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Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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mbon
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Messagepar mbon » 16 Nov 2006, 20:03

haa a écrit :bonsoir
le probleme est l'estetique
bien sur j'ai essayer les pavillons a terre et avancer cela
marche mieux mais ca le fait pas pour la vision

Cette deux voies est ambitieuse, il est indigne de privilégier le look au résultat sonore à mon sens !!!!!!!

haa a écrit :oui son ampli est très très interessant je doute que tu trouve mieux a ce niveau de prix voir plus

le dernier qu'il fabrique est destiner a quelqun qui possede une grosse
instalation avantgarde acoustic uno+ 845 unisson research très ameliorer

après une ecoute chez bjl il a commender son se 845

Très tentant en effet ! J'aimerais m'en faire un mais je ne suis pas compétent et un peu frileux du coup

haa a écrit :je sais que tu discute souvent avec eric qui a acheter aussi des tad 2001
et qui se fabrique un 845
que pense tu de sont filtre par rapport a ton filtre jmlc

car sur les trois systeme nous coupons tous a 640 HZ mais aucun na le meme type de filtre
domage d'habiter si loin :lol:

Mon filtre a une conception saine, des mesures excellentes, donne-moi l'étude du tient et de celui de éric ainsi que les mesures impulsionnelles associées et après on y verra plus clair :D

De toutes façons, vous utilisez tous les deux le pavillon de manière aberrante (je le dit sans méchanceté :D), je ne vois pas comment le résultat de l'ensemble pourrait être à la hauteur de ce que j'obtient ne serait-ce qu'à cause du décalage physique....une trentaine de centimètre
c'est presque 1 milli seconde, ce n'est pas rien !!!!!

Il ne faut pas oublier que jusqu'à ce que marco commercialise des pavillons 320 Hz jmlc, la plupart des pavillons 1" étaient courts, le calage temporel correct avec un 38 (au saladier assez profond en général) est presque naturel (tout au plus on dépasse de 10cm ce qui est négligeable surtout en forme frontale arrondie)
Son J321 place le centre acoustique de la TAD2001 à presque 54cm de la façade....
Nous avons tous les trois optés pour le pavillon 1" le plus long et la compression la plus profonde....Il faut assumer les gars :D :D :D

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Messagepar haa » 17 Nov 2006, 09:22

:wink:
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Messagepar mbon » 17 Nov 2006, 13:41

haa a écrit :tu a bien de la chance d'etre celibataire dans mon cas deja faire acepter
ce genre d'enceinte ne fut pas une partit de plaisir :lol:

Arf, je ne suis certainement pas célibataire, mon deuxième enfant va naître dans deux semaines en plus :D

haa a écrit :donc avencer les pavillons de 60cm meme pas en reve

Fait écouter la différence à ta femme, elle approuvera rapidement !

haa a écrit :heureusement que ma vie ne se resume pas a 1 miliseconde :lol:
malheureusement pour moi je prefere la musique a la technique

Qui a dit que la vie se résume à une paire d'enceinte ? :D
je privilégie aussi la musique à la technique, c'est pourquoi je ne suis pas gêné par une écoute sur des enceintes de PC mais pour le système Hi Fi sa vocation est nécessairement d'aller plus loin que de restituer les notes de musiques. Tu te voiles la face, tu ne prendrais pas la peine de faire ce type d'enceinte ni de t'équiper d'un aussi bel ampli que le tient si c'était juste pour faire du son "en gros"

haa a écrit :je pense que si tu possede les reponses a nos questions partage ton savoir :wink:

N'est-ce pas ce que j'ai fait en faisant une remarque constructive sur ton enceinte et en donnant un lien où je partage le fruit d'heures de travail pour mettre au point le filtre et pour faire le site !!!!!!!! :evil:

:D 8)

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Messagepar tropodator » 17 Nov 2006, 14:03

mbon a écrit :N'est-ce pas ce que j'ai fait en faisant une remarque constructive sur ton enceinte et en donnant un lien où je partage le fruit d'heures de travail pour mettre au point le filtre et pour faire le site !!!!!!!! :evil:
:D 8)


Ho si ... et je t'en remercie car tes expériementations me font gagner bcps de temps et d'argent ... :wink:
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Messagepar tropodator » 17 Nov 2006, 14:07

Par contre j'ai pas compris dans le doc de JLMC comment on arrive a avoir la valeur des composents et le schema du filtre ...
Je n'ai pas vu non plus ou intervenait la courbe d'impédence du HP et sa courbe de réponse en fréquence dans l'élaboration du filtre ...

Pour le 1601a as tu fais des mesures de ton filtre sans la correction d'impédence ?

Si tu peux m'éclairer ...
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Messagepar haa » 17 Nov 2006, 15:22

:wink:
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Messagepar mbon » 17 Nov 2006, 21:13

tropodator a écrit :Par contre j'ai pas compris dans le doc de JLMC comment on arrive a avoir la valeur des composents et le schema du filtre ...
Je n'ai pas vu non plus ou intervenait la courbe d'impédence du HP et sa courbe de réponse en fréquence dans l'élaboration du filtre ...

Pour le 1601a as tu fais des mesures de ton filtre sans la correction d'impédence ?

Si tu peux m'éclairer ...

La topologie le cleach est une toplogie de filtrage, elle n'a pas de rapport direct avec le calcul d'un filtre passif.

Le calcul d'un filtre passif se base sur des formules où interviennent l'impédance du HP, la coupure réelle face à la coupure théorique dépend de la stabilité de l'impédance d'où la complexité.
Calculer un filtre sur la base d'une impédance de 8 ohms pour les deux HPs est totalement farfelue et j'ai vu un exemple récent de filtre facturé assez cher et calculé sur une cellule passe haut et passe bas 8 ohms pour les 2 HPS....
La correction d'impédance permet d'atténuer les pics d'impédance e de linéariser la remontée dûe à l'effet selfique de la bobine du HP.
Tout ceci est le BA BA et est expliqué en long large et travers dans tous les ouvrages classiques.

Si tu regardes bien mon site, j'ai mesuré la réponse impulsionnelle en actif et ai conçu le filtre pour se calquer dessus en respectant les formules de butterworth et pour y arriver oui, j'ai dû corriger l'impédance du 1601a sous peine d'une remontée de 3dB au dessus de 700 Hz....

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Messagepar tropodator » 18 Nov 2006, 11:09

Si je comprend bien tu as calculé ton filtre pour une impédence de 12 ou 14 ohms pour le 1601a et de 10 ohms pour la 2001 ?

As tu essayé Speaker Workshop pour les msures et le calcul du filtre ?

@+
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Messagepar bernardmail » 20 Nov 2006, 09:24

Bonjour à tous , bonjour Tropodator,

Si je comprend bien tu as calculé ton filtre pour une impédence de 12 ou 14 ohms pour le 1601a et de 10 ohms pour la 2001 ?


Personnellement , j'ai renoncé au calcul d'un filtre passif. Je ne me sens pas à la hauteur.

Cependant, si j'ai bien compris, une des solutions consiste d'abord à expérimenter en actif de façon à déterminer à la fois à l'oreille et par mesurel (ultragraph, soft , sonometre etc ...) un compromis: fréquence de coupure/pente/niveau relatif dB des HP.

Ensuite, faire des écoutes de validation dans son salon en ne donnant pas la priorité à la courbe en fréquence la plus plate possible à 100% mais au résultat.

Il me semble que des fabricants d'enceintes (comme Klipsh ?)colorent un petit peu et parfois sont tout juste acceptable à 1m. Et à 3m ce n'est parfois vraiment plus plat ? Ensuite, une fois que les choix sont faits en actif , on passe en passif.

Par calcul, on retrouve les valeurs théoriques et puis ensuite on expérimente dans le but de retrouver le compromis obtenu en actif. Cette expérimentation demande d'avoir sous la main un bon jeu de selfs, condo etc..

Que pensez vous de cette démarche ? Est-ce vraiment celle employée par les fabricants ?

A+

haa
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Messagepar haa » 19 Déc 2006, 12:09

:wink: :
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Pierre-Marie
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Messagepar Pierre-Marie » 19 Déc 2006, 13:29

Salut

Les plis jaune sont le "spider" ,c'est un resort de rappel et de centrage de la bobine en position mediane , ses caracteristiques sont tres variables en fonction de l'utilisation voulue.

PM

haa
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Messagepar haa » 20 Déc 2006, 08:35

:wink:
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Pierre-Marie
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Messagepar Pierre-Marie » 20 Déc 2006, 10:21

Salut Haa



Je ne vois pour ma part ,pas d'autre solution que de rajouter un petit Fostex comme le T90A ,l'essayer c'est l'adopter.
Il est bien normal qu'une membrane de 50mm de diametre ou de 44 pour les JBL, Berylium ,titane ,alu , polyster et j'en passe , ne puisse pas monter aussi bien sans fractionner quelle celle d'un tweeter conçu de AàZ pour cette fontion.


Donc pas de moins que des + 8) :wink:
Si un petit quand meme (-) le cout suplementaire :oops:

Pierrot

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Messagepar mbon » 20 Déc 2006, 11:21

Pierre-Marie a écrit :Salut Haa



Je ne vois pour ma part ,pas d'autre solution que de rajouter un petit Fostex comme le T90A ,l'essayer c'est l'adopter.
Il est bien normal qu'une membrane de 50mm de diametre ou de 44 pour les JBL, Berylium ,titane ,alu , polyster et j'en passe , ne puisse pas monter aussi bien sans fractionner quelle celle d'un tweeter conçu de AàZ pour cette fontion.


Donc pas de moins que des + 8) :wink:
Si un petit quand meme (-) le cout suplementaire :oops:

Pierrot

Bonjour, je ne suis absolument pas d'accord ! :evil: :D et je m'explique :D

Tout d'abord un diaphragme bérylium est extrêmement rigide et va fonctionner plus en piston qu'en fractionnement.
Ensuite la chambre TD2001 ainsi que son inspiratrice la TD4001 ont toutes deux été conçues de A à Z pour couvrir une bande extrêmement large et surtout la TOTALITE du spectre aigue. Cela se confirme à la mesure et à l'écoute.
Par contre ces chambres de compression ont besoin d'être montées sur un pavillon et ces derniers vont infliger une chute de la réponse aigue en pente douce.
Il y a une solution simple pour ceux qui n'apprécie pas cette écoute descendante : la préaccentuation dans le filtrage !
Artec l'utilise par exemple sur sa 2 voies, j'ai essayé aussi et le résultat est redoutable, cela file droit jusque 20KHz au point d'écoute.
Pour ma part je trouve que cette belle santé dans l'extrême aigue ne convient pas forcément à tous les disques, et je trouve le rendu plus naturel sans cette préaccentuation.

Je me permet donc de remettre rigoureusement les choses dans le contexte, au point d'écoute la TD2001 (je ne connait pas la 4001 mais je pense que c'est pareil) distille les hautes fréquence avec une qualité supérieure à la majorité des tweeters soi disant fait de A à Z pour faire de l'aigue. J'ai eu une beyma CP21F, des fostex FT96H et j'ai maintenant une paire de Fostex T90AEX, aucun n'arrive à la cheville de la TD2001 en terme de détail, finesse, rapidité au dessus de 8KHz !
Tu viens quand tu veux pour faire le test, encore une fois j'ai comparé les deux solutions chez moi in situ en passif et en actif avec diverses pentes et topologie de filtrage.
Par contre dès qu'il s'agit d'élargir le sweet spot, arroser la pièce d'aigue, nuls doutes qu'un dôme à radiation directe va donner un espace sonore très différent mais ce débat pavillon/radiation directe n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques de l'aigue, il s'agit de goûts et de compromis.
D'ailleurs mon coeur balance entre les deux rendus, le pavillon avec beaucoup d'énergie concentrée et la radiation directe avec une énergie dissipée dans la pièce, l'énergie et le rendement chute mais parfois on se crois plus au concert.
La seule solution universelle, un 5.1 full pavillon 8)

j'ajouterais aussi qu'écouter la TD2001 avec un DCX2496 et un ampli bouchon ce n'est pas le même rendu qu'avec un bon DAC et un ampli à tube suivi d'un filtre passif :D mais c'est un avis très personnel et le fruit de ma propre expérience

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Messagepar tropodator » 20 Déc 2006, 11:29

As tu testé la 2001 avec la classe D ?
Ton DCX est il optimisé ?
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