Enceintes 3a

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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LoW-ReL
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Re: Enceintes 3a

Messagepar LoW-ReL » 30 Sep 2009, 21:46

Quelle culture audiophile Phil! :mrgreen: sans rire, pour moi c'est un bien agréable moment à la lecture de chacun de tes posts!

A propos d'Elipson jai récupéré tout content il n'y a pas très longtemps une paire de 3002 avec triple résonnateur (c'est ecrit derrière ), hé bien ma deception fut à la hauteur de me joie lorsque je le ai branché! :o
Une vraie catstrophe! bouchées, molles, tronquées aux extrémités, bref très, très (très) moyen...

Lorsque j'ai démonté les HP (par curiosité) j'ai fallit avoir une attaque!! des HP Northauto à 10€ font bien meilleure impression à coté! :-o
Et pour ce qui est des résonnateurs je les cherche encore! :o :refl:


;)
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Phil*
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Re: Enceintes 3a

Messagepar Phil* » 01 Oct 2009, 16:01

LoW-ReL a écrit :Quelle culture audiophile Phil! :mrgreen: sans rire, pour moi c'est un bien agréable moment à la lecture de chacun de tes posts!

A propos d'Elipson jai récupéré tout content il n'y a pas très longtemps une paire de 3002 avec triple résonnateur (c'est ecrit derrière ), hé bien ma deception fut à la hauteur de me joie lorsque je le ai branché! :o
Une vraie catstrophe! bouchées, molles, tronquées aux extrémités, bref très, très (très) moyen...

Lorsque j'ai démonté les HP (par curiosité) j'ai fallit avoir une attaque!! des HP Northauto à 10€ font bien meilleure impression à coté! :-o
Et pour ce qui est des résonnateurs je les cherche encore! :o :refl:

;)


Aie ! :lol:
Les résonnateurs peuvent se résumer à une boite dans une boite, le double bass reflex en est dérivé mais pour une autre finalité. La première boite est le volume de charge principal (accord), la seconde boite est un volume accordé sur la fréquence de résonnance de la première, qui pour rôle d'absorber et lisser le pic de résonnance. Ça procure un son très clair et vivant (peu d'absorbant), très peu coloré qui fait penser à du baffle plan par l'absence de son de boite et la réponse impulsionnelle.
Dans les premières boules en staff Elipson, le résonnateur occupait en gros un tiers du volume. On peut ajouter autant de résonnateurs qu'il y a de pics de résonnance :

http://www.passion-elipson.com/html/images/290904/4.htm
http://www.passion-elipson.com/doc/big/pc34/096.jpg
http://www.passion-elipson.com/doc/big/pc34/094.jpg
http://www.passion-elipson.com/html/images/1006/118.htm
http://www.passion-elipson.com/html/images/1006/120.htm
http://www.passion-elipson.com/html/images/1006/109.htm

Le principe date du moyen age. On plaçait dans les murs des églises (dans la maçonnerie) des "amphores" ou des volumes creux avec un col accordés sur les résonnance de l'édifice pour les absorber. C'est le résonnateur d'Helmotz :
http://biblion.epfl.ch/EPFL/theses/2002 ... screen.pdf

Elipson a breveté le résonateur pour une utilisation en enceinte acoustique en 1970 alors qu'ils l'utilisait dans les boules depuis les années 50. Même chose pour la charge symétrique utilisée sur les 5060 et 4050 de l'ORTF à la fin des années 60 et breveté seulement en 1976 : pour sous traiter les brevets à KEF ?

http://pagesperso-orange.fr/rififi/Elip ... nateur.pdf
http://pagesperso-orange.fr/rififi/Elip ... ur-bis.pdf
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... H30bis.jpg

Joseph Léon (père de Pierre Etienne Léon) était un chercheur et inventeur de talent qui a déposé pas mal de brevets dès 1953 pour la marque Elipson,. En voici quelques uns trouvés sur le site de l'INPI (Institut national de la Propriété Intellectuelle) :

http://pagesperso-orange.fr/rififi/Elip ... pensee.pdf
http://pagesperso-orange.fr/rififi/Elip ... accord.pdf
http://pagesperso-orange.fr/rififi/Elip ... trique.pdf
http://pagesperso-orange.fr/rififi/Elip ... -phase.pdf
http://pagesperso-orange.fr/rififi/Elip ... ecteur.pdf
http://pagesperso-orange.fr/rififi/Elip ... ur-bis.pdf
http://pagesperso-orange.fr/rififi/Elip ... edance.pdf
http://pagesperso-orange.fr/rififi/Elip ... ur-ter.pdf

On en trouve au moins autant pour Cabasse détenteur de pas mal d'inventions et brevets et utilisant une des plus grandes chambres sourde du monde (avec Siemens) :
http://www.forumcabasse.org/wiki/Cabass ... n_histoire
http://cabasse.yms-admin.com/medias/3/1193153308.jpg
Et je ne parle même pas de Charlin qui à inventé la tête artificielle pour la prise de son, fabricait de superbes HP, entre autres, genre 14 cm de 20kg et 60 cm de 50 kg :
http://www.svalander.se/charlin/bilder/ ... egor-1.jpg
http://www.svalander.se/charlin/bilder/ ... asse-1.jpg
http://www.svalander.se/charlin/bilder/ ... xte-2s.jpg
http://www.svalander.se/charlin/bilder/ ... xte-2s.jpg

Pour en revenir aux résonnateurs et autre charges Elipson, on est très loin de simple caisses avec des HP vissés dessus :
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... ue/H33.jpg

1949, boules en staff avec résonnateur et mise en phase des HP :
Image
Boule avec reflecteur (oreilles de lapins) :
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... ue/H09.jpg

1959 : première quille en staff 5060 : tweeter réalisé avec une capsule de micro melodium, medium 31 cm JBL LE8T, grave 38cm JBL LE15. il y eu des variantes dont les 4050 utilisées en monitoring par l'ORTF et les 4040/4240 :

Image

j'ai eu la chance d'écouter longuement à deux reprises, des Elipson des années 60 à réflecteur de 270 litres, à résonateur interne, avec un large-bande Goodmans Axiom 301 (31 cm), mesurées de 30 à 16 Hz sans atténuation ni accident, 100db/1W/1m, pas de coloration En plus d'être très vivantes et dynamiques, elles focalisaient très bien sur les prises de son, tout en englobant l'auditeur dans une bulle sonore. Vraiment extraordinaire ! En photo, à côté d'une AS58 (boule 58cm posée sur une voie grave) et un ruban Deminière posé dessus. Ça donne une petite idées du gabarit de ce genre d'enceintes.

Image

http://www.passion-elipson.com/html/ima ... 904/24.htm
http://www.passion-elipson.com/doc/big/290904/023.jpg
http://www.passion-elipson.com/html/ima ... 904/49.htm
ke HP utilisé dans cette enceinte :
http://pagesperso-orange.fr/rififi/Good ... page07.jpg

http://www.passion-elipson.com/doc/big/290904/100.jpg
http://www.passion-elipson.com/doc/bohneur.jpg

Deux liens concernant Charlin et Elipson avec de la documentation d'époque, deux pionners de l'électroacoustique française dès les années 50, ce qui n'enlève rien aux autres concepteurs/constructeurs :

http://www.svalander.se/charlin/wellcome.htm
http://charlin.freeforums.org/
http://haute.fidelite.com.online.fr/Elipson/
http://www.passion-elipson.com/

Il est d'ailleur dommage qu'il ne reste quasiment aucune trace ou documentation de fabricants français des années 50 au années 70, comme, Clément, Bourdereau, Gauglin, Phonophone, Verac (PEL), Audience, Audio Reference, Alphetraz Perpective, LEEDH, etc…

http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page1.html
http://www.stefanopasini.it/Bourdereau-L%27Histoire.htm
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1142877386
http://blog.ifrance.com/cabasse.vintage
http://termit77.free.fr/
http://lephenixnoir.net/
http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... cueil.html

Philippe

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Re: Enceintes 3a

Messagepar LoW-ReL » 01 Oct 2009, 18:14

Alors là c'est l'apothéose! :-o :D
J'ai pas le temps de tout lire maintenant mais j'y reviendrai avec attention!

Pour mes Elipson 3002 il n'y a qu'un seul compartiment! avec juste un grave passif, mais c'est tout! abus de language de leur part?? :refl:


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jack
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Re: Enceintes 3a

Messagepar jack » 01 Oct 2009, 18:56

Salut Phil. Il faudrait peut étre que tu arréte les petites branlettes et lire les messages entiérement!!!!!! je n'ai jamais comparé les tarifs de 74 et ceux de 85,j'ai donné mon avis au sujet de production des années 70,en l'occurrence des ARIOSO DE 3A et des Cabasse je sais pas quoi,point final!!! Pour les elipson,si tu considére que c'est des merdes (et je suis d'accord avec toi sur ce point!!!) ,je pense sincérement que vendre une merde 1390frs,même en 85,c'est vraiment se foutre de la gueule du monde!!!!! Tu nous balance des tas d'adresse,mais tout celà c'est du vent,du tape à l'oeil,de l'attrape con!!si tu a les moyens de te payer des trucs trés chers mais qui n'apporte rien de + que le machin d'à coté 4fois moins chére,libre à toi,c'est ton probléme,assume!!!!!!!!! comme je l'ai déjà dit: chacun est libre d'ouvrir les yeux et les oreilles OU PAS!!!!!!!!!! bonsoir. Jk

dsdn
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Re: Enceintes 3a

Messagepar dsdn » 02 Oct 2009, 09:38

" je pense sincérement que vendre une merde 1390frs,même en 85,c'est vraiment se foutre de la gueule du monde"
Il y en a un paquet qui l'ont fait, le font et le feront... Et pas seulement en HIFI.
" Tu nous balance des tas d'adresse,mais tout celà c'est du vent,du tape à l'oeil,de l'attrape con"Les brevets, sont la pour attester du réel créateur... et juste dire que 3A n'était en rien novateur.
Les exemples sont tantôt sympas, tantôt déco, tantôt mythiques. Pas forcément connus certains modèles peuvent se trouver à pas cher et faire des heureux.
"si tu a les moyens de te payer des trucs trés chers mais qui n'apporte rien de + que le machin d'à coté 4fois moins chére,libre à toi,c'est ton probléme,assume!!!!!!!!! "
J'ai rien lu de tout ça. Le prix de revient de son installe est même assez modique.
Toutes les marques si bonnes soient elles ont fait des flop, techniques, marketing, si grande soit leur prestige...
Dire que 3A est meilleur ou supérieur à trucmuche, serait possible si toute la gamme avait été comparée...
Le j'ai une paire d'ARIOSO en 1974, 4 fois moins cher qu'une paire trucmuch, suffit il a faire une affirmation général, et augurer d'une quelconque supériorité...


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Re: Enceintes 3a

Messagepar LoW-ReL » 02 Oct 2009, 19:05

jack a écrit :Salut Phil. Il faudrait peut étre que tu arréte les petites branlettes et lire les messages entiérement!!!!!!


Phill c'est justement tout sauf de la branlette! apprend à le connaitre tu verras qu'en général il se décarcasse pour l'éviter justement...


;)
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Re: Enceintes 3a

Messagepar Phil* » 02 Oct 2009, 21:43

jack a écrit :Salut Phil.
i tu a les moyens de te payer des trucs trés chers mais qui n'apporte rien de + que le machin d'à coté 4fois moins chére,libre à toi,c'est ton probléme,assume!!!!!!!!! comme je l'ai déjà dit: chacun est libre d'ouvrir les yeux et les oreilles OU PAS!!!!!!!!!! bonsoir. Jk


Je n'ai pas de matériel chers. le prix n'a jamais été pour moi une garantie de qualité et j'ai également des oreilles comme tout un chacun. Encore faut il savoir ce que l'on compare et surtout avoir comparé.

Je suis entièrement d'accord qu'il y a plein d'enceintes très chers qui ne valent pas leur prix, que les prix actueles sont du délire et qu'on peu trouver bien mieux à moins chers à commencer par l'occasion. De la à généraliser sur une marque avec en se basant sur des modèles bas de gamme comme je l'ai vu écrit ici…
Si on va par là, on peut également généraliser sur 3A à partir de 3 HP de bagnoles vissés dans une caisse plaquée Vénilia :

Image

Mes liens et photos sont peut-être de la branlette, ils montrent néanmoins qu'Elipson à cette époque ne produisait pas de simples boites avec des HP vissés dessus. Et justement ces documents d'époque montrent également qui fabriquait quoi et quelles marques étaient réellement inventives et en avance sur leur temps.

Pour ce qui est d'ouvrir les oreilles, compare une paire de Master 5 (pas franchement données à l'époque) à tes modèles, tu verras que l'écart de prix n'est pas que du marketing, ça s'entend. Pour situer les choses, en 87, Le petit triphonique 3A coutait 4700 balles (un smic), c'est pas non plus du premier prix mais ça marchait autrement mieux que la caisse à savon en photo au dessus.

Philippe

goutlar
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Re: Enceintes 3a

Messagepar goutlar » 24 Oct 2009, 13:50

Bonjour à tous!

vraiment un plaisir de vous lire, même si les opinions divergent...très intéressant de voir des avis différents se confronter sur ce sujet très technique!

à la base le sujet est "les enceintes 3a" (même si les digressions de phil etc sont très intéressantes...pour moi!), j aurai voulu avoir l avis d experts concernant une paire d enceinte 3a que j ai récupéré de mon beau père.

C est un modèle de 1978, type 50 (50w)...voilà tout ce qu il y a marqué derrière!
j en ai trouvé en photo, c est ce modèle ci
état nikel
http://195.154.158.41/images/964/9641339384.jpg

quelqu un a une idée de la qualité de ce matos?

professor vinyl
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Re: Enceintes 3a

Messagepar professor vinyl » 06 Nov 2009, 21:24

Bonsoir,

Tout nouveau sur ce forum . On me propose des 3A à la vente. Je voudrais vos avis d'experts sur ces deux modèles :

allegretto n50 ==> environ 60 euros
3A "Apogée Monitor" Room Control ==> 80 euros.

Merci.

professor vinyl
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Re: Enceintes 3a

Messagepar professor vinyl » 07 Nov 2009, 17:35

Bon, finalement j'ai opté pour les 3A "Apogée Monitor" Room Control.
J'espère qu'elles iront avec mon ampli vintage Revox B251.

Madein3A
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Re: Enceintes 3a

Messagepar Madein3A » 14 Nov 2009, 11:08

Bonjour, tout le monde c'est la première fois que je vais dire un peut ce que je penses de la hifi et des 3A en particulier.
Heureux possesseurs de ces enceintes soigner votre chaine audio: Cohérence avant tout.
J'ai relu le script de phil en réponses à jack: c'est vrai que 3A n'était sans doute pas LE MEILLEUR facteur d'enceintes des année citées mais il est sans conteste un des meilleur!!!! le meilleur à mon humble avis lui n'est pas né encore.
Cela ne sert à rien non plus de comparer des enceintes dans le vent, une enceinte n'est qu'un des maillons d'une chaine audio(Le début ou la fin ?) , il faut prendre cela en considération avant toute critique. Il me semble que le meilleur compromis est de trouver une cohérence entre: Lieux d'écoute type d'écoute( culture musicale) et la fameuse chaine audio. A partir de la tout est possible et c'est vrai le rapport qualité prix dont Jack parlait prends tout son sens.
( plus simple et moins cher pour un auditeur lambda qui écoute de tout de mettre en œuvre une Appogé qu'une dinghy par ex et le rapport qualité prix est tout à fait valable.)
Je suis je penses être + jeune que beaucoup d'entre vous et si j'ai toujours aimer la musique j'ai d'abord été très déçu par les parti prix des uns et des autre alors j'ai entrepris de me faire moi même mon avis et ce qu'il y a d'intéressant dans tout cela ce sont les rencontres.
La première personne a m'avoir donné une idée de ce qu'étais la qualité d'une enceinte m'a fais écouter une 1303 sur un ampli SAE qu'il démontait et remontait comme il voulait pour annuler les effets mémoires des composant !!! : deux heures d'écoute et une conviction à la sortie: tout compte ( il suffit d'écouter le débat sur le câblage aujourd'hui). Lorsque je luis ai dit que j'écoutais mes 1303 sur un ampli sur un SANSUI au X501( un bon ampli par ailleurs) il m'a dit que je n'utilisait que 50% des capacités de mes enceintes!!! Ensuite quand je lui ai demander de me conseiller plus tard j'ai choisis 3 enceintes une JBL L100 CENTURY une Cabasse SAMPAN et une ARIOSO de 3A.Sa réponse à été la suivante: Les Cabasse sont les plus linéaire les JBL les plus généreuse et les 3A sont entre les deux. De ces 3 enceintes j'ai gardé les ARIOSO.
J'ai écouter ces enceintes sur le même systèmes et je penses dans les même conditions c'est juste une question de compromis les arioso n'ont pas l'ouverture sonore et le naturel des Cabasse dans le medium mais leur assise dans le grave sur de la musique moderne fais la différence, quand au son des L100 il est très typé et le grave un peut trop baveux trop rond pas assez sec.
Cela n'empêche que se sont d'excellentes enceintes Il faut juste savoir les mettre en œuvre et c'est moins simple que cela en à l'air ( parfois il vaut mieux carrément changer d'enceinte à cause du local d'écoute)après c'est une question de gout. Curieusement mes enceintes de prédilection sont quand même les 1303 alors que ce sont sans doute les plus difficile à driver. Enfin pour revenir aux 3A J'ai eu une quinzaine des enceintes de cette marque et comme pour tout les constructeurs il y a du bon du mauvais et du très bon : je n'ai pas eu le plaisir d'entendre les Références ou les Master mais j'aurai beaucoup aimer j'ai apprécié par contre les master control c'était pas mal du tout.
Ce que je regrette c'est que Mr DEHAY n'ai pu continuer sont Travail comme l'ont fait Mrs GEORGES ou Joseph LEON par exemple cela donne un goût d'inachevé sur certaine réalisation de 3A. Sont travail sur l'asservissement aurais mériter d'être prolonger même si d'autre aussi y ont travailler et peut-être mieux . Voilà mon humble mon humble avis.
J'oubliais le meilleur résultat que j'ai pu obtenir avec les arioso c'est avec un pré ampli à lampe de XINDAK et une antiquité nommée P2201 de YAMAHA!!!

Salut tout le monde, l'essentiel c'est le plaisr d'ecouter!!! tout un programme.
Flo.

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Phil*
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Re: Enceintes 3a

Messagepar Phil* » 14 Nov 2009, 14:58

Madein3A a écrit :La première personne a m'avoir donné une idée de ce qu'étais la qualité d'une enceinte m'a fais écouter une 1303 sur un ampli SAE . Lorsque je luis ai dit que j'écoutais mes 1303 sur un ampli sur un SANSUI au X501( un bon ampli par ailleurs) il m'a dit que je n'utilisait que 50% des capacités de mes enceintes!!! Curieusement mes enceintes de prédilection sont quand même les 1303 alors que ce sont sans doute les plus difficile à driver.


c'est exactement ça, les anciennes 1303 sont un enfer à alimenter en raison d'un rendement déplorable (83db/1W et d'un filtre relativement complexe) : 300W de qualité ne sont pas un luxe. mais avec un gros SAE ou Mc intosh ou un Michaelson et Austin, ce sont des enceintes franchement très surprenantes, même encore aujourd'hui.

Sa réponse à été la suivante: Les Cabasse sont les plus linéaire les JBL les plus généreuse et les 3A sont entre les deux. De ces 3 enceintes j'ai gardé les ARIOSO.


C'est assez bien décrits, mais les 3A n'avaient pas la précision des Cabasse ni la pèche des vraies JBL. un peu comme les enceintes américaines Scott qui comme 3A avait quelques très bon modèles à leur catalogue au milieu d'un paquet d'enceintes quelconques.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est la cohérence de l'ensemble et plus particulièrement du couple ampli/enceintes qui est primordialedans le resultat (et la pièce d'écoute), d'excellentes enceintes avec un ampli moyen donnent un résultat moyen, qui plus est frustrant quand on connait le potentiel des enceintes.

Philippe


Enfin pour revenir aux 3A J'ai eu une quinzaine des enceintes de cette marque et comme pour tout les constructeurs il y a du bon du mauvais et du très bon : je n'ai pas eu le plaisir d'entendre les Références ou les Master mais j'aurai beaucoup aimer j'ai apprécié par contre les master control c'était pas mal du tout.
Ce que je regrette c'est que Mr DEHAY n'ai pu continuer sont Travail comme l'ont fait Mrs GEORGES ou Joseph LEON par exemple cela donne un goût d'inachevé sur certaine réalisation de 3A. Sont travail sur l'asservissement aurais mériter d'être prolonger même si d'autre aussi y ont travailler et peut-être mieux . Voilà mon humble mon humble avis.
J'oubliais le meilleur résultat que j'ai pu obtenir avec les arioso c'est avec un pré ampli à lampe de XINDAK et une antiquité nommée P2201 de YAMAHA!!!

Salut tout le monde, l'essentiel c'est le plaisr d'ecouter!!! tout un programme.
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LRau
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Re: Enceintes 3a

Messagepar LRau » 19 Nov 2009, 23:05

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et encore néophyte en matière de matériel audio. Cependant, j'ai associé à la maison un Luxman L - 30 à des 3A HP type 70 dont un autre aficionado a déjà présenté les caractéristiques dans ce forum. Cependant, je n'ai jamais réussi à trouver des informations de "première main" sur ce modèle malgré de longues recherches. C'est pour cette raison que je me permets d'envoyer ce post.

Je fais du montage sonore avec des sons pris dans "la nature" (documentaire, interview, montage, bruit quotidien...). Pour l'instant j'en suis très satisfait grace à un rendu suffisament "neutre" pour ne pas dire fidèle, car ce n'est pas le cas. Mais là il y a autant le filtrage de l'appareil d'enregistrement que l'ampli, les enceintes, carte son de mon ordi, etc... (on s'en sort plus) Mais mon matériel "tout neuf" d'occasion est très bien pour arriver à produire des documents sonores "écoutables" sur tout autre support, même rudimentaires, c'est le but. Je distingue tous les sons enregistrés nettement, et les défauts de l'enregistrement sont bien apparents, c'est important, pour en améliorer la qualité et pour ôter un casque qui me cassait les oreilles (mauvais pour la santé des tympans).

Du coup, sans être professionnel, je rejoins l'idée que la qualité du matériel dépend de l'usage que l'on en fait. Pour arriver à cette qualité avec du "neuf", j'aurais payé beaucoup trop cher (donc je ne l'aurais pas acheté), en tout cas rien à voir avec mon matos passé "grand public" dont je ne cite même pas la marque, ça n'a aucun intérêt et qui avait coûté plus cher ! (bass trop lourde, détails trop étouffés, et pourtant... je trouvais ça formidable au début, surtout que c'était un cadeau). Je dirais même plus, ce n'est pas de la "merde" mais inadapté à mes projets actuels.
Donc, investissement sans endettement et sans fétichisme pour une qualité de son que l'on aurait applaudi sans problème il y a 20 ans, et que j'apprécie aujourd'hui, et largement suffisant pour mon apprentissage au montage audio. Vive les Emmaüs...
Donc si vous avez plus d'info sur le 3A HP 70, je suis preneur, merci.
Bien à vous, et merci pour toutes les informations que j'ai pu lire sur ce forum.

dsdn
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Re: Enceintes 3a

Messagepar dsdn » 20 Nov 2009, 02:14

"Enfin pour revenir aux 3A J'ai eu une quinzaine des enceintes de cette marque et comme pour tout les constructeurs il y a du bon du mauvais et du très bon : je n'ai pas eu le plaisir d'entendre les Références ou les Master mais j'aurai beaucoup aimer j'ai apprécié par contre les master control c'était pas mal du tout.
Ce que je regrette c'est que Mr DEHAY n'ai pu continuer sont Travail comme l'ont fait Mrs GEORGES ou Joseph LEON par exemple cela donne un goût d'inachevé sur certaine réalisation de 3A. Sont travail sur l'asservissement aurais mériter d'être prolonger même si d'autre aussi y ont travailler et peut-être mieux . Voilà mon humble mon humble avis.
J'oubliais le meilleur résultat que j'ai pu obtenir avec les arioso c'est avec un pré ampli à lampe de XINDAK et une antiquité nommée P2201 de YAMAHA!!!

Salut tout le monde, l'essentiel c'est le plaisr d'ecouter!!! tout un programme.
Flo.[/quote]"

Me dis pas que Daniel à coulé ton dernier porte avion!
Sinon essaye une trève, une capitulation, ou une paix ... Ca marchera peut être :P

DAvid

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Re: Enceintes 3a

Messagepar dsdn » 20 Nov 2009, 02:49

Qui sait à coté de manchots comme altec, JBL, Klipsch ( les vraies...), Quad, Technics, ( futurs TAD), Sony( et oui petit lapin) que ne sais je par manque de culture sono ( sans aucun irrespect), ... Tannoy qui as comencé pour l'effort de guerre à se lancer...rigolo le dual, n'avait qu'une intention de diffuser du son avec peu de place...( poteaux militaires, amplis pour alimenter...) Mais des avancées techniques aussi...
En France Elipson et Cabasse,Charlin,
Que seraient ils devenus sans audax, siare, véga, supravox... et bien d'autres...

3A, n'est qu'une marque commerciale qui à eu certaines réussites, mais guères mieux.
Façon actuelle de dire "vous aurez le purrrr son bouse" ( toute transformation étant intentionnelle, celle ci ne reflète en aucun cas la fatuité des propos tenus de façon commerciales...)

2 ou 3 modèles retiennent l'attention, de la...à se faire ...profondément...Sur la notoriété des marques... :o
N'y aurait il pas de torches fions/culs dans cet endroit peu salubre...

DAvid


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