Le SACD et le filtrage numérique

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar FYL » 06 Jan 2011, 15:20

la différence entre dèjà du 44,1KHz@16Bit et du 44,1KHz@24Bit c'est flagrant. déjà au niveau des aigus faibles en 16bit le son "féraille" en 24Bit c'est plus fin. Aprés en 96KHz@24 on gagne encore en finesse et aussi en transitoire


Robert Stuart (Meridian) a publié voici des années un papier où il démontrait que du LPCM était totalement transparent si la bande passante était au minimum de 26 KHz, l'échantillonage au moins sur 20 bits et, surout, qu'un "dither" adapté était utilisé. Du 24/96 propre est impec, hors manipulations multiples bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar christubes » 06 Jan 2011, 15:27

c'est possible. Je suis en 5,6MHz d'échantillonage en ce moment en DSD et je trouve qu'il y a encore une différence aprés converssionAN/NA. théoriquement une BP de + de 20KHz doit être totalement transparent. à chaque fois que j'écoute en 5,6M/1Bit ou même en 96K/24 je repense au temps où je me disais: vivement qu'ils montent la fréquence d'échantillon et la quatification, à l'époque du CD et aujourd'hui je me dit : mais qu'est ce qui manque?? c'est sur que c'est mieux, mais tranparant? non!

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar robin36mac » 06 Jan 2011, 15:42

Pour en revenir au filtrage numérique SACD :
Le flux étant DSD on est obligé de repasser par du PCM, non ?
Admettons que l'on arrive à faire rentrer un tel signal dans un PC, après reste la gestion du son par le système, les plug-ins... et la carte son de sortie.
Du matériel dédié à ça je doute qu'il y en ait.. ?

En effet la modif de platine paraît pas mal comme solution mais le prix oO

Robin

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar satriany » 06 Jan 2011, 16:17

Il faudrait une platine qui sorte directement en LPCM 24/192 ou 24/96.

Je ne savais pas que la modif existait, c'est déjà bien ! Mais ni le temps ni la patience de rentrer là dedans...
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar satriany » 06 Jan 2011, 16:39

J'ai peur de re rentre là d'ou je suis sorti il y a bien longtemps : la masturbation audiophile.

Car on trouve des platines à 200€ d'autres à 2000 et d'autres bien plus chères.

Est-ce que la PD-D7 suffirait ?

La PD-D9 a l'air d'avoir une sortie numérique ! http://www.pioneer.eu/fr/products/PD-D9-J/print.html

Ca par contre on s'en fout (DSD stream) :

Inside the PD-D9 you will find twin Wolfson DACs: the same digital-to-analogue converter that EAR/Yoshino uses in its £2,700 Acute CD player. As the Pioneer is both a CD and SACD player, it has a version of this chip that avoids turning the DSD bit-stream into CD-style PCM before conversion.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar robin36mac » 06 Jan 2011, 16:48

Oui mais...
J'ai une platine Yamaha DVD/SACD (dont je tairais le modèle c'est du bas de gamme !) qui a une sortie numérique, mais elle ne fonctionne qu'avec la lecture CD et DVD.
Au début j'ai cherché le problème... c'était écrit dans la notice... les specs se gardent bien de le dire.

Robin

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar satriany » 06 Jan 2011, 16:58

Effectivement, mais en plus j'avais déjà percuté ce problème !

• Note that SACD audio is not output
through these jacks, so this connection
should be in addition to, rather than
instead of, an analog connection.

• Why can’t I hear SACD audio through the
digital outputs?
SACD audio is only available through the
analog outputs. This is not a malfunction.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar christubes » 06 Jan 2011, 17:13

robin36mac a écrit :Pour en revenir au filtrage numérique SACD :
Le flux étant DSD on est obligé de repasser par du PCM, non ?
Admettons que l'on arrive à faire rentrer un tel signal dans un PC, après reste la gestion du son par le système, les plug-ins... et la carte son de sortie.
Du matériel dédié à ça je doute qu'il y en ait.. ?

En effet la modif de platine paraît pas mal comme solution mais le prix oO

Robin

non c'est l'inverse, en converssion A/N: on creer d'abort un flux dsd 1bit puis par decimination on creer le flux pcm. c'est le principe des convertisseur "delta-sigma" 1bit. Et justement le tascam est en quelque sorte un "shunt" il enregistre le signal 1Bit (comme mon enregistreur portable) sans passer par toute les étapes. On peut voir d'ailleur quand mode 1Bit le VUmètre est similaire à un VU analogique du fait de l'absence de limite. En effet on peut dépasser le 0dB il n'y a pas de disto comme en PCM . à partir de +3-+4 on peut entendre une disto sur un sinus à 1Khz mais pas encore avec de la musique.
De plus cette disto apparait moin brutalement et elle est composé en partie des harmonique Paires.
Pour les VU mètres le -12dBFs PCM=-12dB 1Bit donc 0dB pcm=0dB 1Bit, et en 1bit on peut dépasser le 0dB pas de soucis. Attention l'ors d'une converssion DSD vers PCM ( possible avec le soft "audio gate" pour lire ou convertir du DSD sur PC) il faut vérifié de ne pas avoir dépassé ce 0dB.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar julion » 06 Jan 2011, 17:27

robin36mac a écrit :Oui mais.... les specs se gardent bien de le dire.

Robin


En même temps, aucun lecteur SACD ne sort(ait) le DSD en numérique. Après Denon est arrivé avec son Denon Link et enfin il y a eu le HDMI.
Mais ils voulaient verrouiller le format. Comme ça, on ne trouve pas trop de DSD lossless sur torrent comme on trouve des BRD rip, ou des DVDrip ou des CD loosless.

Mais le principe du SACD c'était : pas de sortie numérique. Donc, c'est normal.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar christubes » 06 Jan 2011, 17:33

L'HDMI peut tranporter le DSDDIF?? en 1bit? tient je savais pas ça. Donc ces vos amplis HC qui font la converssion?

Et comment riper un SACD du commerce, déjà ils sonts hybrides, puis les PC les reconaient comme des CD audio et ignorent la piste SA-CD.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar robin36mac » 06 Jan 2011, 17:38

Ah oui en effet, je me suis mal exprimé, je voulait dire "convertir en PCM" que "repasser par du PCM"
Mais je regrette pas, sinon j'aurais pas eut l'explication :p

Sauf dépassement de niveau (le niveau devant être vérifié ..) y a t-il une équivalence mathématiquement sans perte entre DSD <=> PCM (24/192 ou autre ?) ?

Un lien vers tes courbes à ce sujet pour illustrer : audio-f4/pour-ceux-que-interesse-t32624.html

Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar christubes » 06 Jan 2011, 17:49

je ferais des testes sur les converssion. Je sais déjà qu'un enregistrent fait en DSD, converti ensuite en 192KHz24 et lu avec ce même magneto ne donne pas le même resultat qu'un enregistrement fait directement en mode 192K24 pourtant ça passe par le même A/N. Dans le A/N même il y a les 2 parties: PCM et DSD puis selon le mode choisi le signal est aiguillé electroniquement.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar christubes » 06 Jan 2011, 18:00

Voici un schéma simplifié du convertisseur A/N de mon magneto 1bit portable:
Photos-0170.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar christubes » 06 Jan 2011, 18:01

Zut c'est le N/A que j'ai posté...

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar julion » 06 Jan 2011, 18:16

christubes a écrit :L'HDMI peut tranporter le DSDDIF?? en 1bit? tient je savais pas ça. Donc ces vos amplis HC qui font la converssion?

Et comment riper un SACD du commerce, déjà ils sonts hybrides, puis les PC les reconaient comme des CD audio et ignorent la piste SA-CD.


Certains ampli HC ne convertissent pas le flux en PCM avant de le décoder. Comme le Yamaha RX V3067 et d'autres encore.
bluePOWER


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités