janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 03 Juin 2011, 09:37

Bonjour

Sensibilité obtenue et mesurée (et oui, j'ai des mesures, mais dispo que semaine prochaine) : plus de 102 dB/2,82V/1m

Je me permets de préciser que l'assertion d'impossibilité d'obtenir Plus de 96 dB est de vous, je cite:

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagede kelvin89 le 02-06-2011 17:10
Bonjour,

Augmenter de rendement de 6db c'est impossible avec une hauteur de 500 mm.
Vous pouvez jouer sur la RE de la bobine ou sur le couplage série parallèle réduire l'entre fer mais pas plus , ensuite il est possible d'augmenter la hauteur de ce HP donc le rendement.

Le mieux que j'ai obtenu est 98 db pour 500 mm avec une RE de 6 ohms.

salutation


Donc si je vous comprends bien, vous avancez que comme vous n'avez pas réussit à gagner les 6dB décrit, c'est que c'est impossible.... c'est bien ça votre raisonnement?
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 03 Juin 2011, 09:47

kelvin89 a écrit :Bonjour
.........

BLA BLA sur le net c'est très facile , désolé !

"Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation"

Cordialement


Désolé, c'est le métier que j'exerce....
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kelvin89 » 03 Juin 2011, 09:59

00
Dernière édition par kelvin89 le 24 Déc 2011, 17:07, édité 1 fois.

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 03 Juin 2011, 10:16

pour répondre:

1) pourquoi être si agressif si vous n'en avez rien à battre? (et je ne suis pas le seul objet de cette agressivité, sauf que je n'en tiens aucun compte, ne me sentant pas en "danger"...) :refl:

2) + 6dB est énorme en effet, j'étais le 1er surpris du résultat (mais mon collègue étant présent aux mesurages a confirmé cette valeur, de plus un accident de courbe a été gommé) :o

3) Je prétends 6 dB simplement parce que je les ais mesuré.... alors que vous me dites d'une manière claire et nette que c'est impossible...

4) Nos travaux sur ce HP l'ont été dans le cadre d'un partenariat avec Audionec et resteront strictement dans ce cadre...

5) J'ai approvisionné une paire de ce type pour mon usage perso après mesure ET écoute avec mise en œuvre ad hoc: donc non, je n'achètes pas les yeux fermés... :D

Concernant les 6 dB de gains, nous nous appuyons simplement sur des paradigmes différents. Il est "impossible" de faire voler un avion avec les paradigmes physiques de Ptolémée, tout comme un laser est "impossible" dans le paradigme physique de Newton (loi de la gravitation) par contre il rend possible la conception d'un avion... tout comme la théorie de la relativité rend possible le laser que ne permettait pas l'approche de Newton :idea:

Pour ce qui est des DIY, il y a un monde entre eux..... du plus compétent au plus incompétent, je ne ferais donc aucune généralisation ou amalgame, et pour faire une comparaison avec la cuisine, le fait d'avoir trouvé une recette sur internet et de l'avoir testée en variant les pourcentages de ses composants ne nous transforme pas en cuisinier ou en créateur cullinaire.. :idea:

PS: j'ai "un peu" l'habitude des HP, de par mes formations et activités professionnelles passées..
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 03 Juin 2011, 12:47

TMS,

Vos confidences appellent quelques questionnements. Vos connaissances sur le Janus proviennent d'un travail sous contrat avec AudioNec.
-La confidentialité ne faisait-elle pas partie du contrat ?
-Ou bien s'agit-il de fuites contrôlées ?
-Les exceptions au devoir de réserve iraient-elles jusqu'à publier les courbes de réponse des Janus améliorés ?
-Les améliorations apportées à un produit fabriqué sous licence sont-elles destinées à s'appliquer à tous les Janus ou seulement ceux du licencié ?

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 03 Juin 2011, 13:42

TMS,


Excusez-moi d'aller plus loin.


<<Pour info, sur l'Answer, le HP de médium-aigu n'est plus un Janus 50 standard.. >>
Qu’appelez-vous standard dans les versions du Janus de Deminière ? Il est l’initiateur du changement de matière pour les membranes, ainsi que de la réduction de l’entrefer, sans parler des évolutions dans la qualité du fer des barres qui supportent les aimants…Ses modèles ont pas mal évolué depuis la première description du Janus sur le Net. Et rien n’est référencé dans ses publications. De quoi parlez-vous quand vous évoquez un standard ?
Janus est le nom d’un dieu romain qui a deux faces accolées devant-derrière pour symboliser qu’il voit le passé et le futur d’un regard égal : avec cette référence, la notion d’évolution devient continue, et celle de standard, tout comme celle de présent, disparaît….

<<L’arrière du dipôle avait en effet une mousse qui absorbe l'onde sonore arrière sans effet de cavité (et évite la compression): le fonctionnement devient monopolaire d'un point de vue électro-acoustique>>
Que devient alors l’avantage, souligné, de fonctionner en dipôle, et que devient l’homogénéité de fonctionnement dans le haut et le bas de l’Answer, présenté comme un avantage ?
Pourquoi ne pas évoluer alors vers une solution s’inspirant du modèle « Monopole » du Janus que Deminière présente sur son site ?

<<Le profil courbe de part et d'autre de la membrane contrôle en effet la directivité horizontale électronique ; de plus un accident de courbe a été gommé…
<<Au-delà des qualités des transducteurs, leur mise en œuvre (traitement acoustique, optimisation) fait aussi la différence >>
Pouvez-vous nous en dire plus ?

<<Le gain de 6 dB a été obtenu par autre moyen que travail sur l'entrefer... Concernant les 6 dB de gains, nous nous appuyons simplement sur des paradigmes différents.>>
Là, plus encore, quelques éclaircissements sur le nouveau paradigme seraient les bienvenus
Merci d’avance.

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 03 Juin 2011, 14:19

tîburce a écrit :TMS,

Vos confidences appellent quelques questionnements. Vos connaissances sur le Janus proviennent d'un travail sous contrat avec AudioNec.
-La confidentialité ne faisait-elle pas partie du contrat ?
-Ou bien s'agit-il de fuites contrôlées ?
-Les exceptions au devoir de réserve iraient-elles jusqu'à publier les courbes de réponse des Janus améliorés ?
-Les améliorations apportées à un produit fabriqué sous licence sont-elles destinées à s'appliquer à tous les Janus ou seulement ceux du licencié ?


les amélioration visuellement évidentes, déjà pointées par Gégé94 (mousse amortissante arrière, pavillon spécifique) sont des secrets de polichinelle...

les courbes de réponses sont en effet dans le cadre du partenariat avec Audionec. Les améliorations proposées s'appliquent aux produits fabriqués par Audionec et ne concernent donc dans pas le produit "janus 50"...
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 04 Juin 2011, 09:09

Julien

l’amortissement de l'onde arrière dans le médium-aigu a été mis en œuvre pour éliminer le "bordel acoustique" propre à tout HP dipolaire (le dipôle est utilisé en surround type cinéma pour créer le "bordel maximum et une non localisation des sources... l'opposé des objectifs de la stéréophonie :idea: ) et donc aller vers plus de fidélité. Avec de valeurs d'atténuation supérieures à 15/20 dB (qui sont d'ailleurs dans les normes AES pour les 1ères réflexions) on commence à être confort 8) . L'idée est bien sûr d'avoir le moins de "salle" possible, surtout en 1es réflexions, et le fonctionnement en onde cylindrique* est un must dans ce cas :headb2:

Vu la surface émissive du bouzin, les déplacements (au-delà de 300 Hz) sont très faible.... favorisant une disto faible également :P

Bien cordialement

jacques

*: fonctionnement qui ne rajoute pas 3 dB en en mettant 2 HP l'un sur l'autre comme cela a été écrit plus haut sur ce fil...
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 04 Juin 2011, 22:40

Les modes de flexions sont un plus pour tout HP si bien contrôlé (gain de rendement...) on avait fait ça à l'époque (1990) sur un 17 cm : +5 dB gratos :headb2:

dans le MF/HF, il travaille en pincementt + flexion, d'où sont intérêt :idea:

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

jys
Messages : 66
Inscription : 28 Juin 2010, 20:49

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar jys » 05 Juin 2011, 04:08

Salut Jacques,
fait gaffe à certains provocateurs ignares et bravo pour ta patience et ta moderation

TMS a écrit :
kelvin89 a écrit :Bonjour
.........

BLA BLA sur le net c'est très facile , désolé !

"Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation"

Cordialement


Désolé, c'est le métier que j'exerce....


JYS

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 05 Juin 2011, 09:36

TMS a écrit :Les modes de flexions sont un plus pour tout HP si bien contrôlé (gain de rendement...) on avait fait ça à l'époque (1990) sur un 17 cm : +5 dB gratos :headb2:

dans le MF/HF, il travaille en pincementt + flexion, d'où sont intérêt :idea:

jacques

Bonjour Jacques.
Celà explique certainement pourquoi ce HP (le 17 cm) a une présence si particulière.
gege 94

zorgow
Messages : 10
Inscription : 24 Sep 2010, 18:50

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar zorgow » 05 Juin 2011, 11:05

Bonjour Jacques,


Quand est t'il de la fiabilité du papier utilisé? :refl:
Après des années d'utilisations a t'il un risque de déformations du papier? :idea:

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 06 Juin 2011, 00:30

wakup2 a écrit :.....
C'est quel 17cm dont tu parle :D

.....

cordialement, julien.


17cm PHL...
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 06 Juin 2011, 15:00

Bonjour.
Plus de nouvelles de Mr Soufflet , que se passe t'il donc? Que signifie ce silence assourdissant????? Tiburce avez vous une explication???,
gege 94

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 06 Juin 2011, 15:21

wakup2 a écrit :
TMS a écrit :Les modes de flexions sont un plus pour tout HP si bien contrôlé (gain de rendement...) on avait fait ça à l'époque (1990) sur un 17 cm : +5 dB gratos :headb2:

dans le MF/HF, il travaille en pincementt + flexion, d'où sont intérêt :idea:

jacques


Si bien contrôlé... justement je ne connais pas vraiment de HP ou ces modes sont vraiment bien contrôlés, au final ça conduit toujours a du trainage, forte de disto, probleme de linéarité, on a rien sans rien.

C'est quel 17cm dont tu parle :D

Pour moi un HP révolutionnaire, dans sa petite catégorie c'est le nouveau HP de Millot.

cordialement, julien.


le hp de gille milo peut tomber à des valeur de 0,01% de disto à certaine fréquence

concernant phl je possède un 17cm de chez eux et j'en suis assez content :wink:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités