ARTA, Travaux pratiques

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar nic » 01 Avr 2011, 10:50

Boujour,

Pour ce qui est de la salle, il y a une nouvelle possibilité à étudier. Par l'intermédiaire d'un forumeur de Delphi qui mérite d'être remercié pour cett initiative, il semble possible d'obtenir le prêt d'une salle de grand volume, et ce qui est très important avec une acoustique correcte. Cette salle est en région parisienne et est disponibles sur réservation quelques jours par an avec par exemple une prochaine disponibilité fin juin.
On peut trouver plus d'informations à ce propos ici: http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=33245.3

Cordialement
Gilles

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar robin36mac » 08 Juin 2011, 20:14

Bonjour Crown (et tous !)

Je remonte ce topic pour savoir si l'idée est toujours d'actualité ?
Pas de nouvelles ?

Robin

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar soudoblack » 09 Juin 2011, 10:01

bonjour,
je découvre ici la modernité des systèmes de mesure qui me semblent bien compliqués, personnellement, je fais des mesures simples à l'aide d'un sonomètre Brüel & kjaer muni de filtres 1/3 d'octave et d'un chrono-réverbéromètre de chez LEA ...
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Patrick » 09 Juin 2011, 11:01

bonjour,
je découvre ici la modernité des voitures modernes qui me semblent bien compliquées, personnellement, je roule simplement avec une Silver Shadow de 1964 de chez Rolls Royce ...
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar soudoblack » 09 Juin 2011, 14:08

salut Patrick (contrepèterie...),
les matériels de mesure que j'utilise étaient mis au rebut par l'entreprise qui m'employait (matériel qui ne faisait plus l'objet d'un agrément du ministère du travail, donc inadapté pour le contrôle technique du bâtiment) avant que je prenne ma retraite, j'espère pour toi que ta silver shadow t'as également été offerte par ton entreprise. ;-)
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Massilia » 09 Juin 2011, 15:18

La mesure au tiers d'octave est approximative, elle permet de régler les niveaux entre les voies d'une enceinte, de voir les tendances de l'acoustique d'une salle.

Avec Arta vous pouvez voir en détail la réponse (jusq'au 1/24e d'octave, 8X plus précis), la distorsion, le comportement temporel, ... donc; voir les défauts et limites d'une enceinte et ses haut-parleurs, et donc de progresser efficacement.

Tout ça gratuitement pour le soft (plus une carte son de qualité, 150 euros, et un micro de mesure, à partir de 45 euros). Remarquable, et on aurait bien tord de s'en priver!

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar soudoblack » 09 Juin 2011, 22:39

bonsoir Massilia,
faudrait que j'essaye pour voir, j'ai déjà la carte son de qualité correcte (juli@) quant au micro de mesure, il existe une sortie directe non filtrée sur le B&K en niveau 0dB avec le micro à condensateur B&K 1", ça devrait le faire.
je possède 2 paires d'enceintes de construction maison, une paire de Mauhorn XII avec chacune un 215 ortf Supravox (des vieux) membrane simple(pas de cône d'aigu) et un tweeter à dôme en tissus vifä et, une paire de copie maison de westminster royale Tannoy équipée de vieux 15" gold monitor Tannoy . tout ça a déjà fait l'objet de mesures avec le matériel que je possède, je verrais si ce logiciel me donnera une mesure mettant en évidence des défauts qui m'auraient échappé.
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Patrick » 09 Juin 2011, 22:49

soudoblack a écrit :...
j'espère pour toi que ta silver shadow t'as également été offerte par ton entreprise. ;-)

Non je vous taquinais.
C'était pour dire qu'aujourd'hui, pour une fraction du prix de l'ancien matériel on obtient des résultats étonnant.
D'autant qu'avec la juli@ vous avez une base excellente.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

soudoblack
Messages : 57
Inscription : 25 Mai 2011, 14:54

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar soudoblack » 10 Juin 2011, 09:36

bonjour,
J'avais bien saisi le ton "taquin" , Patrick,j'ai d'ailleurs répondu de la même façon... Mon ami gégé94 qui hante ces pages me connait bien et sait que je suis d'un naturel taquin.
pour ce genre de mesure, je ne connais pas d'amateur qui a une chambre anéchoïque à sa disposition, habitant à la campagne (Allier) ,j'ai le bonheur de disposer d'une prairie vaste sans rideau d'arbres (environ 2ha) , donc pas de problème de réverbération de salle, loin de tout trafic routier, je réalise mes mesures en plein air,et si ce n'est quelque chant d'oiseau de temps à autre, pas de problème majeur...
enceintes Westminster Royale Tannoy+15"Gold monitor anciens ou Mauhorn XII+215ortf+tweeter Vifä - ampli Douglas Self dans boîtier Quad 405 ou PP el84 Loyez - srpp ou Quad 34 très modifié - Garrard401+SME 9"+stanton881s - CD-Pro2M Philips ...

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Crown » 10 Juin 2011, 11:40

Bonjour, oui il y a environ 1 mois j'ai contacté le staff de Melaudia, ..ils m'ont dit qu'ils allaient en parler à JML....mais plus de nouvelle, alors je ne sais pas si cela va aboutir...Francis Brooke m'a aussi proposé son aide...je relance Melaudia et je vous tiens au fil...
Bon WE

cr
Cordialement

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Massilia » 10 Juin 2011, 15:32

Soudoblack,

Moi aussi je mesure mes enceintes en plein air, dans le jardin. C'est bien plus valable qu'à l'intérieur.
Ce n'est pas comme une chambre sourde, mais ça se rapproche du demi-espace.

Bon Arta,

Massilia
:)
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar nic » 29 Juin 2011, 20:59

Bonjour Christophe,

Cela semble un travail de titan que de mettre en place une séance de formation d'une après-midi sur la mesure.
Serait-ce une fatalité que ceux qui savent savent, et que ceux qui ne savent pas ne pourront jamais savoir?

Pourtant, il n'y aurait pas forcement besoin d'un cour magistral et quelques simples séances de travaux pratiques bien dirigées seraient tout aussi efficaces pour tous ceux qui ont déjà bricollés un peu par eux même.

Cordialement
Gilles

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar shacard » 08 Juil 2011, 11:22

Quel philosophe a dit "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" ?
Ca s'applique bien a Arta, je trouve.

A+

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Massilia » 08 Juil 2011, 15:23

Je dirais plutôt que c'est la porte ouverte de la caverne d'Ali Baba, si on est curieux et qu'on est prêt à y passer du temps.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar nic » 10 Juil 2011, 00:10

Salut Serge,

En vacances?

Cdt
Gilles


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités