Pas loin de tout arreter .. snif

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

Messagepar fanfan51 » 16 Jan 2008, 15:07

quand j'étais ado , j'avais insonorisé une pièce entière avec des cartons à oeufs pour faire les "booms" du jeudi , très efficace mais il a fallu du temps pour tapisser 60m2 de murs ! :wink: traites déjà le 1er tier de ta pièce , par exemple laine de roche compressée recouverte de tissus tendu sur panneaux d'agglo de 15mm si tu ne veux pas l'appliquer directement aux murs , et tiens nous au courant ! :wink:

fanfan51

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Messagepar ratitifb » 16 Jan 2008, 15:17

pour ne plus vous faire vomir et vous laisser entre vous
merci à pierre-marie
Dernière édition par ratitifb le 17 Fév 2008, 00:18, édité 1 fois.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 16 Jan 2008, 15:29

fanfan51 a écrit :par exemple laine de roche compressée recouverte de tissus tendu sur panneaux d'agglo de 15mm si tu ne veux pas l'appliquer directement aux murs , et tiens nous au courant ! :wink:
fanfan51
je vois que vous n'avez pas d'idée en ce qui concerne les prix ici ... tout ces materiaux sont hyper chers ...
Je voulais mettre un tapis en jonc de mer ... 35€ le m² !!! ça refroidit non .. le bois medite 19mm 28-30 € le m² sans compte le trait de scie !!

ça fait cher du baffle plan ou, pire, de l'enceinte.

J'avais deja regardé pour la laine de roche .. c'etait hyper cher aussi ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 16 Jan 2008, 15:36

Il doit bien y avoir des objets/matériaux absorbants locaux quand même non?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 16 Jan 2008, 15:47

SoulMan a écrit :Il doit bien y avoir des objets/matériaux absorbants locaux quand même non?
ouais, je vais mettre des bananiers dans mon salon !! :D
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
Tanaka
Messages : 94
Inscription : 27 Sep 2007, 23:41
Localisation : Région toulousaine

Messagepar Tanaka » 16 Jan 2008, 23:08

SoulMan a écrit :Il doit bien y avoir des objets/matériaux absorbants locaux quand même non?


Voir l'excellent livre de Francis Ibre "Bien entendu, itinéraire d'un audiophile" qui vient régulièrement sur ce forum. Plusieurs chapitres sont consacrés au traitement du local.

Guy

Avatar de l’utilisateur
Kedougou
Messages : 93
Inscription : 11 Juil 2007, 23:27
Localisation : Lyon

Messagepar Kedougou » 17 Jan 2008, 11:00

il existe pas de la laine de chanvre là ou tu es ?

c'est beaucoup utilisé pour l'isolation de toitures, les trucs comme ca.
[Enceintes]
Sub: 1xW15GTI
MidBass: 2xJBL 2220H
Med: 2x Pavillons TAD TH4001 2" + JBL 2446
High: 2x ElectroVoice DH3+HPT64[A VENDRE, MP moi]
[Source] PS3-MacBook Pro-Dune HD1
[Préampli] Onkyo PR-SC5507
[Driver] DBX4800
[Amplis] ZEC CA1600 / CHEVIN Q6 /ECLER MPA6-80

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 17 Jan 2008, 11:22

Kedougou a écrit :il existe pas de la laine de chanvre là ou tu es ?

c'est beaucoup utilisé pour l'isolation de toitures, les trucs comme ca.
non, y a pas ça ..

j'ai téléphoné à un sonorisateur à qui j'avais acheté du feutre de laine à l'epoque où j'avais construit mes Onken .. pareil, il n'a plus rien et est embeté lui-meme car il a des retours de scene à amortir ... c'est Beyrouth ici point de vue matos .. et faire venir de France coute cher ..

je vais voir un copain qui bosse dans la livraison d'oeufs ... s'il peut me recuperer des cartons d'oeufs .. c'est super joli dans un salon :D
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 17 Jan 2008, 11:52

wakup2 a écrit :Non, surtout pas les boites d'oeufs !

L'absorption est minable et absolument pas bien réparti avec une sérieuse efficacité en plein medium mais sur une zone de fréquences très étroite je ne me rappel plus bien.
J'avai vu une étude sérieuse la dessus.
Du coup tu va vraiment empirer les choses.

Julien
ah .. bon .. ben je suis cuit alors ... !! je vais voir si je trouve de quoi me faire un chassis avec des lattes et inserer de la laine de roche/verre .. si j'en trouve à un prix correct ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
Tanaka
Messages : 94
Inscription : 27 Sep 2007, 23:41
Localisation : Région toulousaine

Messagepar Tanaka » 17 Jan 2008, 12:56

turlut a écrit :ah .. bon .. ben je suis cuit alors ... !! je vais voir si je trouve de quoi me faire un chassis avec des lattes et inserer de la laine de roche/verre .. si j'en trouve à un prix correct ..


Je me répète mais tu vas trouver une mine d'enseignements et de méthodes à appliquer sur ce sujet dans le livre que j'ai cité plus haut.
Il y est d'ailleurs expliqué pourquoi les boîtes d'oeufs ne sont pas top du tout...

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 17 Jan 2008, 18:25

yo,

pourquoi ne pas essayer de mettre un ou deux vieux matelas en mousse au mure ( ça dois se trouver faciliment pour pas un rond ...) encadrer par 4 planches, et habiller d'un jolie tissu local ...
Enceinte DIY: La Nemesys

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 17 Jan 2008, 18:35

tropodator a écrit :yo,

pourquoi ne pas essayer de mettre un ou deux vieux matelas en mousse au mure ( ça dois se trouver faciliment pour pas un rond ...) encadrer par 4 planches, et habiller d'un jolie tissu local ...
euh je ne suis pas gitan .. mais pourquoi pas ... on va chercher dans tous ces sens ...

et lundi , je vois une paire de tapis aussi, j'ai appelé une personne aujourd'hui .. elle vend parce qu'elle part .. 150 et 200 roros les tapis .. on verra bien si l'un ou l'autre me plait ..
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 20 Jan 2008, 19:06

bon, je n'ai rien modifié ces derniers jours, mais je reprends le fer à souder ...

je vais repasser de 3 à 2 voies avec mon passif avant amplification (origine la maison de l'audiophile pour rappel) ..
Comme j'utilise 3 amplis et que je ne suis pas certain du gain de chacun, je prefere revenir temporairement à 2 x 2 voies en utilisant mon Hiraga dans le grave et le 8 watts le monstre dans le medium-aigu ..
Pour commencer, je n'utiliserai que mon pavillon cn481 vitavox avec la compression Altec 291 - membrane 299 (pascalite) et tenterai de faire jouer tout ça en 2 voies. Si c'est concluant, je rajouterai l'aigu en passif pur avec un condo en serie.
Il faudra que j'evalue la frequence de raccordement , je ne sais pas jusqu ou monte le medium (puisque je le coupais à 8khz auparavant).

Voilà .. sinon le dcx2496 n'est pas encore envoyé, le vendeur attendant l'encaissement de mon cheque sur son compte - ceci prend quelques jours. Quant au samson sconvert, la plupart des commerces qui expedient dans les dom me demande beaucoup trop de frais de port (32€ !!) je suis donc obligé d'attendre un deplacement sur Paris pour m'en ramener un, ou qu'une connaissance parisienne veuille bien me l'expedier de la France. Il doit y en avoir pour 5-10€ maxi de transport !! ils se gavent dans les magasins.
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 21 Jan 2008, 20:14

bon divers tests aujourd'hui :

un coté en 3 voies, l'autre en 2 voies ..

visiblement, le medium Altec 291 ne monte pas tres haut, car il n'y a pas une grande difference avec la coupure à 8 Khz de mon filtre sur le coté en 3 voies. L'absence de l'ampli d'aigu rend l'ensemble moins confus - je pense que le gain de l'ampli d'aigu n'est pas trop compatible avec les autres amplis.

Si quelqu'un connait la reponse en frequence de l'altec 291 chargé par un pavillon 511 par exemple, ça me donnera deja une idée .. sinon, je pense rajouté l'aigu en passif pur sur le medium en 2 voies (condo 1mf ou 0,47 peut-etre)

J'ai changé ensuite mon ampli hiraga (qui etait dans le grave) par mon ampli Yamaha M40 (2 x 120W) .. bon , bof .. l'hiraga est limité en puissance, mais semble mieux tenir le grave que le yam .. Mais ce n'est pas concluant pour autant.

J'ai laissé un peu plus de marge derriere les enceintes par rapport au mur .. pfff elles sont lourdes !! mais je n'ai que 65 cm par rapport au mur .. je ne les ai pas placé en parallele mais en oblique par rapport au mur de maniere à centrer (un peu) vers le lieu d'ecoute.

mais bof bof et rebof ... ça ne marche pas du tout ..

du coup, je me suis fait une ecoute sur mes electra 920, avec un petit lecteur cd723 et un minable ampli yamaha ax-392 .. ben ça marche beaucoup mieux ... de là, à remettre mon ampli audio analogue Maestro grand integré et son lecteur maestro sur mes electra ... je sens que ça va se jouer comme ça si mes tests avec le dcx ne me permettent pas d'avancer ..

le Snif de mon titre de post va devenir réalité, je le sens venir :( :(
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 22 Jan 2008, 12:49

turlut a écrit :visiblement, le medium Altec 291 ne monte pas tres haut, car il n'y a pas une grande difference avec la coupure à 8 Khz de mon filtre sur le coté en 3 voies. L'absence de l'ampli d'aigu rend l'ensemble moins confus - je pense que le gain de l'ampli d'aigu n'est pas trop compatible avec les autres amplis.

Si quelqu'un connait la reponse en frequence de l'altec 291 chargé par un pavillon 511 par exemple, ça me donnera deja une idée


Salut turlut,

Les compressions Altec ne montent pas, et les multicellulaires coupent aussi en haut. Tu ne peux pas te passer de tweeter.

Pour comparaison, mes 909 sur les multicellulaire proches des 511 commencent à chuter dés 6KHz. Pour l'instant, je raccorde en passif à 6dB/oct électrique vers 7KHz (de mémoire).

Avec les plaques de champ du CP21 et de la 909 dans le même plan, j'obtiens une réponse plate (sans effet de peigne).

Problème, peu de tweeters ont à la fois l'énergie, l'efficacité suffisante pour un bon raccord sans avoir à trop atténuer la chambre de compression, et un diagramme de rayonnement proche d'un mutlicellulaire...

Je connais le CP21F, le JBL 2405 (avec les risques que l'on connait), T845 (irréparable en cas de pb)...

Pour connaitre le gain de tes amplis, un CD test (ou un câble venant du PC) et un oscillo quelconque font l'affaire.

Bon courage !

Bertrand.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités