La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Phill » 28 Juin 2008, 00:15

Salut

pour le H100, j'etais aussi en position horizontale...
je suis passé en verticale....
je ne puis affirmer entendre des nuances.... depuis le changement, j'ecoute essentiellement le soir, à faible niveau, en approchant le point d'ecoute. Le spot machin chose est ridiculement petit, mais je suis tres surpris par la qualité du detail...
Phill

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar LoW-ReL » 28 Juin 2008, 00:26

Plus de détails qu'avant?

Perso je trouve au contraire que le sweet spot est bien large avec le couple H100+DE250! à mes oreilles ça rempli bien mieux la pièce qu'un tweeter conventiel!

Même le tweeter à compression que j'avais juste avant (Beyma CP22) ne remplissait pas la pièce de cette façon! dès que tu bougeais de quelques centimètres le son changeait complètement! :?
Aujourd'hui je ne ressens quasiment plus ce phénomène!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar carapichetouille » 28 Juin 2008, 04:06

ToniOsX a écrit :
carapichetouille a écrit :PS: J'ai kiffé le DPLII chez toi pour la zik... :oops: Moi qui avait tjs dit que c'était de la daube, chez toi ça prenait toute une ampleur avec des monstres en principal!

C'est con, on a pas eût assez de temps. Quelques jours après j'ai ré-écouté le morceau de Timbaland que aimes bien (avec les tchis-tchis), en mode "Direct" (comme on a écouté) il y a bien un manque.

Je me dis que c'est konmême bizarre que je n'aie jamais ressenti ce manque... :refl: Puis je me rends compte que je suis toujours en mode "Direct", je repasse en DPLII et là plus de manque, les tchis-tchis (presque trop) présents. L'équilibre tonal est fait entre les Mat'ites et les AR.

Bref tout ça pour dire que c'est un tout, moi c'est l'ensemble de ma config qui me va bien (même en n'étant pas du HDG), j'imagine même pas quand vous aurez fait vos têtes... :o

PS : pour le édit ça fait plusieurs jours qu'il a un blème... :|


Puis mes Kef en enceintes d'effets seront vraiment parfaites! surtout vu comment elles tiennent :o Pour des effets, elle tiendront face à mes tête je pense, du moins pour une écoute domestique! Puis maintenant je peux faire du 7.1! :lol: Enfin quand j'aurais acheté un ampli... offf d'occase ça se touche 300€ pour ton Denon ou un Cambridge 540R bien réputé! (mais quid de son gain préamp?)
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Phill » 28 Juin 2008, 12:17

LoW-ReL a écrit :Plus de détails qu'avant?

;)


non...
ce que je voulais dire est que le message est etonnamant detaillé même à faible niveau...

le sweet spot est tjrs tres etroit... pour conserver une image bien centrée, mais ce n'est pas forcement la faute aux seules DE250.... j'avais la même impression avec les 420 seuls.

Phill

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar LoW-ReL » 28 Juin 2008, 13:51

Phill a écrit :
LoW-ReL a écrit :Plus de détails qu'avant?

;)


non...
ce que je voulais dire est que le message est etonnamant detaillé même à faible niveau...


Oui j'ai bien compris, mais plus qu'avec le H100 dans l'autre sens? c'est ça qui nous interresse!

le sweet spot est tjrs tres etroit... pour conserver une image bien centrée, mais ce n'est pas forcement la faute aux seules DE250.... j'avais la même impression avec les 420 seuls.


C'est marrant ça! je n'ai absolument pas ce problème chez moi! bien au contraire! :refl:


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Sypher » 28 Juin 2008, 15:25

Tu as quelle distance entre ton point d'écoute et les hps?

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar LoW-ReL » 28 Juin 2008, 16:39

A qui t'adresses-tu Shypher?

Perso mon sweet spot est à trois mètres mais je peux aller jusqu'à 8m de recul si je le désire.
Et que ce soit à 3 à 4, 5,6,7 ou 8mètres derrière, chez moi le couple DE250/H100 n'est pas ce que j'appelle directif!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Sypher » 28 Juin 2008, 20:16

J'avais également une pièce d'environ 4x8m
Le rendu était bien meilleur à 6-7 mètres. Pourquoi je ne sais pas trop.
La fusion des voix se faisait peut être beaucoup mieux à une bonne distance?

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar carapichetouille » 29 Juin 2008, 23:11

Bon ce week-end j'ai préparé mes 2 caisses.
Y'a plus qu'à mettre les HP dedans dès réception ;)

Je suis parti sur la base 60L accordé à 60Hz, qui représente un bon compromis entre rendement maxi, contrôle de la membrane et group delay pas trop mauvais, pour une coupure autour de 80Hz.

Le top pour le rendement serait un accord à 68Hz (au dessus, une bosse apparait), mais alors le group Delay en prend un coup et il faut éviter de descendre sous 60Hz.

A l'inverse, un accord à 50Hz garanti un Group Delay optimal mais on perd deja beaucoup de rendement et ce dès 200Hz. De plus pour une coupure vers 80Hz, pas sûr que ça soit si intéréssant.

Alors pour l'instant je suis parti sur un accord visé à 60Hz, comme c'est une caisse expérimentale, je pourrai toujours modifier tout ça même si je sens qu'une grosse flemme m'envahira :D surtout si c'est déjà bon.

La surface totale des évents fait 102cm², ce qui garanti un niveau SPL max de l'ordre de 115dB à la fréquence d'accord, c'est à dire à peu près autant que ce qu'est théoriquement capable le HP, compressions thermiques incluses.

Image

Image

Image
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar ToniOsX » 30 Juin 2008, 00:12

Pinaise, t'as déjà bloqué les longueurs des évents !!! :o En tout cas, ça le fait. :D

carapichetouille a écrit :Puis mes Kef en enceintes d'effets seront vraiment parfaites! surtout vu comment elles tiennent :o Pour des effets, elle tiendront face à mes tête je pense, du moins pour une écoute domestique! Puis maintenant je peux faire du 7.1! :lol:

Tu m'étonnes, vu les pôv trucs que j'ai en AR (et c'est bizarre, mais j'ai jamais eût peur de les griller celles-là... :mrgreen: ).

Pour du 7.1, attends d'être dans ton chateau My_Lord, certains disent que si la pièce est trop petite, ça fait du broue_ha_ha... :mrgreen: Moi j'ai pas ce problème en 4.1...

carapichetouille a écrit : Enfin quand j'aurais acheté un ampli... offf d'occase ça se touche 300€ pour ton Denon ou un Cambridge 540R bien réputé! (mais quid de son gain préamp?)

Connais pas le Cambridge, pour les Denon c'est effectivement l'ordre de la côte :cry: , c'est ce qui me fait garder le mien... (En même temps, je l'aime vraiment bien, donc c'est cool). :)
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar ToniOsX » 30 Juin 2008, 00:19

PS : Les HPs arrivés sont donc pour toi alors ? (1er fini, 1er servi nan ? ) :ptdr: Patapé Crazy, patapé...
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar carapichetouille » 30 Juin 2008, 09:49

ToniOsX a écrit :Pinaise, t'as déjà bloqué les longueurs des évents !!! :o En tout cas, ça le fait. :D




Pas vraiment, j'ai d'autres tubes de différentes longueurs à ma dispo, mais ça m'obligera a tout défaire à chaque fois... donc galère. Là c'est juste fixé avec du mastic, en faisant un effet levier sur les tubes ça devrait se décrocher facilement. Mais bon à chaque fois il faudra virer les HP, etc. pour pouvoir remettre du mastic par derrière pour être sûr qu'il n'y ait pas de fuite.

C'est pour ça que je parlais de flemme, mais dans tous les cas, rien n'est encore figé.

En fait j'ai mastiqué car j'ai fait les trous à la scie sauteuse par manque de moyen, et du 6cm de diamètre avec ma scie sauteuse c'était vraiment pas évident, du coup sans mastic y'avait trop de jour par endroit (imperfections du cercle), ce qui aurait provoqué des fuites à coup sûr et ça m'aurait énervé :)

Bon de toute façon quoiqu'il arrive même avec les erreurs de calcul, d'arrondi de volume, etc, mon accord devrait être compris entre 50 et 65Hz. Pour une coupure entre 60 et 80Hz (plutôt 80 même je pense), la différence à l'écoute ne doit pas être si énorme que ça.

Sinon, normalement on devrait tout recevoir samedi, si le camion Beyma arrive :)
Y'a intérêt car je suis pas là les 2 week end qui suivent...

Au pire on pourra peut etre tjs se démerder en semaine, mais galère galère!!
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Denis31 » 30 Juin 2008, 10:57

Salut,
pas de renforts ??? au moins sur le panneau du fond...
Sans gateau la cerise n'est rien

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar carapichetouille » 30 Juin 2008, 11:59

Non, je ne prévois rien, car ce sont des caisses d'essais et j'ai vraiment pas envie de me faire suer, donc le strict minimum.

Je ferai des caisses définitives plus tard, dans qques années... avec évent laminaire, résonnateur, renforts et tout le toutim ainsi que finition identique à celle de mes caissons ;)
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Crazy_Solo » 30 Juin 2008, 15:14

et bé ! y'en a un qui est au taquet ! :D

cara, créateur d'enceinte plug and play :lol:

Ça promet tout ça :wink: mais va vraiment falloir ouvrir un topic pour nos têtes cara :)

De mon coté, je passe demain chercher ce qu'il faut pour faire mes caisses, (agglo, vis, j'espère la face en lamellé, etc...) je monterai ça dans la semaine, y compris passer à la MHP pour faire mes filtres passifs, sisi, j'insiste ! :mrgreen:

j'ai pas trouvé de vis M4*40 à Leroy merluche, je verrai à casto...
Associate Manager of EDV


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités