salut Tiburce
A mon avis il y a deux choses à discerner dans ce sur quoi un système de reproduction peut faire des concessions:
1- le type de musique
2- les facultés de l'oreille humaine
je suis tout à fait pour qu'une enceinte tire partie du second point (à la manière des algos de mp3 qui tirent parti des effets de masquage, ou tout simplement les limites des fréquence à reproduire), mais pas le premier (pour moi la source est un signal, pas tel ou tel type de musique).
j'adhère assez à la logique de Earl Geddes la dessus, et notamment, concernant le second point, le fait qu'il ne porte pas trop d'importance aux notions de THD et autres mesures classiques de distorsion harmonique, car elles n'ont pas une influence si forte que cela sur la perception du signal pour l'auditeur (effets de masquages, etc...). Par contre si une enceinte dois être adaptée à tel ou tel type de musique, ou être capable de faire sonner correctement un mauvais enregistrement, là il y a un soucis (c'est le point 1).
En gros le système de reproduction dois être adapté à la cible (l'oreille et le cerveau humain), mais indépendante de la source. Entre les deux il y a la pièce d'écoute, et c'est ce qui va déterminer les choix genre directivité, réponse dans le bas du spectre, etc.