TAD TD4001 : Membrane en bon état ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: TAD TD4001 : Membrane en bon état ?

Messagepar DJ'Evol » 30 Août 2009, 20:33

Je confirme pour le petit matériel de mesure.
Si c'est "juste pour voir" la carte son du PC peut aussi faire l'affaire, ce qui rabaisse le coup d'achat a +/-70€ (mic+alim+cable XLR/Jack)
Engine by Chevin!

Guyome75
Messages : 26
Inscription : 03 Août 2007, 10:38

Re: TAD TD4001 : Membrane en bon état ?

Messagepar Guyome75 » 30 Août 2009, 21:06

Ca m'intéresse vraiment.

Y a-t-il un modèle particulier de micro à utiliser ? J'utilise, pour le boulot des micros cravates HF. Cela peut il convenir pour faire les tests ?

Quels sont les logiciels à utiliser ? Comme j'ai accès à Mac et PC, je peux voir ça sur les deux plateformes. Qu'en pensez vous ?

Sinon greenselves, merci pour la proposition. j'ai un peu bougé depuis la création du pseudo et je suis maintenant sur Chartres (28), mais je reste à une petite heure de Paris (et j'y bosse), donc pourquoi pas pour les tester chez vous.

bpinot
Messages : 82
Inscription : 11 Juin 2008, 07:45

Re: TAD TD4001 : Membrane en bon état ?

Messagepar bpinot » 31 Août 2009, 11:37

Guyome 75

C'est bpinot qui te propose de faire les mesures a moins que Greensleeves puisse aussi les faire.
Les mesures sont possible aussi a coté d' Étampes 91150 lieu de ma nouvelle maison.

Ciao
BP

Guyome75
Messages : 26
Inscription : 03 Août 2007, 10:38

Re: TAD TD4001 : Membrane en bon état ?

Messagepar Guyome75 » 31 Août 2009, 12:19

Bpinot, en effet, désolé. J'ai écris le message hier soir et j'ai pas du bien lire.

Je te tiens au courant de la réception des compressions.

Merci en tout cas.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TD4001 : Membrane en bon état ?

Messagepar thxrd » 31 Août 2009, 19:24

les membranes Be TAD originales sont reconnaissables tres facilement ( grille et surtout le Be est tres sombres .. )
je confirme bien sur qu'une TAD avec autres chose que sa membrane est de peu d'interet ..
en plus cela suppose que la membrane "compatible" colle parfaitement à la peices de phase en courbure / distance et réponse ( la piece de phase et la mebrane sont un couple assez indissociable sur un moetur )

apres le démontage de la mebrane et nettoyage ( ou simple vérif) de l'entrefer ) demande 15mn
en suite test ( une mesure sera plus longue car il faudra la monter sur une trompe ou on connaitra déja la forme de la réponse avec un 4001 "neuf" .. une TH 4001 par exemple mais on peut le faire avec une autre trompe si on possede déjà une mesure avec un 4001 sur cette trompe )

la seule "restriction" concerne en effet l'aimant
l'alnico vieillit plutot bien ( contrarement à ce qui est cru ) mais par contre n'aime pas du tout les chocs .. un 4001 sur 2 que j'ai vu d'occaz provient d'usage sur des enceintes pros ( EAW) et sont revenu sur le marché hifi .. et évidemment elle ont été un peu "secouées "

Le Be ne supporte pas les exces de puissance et se "fracture de manire progressive mais souvent invisible ( sauf mesure ) sur de exces de puissance ( les membranes récentes supportent mieux que les premieres ..
qui peuvent remonter à 20ans .. )

( je suis à coté de chez Bernard .. )
thxrd

Guyome75
Messages : 26
Inscription : 03 Août 2007, 10:38

Re: TAD TD4001 : Membrane en bon état ?

Messagepar Guyome75 » 01 Sep 2009, 09:07

Merci Roland pour ta précision. Je verrai bien dans quel état je vais récupérer les 4001. En tout cas ça me tente bien de venir tester tout ça chez Bernard.

J'en profiterai peut être alors pour amener aussi mes 435be.

Tout ça m'intéresse grandement, les mesures, les HP, masi j'avoue ne pas y connaitre grand chose. Y a-t-il un endroit, des livres, où commencer ?

A bientôt
Guillaume

Guyome75
Messages : 26
Inscription : 03 Août 2007, 10:38

Re: TAD TD4001 : Membrane en bon état ?

Messagepar Guyome75 » 17 Sep 2009, 20:11

Je les ai reçu, ouvert, et regardé. A première vue, ils n'ont pas l'air d'avoir été monté. La membrane est bien en be, d'après la photo que vous avez mis sur ce post.

Donc ça a l'air pas mal. Par contre pour la mesure, je pars en vacances une semaine mais un de mes voisins fait de l'installation JBL. Peut être saura-t-il mesurer tout ça.

Que faut il faire comme mesure ? Micro ? Carte son pro ??? Merci.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités