La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar carapichetouille » 07 Avr 2008, 11:29

Crazy, toi je sens que tu vas finir avec des 15mi100 avant même la fin des Mat'ites :D

Tonio, quelle était la fréquence de raccord du 15Mi100/DE250 lorsque tu as écouté?
Y'aurait moyen de tester un raccord vers les 3kHz et de comparer (je sais pas si tu as possibilité de filtrer en actif....)?
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar bernardmail » 07 Avr 2008, 11:35

Cara,

Y'aurait moyen de tester un raccord vers les 3kHz et de comparer


mon 38cm n'étant pas filtré , il est raccordé à un 20cm coupé en passe haut à 2300Hz à 6db.

Tu devrais préciser la pente dans ta questioon , ça change tout.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar ToniOsX » 07 Avr 2008, 11:48

carapichetouille a écrit :Tonio, quelle était la fréquence de raccord du 15Mi100/DE250 lorsque tu as écouté?
Y'aurait moyen de tester un raccord vers les 3kHz et de comparer (je sais pas si tu as possibilité de filtrer en actif....)?

Salut Cara,

pour les DE250 j'étais resté sur le filtre de mes Mat'ites (38 coupé vers 720, DE250 vers 850 le tout en -12db/oct).

Pour les DE10, actuellement elles sont coupées à 2200Hz -6db, et on a testé à environ 3500Hz. Mon frère a préféré 2200, donc le 15MI100 est lui aussi filtré à -6db (juste une self) environ à 1600 Hz (comme c'est 2 pentes douces, le croisement réel se fait entre les deux).

En réalité la DE10 est filtrée vers 2200 électriquement, mais le pav coupe ensuite accoustiquement vers 800Hz ce qui fait que ça devient une pente plutôt du 3ème ordre (-18db/oct) à partir de là. On le voit très bien sur la mesure faite par Alpacou :
ImageCourbe DE10 + pav
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Crazy_Solo » 07 Avr 2008, 11:52

ouai tiens d'alleurs ToniO, pourquoi as tu modifié ta signature en "Finies (vraiment ?) : Les Mat'ites" ?

tu comptes changer les SM115 par des 15Mi100 et faire deux caissons supplémentaires avec les SM ? :lol:

pour le test de coupure à 3KHz avec les DE250, ToniO n'est pas en actif (pas au sens DCX du terme :lol: ) à moins que quelques composants passifs traînent dans ses cartons :mrgreen:

Quant à finir avec des 15mi100, je sais pas encore, mes p'tits soucis de santé finis, j'ai mis le boost pour finir ma salle HC, rienafout' si les autres pièces sont pas finies :mrgreen:
Il me tarde de brancher tout mon gourbi dans sa pièce dédiée et une fois les constatations faites, je verrai ce qu'il me faut pour changer mes têtes (10, 12 ou 15" :P )
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar ToniOsX » 07 Avr 2008, 12:01

Crazy_Solo a écrit :ouai tiens d'alleurs ToniO, pourquoi as tu modifié ta signature en "Finies (vraiment ?) : Les Mat'ites" ?

tu comptes changer les SM115 par des 15Mi100 et faire deux caissons supplémentaires avec les SM ? :lol:

Parce que quand on fait du DIY est-ce vraiment fini un jour ??? :mrgreen:

Non, pas de 15MI100 pour moi, comme je l'ai dit je veux écouter de la musique sans allumer mon caisson. Donc le SM115/N me satisfait pleinement dans ce cadre là.

Le 15MI100 est vraiment un HP très "nerveux" et super pêchu, mais moi j'ai déjà bien au dessus de ce que j'espérais aussi, donc... :roll: :P
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Crazy_Solo » 07 Avr 2008, 12:11

ToniOsX a écrit :Parce que quand on fait du DIY est-ce vraiment fini un jour ??? :mrgreen:


tous cramé :mrgreen: c'est fini, tous irrécupérable :lol:

ToniOsX a écrit :Non, pas de 15MI100 pour moi, comme je l'ai dit je veux écouter de la musique sans allumer mon caisson. Donc le SM115/N me satisfait pleinement dans ce cadre là.

Le 15MI100 est vraiment un HP très "nerveux" et super pêchu, mais moi j'ai déjà bien au dessus de ce que j'espérais aussi, donc... :roll: :P


:wink:

chacun son utilisation, c'est bien pour ça que je veux brancher mon bouzin dans la salle adéquate pour savoir ce qu'il me faut :P
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar bernardmail » 08 Avr 2008, 07:40

Bonjour,

dgoe a écrit:
C'est quoi le DAGONE 800 ?

Oui, ampli mono B.Corde (800W sous 4 ohms, 500 ou 400 je sais plus sous 8 ohms en classe H).
Très réputé (à raison) pour les caissons de basses.


quand tu écris "très réputé" , je suppose que tu veux dire "très réputé dans la boutique B.Cordes" et dans le quart Nord-Est de Malakoff ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar bernardmail » 08 Avr 2008, 08:03

Bonjour ,

évidement, ce projet n'a rien ni d'audiophile ni même de Hifi. Il s'agit de faire plaisir au petit (grand?) frêre qui veut avant tout faire du bruit. D'ailleurs c'est bien indiqué:

Ca "patate sa mamie, ça envoie le bois, ça déchire le calbut/string/kangourou au choix"...


Mon frère s'est levé vers la fin, il était comme un loup en cage, comme un gamin à qui on a donné un jouet 10 fois meilleur que ce qu'il attendait. Il m'a dit qu'il s'attendait à ce que ça envoie, mais pas à ce point ça pétait encore plus...


Et même dans cet objectif de faire du bruit, on en arrive a des lacunes: le grave de 50Hz à 200Hz n'est même pas entièrment couvert. On commence à 80Hz.

But recherché = 80 Hz en bas


Et puis , même le racord 15"-pavillon pose problème. Comme le pavillon est trop petit et le 15" filtré à -6db à 1600Hz , il y a un énorme creux entre le 15" et le pav. Et en plus la directivité du 15" n'arrange rien? Bonjour la coloration.

pour le moment mon frère va les utiliser avec les DE10 (de toutes façons ses pavillons ne decendent pas)

pour les DE250 j'étais resté sur le filtre de mes Mat'ites (38 coupé vers 720, DE250 vers 850 le tout en -12db/oct).

donc le 15MI100 est lui aussi filtré à -6db (juste une self) environ à 1600 Hz


En réalité la DE10 est filtrée vers 2200 électriquement


Il s'agit d'un contre-exemple qui explique, à l'envers, ce qu'il ne faut surtout pas faire pour arriver au moins à une enceinte Hifi digne de ce nom.


Ce qu'il ne faut pas faire:

- mettre un 15" dans une caisse trop petite
- essayer de compenser la caisse trop petite par du bass-réflex
- associer un 15" avec un pavillon trop petit

Comment améliorer le tout et remédier à la plus part des problèmes:

- refaire des caisses plus grandes
- un pav plus grand
- utilser un équalo pour faire descendre un peu plus
- utilser un équalo pour combler le creux entre le 15" et le pav
- ne surtout pas filtre au 1er ordre le 15": la self l'étouffe inutilement

Une autre solution consiste à continuer à essayer de noyer le poisson , à faire mine de rien , à insister sur la "patate". A chercher des excuses: "c'est provisoire" , "le 15" n'est pas fait pour descendre". S'il s'agit de raconter des histoires au petit (grand?) frêre tout en lui faisant plaisir avec beaucoup de bruit, pourquoi pas ?

A+


.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Jack Herer » 08 Avr 2008, 09:03

tain, mais t'es grave.... :o
tu captes vraiment rien Bernard....

Le 15" a des PARAMETRES T&S, il faut les respecter !!! Donc pas de caisse plus grande, ça sert a rien a par le sur litrer.
Un pav plus grand ??? pourquoi faire ?
Un equalo sur le 15" pour qu'il descende plus, ça ne sert a rien, le 15mi est un BAS MÉDIUM et ne feras jamais d'infra.

Le jour ou tu comprendra qu'un HP est fait pour un usage donné, tu auras avancé d'un pas !!

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar ToniOsX » 08 Avr 2008, 09:14

T'es gentil Nanardus, mais t'as la mémoire courte...
ToniOsX a écrit :Continues comme ça NANARD, ne crois que ce que tu veux, et mets en doute la parole de tout le monde dès que ça ne va pas dans ton sens... T'es dans la voie de la sagesse y'a pas de doute...
:?

Je vais suivre le conseil que t'aimes bien donner (la roulette de la souris), alors te fatigues pas à répondre, je ne lirais plus tes posts (ça va me faire gagner énormément de temps).

Alors quand j'aurais besoin d'un caisson clos avec un 38 qui monte à plus de 2k (sic !), le tout égualisé à +8db, je te sortirais du fond de ma cuvette... :evil: :evil: Si t'arrives même pas à lire le Français (j'ai pourtant répété plusieurs fois, et je ne suis pas le seul, que le 15MI100 n'était utilisable qu'avec des caissons). Un 38cm n'est pas forcément un "boomer", relis l'intervention de Phil*...

Montre-nous un peu ce que t'as fait, avant ça ne me parles même plus... Et soit gentil, tu polues déjà assez tout le forum, laisse mes posts tranquilles. :twisted:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar bernardmail » 08 Avr 2008, 09:14

Vincent,


Le 15" a des PARAMETRES T&S, il faut les respecter !!! Donc pas de caisse plus grande, ça sert a rien a par le sur litrer.


Je n'ai pas lu que Toniosx a calculé un volume de caisse (lequel?) et que par le plus grand des hazards la caisse dont il disposait coincidait; ça serait bien que Toniosx nous écrive de combien de litres il s'est passé.

Un pav plus grand ??? pourquoi faire ?


Plus un pav est grand , plus ça descend. (en simplifiant) Descendre pour mieux se raccorder au 15" et éviter un creu dans la courbe amplitude-fréquence.

Un equalo sur le 15" pour qu'il descende plus, ça ne sert a rien, le 15mi est un BAS MÉDIUM et ne feras jamais d'infra.


Il est possible de lui faire assurer le 40Hz-200Hz sans problème avec un léger boost.

Le jour ou tu comprendra qu'un HP est fait pour un usage donné, tu auras avancé d'un pas !!


Tout à fait: clos , bass-réflex , correction , tout ce calcule et selon le HP on a plus ou moins de possibilités. Ce n'est pas parcequ'nu HP est vendu comme "bass-réflex" ou que son Qts est de 0,29 qu'on a pas le droit de déterminer si un usage donné en fonction d'un niveau SPL envisagé et une courbe attendu est possible ou non.

Tu simplifies trop.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar bernardmail » 08 Avr 2008, 09:26

Bonjour Toniosx,

que le 15MI100 n'était utilisable qu'avec des caissons


n'importe quoi.

En bass-réflex , dans un volume à la fois suffisant et raisonnable et à l'aide d'un léger boost , en utilisant Winsid pour cet HP, on montre facilement qu'on peut se passer de caisson et avoir à la fois une courbe plate de 40Hz à 200Hz tout en assurant un niveau SPL confortable.

Mettons fin à la légende qui prétend qu'un boost à 40Hz par exemple nécessite une centrale nucléaire. Et ne confondons pas enceinte et caisson d'infra-grave.

Ta self de en série est vraiment absurde: enlève là.

Que tu fasses de la sono, c'est ton droit. Que tu essaye de noyer le poison aussi. Mais ne t'étonne pas qu'on remette l'église au milieu du village.

tu polues déjà assez tout le forum


non seulement tu polues mais en plus tu intoxiques en faisant passé de la sous-sono pour de la vrai PA.

d'un caisson clos avec un 38 qui monte à plus de 2k (sic !), le tout égualisé à +8db,


Tu devrais écrire à JBL pour leur expliquer que leur studio monitor 4312 à boomer non filtré pose problème.

Mon boost:

40Hz + 8db
63Hz + 6db
50HZ +4db

Comme l'essentiel de la puissance d'une enceinte va de 100 à 4000HZ, aucun problème.
Tu devrais en faire autant au lieu d'annoncer un hypothétique caisson comme argument à ton échec de 40Hz à 100Hz.

Avec ta caisse trop petite , tu dois avoir une belle bosse à 100Hz,
essaye au moins de la mesurer. Un sonomêtre à 30€ le permet.

Est-ce qu'il me lit , ton frêre ?

A+

.
Dernière édition par bernardmail le 08 Avr 2008, 09:38, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar Jack Herer » 08 Avr 2008, 09:34

:o sérieux Bernard, arrètes....tu deviens ridicule !
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar carapichetouille » 08 Avr 2008, 09:36

Mon dieu il comprend rien de rien ce Bernard et le pire c'est qu'il prend un ton pédant et sûr de lui alors qu'il a tout faux sur toute la ligne.

Moi je trouve ça énormissime de bon matin :D:D

Désolé, je ne reprendrais rien de tout ce que tu as dit, ça demande trop de boulot, j'ai pas le temps (ni l'envie)

Et puis je reste persuadé que tu le fais exprès et que tu connais toute la vérité à force qu'on te l'explique, donc ça serait réellement une perte de temps de tout redire à nouveau.

A moins que ça soit vraiment grave, dans ce cas je te conseille de carrément abandonner le DIY.

Par contre j'espère sérieusement qu'un "invité" voulant s'initier au DIY et ne te connaissant pas, ne se fiera pas à tes conseils qui sont rédigés d'une manière si sûre qu'on pourrait clairement tomber dans le piège quand on cherche à apprendre!

A plus tard!

Gilles
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: La 3ème vie des Jamo-Mat'itos-Lasagnette [15MI100 + DE10]...

Messagepar dsdn » 08 Avr 2008, 09:38

T'es qu'une nouille crème d'andouille, de Youri ca prend pas...
Qu'est ce que donne le 15 MI 100, aussi haut ? Car ca commence à faire pas mal cette coupure ?
Comparé au test effectué avec la de 250 avec une coupure vraiment plus basse, quels sont les graosses différences?

DAvid


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités