janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

lolo77
Messages : 36
Inscription : 21 Juil 2009, 13:27
Registre de commerce : 484 754 627 Meaux
Localisation : 77
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar lolo77 » 08 Jan 2016, 18:24

tubegeek974 a écrit :Je te serais très reconnaissant Lolo ,si tu te manifestes encore, de nous faire partager des renseignements précis et constructifs sur ton expérience et ton point de vue concernant la mise au point, les réglages et la maintenance du Janus en question. Si mon intervention dérange en quelque manière que ce soit point n'est besoin de noyer le poisson comme tu sais si bien le faire


??? il faudrait être plus précis mon ami, parce que là je ne comprends pas bien.

Je ne suis pas un DIYer mais je sais m’entourer de compétences :). J'ai donc acheté le Janus, fait faire des caisses chez qq qui fait des répliques de Kinoshita et j'ai consulté plusieurs acousticiens, concepteur de HP, j'ai testé l'association Janus / ESS Air Motion et enfin monnayé la prestation d'un ami, issu du monde pro (studio), ingeson, acousticien et designer d'enceintes qui va réaliser le filtrage actif FIR avec les outils de mesure qui vont bien (et surtout sa grande expérience de ce type de chantier). Le plus important étant de bien réaliser le couplage du grave avec la pièce d'écoute.

L'utilisation du Janus ne sera pas étendu a une utilisation massive eu égard à sa difficulté de montage (voir dangerosité de fabrication) et parce que la "licence" a été acheté par Audionec. Il est possible de se fournir uniquement en HP chez eux, mais le Janus a un certain coût.
Ceci dit, il existe tout un tas de HP, en particulier des larges bandes qui se vendent à des prix stratosphériques (ex: Voxativ Ra4 à 70 K€!!!!), je sais plus combien se vend un janus monté je crois autour de 4 à 6 K€ la paire.

J'ai essayé de mettre des photos, mais cela n'est pas passée ?
"il n'y a pas de mal à se faire du bien", ça s'applique aussi aux félés que nous sommes, non ?

lolo77
Messages : 36
Inscription : 21 Juil 2009, 13:27
Registre de commerce : 484 754 627 Meaux
Localisation : 77
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar lolo77 » 08 Jan 2016, 18:26

La tête medium aigu si l'image passe. j'ai fait faire un cadre poru positionner le janus dedans et le tweeter
Puis j'ai fait fabriquer sur les conseils et les plans de l'acousticien des amorces de avillon qui vont venir sur les X du janus.
"il n'y a pas de mal à se faire du bien", ça s'applique aussi aux félés que nous sommes, non ?

lolo77
Messages : 36
Inscription : 21 Juil 2009, 13:27
Registre de commerce : 484 754 627 Meaux
Localisation : 77
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar lolo77 » 08 Jan 2016, 18:27

Caisse vide
"il n'y a pas de mal à se faire du bien", ça s'applique aussi aux félés que nous sommes, non ?

tubegeek974
Messages : 11
Inscription : 21 Déc 2014, 11:30
Localisation : reunion
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tubegeek974 » 08 Jan 2016, 18:49

Cher "ami" Lolo77 ,
j'ai proposé un moyen de stabiliser les déformations de la membrane du Janus que j'ai moi mème expérimenté avec succès et ai voulu en faire profiter d'autres personnes.
Tes interventions suite aux miennes me sont totalement incompréhensibles puisqu'elles ne répondent en rien même de très loin a la question posée .Ceci dit je suis ravi de savoir que ton système évolue bien et j'attends impatiemment l'avis d'autres personnes qui mettent plus volontiers que toi les mains dans le camboui
cordialement

tubegeek974
Messages : 11
Inscription : 21 Déc 2014, 11:30
Localisation : reunion
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tubegeek974 » 17 Août 2016, 09:24

Un bref retour sur ce forum apparemment inactif désormais ,pour indiquer une mine de renseignements à ceux qui seraient encore intéressés par ce transducteur fantastique introduit par un grand Monsieur passionné : Mr DEMINIERES et malheureusement encore réservé à quelques furieux bricoleurs ou à une minorité favorisée qui peut se permettre de l'acquérir à prix "stratosphérique" comme le dit si bien notre ami Lolo77 .
Allez faire un tour sur ce forum anglophone encore actif vous ne serez pas déçus:
http://www.diyaudio.com/forums/planars- ... -kind.html
A vos dicos ! et a vos outils et appareils de mesure !

lmy
Messages : 2
Inscription : 23 Avr 2018, 22:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar lmy » 27 Mai 2018, 19:49

HELP !

J'ai récemment acheté une paire de JANUS 50 d'occasion dont je souhaiterai changer les membranes d'origine, en papier. J'ai contacté François Desminière mais il est hélas hospitalisé pour quelques temps et je ne veux pas le harceler avant qu'il soit retapé*. Quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet ou, mieux encore, une documentation sur le sujet qui me permette de refaire une paire de membranes ?

lmy

* Mr Desminière : si vous lisez ces lignes, je vous souhaite un prompt rétablissement. Votre HP est une merveille : à part des chambres de compressions TAD munies de pavillons sablés, je n'ai jamais rien entendu de comparable. Et pourtant, j'ai écouté, et fabriqué, un bon nombre de paires d'enceintes de toutes sortes.

tubegeek974
Messages : 11
Inscription : 21 Déc 2014, 11:30
Localisation : reunion
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tubegeek974 » 27 Mai 2018, 21:02

Bonjour "lmi"
J'ai moi même construit intégralement des clones de Janus 50 il y a maintenant plusieurs années,une belle aventure !Bidouilleur invétéré depuis mon adolescence et même avant, j'ai expérimenté comme toi toutes sortes de systèmes et ai fini par me "stabiliser" sur ce fabuleux transducteur.
Une des difficultés a été de fabriquer la bobine plate, mais tu possèdes des Janus donc des bobines déjà existantes. pour remplacer le papier tu dois le décoller et nettoyer les traces de colle sur la bobine , l’acétone devrait faire l'affaire .
L'autre difficulté est la sensibilité à l'humidité des membranes papier qui se déforment suivant l’hygrométrie pouvant entrainer un frottement de la bobine sur le stator et donc une distorsion insupportable . Le bon sens conduit alors a centrer l'appareillage mobile lorsque l'hygrométrie ambiante est celle qui règne la majorité du temps là ou tu te trouves ( pas facile pour moi en milieu tropical humide ). Le reste du temps tu attends que le temps change en écoutant des mp3 sur ton téléphone ou tu dérègles tout si ça t'amuse.
Alors bien sur il y a la solution d'utiliser des feuilles de polyéthylène ou autres polymères synthétiques mais personnellement je préfère le son du papier donc j'en accepte les inconvénients. Un petit pliage tel que je le propose plus haut dans ce forum minimise le phénomène mais ne l'annule hélas pas complétement.
Monsieur DESMINIERES a mis au point une feuille qui serait insensible à cela , j'ai cru comprendre que ce serait un sandwich plastique/papier/plastique mais ne l'ai jamais écouté .
J'utilise donc du CANSON à 140g/m2 (format "raisin" ) qui est un bon compromis de masse et tu choisis la couleur que tu veux .
Pour la colle j'ai fini par utiliser une colle pour matériaux souples type cuir ou tissus (base néoprène) bien que cela puisse être contestable , ayant eu pas mal de déboires avec les cyanoacrylates qui se déforment en séchant.
un tel équipage mobile plafonne chez moi à 15000hz on peut faire certains découpages dans la membrane (cf brevet linaeum original) pour augmenter la bande passante mais le jeu en vaut il la chandelle ? Je n'ai jamais utilisé de tweeter additionnel me contentant amplement de ce transducteur couplé à 120hz/12db/oct avec un caisson de 2X38 cm en "H frame" . rendement environ 98db total.
Si tu es un fou furieux de la bricole comme moi je te conseille chaudement le forum anglo-saxon cité plus haut ou deux gars encore plus fous ont tout essayé sur ce hautparleur et m'ont beaucoup aidé .
Quoi qu'il en soit merci infiniment Monsieur DESMINIERES pour tous ces moments de bonheur ,rétablissez vous vite et si par aventure vous nous lisez je serais très honoré de vos suggestions et commentaires .
Michel

lmy
Messages : 2
Inscription : 23 Avr 2018, 22:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar lmy » 03 Août 2018, 17:31

Bonjour tubegeek974
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le principe du pliage que tu décris plus haut : "plier les 4 papiers tout le long de leur collage avec la partie mobile, ce qui forme après montage un angle très obtus entre la partie collée et la partie libre mais qui suffit à maintenir la rectitude de cette partie de membrane"...Puis-je te demander de faire un croquis et d'en publier la photo sur ce forum ?
lmy

tubegeek974
Messages : 11
Inscription : 21 Déc 2014, 11:30
Localisation : reunion
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tubegeek974 » 03 Août 2018, 18:20

Re LMY,
Recules d'une page sur ce forum et tu verras le schema ;)
cdlt
Michel

tubegeek974
Messages : 11
Inscription : 21 Déc 2014, 11:30
Localisation : reunion
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tubegeek974 » 09 Août 2018, 16:38

Je viens de recevoir ça sur mon mail perso, envoyé depuis le forum mais aucun mail de ce genre dans ma boite ici...
Intéressant surtout si on se reporte aux pages 10 et 11 de ce même forum. enjoy!


Bonjour tubegeek974,

Ce qui suit est un courrier électronique qui vous a été envoyé par Oliver
depuis votre compte sur « Cin&Son ». Si ce message est un pourriel ou qu’il
contient des commentaires que vous trouvez déplacés, veuillez contacter
l’administrateur du forum à l’adresse suivante :

memberlist.php?mode=contactadmin

Incluez ce courrier électronique en entier (particulièrement les en-têtes).
Veuillez noter que l’adresse de réponse à ce courrier électronique a été
réglée avec celle de Oliver.

Le message qui vous a été envoyé est le suivant :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonsoir
Si tu es intéressé je peux fournir les membranes papier pour janus50 100%
papier résistant à l’humidité ( même papier que les rubanoides)
Cordialement
Olivier
Email d'Olivier Soufflet
Tel d'Olivier Soufflet

Message de modération
edit modo : adresse mail et numéro de téléphone supprimés

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 21 Août 2018, 12:48

Bonjour,
Après toute ces années de questionnement et de recherche personnel j'ai décidé de vendre les équipages mobiles (circuit et membranes) du modèle Janus 50. Il s'agit des versions originales fabriquées par Mr Deminière et jamais montées car faute de moyen pour me procurer tout le reste des éléments constitutif de ce transducteur sonore.
Sur son site, ces dernières sont vendues: 300E; je suis ouvert aux propositions. :wink:
Dans l'attente, cordialement.

ndhennin
Messages : 13
Inscription : 31 Mai 2018, 19:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ndhennin » 07 Mars 2019, 13:03

Je suis tombé il y a peu sur le HP janus.
Le concept m'intéresse bien : après avoir fabriqué quelques paires d'enceintes, je me suis dit qu'en fabriquer une nouvelle paire dont j'aurais en plus fabriqué un des HP serait sympa !
Et là coup de chance, je tombe sur quelqu'un qui vends une paire de membranes fabriquées et achetées à Mr Deminière(cf post précédent)
Ni une ni deux, j'achète.
Et là, c'est le drame, la personne qui me les as vendues ne me fournit pas la notice de montage du moteur, notice égarée suite à des problèmes informatiques.
Du coup je me tourne vers Mr Deminière, et là j'apprends qu'hélas (surtout pour lui), il est décédé au mois d'août dernier.
Donc voilà, je me retrouve avec une paire de membrane et pas de moteur.
Du coup à partir des infos glanées de ci de là, j'en fabrique un. Hélas le résultat n'est pas conforme à la promesse. Il doit donc y avoir quelque chose que j'ai loupé. Au prix de la construction (ces aimants coutent cher...), et vu qu'une fois collés on ne peut pas récupérer les aimants, j'aimerais ne pas me planter sur le nouvel essai.

Je suis donc prêt à signer tous les accords de non divulgation, de secret, de respect de propriété intellectuelle et tout et tout en échange de la procédure d'origine.
Je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans un business : pas le temps et pas les compétences, j'ai un métier qui me plait. J'aimerais juste aller au bout de ce projet, surtout qu'il m'a déjà coûté un peu d'argent... Pour prouver que je suis en possession des membranes, je peux prendre une photo de votre désir (restons calme et décents tout de même) : les membranes devant le site à une date précise par exemple.

Je sais que c'est un peu comme si je lançais une bouteille à la mer, mais bon, je ne suis pas à l'abri d'un bonne surprise et d'une âme charitable !

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 07 Mars 2019, 13:22

Bonjour,
je pourrai peut-être vous aider !! ou résidez-vous ?

ndhennin
Messages : 13
Inscription : 31 Mai 2018, 19:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ndhennin » 07 Mars 2019, 18:44

Bonjour,
J'habite à Lille, Lambersart pour être exact.

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 07 Mars 2019, 19:12

Je suis du centre ça fait un peu loin…
Pouvez vous me décrire le problème, quelques photos seraient la bienvenue aussi. Pas de panique tout problème à sa solution...
Répondez moi en mail privé SVP.
A++


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités