Je veux bien comprendre que l'écoute ne vous ai pas interéssée plus que ça, en revanche dans son auditorium le concepteur dispose d'une paire d'enceintes normales équipées des mêmes hps que le STEREOLITH, ce qu'il lui permet de comparer les 2 systèmes en écoute instantannée par le biais d'un switch, et là, il n'y a pas photo.
C'est une expérience qui a le mérite d'être clair et nqui démontre la supériorité de son enceinte.
Maintenant je crois que la majeur partie des gens sont conditionnés par le système de 2 enceintes, mais lorsque vous écoutez un STEREOLITH
l'adaptation est très rapide car le plaisir et la raison prennent vite le dessus.(je sais de quoi je parle c'est ce qui m'est arrivé)
Cordialement
Alemaxero
Voici un témoignage qui confirme mes propos:
"Personnellement j'ai acheté une enceinte sterolith monitor 232 reference ( cablage Litz) ainsi que l'ampli numérique SRG 100 de la meme marque. J'espere que je peux témoigner sans etre taxé de trop partial.
Description: la 232 est minuscule, plus petite en volume que une de mes anciennes triangle Titus ( bibliotheque ) et implanter l'enceinte est donc facile puisqu'il n'y en a qu'une. Posée sur pied acier découplé a 40-50cm du sol. Piece d 'ecoute rectangle 60 m2 carrelage avec quelques tapis et des rideaux fins et 5 fenetres. CD et ampli reliés avec le cable litz de la meme marque, et cable enceinte Qued QDos sur le bornier de l'enceinte ( bas de gamme correct en attendant le cable symétrique de la marque se branchant par une prise sur l'enceinte.
Positionnement de l'enceinte: dans un angle de la piece ( pas trop le choix) à environs 1 m de chaque mur.
Ecoute: effet stereophonique tres surprenant auquel je m'habitue doucement ( 3 semaines ) ce qui corresponds a peu pres au temps de rodage de l'ampli. Le son est tres cristallin malgré une source CD tres tres bas de gamme ( 50 euros ) en attendant la réparation de mon lecteur Microméga Stage 5 en panne. Je me surprends a découvrir des CD que j'ai depuis 10-15 ans et avoir l'impression d'avoir acheté un nouvel enregistrement !. Prenons Gainsbourg par exemple, la volumétrie du studio est perceptible sur les albums 70's et le phrasé, les levres bref les détails sont perceptibles sans pour autant pouvoir classer l'écoute d'analytique, j'ai l'impression d'etre au milieu du studio avec serge qui chante pour moi
. La présence d'un seul tweeter, assez surprenante ( les aigus ne sont pas percus en stéréo ), n'est absolument pas notifiable: bref: l'écoute et encore l'écoute sans plus penser aux moyens d'y parvenir !.
La position de l'écoutant dans la pièce est peu importante, car l"effet 3D marche partout !
Bémol sur les graves et le bas médium qui est limite un peu léger pour certain type de musiques (rock lourd etc...) mais absolument pas pénalisante pour le baroque que j'écoute principalement. Je pense un jour compléter l'installation par un caisson de basse principalement destiné a appuyer les basses dans les films par exemple.
Bref: plutot que de tenter d'expliquer une écoute par du texte, rien ne vaut l'écoute réelle, avec les disques que l'on aime"