MAGNEPAN T1D

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

philempreinte
Messages : 1
Inscription : 14 Juil 2010, 09:18

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar philempreinte » 14 Juil 2010, 09:28

Bonjour a tous
je viens de tomber par hasard sur ce forum et je suis aussi nostalgique du son de mes anciennes MG10 dont une grésille a mort
apres demontage,je me suis rendu comte que le fil d'alu qui parcourt le mylar etait sectionné à un endroit,car passant derrière un rivet de fixation de la membrane....
qui peut m'indiquer comment réparer ce fil d'alu sectionné :soudure difficile sans abimer le mylar,est ce possible avec une colle conductrice ou autre?
De plus,le fil parait décollé du mylar à certains endroits
Quel type de colle utiliser pour cela?
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar turlut » 14 Juil 2010, 15:52

peut-être un flacon d'argent liquide comme celui utilisé pour réparer les lunettes chauffantes des vitres sur les autos ... ( vitre de hayon ) ..

j'ai déjà réparé pas mal de choses avec ce produit.
.. on the road again ...

selfique
Messages : 162
Inscription : 14 Juil 2006, 17:36
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar selfique » 14 Juil 2010, 19:27

Selectronic vend un crayon pour cet usage.
La colle c'est la 3M 77.

Tu trouveras des réponses ici
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar ROCKMANDRAKE » 23 Juil 2010, 07:53

Bonjour,

beaucoup de choses ont été dites concernant la réparation de panneaux Magneplanar, certaines justes et avérées d'autres beaucoup plus fantaisistes à mon sens... Comme l'utilisation de la colle 3M77 pourtant recommandée par la compagnie Magnepan elle même et qui s'avère être la plus inadaptée qui soit à l'encollage de la grecque sur le mylar de ces fabuleux panneaux...
Pour obtenir une tenue efficace en utilisant cette réference il faut ( après avoir parfaitement nettoyé le mylar avec de l'acétone ) ré-encoller mylar et grecque aluminium... Ceci signifiant que 80% de la colle appliquée sur le mylar ne servira à rien car seule une partie infime dudit mylar sera occupé par les fils d'alu ( disposés entre les aimants )... De plus la colle disposée inutilement finira par prendre inexorablement la poussière et surement alourdir la membrane elle même...
J'ai terminé il y a plusieurs semaines la restauration de Tympani 1D et la meilleure colle en spray est la 3M 7024. Contrairement à la 3M77 elle n'est pas re-positionnable et assure par la même une tenue beaucoup convaincante et cela sans même ( c'est tout l'interêt ) encoller le mylar... Seule la grecque aluminium reçoit sa dotation de colle... Ainsi plus de problème de chargement de poussière sur le mylar...
Dans votre cas de figure ( corrosion et decollement de la grecque ) le mieux est d'enlever la totalité du fil d'alu, de nettoyer le mylar et de re-coller une grecque neuve...
Le diamètre de cette grecque est de 0.35 mm. Il s'agit d'aluminium vernis que vous pourrez commander chez WIRE.CO.UK.
Idem pour le fil d'aigu dont le diamètre est de 0.15 mm.
La pose de ce fil d'alu sans outil dédié me parait extrèmement délicat même si certains affirment faire cela en vingt minutes armés simplement d'un rouleau de scotch utilisé pour fixer la grecque dans les virages supérieurs et inférieurs :o .
Sans vouloir mettre en doute leur sincerité j'avoue ne pas avoir leur talent car malgré tout et même avec un outil dédié l'opération reste délicate afin de mener un travail de qualité...

Voilà pour la petite histoire...

Bon vent

Rock

selfique
Messages : 162
Inscription : 14 Juil 2006, 17:36
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar selfique » 23 Juil 2010, 21:12

Peut on réparer un ruban coupé sans avoir a passer par un échange standard.
Il existe des colles conductrices pour métaux
Merci


jm
Dernière édition par selfique le 23 Juil 2010, 22:35, édité 1 fois.

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar ROCKMANDRAKE » 23 Juil 2010, 21:57

Bonsoir,

pour ce qui est d'une réparation concernant le ruban ( quasi-ribbon ) du scotch aluminium ( que l'on trouve dans les centres autos ) s'avère assez efficace. Ce dernier est conducteur et permet de retrouver la continuité necessaire au bon fonctionnement de ce transducteur d'aigu...

Comme toujours, bien nettoyer la partie devant être réparée...

A+

Rock

selfique
Messages : 162
Inscription : 14 Juil 2006, 17:36
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar selfique » 23 Juil 2010, 22:25

Merci Rock


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités