mis bout a bout, font toute la difference.

D'ailleur si en jouant sur le filtrage pour diminuer les frequences qui te genent ,tu trouves le son bouché. C'est que c'est du coté de la piece qu'il faut travailler principalement.

une petite page montrant un peu comment ça marche: http://p_carre.club.fr/patacou/animationff.htm

http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm


Et je te laisse imaginer avec une piece qui n'est pas symetrique et avec des ouvertures et des surfaces reflechissantes avec differentes coeffs.

Bienvenue chez les fous comme je te le disais en MP. :twisted:

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 16 Jan 2008, 04:35

theo555 a écrit :Idem que Jack, attend le DCX pour voir la courbe et faire un filtrage actif.
Sinon en attendant si tu as une terrasse ou un jardin mets y ton systeme voir comment il sonne a l'air libre.
:lol: :lol: héhé ... les coffrets de basse pesent environ 100 kilos !!! impossible de les mettre sur ma terrasse !!

theo555 a écrit :Mais au vu de tes photos ça ne peut pas marcher a mon sens. d'un coté tu as du vitrage qui te renvois tout et de l'autres des ouvertures qui absorbre.Cela patit en coherence entre la voie gauche et droite.(et tout le spectre finalement)
oui, ce n'est pas faux .. pour le vitrage, j'ai des rideaux pour casser un peu les renvois.

theo555 a écrit :Le plafond ne sembles pas ideal pour les vibrations parasites et le haut droit n'a pas la meme forme qu'a gauche.
Le systeme devrait etre plus au milieu de la piece.Et surtout pas aussi pres du mur arriere.
j'ai 1 metre derriere les enceintes - + ça va etre possible mais difficile ..

theo555 a écrit :Les composants entre les enceintes parasites les sons, ça doit partir dans tous les sens et faire des bosses.
Pour le carrelage...il faut l'enlever :lol: enfin si tu peux pas il faut au moins amortir ta piece: mur,sol et de maniere la plus symetrique possible pour egaliser les deux voies(je shematise),ne pas avoir de reflexions parasistes a outrance qui denature le signal.
Car la resonance c'est une chose mais le fait que le son ricoche dans des sens differents a cause des obstacles differents,pas a la meme vitesse(du fait de la piece non equilibré)fait a mon avis que cela est tres déséquilibré.

oui, mais je ne suis pas proprietaire de mon appartement .. et il est difficilement occupable differemment.
Avant j'habitait un appart où le salon etait plus petit, carrelage aussi (c'est le cas partout ici), des murs en beton sans platre dessus, des vitres derriere la zone d'ecoute juste derriere le canapé quoi, et ça marchait mieux .. mais le plafond etait plus bas, droit - les enceintes etaient en coin de la piece quasiement, et assez plus du mur .. ceci dit ça marchait mieux ..mais l'appart a été conservé par mon ex-femme !! :lol:


theo555 a écrit :Exemple j'ai mon split(de clim) a droite j'ai fais une etagere de l'autre coté meme dimenssions avec meme types de materiaux.Ce sont des petits plus mais qui mis bout a bout, font toute la difference.

D'ailleur si en jouant sur le filtrage pour diminuer les frequences qui te genent ,tu trouves le son bouché. C'est que c'est du coté de la piece qu'il faut travailler principalement.

une petite page montrant un peu comment ça marche: http://p_carre.club.fr/patacou/animationff.htm

http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm


Et je te laisse imaginer avec une piece qui n'est pas symetrique et avec des ouvertures et des surfaces reflechissantes avec differentes coeffs.

Bienvenue chez les fous comme je te le disais en MP. :twisted:
ça fait 25 ans que je suis chez les fous !!! avec des periodes "sans" .. et jamais avec un système qui m'a emmené réellement au nirvana ..

merci pour les conseils et remarques ..
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 16 Jan 2008, 04:48

fanfan51 a écrit :si je peux te donner un conseil , les oreilles ne suffisent pas à règler un systeme , trouves toi un dsp8024 avec le micro et un cd test , j'en utilise un depuis des années , je ne peux plus m'en passer ! :wink:

fanfan51
je vais chercher un micro .. y-at'il quelqu'un pour m'en vendre 1 ? un ecm-8000 de preference ? les sites en ligne me demandent trop de frais d'envoi alors que ça pese rien !!! flute !!
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

Messagepar fanfan51 » 16 Jan 2008, 09:26

dommage que tu habites si loin , sinon je serais bien venu te donner un coup de main ! :wink:

fanfan51


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités