janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 19 Oct 2010, 16:08

Bonjour.
J 'ai eu l 'occasion d 'écouter ce WE au salon le systême présenté par Audionec, je suis globalement d 'accord avec les commentaires de Tiburce.
J 'ai eu de plus l 'occasion de converser avec JHS, et C Lacroix et celà est loin d 'avoir été inintéressant, bien au contraire, très loin en tout cas des discours des faux prophètes ,qui sévissent dans le monde de la hifi et sur les forums.
Bref comme j 'ai la chance d 'habiter a une portée de fusil de C Lacroix, dès que celà sera possible je prends un RDV pour refaire une écoute.
En guise de conclusion j 'ai un petit regret ,qui est celui de savoir ce que donnerait ce système animé par des électroniques plus conventionnelles a tubes et a transistors.
gege 94

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 19 Oct 2010, 16:26

Bonjour JMLC


Préparer un salon vs écouter un salon : il est vrai qu’il faut choisir !
Vous avez mon absolution. Allez en paix, mon fils.

Une chose me revient parmi les caractéristiques remarquables de l'Answer, c'est l'image. Certaines critiques ont pu être émises ici ou là sur ce point, mais il y a eu au salon un morceau joué par un orchestre de percussions sur un morceau assez flamboyant de Carmen. Et là, l’image permettait de localiser chaque impact en profondeur comme en largeur : tous les pupitres se manifestaient avec une localisation extraordinaire, c’était fabuleux. L’impact très sec du choc sur les cloches se distinguait très nettement de la vibration elle-même, très longue. Les timbres étaient criants de vérité, et la réverbération des impacts sur les peaux des tambours permettaient de mesurer la taille de la pièce presque visuellement… Egalement dans le chœur avec orgue, la position des solistes, plus loin l’ensemble des voix féminines puis masculines, le violon bien détaché, et l’orgue en arrière, le tableau était d’une parfaite précision en profondeur. Quel pied mes amis !
JMLC, un conseil : assistez absolument au prochain show de ce système, c’est un must !

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 19 Oct 2010, 17:00

Bonjour gege94,

Oui je te rejoins sur ton appréciations des organisateurs de ce show AudioNec / Answer; c'est clair que ce ne sont pas des "distributeurs" de produits audio, ce sont d'abord des créateurs qui ont construit ensemble ce qu'ils proposent à l'écoute ! La qualité des réponses n'est pas du tout la même. Moi ça me comble de voir des chercheurs qui viennent d'à-côté de chez moi, des chercheurs qui trouvent, et qui proposent une restitution hors du commun à force d'efforts personnels, de temps pris sur leur vie professionnelle (c'est ça les amateurs !) et familiale ... Bravo !

Une précision : JHS n'a rien à voir avec la création des Answer. Tu as bien sûr voulu parler de JYS, Jean-Yves Soria, le Génie non pas des Alpages mais des bobinages, et autres trouvailles fantastiques comme son pavillon replié alimenté par des cellules de casque Sony de quelques milligrammes, sans parler de son intervention décisive dans la naissance du LS50...
JHS, pour ceux qui ont de la culture, et aussi pour les chrétiens, est un acronyme qui désigne la deuxième personne de la trinité divine, Jésus-Christ, sous sa désignation de Sauveur de l'Humanité ( JHS = Jésus Homme Sauveur ), qu'on voit souvent au ciel des églises.
Bon, c'est pas ça qui va soulager son ego !

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 19 Oct 2010, 20:51

Bonsoir,
J'étais dimanche à Reuil Malmaison pour l'écoute proposé par Mélaudia, c'était sympa, un superbe acceuil, et des écoutes très intructives.

Lors de l'écoute des Answer y avait 'il un filtre actif , et quel était le type d'ampli qui Drivait le système.

Cordialement

JC

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 20 Oct 2010, 01:03

tîburce a écrit :Bonjour gege94,

Oui je te rejoins sur ton appréciations des organisateurs de ce show AudioNec / Answer; c'est clair que ce ne sont pas des "distributeurs" de produits audio, ce sont d'abord des créateurs qui ont construit ensemble ce qu'ils proposent à l'écoute ! La qualité des réponses n'est pas du tout la même. Moi ça me comble de voir des chercheurs qui viennent d'à-côté de chez moi, des chercheurs qui trouvent, et qui proposent une restitution hors du commun à force d'efforts personnels, de temps pris sur leur vie professionnelle (c'est ça les amateurs !) et familiale ... Bravo !

Une précision : JHS n'a rien à voir avec la création des Answer. Tu as bien sûr voulu parler de JYS, Jean-Yves Soria, le Génie non pas des Alpages mais des bobinages, et autres trouvailles fantastiques comme son pavillon replié alimenté par des cellules de casque Sony de quelques milligrammes, sans parler de son intervention décisive dans la naissance du LS50...
JHS, pour ceux qui ont de la culture, et aussi pour les chrétiens, est un acronyme qui désigne la deuxième personne de la trinité divine, Jésus-Christ, sous sa désignation de Sauveur de l'Humanité ( JHS = Jésus Homme Sauveur ), qu'on voit souvent au ciel des églises.
Bon, c'est pas ça qui va soulager son ego !

Bonsoir Tiburce.
Oui effectivement je voulais nommer JYS (Jean Yves Soria) a la place de JYS merci d 'avoir rectifié.
Je me souviens très bien de la présentation de ses enceintes a pavillon construites autour de cellules de casques Sony décrite dans la Nouvelle Revue du Son, comme j 'ai conservé le N° en question je vais le relire , pour me remettre les choses en mémoire , dommage que je n 'ai pas eu l 'occasion , qui avec une ventilation forcée devait avoir une puissance de 250 watts, si ma mémoire est bonne, dommage que l 'on ait plus entendu parler de cet ampli, je signale au passage que les courbes de cette triode spéciale sont remarquables.
A bientôt.
gege94

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 20 Oct 2010, 01:15

C'est vraiment galère d 'écrire un post derriere une citation.
J 'ai voulu dire que dans le même N° de la Nouvelle Revue du Son qui parlait des enceintes a pavillons repliés de JYS, il y avait la description d'un ampli PP triodes d 'émission 3CX301A, de marque Svetlana ,qui en mode ventilation forcée délivrait ,de mémoire, une puissance de 250 Watts, cet ampli était d 'origine Italienne de marque Ninchéri me semble t'il, les courbes de cette triode sont remarquables, dommage que l 'on en ait plus entendu parler par la suite.
gege 94

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 20 Oct 2010, 09:44

Salut gege,



Ton article de la Nouvelle Revue du Son sur les pavillons Soria, peux-tu le scanner et me l'envoyer ? Merci d'avance !

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 20 Oct 2010, 09:48

Salut Juan-CLaudio

Oui les filtres sont actifs et directement intégrés à l'électronique placée sous les panneaux de grave; les amplis sont des hypex. Les tweeters à ruban sont en passif, coupés à 20.000Hz.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 20 Oct 2010, 10:46

Bonjour Tiburce.
Le scan de l'essai des pavillons repliés de JYS ,va me demander quelques jours , parce qu'il me faut retrouver la Nouvelle Revue +94

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 20 Oct 2010, 10:50

gege94 a écrit :Bonjour Tiburce.
Le scan de l'essai des pavillons repliés de JYS ,va me demander quelques jours , parce qu'il me faut retrouver la Nouvelle Revue +94


Merdre.....encore une faute de frappe...il faut lire" La recherche et le scan de l 'article consacré aux pavillons repliés de JYS vont me demander quelques jours, le temps de retrouver le N° de la Nouvelle Revue du Son qui en parle"
gege 94

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 20 Oct 2010, 12:06

Merdre, ellre esrt our la fautre de frappre ? C'esrt pars ce qure tru avrais écritr ?

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 20 Oct 2010, 12:16

Salut Jean-Yves

Trouvé ça dans elektor.fr, de claudem4 :
<<je n'ai pas revu j.y Soria depuis presque dix ans ;c'était un prof fondu de haute fidélité ,il avait conçu un truc génial ! un pavillon chargé par des écouteurs d'excellent casques sony avec un 28cm ou 38 cm(supravox) pour le bas
superbe écoute ! la collaboration avec supravox n'ayant pas fonctionnée il a vendu son projet a un italien guido tent (je crois) ça doit être trouvable avec google (la nrds avait présentée une installation exemplaire
avec les créations de j.y soria ) il se faisait appelé le "tailleur de sons" <<

Ouarf, maintenant c'est à toi qu'on taille des costards ! !

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar pos » 20 Oct 2010, 14:30

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'aller ecouter les anwser au salon (et j'en ai d'ailleurs discuté avec vous tiburce, me semble-t-il, sur le retour vers le RER).
C'etait une ecoute très impressionnante en effet, et je pense effectivement la meilleure du salon (avec les JBL S9900) surement en grande partie grâce à la correction acoustique de la réponse (ou plutôt à l'absence de correction pour presque tous les autres exposants que j'ai pu écouter, sauf les S9900!).

J'ai trouvé que le système procurait une grande sensation de naturel et de dynamique (le genre de sensation qu'apporte une enceinte avec grande surface de rayonnement), et j'aurais vraiment aimé pouvoir les comparer à un bon système à pavillon (genre S9900), sur des morceaux connus (la playlist etait fixée)

Au chapitre des doutes, il y a pour moi l'image stéréo, avec une phatom image un peu large (mais sans doute en partie due aux choix des morceaux effectivement...), un grave pas très présent (peut etre du à la correction acoustique necessaire dans cette sale), et une ou deux saturations entendues sur un des morceaux voix/guitar (peut etre du au morceau lui meme).

En tous cas c'était une écoute impressionnante, et j'aimerais pouvoir la comparer à d'autres systèmes pour voir si elle est seulement impressionnante (au sens psychoacoustique du terme), ou véritablement fidèle (au sens acoustique du terme)


EDIT: à noter que le janus fonctionnait en (quasi) monople, avec une bonne dose d'amortissement à l'arriere, sans doute pour s'adapter au local.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 20 Oct 2010, 17:43

Bonjour Pos,

J'ai parlé avec beaucoup de gens sympathiques durant ce salon mais je n'ai jamais dévoilé mon pseudo, sinon à quoi servirait-il d'en utiliser un ?.
Pour le reste, je partage votre point de vue, les morceaux avaient été choisis pour une démonstration et avaient un côté en général un peu trop spectaculaire, avec des enregistrements de proximité qui nuisaient quelquefois au naturel... Mais il y avait des morceaux qui ne trompent pas et que tout le monde a dans l'oreille, notamment Louis Armstrong, dont la voix et la trompette étaient réellement surprenante d'éclat et de clarté : pas de doute, on a là un système exceptionnel.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 21 Oct 2010, 14:06

Salut pos,

Je reviens sur ta phrase <<<<j'aimerais pouvoir la comparer à d'autres systèmes pour voir si elle est seulement impressionnante (au sens psychoacoustique du terme), ou véritablement fidèle (au sens acoustique du terme)>>>>.

Sans vouloir remettre le couvert sur la définition de la fidélité, il me semble qu'il faut effectivement en la matière être clair sur ce à quoi on souhaite trouver de la fidélité.
1- L’origine du son : les instruments, les concerts, auxquels j'ai assisté et dont j'ai la mémoire dans l'oreille. Oui, mais si je n'y ai pas assisté, je dois puiser dans ma mémoire ce qui va me servir de référence auditive. Nul doute que c'est plus facile de garder en mémoire le son d'un quartet de musique de chambre, qui est relativement constant dans ce qu'il émet (nombre d'acteurs, types d'instruments, disposition, répertoire, etc.) que d'un groupe de jeunes qui veut innover !
2- La capture du son : l'écoute du preneur de son selon son expérience et son esthétique d'écoute, qui se traduit par ses réglages à l'enregistrement initial et en post-production, mais comment je peux avoir accès à ce référentiel et me l'approprier ? Au fil des disques, certains preneurs de son impriment leur "patte" et certains savent la reconnaitre, mais c'est subtil, et … quoi mesurer ?
3- La restitution du son : le rendu de la bande master sur le monitoring .... Là également, je n'en dispose pas, même s'il est possible d'avoir dans certaines conditions accès à des bandes master... mais sur quoi je les écoute ? Sur ma chaîne? Mais alors je compare deux disques, pas deux systèmes audios !

Je ne pinaille pas pour le plaisir. Je tente de mettre de l’ordre, avant tout pour moi, dans ce qui est un concept qui ne me satisfait pas, parce que si on ne sait pas le définir, par voie de conséquence, on ne sait pas le mesurer. On voit qu’on est très en amont des discussions sur les techniques utiles et utilisables, les courbes, les waterfalls, les ondelettes, et j’en passe…
Vous, vous en pensez quoi ?


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités