janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar pos » 21 Oct 2010, 15:03

salut Tiburce

A mon avis il y a deux choses à discerner dans ce sur quoi un système de reproduction peut faire des concessions:
1- le type de musique
2- les facultés de l'oreille humaine

je suis tout à fait pour qu'une enceinte tire partie du second point (à la manière des algos de mp3 qui tirent parti des effets de masquage, ou tout simplement les limites des fréquence à reproduire), mais pas le premier (pour moi la source est un signal, pas tel ou tel type de musique).
j'adhère assez à la logique de Earl Geddes la dessus, et notamment, concernant le second point, le fait qu'il ne porte pas trop d'importance aux notions de THD et autres mesures classiques de distorsion harmonique, car elles n'ont pas une influence si forte que cela sur la perception du signal pour l'auditeur (effets de masquages, etc...). Par contre si une enceinte dois être adaptée à tel ou tel type de musique, ou être capable de faire sonner correctement un mauvais enregistrement, là il y a un soucis (c'est le point 1).
En gros le système de reproduction dois être adapté à la cible (l'oreille et le cerveau humain), mais indépendante de la source. Entre les deux il y a la pièce d'écoute, et c'est ce qui va déterminer les choix genre directivité, réponse dans le bas du spectre, etc.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 21 Oct 2010, 17:21

Salut pos,

J'avoue ne pas bien comprendre "faire des concessions sur les facultés de l'oreille humaine" en ce qui concerne la fidèlité...
Concernant les concessions sur le type de musique, je dois reconnaître qu'en ce qui concerne un type de musique où l'on n'entend plus des instruments mais des hp de sono alimentés par des instruments, chercher une fidélité aux chateaux de hp style stade de france me parait assez problématique... Il me suffira que 'ça fasse de l'effet' mais sans références aucunes... Il se peut alors que je 'déforme le message', mais de toute façon, c'est pas trop ma tasse de thé. Au-dessus de la fidélité, il y a mon plaisir.

jys
Messages : 66
Inscription : 28 Juin 2010, 20:49

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar jys » 21 Oct 2010, 22:06

Tiburce me chambre à propos de mon "ego"
no problemo , j'ai rencontré un panel d'allumés au salon
les discussions sur le "rendu sonore" sont normales et bienvenues

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Burndav » 25 Oct 2010, 00:36

Hop. Faute d'écoute, j'ai pris des photos...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 25 Oct 2010, 01:27

Salut Burndav,

Quel monsieur ?

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Burndav » 25 Oct 2010, 07:50

Celui derrière l'enceinte gauche, avec son sac Dali/Carry remis à l'entrée, en train de regarder les blocs de mousse derrière le janus.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 25 Oct 2010, 10:30

Bonjour, Burndav,


Il reste à peine visible ton visiteur, même avec une photo agrandie et éclaircie !

Question à AudioNec :
Je me demandais comment brancher ce serveur sur un préampli externe, au même titre qu'une autre source ? Dispose-t-il des sorties adéquates ?

Sinon, le serveur ne pourrait-il pas être adapté pour pouvoir faire office de préampli sur lequel brancher d'autres sources (prépréphono, tuner, etc ...) en utilisant son écran de choix d'albums pour manipuler un visuel de commandes, comme on le fait avec un pc...

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 25 Oct 2010, 11:52

Burndav a écrit :Celui derrière l'enceinte gauche, avec son sac Dali/Carry remis à l'entrée, en train de regarder les blocs de mousse derrière le janus.

Il n 'est pas le seul a les avoir regardés ces blocs de mousse derrière les Janus....
gege 94

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Burndav » 25 Oct 2010, 15:11

Bonjour,

tîburce a écrit :Bonjour, Burndav,

Il reste à peine visible ton visiteur, même avec une photo agrandie et éclaircie !


Ah ben j'ai tout fait pour le masquer :)

Question à AudioNec :
Je me demandais comment brancher ce serveur sur un préampli externe, au même titre qu'une autre source ? Dispose-t-il des sorties adéquates ?

Là, faute d'être de chez Audionec, je crois pouvoir fournir une première réponse : le serveur propose en option un réglage de volume, et présente - avec ou sans l'option - des sorties analogiques symétriques et asymétriques.
Donc le serveur avec l'option de réglage de volume (analogique et passif) peut être connectée à des amplis de puissance, celle sans peut être connectée à un préampli. Attention cependant, le niveau de sortie annoncé est de 7 volts, je me demande si on ne risque pas d'avoir un gain plus fort qu'avec d'autres sources.

Sinon, le serveur ne pourrait-il pas être adapté pour pouvoir faire office de préampli sur lequel brancher d'autres sources (prépréphono, tuner, etc ...) en utilisant son écran de choix d'albums pour manipuler un visuel de commandes, comme on le fait avec un pc...

Il faut plus prévoir une refonte qu'une adaptation : si j'en crois ce qui est écrit à son sujet et si j'ai bien tout compris (oui, ça fait beaucoup de "si"), il n'y a pas réellement d'étage de préamplification dans le serveur SDV3 : pas de sélection de sources, pas d'étage de gain... partant de là, la solution la plus simple pour mettre en place ce que tu demandes (à savoir des entrées analogiques pilotées depuis le PC intégré au serveur) serait de prévoir une carte son qui ferait la numérisation des sources analogiques qui lui sont reliées.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Burndav » 25 Oct 2010, 23:41

Burndav a écrit :Il faut plus prévoir une refonte qu'une adaptation : si j'en crois ce qui est écrit à son sujet et si j'ai bien tout compris (oui, ça fait beaucoup de "si"), il n'y a pas réellement d'étage de préamplification dans le serveur SDV3 : pas de sélection de sources, pas d'étage de gain...


Au temps pour toi, monsieur "je_suppose_mais_je_me_plante" :
Image
Sinon, à quoi serviraient les "audio in" ?
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 26 Oct 2010, 15:41

<<<<<<<<<<<Par contre vous, n'avez vous même jamais rien mesurer, jamais fait aucun rapprochement entre la théorie et la pratique et entre la mesure et l'écoute......
Cordialement, julien.wakup2 <<<<<<<<<<<


Décidément, je ne suis pas bon à grand chose ! Merci de votre "cordialité" Julien.
Pourriez vous dire en quelques mots personnels comment vous définissez la fidélité dans le domaine qui est le nôtre (audio domestique), svp. Merci

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 26 Oct 2010, 19:52

Une photo.
Image

Vincent

http://www.totaldac.com
Dernière édition par vincent_brient le 21 Avr 2011, 16:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Burndav » 26 Oct 2010, 21:59

Merci Vincent.
Ne le prends pas mal, mais cette photo me fait penser à l'Affaire Tournesol.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

jys
Messages : 66
Inscription : 28 Juin 2010, 20:49

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar jys » 26 Oct 2010, 23:14

Salut Gege ,

j'ai "prete" a un ami qui l'a "egaré" mon exemplaire de la NRDS concernant le WE de Jean Hiraga
en Toscane...merci de le nous le transmettre avec un scan

trois jours de bonheur a ecouter et apprecier les systemes les plus divers mais tres "musicaux"
depuis des doubles Quad alimentés par des 100W classe A ; surprise dans le bas
jusquà des large bande realisés sur place par un maitre japonais (HP's et Pavillons)

concernant l'electronique du systeme JYSAudio que Jean Hiraga a presenté dans son CR
c'est Antonio Nincheri qui realisait les amplis pour le systeme deux voies (j'ai jamais entendu plus pur)
la "fameuse 3CX..." etait utilisée en monotriode avec transfo cable main pour le bas et une 300B dans le haut
resultat : un pur bonheur de sons

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 27 Oct 2010, 04:56

pos a écrit :......
EDIT: à noter que le janus fonctionnait en (quasi) monople, avec une bonne dose d'amortissement à l'arriere, sans doute pour s'adapter au local.


Cela fait partie de l'évolution du HP pour les enceintes Audionec.... pour justement le faire fonctionner en monopôle :idea:

jacques
Dernière édition par TMS le 27 Oct 2010, 19:32, édité 1 fois.
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités