janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 17 Déc 2009, 13:51

"ses pavillons recourbés dont l'intérêt pratique n'est pas reconnu par tout le monde non plus"
Le problème, c'est bien le hyatius qui existe entre un dispositif théorique et son rendu sensible aux oreilles des béotiens qui ne sont sensibles qu'au plaisir éprouvé.
Prenez le cas du court-circuit des dipôles. Qui mettrait sa réalité théorique en doute ? Mais d'un autre côté, pourquoi douter des témoignages rendus par des auditeurs impartiaux, aucunement liés au concepteur? (ou alors il faut le démontrer !). Un grosse partie de nos échanges ne traitent que de ces contradictions. Peut-être la réalité est plus complexe que les équations établies. Est-ce que le court-circuit ne serait pas démontré pour une source ponctuelle seulement ? Les schémas illustrant ce phénomène montrent le trajet de l'onde sonore qui part d'un point côté verso et le chemin côté resto. Et c'est vrai que sans bafflage, ces deux trajets se recontrent et s'annulent. Un bafflage retarde ce crash et le met suffisament hors-phase avec le reste des sons générés pour qu'il ne soit plus génant (enfin c'est ce que je crois avoir compris !). Mais tout cela ne concerne qu'un point vibrant, cela ne modélise pas une membrane vibrante de grande surface. La question que je me pose est donc la suivante : quand la membrane émettrice possède une surface importante, ne constitue-t-elle pas elle même son propre baffle? Pour un point situé près du bord il y a un chemin court pour que les ondes recto et verso s'annulent rapidement. C'est vrai. Sauf que ce point émet dans toutes les directions, si bien qu'il existe un chemin long pour le son recto qui va devoir contourner toute la membrane pour rencontrer son jumeau verso. Pour analyser correctement la totalité du phénomène, il faut faire la sommation de tous ces trajets pour chaque point donné de la surface vibrante. Et là, on s'apercevrait peut-être que le phénomène est fortement atténué, et ce dans des proportions d'autant plus grandes que la surface est grande, si bien que la fonction d'atténuation serait plus que proportionnelle.
Voila un champs d'étude pour un vrai matheux.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 17 Déc 2009, 13:54

".... montrent le trajet de l'onde sonore qui part d'un point côté verso et le chemin côté resto. "

N'allez pas en déduire qu'il y a à boire et à manger dans ce que j'avance ! LOL.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 17 Déc 2009, 13:55

Bonjour Tiburce,

Toutes les questions - et elles sont nombreuses - que vous posez on déja fait l'objet d'étude de la part des électroacousticiens. Cela concerne aussi l'aspect du court-circuit et sa relation avec la surface de la membrane et la distance d'écoute. Sujet que j'ai déjà sufisamment discuté ici ou sur d'autres forums au sujet de l'Infraplanar pour que vous compreniez que je ne vais pas en remettre une couche.

L'approche marketing qui veut faire croire au gogo qu'un haut-parleur comme l'Infraplanar ou encore le Janus 50 (puisque c'est quand même le sujet de cette filière) n'obéit pas au mêmes règles de fonctionnement théorique que le haut-parleur électrodynamique (Rice-Kellog ou pas ) à l'air de bien marcher sur certains forums, mais vous me permettrez, en tant que partisan d'une approche plus technique que marketing, de le regretter.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



[quote="tiburce
Est-ce que le court-circuit ne serait pas démontré pour une source ponctuelle seulement ? Les schémas illustrant ce phénomène montrent le trajet de l'onde sonore qui part d'un point côté verso et le chemin côté resto. Et c'est vrai que sans bafflage, ces deux trajets se recontrent et s'annulent. Un bafflage retarde ce crash et le met suffisament hors-phase avec le reste des sons générés pour qu'il ne soit plus génant (enfin c'est ce que je crois avoir compris !). Mais tout cela ne concerne qu'un point vibrant, cela ne modélise pas une membrane vibrante de grande surface. La question que je me pose est donc la suivante : quand la membrane émettrice possède une surface importante, ne constitue-t-elle pas elle même son propre baffle? Pour un point situé près du bord il y a un chemin court pour que les ondes recto et verso s'annulent rapidement. C'est vrai. Sauf que ce point émet dans toutes les directions, si bien qu'il existe un chemin long pour le son recto qui va devoir contourner toute la membrane pour rencontrer son jumeau verso. Pour analyser correctement la totalité du phénomène, il faut faire la sommation de tous ces trajets pour chaque point donné de la surface vibrante. Et là, on s'apercevrait peut-être que le phénomène est fortement atténué, et ce dans des proportions d'autant plus grandes que la surface est gr[/quote]

Claude Lacroix
Professionnel
Messages : 37
Inscription : 09 Sep 2009, 17:09

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Claude Lacroix » 17 Déc 2009, 13:55

jmmcl : "Tous les possesseurs de 38centimètres, de 46centimètres ou même de 76cm peuvent faire l'expérience, suspendez votre haut-parleur non bafflé dans l'auditorium et écoutez le... et oui, il n'y a pas d'extrême grave!"

CL : cette expérience, je l'ai faite il y a très longtemps et elle n'a rien à voir avec celle que l'on peut faire avec un Infraplanar, mais qu'y puis-je... si les calculs disent que c'est la même chose, alors...restez en là et complaisez vous dans l’erreur et les comparaisons foireuses, ceci prouve que quelques paramètres vous échappent dans vos formules…

thend : Vous parlez d'attaque personnelle contre jmmlc, mais ce n'est pas moi qui crache perpétuellement sur les autres et qui parle de 'Basplanar', qui prétend détenir LA vérité.
Alors puisqu'on en est là, je vais faire étalage du comportement détestable du personnage de jmmlc qui m'a été rapporté de vive voie (directement par l’intéressé et ami) à propos des mesures du rendement du JANUS : la question lui (à jmmlc) a été posé 'entre 4 yeux' (à la récente rencontre des tubistes) de savoir comment il osait prétendre que le rendement du JANUS n'était que de 92 dB/W/m ... Comme toute réponse jmmlc regardait ses godasses et a préféré prendre la tangente !
Je vous laisse apprécier la droiture du personnage.
Question rendement JANUS, j’ai effectivement constaté qu’il était extrêmement élevé puisqu’il a fallu baisser de 10 à 12 dB le JANUS par rapport à l’Infraplanar (qui tourne à 92,5 mesurés).

Alors mon choix n’est pas celui de l’attaque personnelle, mais celui de la réponse directe à quelqu’un de méprisant et qui dénigre en permanence.
Mais je vous rassure, j’arrête la cette joute stérile (je n’ai pas de temps à perdre) et invite les gens qui sont prêts à venir confronter leurs convictions (ou plutôt les convictions qu’on leur a infligées depuis des dizaines d’années) à venir entendre ce qu’on peut faire avec un dipôle dans le grave. Hier encore, des gens qui ont entendu il y a quelques jours les pavillons de Vincent Brillant sont venus écouter les Infraplanars chez moi et m’ont affirmé qu’ils n’avaient jamais entendu un grave aussi propre et qui descendait aussi bas.

Claude Lacroix
Professionnel
Messages : 37
Inscription : 09 Sep 2009, 17:09

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Claude Lacroix » 17 Déc 2009, 14:03

OUBLI :
Thend : "On s'attendrai de la part d'un inventeur a défendre son travail d'une manière uniquement très factuel et lucide, a la fois qualitativement et quantitativement"

CL : Tout ce qui a pu être mesuré sur l'Infraplanar est sur le site infraplanar.com, y compris la courbe de réponse au point d'écoute dans ma salle et qui montre que le niveau est bien là à partir de 6 (six) Hz, les distorsions (qui culminent à 1%) etc...
Comment puis-je être plus factuel ?
Alors les critiques et dénigrement de jmmlc, j'avoue que j'en au soupé et que la coupe est pleine maintenant.
Que jmmlc ailles dans son atelier (si il en a un) et qu'il nous sorte SON HP idéal verion le cléach, après on verra. :lol:

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 17 Déc 2009, 14:14

Bonjour Claude Lacroix,

Qu'est ce que c'est que ces histoires de rendement du Janus 50? Qu'est ce que cela vient faire au sujet du mini Infraplanar?

Premièrement d'où vient le chiffre de 92dB que vous citez alors que l'efficacité que j'ai mesurée pour le Janus 50 est un peu plus de 94dB/1W/1m.

Voir:
haut-rendement-f3/janus50-une-sacree-evolution-audio-t27507-360.html#p494956

Mais bon sang, une question comme celle là ne mérite même pas d'être posée. Où sont les mesures des constructeurs? Il n'est quand même pas difficile de mesurer une efficacité.
Quand je vois que des chiffres extravagants sont encore cités (voir votre compte rendu qui avance un chiffre de 100dB/1W/1m) je crois réver.

Un peu de sérieux, j'ai publié mes mesures d'efficacité concernant à la fois le Janus 50 et le Rubanoïde, que les constructeurs publient les leurs, ou que les possesseurs de Janus 50 en fassent eux aussi.

Quant à la rencontre avec M. Quimbre, dans un couloir lors d'une réunion privée et à inscription payante (ETF 2009) à laquelle il n'était pas inscrit et s'est invité de lui-même, je l'ai volontairement écourtée. C'était imprévu et j'avais dans l'immédiat d'autres choses à faire, comme des mesures de 30 transfos... Regarder mes pieds (ce dont je ne me souviens guère) était peut être un moyen d'esquiver la question à M. Quimbre du pourquoi de son irruption inopinée dans cette manifestation sans y être inscrit. C'est une chose que je n'aurai jamais osé.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h










Claude Lacroix a écrit :jmmcl : "Tous les possesseurs de 38centimètres, de 46centimètres ou même de 76cm peuvent faire l'expérience, suspendez votre haut-parleur non bafflé dans l'auditorium et écoutez le... et oui, il n'y a pas d'extrême grave!"

CL : cette expérience, je l'ai faite il y a très longtemps et elle n'a rien à voir avec celle que l'on peut faire avec un Infraplanar, mais qu'y puis-je... si les calculs disent que c'est la même chose, alors...restez en là et complaisez vous dans l’erreur et les comparaisons foireuses, ceci prouve que quelques paramètres vous échappent dans vos formules…

thend : Vous parlez d'attaque personnelle contre jmmlc, mais ce n'est pas moi qui crache perpétuellement sur les autres et qui parle de 'Basplanar', qui prétend détenir LA vérité.
Alors puisqu'on en est là, je vais faire étalage du comportement détestable du personnage de jmmlc qui m'a été rapporté de vive voie directement par l’intéressé et ami à propos des mesures du rendement du JANUS : la question lui (à jmmlc) a été posé 'entre 4 yeux' (à la récente rencontre des tubistes) de savoir comment il osait prétendre que le rendement du JANUS n'était que de 92 dB/W/m ... Comme toute réponse jmmlc regardait ses godasses et a préféré prendre la tangente !
Je vous laisse apprécier la droiture du personnage.
Question rendement, j’ai effectivement constaté qu’il était extrêmement élevé puisqu’il a fallu baisser de 10 à 12 dB le JANUS par rapport à l’Infraplanar (qui tourne à 92,5 mesurés).

Alors mon choix n’est pas celui de l’attaque personnelle, mais celui de la réponse directe à quelqu’un de méprisant et qui dénigre en permanence.
Mais je vous rassure, j’arrête la cette joute stérile (je n’ai pas de temps à perdre) et invite les gens qui sont prêts à venir confronter leurs convictions (ou plutôt les convictions qu’on leur a infligées depuis des dizaines d’années) à venir entendre ce qu’on peut faire avec un dipôle dans le grave. Hier encore, des gens qui ont entendu il y a quelques jours les pavillons de Vincent Brillant sont venus écouter les Infraplanars chez moi et m’ont affirmé qu’ils n’avaient jamais entendu un grave aussi propre et qui descendait aussi bas.
Dernière édition par Jmmlc le 17 Déc 2009, 19:07, édité 4 fois.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 17 Déc 2009, 14:25

Bonjour Nirva89,

Encore un témoignage qui contredit la théorie : un de plus !
Je n'avais jamais entendu parler des ces mastodontes utilisés en baffle-plan... A quelles fréquences ce dispositif descend-il ?
Cela rejoint ce qui a été dit sur la qualité du push-pull de 38 cm en baffle-plan utilisé en complément des Janus 50, qui semble tout-à-fait satisfaisant; malgré leur prix modique, en plus ! Idem pour les compléments dans le grave des Quad ESL... Décidément, les faits ont la vie dure !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Un conseil qui n'a rien à voir : pour citer, utilisez la commande en bas à droite "citer" qui insère automatiquement dans votre réponse le post concerné. Si vous voulez n'en citer qu'une partie, utilisez les guillemets << >> ou " ".
Merci.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thend » 17 Déc 2009, 14:29

Claude Lacroix a écrit :Vous parlez d'attaque personnelle contre jmmlc, mais ce n'est pas moi qui crache perpétuellement sur les autres

Claude Lacroix a écrit :Tout ce qui a pu être mesuré sur l'Infraplanar est sur le site infraplanar.com


Même en supposant que ce que vous dites est bien reporté, ça ne change rien a ce que je dis, au contraire ça le confirme.

JMLC est méchant avec l'infraplanar (ou les janus)? Et alors????
Vous trouverez toujours des critiques qui ne sont pas a votre gout, c'est les règles du jeu quand on est commerçant, surtout que quand on a cru voir le pire on s'aperçoit que ce n'était qu'une mise en bouche.

Votre erreur de mon point de vue c'est de le prendre personnellement alors que vous devriez prendre de la distance avec ce qui n'est finalement qu'un produit. Il n'y a aucun intérêt commercial a dénigré sur la place publique un consommateur qui ne semble pas vouloir dépenser son argent dans votre boutique.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 17 Déc 2009, 14:34

Bonjour à tous,


Puisque JMLC semble excédé par mes questions, auxquelles il aurait apporté réponse depuis belle lurette, mais qu'il ne prend pas la peine de citer ne serait-ce que sous forme d'une adresse, je demande à ceux qui en ont connaissance de bien vouloir me diriger vers les feuilles du Net qui répondent à mes questionnements. Nul doute que cela n'intéresse pas que ma petite personne ... Merci d'avance.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 17 Déc 2009, 14:48

Bonjour THEND

Une critique est d'autant mieux acceptée qu'elle se fonde sur des arguments acceptables. Quand le refus s'appuie sur une théorie constamment en contradiction des témoignages toujours plus nombreux et concordants, cela change de nom : il s'agit d'obstination, d'esprit buté, etc. ..........pour ne pas aller plus loin.
Cela est d'autant plus choquant que leur auteur s'enorgueillit par ailleurs d'une intelligence et d'une neutralité toute scientifiques.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 17 Déc 2009, 16:27

tiburce a écrit :Sachant que pour produire un son le HP ne fait que pousser, le retour à la position zéro se fait par l'élasticité de la suspension et du spider. Si la membrane est lourde, si les suspensions sont fatiguées ou sous-dimensionnées, il y a retard, le son est moins vif.


Je ne suis pas un professionnel ni technicien, mais il manque quand même l'essentiel dans ta description du HP : le moteur !

Pour résumer en faisant simple :
- le signal audio est alternatif, donc un coup il est positif, un coup il est négatif.

-Ce signal audio passe dans la bobine mobile, laquelle comme son nom l'indique se déplace plus ou moins dans l'entrefer magnetisé (par l'aimant) en fonction du courant qui la traverse.

- Ce courant étant alternatif, la bobine pousse la membrane sur la demi alternance positive et la tire dans les mêmes proportions sur la demi-alternance négative. C'est pour cela qu'il existe un code couleur pour le branchement des haut-parleurs, pour éviter de les monter hors phase électrique et de se retrouver avec un enceinte qui pousse les membranes HP pendant que l'autre enceinte les tire…

-Plus le champ magnetique est élevé, plus la force de rappel de la bobine est importante, donc plus vite elle se stabilise à son point de repos. C'est pour cela que les HP à circuit magnétique puissants sont décrits comme ayant un facteur d'amortissement électromagnétique élévé. Ce n'est pas une "qualité", juste une caractéristique pour certaines charges.

- Les suspensions des HP ont d'abord un rôle de centrage/guidage de l'équipage mobile (membrane + bobine), même si elle contribue au rapel de l'équipage mobile. Certains constructeurs comme Goodmans, Pioneer, B&W se passent de couronne periphérique, d'autres comme Hyperion se passent de spider (comme les tweerers et chambres de compression) : Dans ces cas, comment fait la membrane pour retrouver son point de repos sans trainage ? Et comment fonctionnent les rubans démunis de toute supension et qui pourtant ne se privent pas de se déplacer dans l'entrefer ? Tant que la bobine ne sort pas de l'entrefer, elle est constament poussée et tirée (tenue) par la force électromagnetique en repassant à chaque fois par son point de repos.

- l'autre facteur de tenue du HP est le type d'alignement choisit, un HP surlitré à généralement un fort traînage (mauvais amortiissement), la charge close étant décrite le plus souvent comme procurant le meilleur réponse transitoire.

- n'oublions pas également l'amplification dont le facteur d'amortissement influe également sur le comportement du HP et le résultat audible.

Quand aux HP à bobines push-pull, ça existe depuis des années chez Pioneer, le Raptor comme les JBL Gti et certainement d'autres marques utilisent également ce principe. Ça n'empèche pas qu'il faut quand même un dispositif de centrage de l'équipage mobile.

Ça part dans tous les sens concerant les HP (et leur charge) avec de belles affirmations éronnées à la clé, alors que visiblement le fonctionnement basique d'un haut-parleur électrodynamique ne semble pas compris malgrès sa simplicité.

Philippe

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 17 Déc 2009, 17:37

Philippe, j’ai dû avoir un moment d’absence pour oublier que la membrane ne fait que reproduire en toutes circonstances un train d’ondes sinusoïdales, dont seule la variation en fréquence et intensité permet à l’oreille de recomposer les sons complexes de la musique. Et qu’à ce titre, la bobine est mue autant en avant qu’en arrière. Et donc, lorsqu’on voit une membrane pulser un mouvement de grande amplitude, on ne voit que « l’enveloppe » de ces vibrations, invisibles à l’œil nu. Ce doit être la plus grosse bourde jamais lue sur un forum. Mille excuses à vos intelligences distinguées. Et merci à vous Phil de me rappeler les principes de base indispensables.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 17 Déc 2009, 18:02

Bonjour Nirva89

Votre témoignage au sujet du Fluxmag 76cm est intéressant. Quelles dimensions avait votre baffle plan et à quelle distance l'écoutiez vous? Avez vous des mesures de ce haut-parleur monté ainsi.

Ce que je remarque c'est que la plupart des gens, notamment en installation home-cinema témoignent d'entendre leur subwoofer "balancer fort", or ce que l'on demande à un subwoofer n'est pas vraiment de l'ordre de l'audible dans le sens où la plupart de l'énergie dans ce registre n'est pas perçue par notre audition au travers de l'oreille externe mais plutôt ressentie par l'ensemble du corps (et par notre audition par conduction osseuse).

Au dernier European Triode Festival l'écoute du système de Jean Hiraga était très intéressante de ce point de vue. Aucun son ne semblait sortir du caisson d'extrême-grave (pas plus qu'aucun "son de boîte") mais son apport était considérable, c'est ce que j'appelle un subwoofer bien conçu.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h








nirva89 a écrit :Vous avez tord j'ai eu 3 flumag de 76 cm et il fonctionne mieux en baffle plan, j'avais fabriqué 2 caisses dont une de 1500 l et rien à faire.

Par contre avec ce HP le résultat était très très bien, jamais égalé avec aucun autre.

Salutation

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 18 Déc 2009, 20:45

Claude Lacroix: "Hier encore, DES gens qui ont entendu il y a quelques jours les pavillons de Vincent Brient sont venus écouter les Infraplanars chez moi et m’ont affirmé qu’ils n’avaient jamais entendu un grave aussi propre et qui descendait aussi bas."


Quelqu'un qui est passe chez moi et chez vous il y a quelques jours? Eric bien sur, il est recemment passe avec ses Janus50 et j'en ai fait un compte rendu, mais puisque vous dites sur Audax que ce n'est pas Eric, c'est que Eric a du trouver les pavillons de grave + 8*38cm meilleurs? Cela dit l'encombrement n'a rien de comparable je vous l'accorde, je serais incapable de faire du bon grave dans un encombrement de 80*80*15, j'admire en cela votre travail.

Par contre puisque ca n'est pas Eric je ne vois pas qui aurait pu passer chez nous deux il y a quelques jours, en plus j'ai au moins 2 personnes a trouver???? Je donne ma langue au chat.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 20 Déc 2009, 09:59

tiburce a écrit :Philippe, j’ai dû avoir un moment d’absence pour oublier que la membrane ne fait que reproduire en toutes circonstances un train d’ondes sinusoïdales, dont seule la variation en fréquence et intensité permet à l’oreille de recomposer les sons complexes de la musique. Et qu’à ce titre, la bobine est mue autant en avant qu’en arrière. Et donc, lorsqu’on voit une membrane pulser un mouvement de grande amplitude, on ne voit que « l’enveloppe » de ces vibrations, invisibles à l’œil nu. Ce doit être la plus grosse bourde jamais lue sur un forum. Mille excuses à vos intelligences distinguées. Et merci à vous Phil de me rappeler les principes de base indispensables.


Pas de problème, je dis également des anneries, je fais aussi de erreurs, au moins une fois par jour. :D

Philippe


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités