i

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 13 Mai 2005, 13:11

alemaxero a écrit :Alors pas de réactions sue le sujet ? Pas de questions ?

Alemaxero


le point assez essentiel (qui change tout d'ailleurs) et qu'oublie Jacques, c'est qu'un son dans la nature est emis sur 360°, les sons sont émis en omni et ce que l'oreille perçoit c'est seulement une fraction de cette émission.

ainsi en prenant la seule vraie enceinte à sphere pulsante, la mbl 101 et en envoyant un signal mono dessus on obtient en effet une sensation de 3 dimensions et on est exactement dans la configuration dont jacques parle (une oreille capte un cercle d'onde, la seconde capte ce même cercle un peu après, et le cerveau reconstitue l'image).

dans le cas du stereolith, on fabrique une fausse émission omni envoyées par deux cones (les hp latéraux) et qui se développent comme tout signal envoyé par un cone, à savoir d'une façon qui dépend strictement le l'éloignement des murs, de la qualité des murs, sols et plafond. Ce signal est envoyé latéralement en comptant sur le hasard de la reflection des murs pour que le tout recrée une sensation d'omnidirectionnel.

Or trop de paramètres externes à l'enceinte ne sont pas pris en compte, il n'y aura jamais une pièce qui sonnera comme une autre, par extension l'idée de base du stereolith est certes intéressante mais ne s'applique pas dans la réalité puisque la façon dont l'onde se comportera chez telle ou telle personne ne peut pas etre prédite.


En résumé pour faire de l'omnidirectionnel comme dans la nature, il faut un haut parleur omni directionnel tout simplement :wink:
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

alemaxero
Messages : 36
Inscription : 15 Avr 2005, 13:33

Messagepar alemaxero » 13 Mai 2005, 15:05

Il serait important de préciser qu'à l'écoute d'un STEREOLITH , la musique est toujours en stéréo et cela quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans la pièce ,et j'ajouterai que le STEREOLITH fonctionne également très bien à l'extérieur d'une pièce, je l'ai testé dans mon jardin il fonctionne à merveille.
Avez-vous déja écouté un STEREOLITH ?

Cordialement.

Alemaxero

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 13 Mai 2005, 15:36

Avez-vous déja écouté un STEREOLITH ?


Oui et j'ai trouvé la discution avec le créateur, bien plus interessante que l'écoute....

Ah si il mettais son énérgie sur des enceint "normales", ça le ferais ça c'est sur :)

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

alemaxero
Messages : 36
Inscription : 15 Avr 2005, 13:33

Messagepar alemaxero » 14 Mai 2005, 11:43

Je veux bien comprendre que l'écoute ne vous ai pas interéssée plus que ça, en revanche dans son auditorium le concepteur dispose d'une paire d'enceintes normales équipées des mêmes hps que le STEREOLITH, ce qu'il lui permet de comparer les 2 systèmes en écoute instantannée par le biais d'un switch, et là, il n'y a pas photo.

C'est une expérience qui a le mérite d'être clair et nqui démontre la supériorité de son enceinte.

Maintenant je crois que la majeur partie des gens sont conditionnés par le système de 2 enceintes, mais lorsque vous écoutez un STEREOLITH
l'adaptation est très rapide car le plaisir et la raison prennent vite le dessus.(je sais de quoi je parle c'est ce qui m'est arrivé)

Cordialement

Alemaxero

Voici un témoignage qui confirme mes propos:

"Personnellement j'ai acheté une enceinte sterolith monitor 232 reference ( cablage Litz) ainsi que l'ampli numérique SRG 100 de la meme marque. J'espere que je peux témoigner sans etre taxé de trop partial.

Description: la 232 est minuscule, plus petite en volume que une de mes anciennes triangle Titus ( bibliotheque ) et implanter l'enceinte est donc facile puisqu'il n'y en a qu'une. Posée sur pied acier découplé a 40-50cm du sol. Piece d 'ecoute rectangle 60 m2 carrelage avec quelques tapis et des rideaux fins et 5 fenetres. CD et ampli reliés avec le cable litz de la meme marque, et cable enceinte Qued QDos sur le bornier de l'enceinte ( bas de gamme correct en attendant le cable symétrique de la marque se branchant par une prise sur l'enceinte.

Positionnement de l'enceinte: dans un angle de la piece ( pas trop le choix) à environs 1 m de chaque mur.

Ecoute: effet stereophonique tres surprenant auquel je m'habitue doucement ( 3 semaines ) ce qui corresponds a peu pres au temps de rodage de l'ampli. Le son est tres cristallin malgré une source CD tres tres bas de gamme ( 50 euros ) en attendant la réparation de mon lecteur Microméga Stage 5 en panne. Je me surprends a découvrir des CD que j'ai depuis 10-15 ans et avoir l'impression d'avoir acheté un nouvel enregistrement !. Prenons Gainsbourg par exemple, la volumétrie du studio est perceptible sur les albums 70's et le phrasé, les levres bref les détails sont perceptibles sans pour autant pouvoir classer l'écoute d'analytique, j'ai l'impression d'etre au milieu du studio avec serge qui chante pour moi :)
. La présence d'un seul tweeter, assez surprenante ( les aigus ne sont pas percus en stéréo ), n'est absolument pas notifiable: bref: l'écoute et encore l'écoute sans plus penser aux moyens d'y parvenir !.

La position de l'écoutant dans la pièce est peu importante, car l"effet 3D marche partout !

Bémol sur les graves et le bas médium qui est limite un peu léger pour certain type de musiques (rock lourd etc...) mais absolument pas pénalisante pour le baroque que j'écoute principalement. Je pense un jour compléter l'installation par un caisson de basse principalement destiné a appuyer les basses dans les films par exemple.

Bref: plutot que de tenter d'expliquer une écoute par du texte, rien ne vaut l'écoute réelle, avec les disques que l'on aime"

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 14 Mai 2005, 13:56

je sais de quoi je parle

:o , donc par oposition les autres ont forcements tord....

:(
1/4/6/18 :)

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 14 Mai 2005, 19:57

alemaxero a écrit :Je veux bien comprendre que l'écoute ne vous ai pas interéssée plus que ça, en revanche dans son auditorium le concepteur dispose d'une paire d'enceintes normales équipées des mêmes hps que le STEREOLITH, ce qu'il lui permet de comparer les 2 systèmes en écoute instantannée par le biais d'un switch, et là, il n'y a pas photo.

C'est une expérience qui a le mérite d'être clair et nqui démontre la supériorité de son enceinte.


ah non, pour moi cette expèrience démontre que soit les hp qu'il utilise sont pourris ou alors que ce type ne sait pas faire d'enceintes :wink:

proverbe presque chinois : quand l'un marche mieux que l'autre ça ne veut pas dire qu'il est bien, juste que l'autre est encore plus mauvais

CQFD :D
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

PETER78
Messages : 1
Inscription : 15 Mai 2005, 14:38

Messagepar PETER78 » 15 Mai 2005, 14:48

Bonjour,

J'ai Acheté un monitor 232 juste avant noel et je suis tout à fait d'accord avec alemaxero, ce systéme marche mieux que 2 hps separes.

Cet ami qui m'a fait découvrir cette fabuleuse enceinte, ça n'a rien à voir avec 2 hps separes.

Tu es d'ou alemaxero?

diagonal
Messages : 2
Inscription : 27 Oct 2010, 16:54

Re: Stereolith info ou intox en avez vous entendu parler?

Messagepar diagonal » 27 Oct 2010, 17:17

bonjour
j'ai un ami qui a ça chez lui
malgré toute l'énergie qu'il a mis à me convaincre que ce haut parleur muni d'un seul tweeter est mieux que des enceintes normales j'ai trouvé ça très centré. En plus en écoutant norah jones avec un disque que je connais bien car je l'écoute surtout dans ma voiture je n'ai pas retrouvé le timbre de sa voix. on aurait dit qu'il manquait quelque chose je ne saurai pas dire quoi. J'ai trouvé les basses un peu light mais il n'avait pas de cdb
je ne comprends pas vraiment l'interet de ce type de système
je me souviens adolescent j'avais été acheter un tweeter de remplacement pour des enceintes grundig de l'époque ça m'avait couté presque rien je ne comprends pas le but de ce tweeter solitaire pourquoi n'en mettre qu'un alors que c'est si bon marché...
salutations
Diag

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Stereolith info ou intox en avez vous entendu parler?

Messagepar Burndav » 03 Nov 2010, 09:44

C'est amusant : avant on avait des personnes avec 1 message au compteur, qui disait du bien d'un produit, maintenant, on a des nouveaux qui disent du mal pour leur premier message...

Bienvenue sinon, Diagonal !
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

diagonal
Messages : 2
Inscription : 27 Oct 2010, 16:54

Re: Stereolith info ou intox en avez vous entendu parler?

Messagepar diagonal » 03 Nov 2010, 10:50

je reconnais que pour un premier message c'est un peu rude :( mais il y a un tel décalage entre la lecture de l'avis de certains et ce que j'ai réellement entendu que je m'interroge sur le titre de ce post. :?:
J'éspère néanmoins que j'aurai les réponses à mes interrogations. :wink:

Cordialement
Diag

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Re: Stereolith info ou intox en avez vous entendu parler?

Messagepar Lionel de Genève » 03 Nov 2010, 11:26

5 ans après c'est long hein....

cela dis, il ne faut pas juger une réalisation par "pourquoi n'en mettre qu'un alors que c'est si bon marché..."

Ayant visité comme indiqué la grotte du sorcier, je l'ai trouvé très convainquant dans ces explications

le seul moyen de vraiment juger, c'est de ne pas savoir ce que tu vas écouter, et arriver les yeux bandé

le cerveau, qui est facilement trompable, un fois qu'il a "Vu" qu'une seule enceinte n'entendras qu'une seule source...

Cela dis malgré mes efforts, je n'ai pas été convaincu... encore un coup de mon cerveau (enfin ce qu'il en reste)

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

phothy
Messages : 20
Inscription : 15 Jan 2004, 22:41

Re: i

Messagepar phothy » 20 Nov 2010, 12:33

i


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités