Caisson isobarique

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 20 Juil 2008, 22:10

non pas des drivers gigantesques mais plutot une mise en oeuvre particuliere et plusieurs Hp. ceux pouvant pretendre a cette utilisation sont tres rares. thxrd sur ce meme forum te confirmera qu'il obtient le 8Hz a -3 Db.


A quel niveau à la position d'écoute ?


II est communément admis que l'oreille humaine peut percevoir une gamme de fréquence allant de 16 Hz à 20 kHz. Il se trouve qu'un ultrason (supérieur à 20 kHz) deforte intensité et oscillant à la fréquence de 30 kHz est tout à fait perceptible. L'air pour un tel spectre constitue un excellent absorbant, donc l'amplitude de cet ultrason doit être très importante si l'on veut garantir l'audibilité. Il est même parfaitement possible de distinguer une différence de hauteur entre un son de 26 kHz et un autre de 23 kHz.


Mais non, tu peux mettre une fréquence de 30Hz à n'importe quel niveau tu ne l'entendras pas, c'est comme de dire que tu peux entendre une fréquence radio sans post si l'amplitude est assez grande cela n'a pas de sens.

Et il est impossible de faire la différence entre un son sinus de 23kHz et un de 26 kHz l'un après l'atre pour la simple raison que tu n'entend ni l'un ni l'autre.

En revanche un ultrason de 30 kHz est perçu comme un son de fréquence inférieure d'après V. Gavreau.


Encore non, un sinus de 30kHz ne sera jamais audible

Gavreau parle de la modulation de 2 signaux aigu qui seront perçues par des effets de phase et de battement comme un son grave
Dernière édition par NewHornMaker le 20 Juil 2008, 22:19, édité 1 fois.
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 20 Juil 2008, 22:17

Une fréquence basse de 7 Hz délivrée par un haut-parleur auquel on fournit un courant sinusoïdal et accordé sur un tuyau résonant, est directement audible.


Re-non ; audible, qui vient de l'audition, de tes oreilles

L'oreille humaine ne peux en aucun cas entendre du 7 HZ, le squelette humain peut ressentir la vibration mais l'oreille n'a rien à voir là-dedans

Donc un 7hz n'est pas audible


Les infrasons situés en dessous de 5 Hz, produisent des variations de pression à des cadences lentes, provoquant de faibles différences de pressions entre l'oreille externe et moyenne. On retrouve un effet similaire en avion lors d'un changement d'altitude. En revanche, les infrasons inférieurs à 1 Hz, provoqués par le vent par exemple, demeurent imperceptibles. Ils peuvent néanmoins influencer l'état psychologique d'une personne selon la durée de la radiation infrasonore et son intensité.


Mais te rends tu compte que 5 hz c'est 5 battement par seconde ? donc tu percois plus un son mais une succession de battements

un tremblement de terre c'est une amplitude forte de 4hz, alors tes 7hz dans ton salon je n'y croirais jamais
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Caisson isobarique

Messagepar bss » 20 Juil 2008, 22:27

NewHornmaker a écrit:
Mais non, tu peux mettre une fréquence de 30Hz à n'importe quel niveau tu ne l'entendras pas
Encore non, un sinus de 30kHz ne sera jamais audible
Et il est impossible de faire la différence entre un son de 23kHz et un de 26 kHz pour la simple raison que tu n'entend ni l'un ni l'autre.


des affirmations, mais sur quoi te bases tu?
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Caisson isobarique

Messagepar ratitifb » 20 Juil 2008, 22:27

FAFAD1972 a écrit :Moi je recherche de l'infra grave
moi j'entend la connerie par seconde :mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

Re: Caisson isobarique

Messagepar FAFAD1972 » 20 Juil 2008, 22:30

Toi tu n'es surtout pas tout seul dans ta tête, il y a bcp de monde qui te parle dedans.
Cela se soigne.
Si vraiment tu as un problème avec moi , et bien on se rencontres .
Pauvre imbécile, tjrs entrain de faire chier le monde.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Caisson isobarique

Messagepar ratitifb » 20 Juil 2008, 22:43

FAFAD1972 a écrit :et bien on se rencontres .
même si faut être au moins deux pour se rencontrer, "on se rencontres " ne prend pas de "s" :wink:
FAFAD1972 a écrit :tjrs entrain de faire chier le monde.

http://www.youtube.com/watch?v=KmyWgRb5ogk

ceci dit MONSIEUR fafad, si t'entends la pression barométrique merci de nous faire monsieur météo :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=OmhYR-VZ5LM

et alors si mes tomates poussent
:devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: :devotion:
Dernière édition par ratitifb le 21 Juil 2008, 00:11, édité 1 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 20 Juil 2008, 23:11

bss a écrit :NewHornmaker a écrit:
Mais non, tu peux mettre une fréquence de 30Hz à n'importe quel niveau tu ne l'entendras pas
Encore non, un sinus de 30kHz ne sera jamais audible
Et il est impossible de faire la différence entre un son de 23kHz et un de 26 kHz pour la simple raison que tu n'entend ni l'un ni l'autre.


des affirmations, mais sur quoi te bases tu?


Sur la science tout simplement de la même manière qu'un être humain ne peut courir à 100 km/h l'oreille ne peux pas entendre du 30 kHz

Déja si tu entends 18kHz maxi tu es chanceux.

En revanche deux signals aigu de fréquence proche peuvent par battement donner l'illusion d'un son grave

Etant donné que notre cerveau percoit une fréquence par le nombre d'oscillation d'une onde par seconde, si deux signaux sont très proche il en résultera une illusion sonore d'un son d'une autre fréquence.

Ici un exemple pour entendre 20 Hz a partir de deux sinus de 1000hz et de 1020Hz.

Cela marche avec des sinus mais avec les son complexe (instruments de musique se phénomène est pratiquement impossible a maitriser.

Image
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Caisson isobarique

Messagepar ratitifb » 20 Juil 2008, 23:16

http://www.cochlee.org/

dans l'extrême grave ce ne sont plus les oreilles qui contribuent à la perception mais le reste du corps, les organes (si je la jouais facile je dirais même que c'est pour celà que fafad recherche l'infra grave :mrgreen: )
Dernière édition par ratitifb le 20 Juil 2008, 23:28, édité 3 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 20 Juil 2008, 23:16

Bss si tu veux obtenir un super résultat en HC, peut être qu'il faudrait se concentrer sur la Qualité du grave entre 30 et 150 hz plutot que de vouloir descendre à tout prix vers les 15 hz

Tu prendras bien plus ton pieds avec un beau grave détaillé qu'avec un grave systématoque qui descend bas
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 21 Juil 2008, 00:12

Une installe qui produits du 15Hz 105dB à....250m !

Image
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

Re: Caisson isobarique

Messagepar FAFAD1972 » 21 Juil 2008, 10:58

Bonjour,

Je vais me diriger vers du Mc CAULEY pour de l'infra grave

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Caisson isobarique

Messagepar alpacou » 21 Juil 2008, 14:03

@rati : aurais tu des liens, infos ou formules sur la mise en oeuvre d'une config à la warp v4 à 4hps ?
En gros à quelle distance faut il écouter, comment on détermine l'angle ?

Merci pour l'éclairage de tes lumières 8)

édith : je veux dire à peu près compréhensible par un gueux .
Ce que je trouve sur google me file le tourni. :D
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Caisson isobarique

Messagepar ratitifb » 21 Juil 2008, 15:13

alpacou a écrit :@rati : aurais tu des ...
ça va pas :? et mon départ en vacances :roll: ... commemt vais je trouver le temps :hallu: En fait (j'ai pas les mêmes à la maison :mrgreen: ) faut que je recherche dans des doc papiers :hallu: AES où j'ai souvenir d'un super article mais où (d'autant qu'un gros con de mon ex boulot m'en avait bénné des tonnes de mes AES :evil: ) et j'ai plus mon accès web pour cotisation impayée :oops: . Sinon je recherche sur Lansing Heritage où j'ai souvenir de ??? à suivre :refl:

Sinon les placements dans les studio vs point d'écoute donne une idée du recul possible en liaison avec l'acoustique du local :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Caisson isobarique

Messagepar alpacou » 21 Juil 2008, 15:18

Oui, bien sur, mais tu te doutes bien que je n' ensigage pas 4 X 38 et une 2". 8)
L'idée c'est soit 4 8" rcf soit 4 6" monacor et une 1"

Enfin merci de te pencher sur mon misérable cas :mrgreen:
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Caisson isobarique

Messagepar ratitifb » 21 Juil 2008, 17:06

En fait il faut se pencher sur l'idée du "folded in speaker alignment" pour lequel l'angle avoisine souvent les 150°, rapprochant ainsi les centres émissifs des boomers notamment, en deux voie, lorsqu'ils doivent monter un peu dans le médium (là où la longueur d'onde commence à être dans la géométrie d'ensemble ...). Il s'agit de combiner les lobes de directivité de chacun des boomers pour globalement élargir l'angle de dispersion horizontale ...

http://audioheritage.org/vbulletin/show ... +alignment

alpacou a écrit :Ce que je trouve sur google me file le tourni.
des liens :refl: histoire de s'enivrer :lol:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités