Pas loin de tout arreter .. snif

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 22 Jan 2008, 15:37

bstleve a écrit :
turlut a écrit :visiblement, le medium Altec 291 ne monte pas tres haut, car il n'y a pas une grande difference avec la coupure à 8 Khz de mon filtre sur le coté en 3 voies. L'absence de l'ampli d'aigu rend l'ensemble moins confus - je pense que le gain de l'ampli d'aigu n'est pas trop compatible avec les autres amplis.

Si quelqu'un connait la reponse en frequence de l'altec 291 chargé par un pavillon 511 par exemple, ça me donnera deja une idée


Salut turlut,

Les compressions Altec ne montent pas, et les multicellulaires coupent aussi en haut. Tu ne peux pas te passer de tweeter.

Pour comparaison, mes 909 sur les multicellulaire proches des 511 commencent à chuter dés 6KHz. Pour l'instant, je raccorde en passif à 6dB/oct électrique vers 7KHz (de mémoire).

Avec les plaques de champ du CP21 et de la 909 dans le même plan, j'obtiens une réponse plate (sans effet de peigne).

Problème, peu de tweeters ont à la fois l'énergie, l'efficacité suffisante pour un bon raccord sans avoir à trop atténuer la chambre de compression, et un diagramme de rayonnement proche d'un mutlicellulaire...

Je connais le CP21F, le JBL 2405 (avec les risques que l'on connait), T845 (irréparable en cas de pb)...

Pour connaitre le gain de tes amplis, un CD test (ou un câble venant du PC) et un oscillo quelconque font l'affaire.

Bon courage !

Bertrand.
tu coupes ton aigu en passif avec quelle valeur de condo ? J'ai le 2405 Alnico en 8 ohms. Le pavillon est un vitavox qui ressemble (en mieux) au 511 . et le moteur medium est un 291 Alnico avec une membrane 25884 de memoire (pascalite quoi) en 8 ohms me semble-t'il aussi (je verifierai).

J'ai remis aujourd'hui mon preampli Yamaha C40 à la place du Kaneda ..
c'est ... different !! Pas mieux, peut etre meme au contraire .. mais il me faudra faire un peu plus d'ecoute, j'ai fait cela à l'arrache (ce qu'il ne faut jamais faire.

J'ai également remis en route les aigus en filtrage passif avant ampli .. il semble effectivement qu'il y ait un mauvais raccordement entre le medium et l'aigu .. je vais essayer de placer l'aigu sur la compression medium (donc à peu pres au meme niveau que le moteur medium) ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 22 Jan 2008, 19:24

J'ai :

- 1.5µF sur le CP21
- 0.15mH + 3.3ohms, et 12ohms en // avec la 909

Je regrette la finesse des 5HH10, mais ils n'ont pas l'énergie pour suivre un pavillon :(

Résultat de mesure, micro à 1.4 mètres (lissage à 1/16ème d'octave) :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Dominique PETOIN
Messages : 43
Inscription : 09 Sep 2006, 21:07
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Dominique PETOIN » 03 Fév 2008, 19:25

Avez vous essayé d'avancer le pavillon par rapport au grave ?
Avez vous essayer d'inverser la phase électrique sur le pavillon ?
dp

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 03 Fév 2008, 20:00

Dominique PETOIN a écrit :Avez vous essayé d'avancer le pavillon par rapport au grave ?
Avez vous essayer d'inverser la phase électrique sur le pavillon ?

j'ai tenté ... mais je n'ai pas de support pour mettre le pavillon en avant du coffret de basses .. il me faudrait trouver un systeme pour le fixer.

J'ai essayé aussi l'inversion de phase .. il y a eu un leger mieux effectivement.

Là, pour le moment, je ne fais plus trop d'essais car j'ai décidé de trouver un amortissant pour l'arriere de mes coffrets, j'ai egalement acheté (mais il a été livré chez ma mere à 10000 km de moi) un dcx2496 pour essayer plus aisement d'autres combinaisons de frequences de coupure et de pentes. Je ne sais pas quand je pourrai venir récuperer cet appareil sur la France.

à 600 Hz, en 12 db/oct et en phase, il me faut avancer le pavillon de combien de centimetres normalement ? c'est le genre de truc que je ne sais pas calculer .. Je vois bien la vitesse du son 340m/s .. j'ai vaguement appliquer les calculs trouvés sur le net, mais je trouve (je dois me tromper ??) qu'il faut reculer le pavillon de 28,6 cm de mémoire, et l'aigu de 2,15 cm à 8000 Hz . Mais ces distances par rapport à quoi ? le moteur, le milieu du pavillon, l'embouchure ?

J'ai également commandé un micro ecm 8000 pour faire quelques mesures , il me faudra d'ailleurs apprendre à utiliser les logiciels speaker workshop, savoir comment raccorder mon ecm8000 à la carte son etc ...

Pour mes derniers essais, j'ai essayé de laisser filer le medium en supprimant la cellule passe-bas à 8000 hz .. mais comme le hp altec 291 s'arrete quasiment à cette frequence, ça n'apporte rien de plus, ni ne retranche rien .. enfin, ce n'est pas sensible, sauf une difference de sensibilité en entrée de mon ampli

Voilà .. pour mes dernieres modifs ..

J'ai aussi utilisé la partie preampli de mon audio analogue maestro en lieu et place de mon kaneda .. pour attaquer le filtre passif avant amplification et les 3 amplis .. C'est pas mal non plus, meme si c'est dommage d'utiliser cet ampli intégré de la sorte ..

Voilà . je crois avoir fait le tour de mes derniers tests ..
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 02 Mars 2008, 20:16

J'ai récupéré mon dcx2496 acheté d'occasion ce vendredi et j'essaie de le mettre en oeuvre aujourd'hui .. mais bien sûr n'y arrive pas du premier coup ..

j'ai testé des réglages "gros doigts" comme suit :

Pour rappel, mes enceintes sont constituées des éléments suivants :

basses : 2 coffrets onken 360 litres avec hp focal audiom 15A membrane altec 416 8 ohms

medium: 2 pavillons Vitavox cn481 - hp altec 291 1,4 pouces

aigu : 2 tweeters jbl 2405 alnico

j'ai donc testé rapidos :

filtrage butterworth 24db/oct 600Hz et 7000 hz .. ( test avec frequ de coupure basse/haute à 521/676 Hz et 6984/9168 Hz ) .. bof .. mais ce qui me gêne surtout c'est que je ne sais pas comment calculer le retard à apporter sur le filtre pour l'alignement actuel de mes hp/pavillons

en gros , le pavillon arrive à la limite de mon coffret de basse , idem pour l'aigu .. quel retard devrais-je mettre sur le filtre selon vous ?

idem en config filtrage Linkwitz-Riley à 48 db/oct à 467 Hz et 7.01 khz ?

dans les 2 cas, j'ai attenué (au pif encore - et de manière gros doigts sans mesure ) de 14db sur le medium et de 12 db sur l'aigu ..
je n'ai pas les caracteristiques des hp sous les yeux .. je pense que les audiom sont à env 98,6 db/1w/1m - les jbl 2405, je les suppose autour de 107-108 db/1w/1m et les altec 291 avec les vitavox autour des 112-114 db/1w/1m .. maintenant si quelqu'un a des chiffres plus réalistes, je suis preneur .. comme dit, c'est une première prise en main du dcx et ecoute succinte (pas convaincante d'ailleurs) ..

à défaut, pour ceux qui utilisent un materiel similaire au mien, que me conseillez vous en coupures et autres réglages sur le dcx2496 ?
Enfin, comment enlever le souffle dans l'aigu ?

merci

nota: pour le moment, j'utilise le dcx de manière suivante ..

lecteur cd audio analogue maestro - partie preampli de l'ampli audio analogue maestro grand intégré - ensuite dcx2496 et ampli Proton AA2120 dans le grave - 8 watts le monstre dans le medium - akai am2200 modifié pour utiliser l'etage ampli dans l'aigu .. (je sais ce n'est pas byzance, mais bon - l'ampli d'aigu sera remplacé si j'arrive à obtenir un son correct avec l'arrivée du dcx).

Autre achat prévu plus tard, un attenuateur 6 voies pour permettre de regler le volume en sortie du dcx.
.. on the road again ...

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 02 Mars 2008, 21:49

salut
je ne connais pas le DCX, mais je connais un peu de DEQ...
Actuellement, tu rentre ds le DCX en analogique, avec une sortie variable du preamp. Je pense que le souffle vient de là. Il faudrait rentrer en num ds le DCX... et avoir le potar 6 voies... donc pour bientot !

Des utilisateurs plus chevronnés confirmeront ou pas ...

Phill

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Messagepar DoobieOne » 03 Mars 2008, 16:33

Bonjour,

Avec ma config (oken360/416-8C_TAD2001/Ledauphin_JBL2405H) j'ai adopté la configuration suivante après plusieurs éssai dans différente configuration.

Les retards ont été configuré en mode auto avec un micro EMC 8000 à une température de 25° centi. Les canaux ne sont pas linkés

Polarité Low : Inversé Inversée
Polarité Mid : Normal Normal
Polarité Hit : Inversé Inversée

Delay-Short Low : droite-278mm/0.80ms gauche_274mm/0.79ms
Delay-Short Mid : droite-0mm/0.00ms gauche-0mm/0.00ms
Delay-Short Hi : droite 466mm1.35ms gauche-472mm/1.36ms

Delay-Long Low no
Delay-Long Mid no
Delay-Long Hi no

Passe Bas : 20hz (butterworth 12db/oct) >> 647hz (Linkwitz-Riley à 48 db/oct)
Passe Bande : 647hz (Linkwitz-Riley à 48 db/oct) >> 9,06khz(Linkwitz-Riley à 48 db/oct)
Passe Haut : 9,06khz(Linkwitz-Riley à 48 db/oct) >>off

Je suis très satisfait de cette configuration.

Pour le souffle dans les aigus cela ressemble plutôt à une oscillation et cela vient surement d'un bruit d'alimentation des entrées analogique. Commute sur digital et écoute si l'oscillation persiste. J'ai le même problème c'est infime mais dans un silence absolu il est audible pourtant mon DCX est full tweaker (merci Selectronic).

++

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 03 Mars 2008, 17:32

DoobieOne a écrit :Les retards ont été configuré en mode auto avec un micro EMC 8000 à une température de 25° centi. Les canaux ne sont pas linkés
tu fais comment pour utiliser le micro en mode config auto ..
car j'ai acheté le micro ecm8000 mais je n'ai pas trouvé sur la doc comment l'utiliser
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Messagepar zoreill » 03 Mars 2008, 18:35

salut turlut!

Je vis à la réunion!
je peux , si tu veux, te donner un coup de main!
je pourrai même, si c'est necessaire, et si tu as un pc, faire rapatrier de métropole mon DAAS32 et ce qui va avec!

oté, ou lé su l'bon chemin!

-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 03 Mars 2008, 18:42

zoreill a écrit :salut turlut!

Je vis à la réunion!
je peux , si tu veux, te donner un coup de main!
je pourrai même, si c'est necessaire, et si tu as un pc, faire rapatrier de métropole mon DAAS32 et ce qui va avec!

oté, ou lé su l'bon chemin!

-zoreill-
ah ben ok ... mais tu n'etais pas dans les revisions ?
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 03 Mars 2008, 18:46

DoobieOne a écrit :Bonjour,

Avec ma config (oken360/416-8C_TAD2001/Ledauphin_JBL2405H) j'ai adopté la configuration suivante après plusieurs éssai dans différente configuration.

Les retards ont été configuré en mode auto avec un micro EMC 8000 à une température de 25° centi. Les canaux ne sont pas linkés

Polarité Low : Inversé Inversée
Polarité Mid : Normal Normal
Polarité Hit : Inversé Inversée

Delay-Short Low : droite-278mm/0.80ms gauche_274mm/0.79ms
Delay-Short Mid : droite-0mm/0.00ms gauche-0mm/0.00ms
Delay-Short Hi : droite 466mm1.35ms gauche-472mm/1.36ms

Delay-Long Low no
Delay-Long Mid no
Delay-Long Hi no

Passe Bas : 20hz (butterworth 12db/oct) >> 647hz (Linkwitz-Riley à 48 db/oct)
Passe Bande : 647hz (Linkwitz-Riley à 48 db/oct) >> 9,06khz(Linkwitz-Riley à 48 db/oct)
Passe Haut : 9,06khz(Linkwitz-Riley à 48 db/oct) >>off

Je suis très satisfait de cette configuration.

Pour le souffle dans les aigus cela ressemble plutôt à une oscillation et cela vient surement d'un bruit d'alimentation des entrées analogique. Commute sur digital et écoute si l'oscillation persiste. J'ai le même problème c'est infime mais dans un silence absolu il est audible pourtant mon DCX est full tweaker (merci Selectronic).

++


J'ai aussi fini par le LR 48dB/oct après avoir commencé par du 6dB/oct :lol:

En revanche, je préfère brancher les HP en phase électrique, et compenser l'avance du passe-haut... par un retard. Cela revient au même aux mesures (ou sur signaux de longue durée), mais pas sur les percussions. On peut le faire en auto, en n'autorisant pas le changement de polarité automatique dans le menu.

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Messagepar zoreill » 03 Mars 2008, 18:47

on se connait?
je révise toujours, ou plutôt, je prépare mon projet!

...
mais j'ai du temps......
-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 03 Mars 2008, 19:35

bstleve a écrit :On peut le faire en auto, en n'autorisant pas le changement de polarité automatique dans le menu.

A+

Bertrand.
ou peut-on brancher le micro et comment faire le reglage auto des retards ?
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Messagepar DoobieOne » 04 Mars 2008, 09:52

En revanche, je préfère brancher les HP en phase électrique, et compenser l'avance du passe-haut... par un retard. Cela revient au même aux mesures (ou sur signaux de longue durée), mais pas sur les percussions. On peut le faire en auto, en n'autorisant pas le changement de polarité automatique dans le menu.


J'essaierais pour comparer les deux méthodes.

ou peut-on brancher le micro et comment faire le reglage auto des retards ?


C'est tout weak, tu branche ton micro sur l'entrée "input C" et après tu vas au menu auto-aling chapitre 4.2.2 de la doc en francais. Auparavant il ne faut pas oublié les point suivant :

    1) mettre "OUT STEREO LINK" sur off menu 3.2 de la doc
    2) mettre delay sur on sur chacune des sortie menu 4.5.5 de la doc.
    3) régler la température en fonction de celle de ta pièce.
    3) positionner le micro au point d'écoute
    4) Mettre SHORT et LONG DELAYS sur YES ainsi que POLARITY sur YES menu 4.2.2 de la doc
    5) la touche ok va maintenant déclencher des "pchitt pchitt" dans chacun des HP.
    6) refait la manip plusieurs fois et compare les résultat. Perso je tenais un tableau excel à jour pour comparer.


++
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 04 Mars 2008, 10:39

merci beaucoup ...

je teste cela d'ici la fin de semaine ...

est-il possible d'avoir une photo de profil de l'une de tes enceintes pour voir le positionnement des hp , stp ?

merci ...

je vais telecharger la doc sur le site, car je ne crois pas avoir vu cela sur la mienne (mon dcx a été acheté d'occasion et je ne sais pas s'il a existé plusieurs versions de materiel ou de doc) ..

merci encore ..
.. on the road again ...


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités