TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thxrd » 11 Jan 2009, 13:22

oui c'est une "idée" .. mais toutefois la méthode est un peu inhabituelle ..

perso ( et apparemment il semble que ce soit la solution "généralement appliquée") je préfere visualiser ce qui sort de la membrane en condition freeflield .. que d'interpréter les variations de la courbes d'impédance pour en déduire ue mesure de disto ..
là c'est pas "une idée" ..c'est la réalité .. et c'est tres tres lisible .. on à la présence des harmoniques sur le graphe gradué en dB et il s'agit clairement de ce qui se passe une fois sorti du HP
d'autre part ce n'est pas ultra complexe .. ( il faut juste etre "dehors" ) d'accord je concede que si on est au centre de Paris ça va pas le faire ..

mais chacun sa méthode .. je reste assez classique sur ce plan .. et j'aime bien les méthode éprouvées .. ( en tout cas on fait de cette mùanire en labo d'acoustique )
mais bon ..

Cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar ToniOsX » 11 Jan 2009, 13:27

duncan a écrit :@ ToniO rien que pour l'embété :D
APG DS15s : raccordement 1KHz
D&B C7 : raccordement 600 Hz
on doit pas etre loins en frequences sur toutes les enceintes de cette game, Nexo, Martin London.

bah c'est de la sono, potable quoi :wink:

Mais ça m'embête pas du tout... APG et D&B bossent bien c'est tout. :D
Moi je ne fait QUE poser des questions (que je me pose).

Au fait, un gars que je connais qui bosse dans la réparation, m'a confirmé qu'une grosse partie de retours de scène de chez Martin Audio étaient équipés en 15" par RCF mais sur CdC (bobine et spider spéciaux d'après lui). :refl:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thend » 11 Jan 2009, 13:31

Je ne dis pas que c'est parfait, mais si il y a distorsion a l'impédance, ça ne sera pas mieux pour la réponse en amplitude, c'est ça l'idée quand on a pas un labo ou un jardin, ou une piscine.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar duncan » 11 Jan 2009, 13:33

c'est fortement possible oui, chez APG et Nexo, ce sont des PHL qui ne sont pas au catalogue non plus donc...
pour des boites comme ça, le CdC et les traitements sur mesure, je veux bien y croire
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thxrd » 11 Jan 2009, 15:00

en effet là c'est sur , si il y a sur la courbe d'impédance des accidents notoires sauf rare cas de figure ,ça préjuge de problemes ailleurs c'est parfaitement juste ..

comme Duncan je confirme beaucoup de constructeur d'enceintes demande un légér changement de T/s ou généralement des "traitements"( tropicalisation / ou traitement de surface de la membrane particulier ..)

Cdt
Roland

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar DeLaFeuille » 11 Jan 2009, 15:01

Bon dimanche à tous,
thxrd a écrit :maintenant faire du "pavillon" juste pour "le faire" est sans interet ..
je repete ce que j'ai dis souvent , si c'est pour écouter à 3m et à 92dBA ça n'a non seulement aucun interet mais ce sera généralement moins bon qu'une solution "classique " ( genre 20cm ou 16cm + tres bon tweeter à dome par exemple )

Dans 20 m2, c' est une solution de bon sens.
De même, dans 30 m2, un 10" ou un 12" + une 1 pouce est la solution logique.
Et dans les deux cas, il est toujours possible de rajouter un sub pour avoir le "grand son" .

Mais... vous raisonnez encore une fois avec votre logique de "pro" face à des amateurs passionnés qui ont chacun leur logique.
Et qui dit passion, dit déraison !
Certains veulent l' impact d' un 15" ou d' un 18", même si leur pièce ne fait que 9 m2 (!), d' autres veulent retrouver la définition des compressions en les écoutant à trois mètres ...etc, etc.

En tout cas, merci pour vos explications, votre disponibilité et ...votre patience !
satriany a écrit :Je suis d'accord avec ce que vous dites THXRD en particulier sur les fréquences de raccord d'un 15". J'ai mis en pratique ça sur mon système avec le JBL 2226H qui commencait à montrer ses limites à 800hz.

C' est vrai, le son devient "sale" en filtrant à 800 Hz un 15", que la membrane soit rigide ou non.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thxrd » 11 Jan 2009, 15:06

votre analyse est parfaitement juste ... passion = souvent déraison ... mais c'est souvent comme celà meme dans d'autres domaines ..

le mot "sale" est plutot bien adapté .. je le retiens ..
Cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar DeLaFeuille » 12 Jan 2009, 11:53

Bonjour à tous,

petit retour en arrière :
DeLaFeuille a écrit :_ si, en écoutant deux 15" avec des crêtes à quelques dizaines de watts ( et donc une faible distosion dans les deux cas), l' un à membrane légère et l' autre à membrane plus rigide et plus lourde (je ne cite pas de modèles pour ne fâcher personne !), je trouve que le premier est plus vif et nuancé, est-ce une illusion ?
Si c' est non, y-a-t-il des mesures mettant en évidence ce ressenti ?

thxrd a écrit :completement

A sensibilité équivalente, c' est bien cela ?

Sur sa dernière enceinte 4 voies (JBL E145+2202+2420+fostexT925) destinée à son salon, Pierre-Marie* a préféré le E145 au beyma 15GT200 , de paramètres VAS,fs et qts très proches, qu' il utilisait auparavant.
Pourtant, pour une utilisation sous 80 Hz, le beyma avec son mms de 105g contre 55 pour le jbl (donc à priori une membrane plus rigide), aurait dû être avantagé, non ?

*Pierre-Marie, si tu peux nous en dire plus...
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar ratitifb » 12 Jan 2009, 14:46

E145 = angle d'ouverture du cône réduit par recul des pièces polaires (rigité accrue) + "underhung design" de la bobine mobile (disto réduite, linéarité du Bl) ...

Le Mms ne traduit pas tout quand même! et n'oublions pas qu'un HP est un composant électromécanoacoustique :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar thxrd » 12 Jan 2009, 14:58

et heureusement ce serait trop simple ..
le E145 grace à son design particulier aveit des qualités excellentes ..
maintenant ce n'est pas un HP destiné aux hauts niveaux actuellement requis et son désign particulier revient plus cher .. que design standard


roland

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar nimsem » 12 Jan 2009, 16:05

Sur les membranes quel est aujourd'hui l'état des lieux de la technologie? Ne peut on pas faire des membranes légères et rigides? Et de la technologie "carbonne" davis? J'ai eu cette membrane dans mes mains ça pèse juste le poids d'un clou, à la main en essayant la tordre on y arrive enfin un peu difficilement...
Dernière édition par nimsem le 12 Jan 2009, 16:13, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar ToniOsX » 12 Jan 2009, 16:11

Je pose la question ici aussi vu qu'on en parle :

ToniOsX a écrit :je ne sait plus qui posait la question pour les HP instrus (EV15B ou E145), de la "coloration"... Car un ampli gratte ou basse se reconnait certes à son ampli, mais aussi -et beaucoup il me semble- à son HP non ?


Nimsem, DAVIS, pas DEVIS. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar nimsem » 12 Jan 2009, 16:15

ToniOsX a écrit :Nimsem, DAVIS, pas DEVIS. :wink:
Autant pour moi...

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar DeLaFeuille » 12 Jan 2009, 17:17

thxrd a écrit :le E145 grace à son design particulier aveit des qualités excellentes ..
maintenant ce n'est pas un HP destiné aux hauts niveaux actuellement requis et son désign particulier revient plus cher .. que design standard

Le E145 fait donc partie des exceptions qui confirme la règle et nous en revenons toujours au critère de tenue en puissance.

Si vous, ou quelqu' un d' autre, avez cela dans vos archives, pourriez-vous nous montrer des courbes de réponse et de distorsion à différentes puissances. Ce serait très instructif.

Au plaisir de vous lire.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: TAD TSM 2402 de chez diyaudio.hk

Messagepar DeLaFeuille » 12 Jan 2009, 17:43

nimsem a écrit :Sur les membranes quel est aujourd'hui l'état des lieux de la technologie? Ne peut on pas faire des membranes légères et rigides? Et de la technologie "carbonne" davis? J'ai eu cette membrane dans mes mains ça pèse juste le poids d'un clou, à la main en essayant la tordre on y arrive enfin un peu difficilement...

Tout à fait.
Et JMF audio en équipe ses monitors avec des versions de course.
Fs=19 Hz mms=70g et 99 dB .
416000 mx et 500 watts RMS de tenue en puissance.
Ils ont bossé avec davis pour faire mieux que les TAD.
Malheureusement, je ne crois pas que ces hps soient disponibles aux amateurs.
Dernière édition par DeLaFeuille le 13 Jan 2009, 11:07, édité 1 fois.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité