Le SACD et le filtrage numérique

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar satriany » 06 Jan 2011, 08:42

Bonjour,

je commence à avoir pas mal de disques hybrides CD/SACD notamment avec les disque de Jordi Savall qui sortent tout le temps en hybride.

Du coup je me demande si je pourrai mieux profiter de ces disques avec une platine SACD.

Le problème est celui-ci :

Vaut-il mieux une source SACD avec sa platine, la conversion NA puis la reconversion AN pour effectuer le filtrage numérique et ensuite la conversion NA finale contre un CD avec une seule conversion NA.
Les gains sont-ils supérieurs aux pertes ? Bien sûr ce n'est pas indépendant du matériel, la platine SACD d'une part et la numérisation avant filtrage d'autre part.

Dans mon cas il s'agit d'une EMU-1820M sur le PC et je pense partir sur une platine Pioneer PD-D6 ou PD-D9. Hors de question de mettre plus.

Greg
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar robin36mac » 06 Jan 2011, 09:44

Je vais être dans le même problème, passant en filtrage actif sur PC...
A ma connaissance il n'existe pas, mais si quelqu'un connaîtrait un moyen de les lire sur PC (lecteur SACD SATA, modif firmware... ?) je serais extrêmement preneur...

Robin

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar Denis31 » 06 Jan 2011, 09:53

Salut,
en voilà une question qu'elle est bonne...
Perso je commencerai par essayer de savoir si c'est strictement le même mastering (à la BP près bien sûr) qui est gravé sur les deux couches, partant du fait que si c'est le cas je n'entendrais pas la différence.
Après, ça se complique...
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar satriany » 06 Jan 2011, 10:24

Je ne connais pas les magouilles que font le éditeurs de Dark Side of the Moon et autres "classiques" des 68ars audiophiles.
Je pense qu'on ne peut pas dire que le SACD peut aller plus loin. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas aller très loin avec le CD (68ars vinyle) ou que la différence vaille investissement.

Les seuls essais que j'ai pu faire sur une bonne platine Denon sur des Divatech ne m'avaient pas laisser entendre l'amélioration.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar Denis31 » 06 Jan 2011, 10:43

Je pense qu'on ne peut pas dire que le SACD peut aller plus loin.

Heu, tu veux dire que le SACD peut aller plus loin, je suppose ?
Hé bien, pour moi ça n'a rien d'évident. Tu connais surement l'étude AES montrant qu'une double conversion AN/NA 44.1 à partir d'une source 96 est inaudible (pour 1000 auditeurs expérimentés, dans des bonnes conditions d'écoute...) sauf dans des conditions extrêmes de gain (à cause du SNR, donc).
Mais ceci dit, si je supposais que le SACD puisse aller plus loin, alors je n'hésiterais pas à faire la double conversion (en 96/24 minimum, évidemment), à condition bien sûr que le filtrage actif soit lui aussi en 96/24 minimum, et que le réglage de volume soit correctement fait.

Les cartes son pro et le 96/24 sont justement faits pour rendre ce genre de gymnastique totalement transparente.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar satriany » 06 Jan 2011, 10:52

Oui je veux dire que le SACD conçu 20 ans après dépasse les limites du CD. Il faut dire qu'en CD on est très limite au vue de la théorie du repliement de spectre et de l'échantillonnage des hautes fréquences.

Après comme je dis, je n'ai pas eu de démo convaincante et c'est ce qui compte.

Je me demande également si les électroniques qu'on va intercaler seront suffisamment transparentes pour ne pas masquer les gains qu'on peut espérer.

J'avoue que je ne sais pas, le mieux serait de pouvoir tester avant investissement !
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 06 Jan 2011, 12:04

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 21:47, édité 1 fois.

GG14
Messages : 121
Inscription : 25 Fév 2009, 18:42

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar GG14 » 06 Jan 2011, 12:26

Bonjour,

J'ai tenté de répondre à cette question sans y trouver de bonnes réponses. Voilà ma modeste expérience.

J'utilise un TEAC ESOTERIC DV50 multi-format d'où je sors en numérique, je rentre dans un TC2 BMC pour commander le volume en numérique puis entrée dans le BSS en numérique et décodage NA.
Lors de l'écoute d'un CD hybride le DV50 reste en mode CD puisque le SACD est décodé dans le DV 50 et doit sortir en analogique.
Après avoir essayé en SACD la sortie analogique puis le préamp pour la commande de volume puis codage/décodage AN/NA, j'ai pu constater que le son est légèrement différent avec peut être une plus grande sensation d'espace sur le disque de Jordi Savall. Mais rien de sensationnel qui m'aurait fait conserver cette configuration. Et la mémoire auditive est bien fragile.
J'ai donc conservé pour l'instant le full numérique jusqu'à la sortie du BSS en me privant peut être??????? de l'avantage présenté par le SACD. MAIS J'ai aussi beaucoup de CD par rapport au SACD.

Gérard

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar julion » 06 Jan 2011, 12:40

J'ai eu la chance de pouvoir écouter le client LINN. Alors, c'est un truc dans lequel l'on peut stocker et écouter du MP3, du CD, et du LINN studio Master.

Donc, en passant d'un format à l'autre, avec le même extrait, il faudrait être de mauvaise foi pour dire que le CD est ce qu'il se fait de mieux pour le client final.

MP3-10s---MP3 320--10s---PCM---MasterStudio.
La différence est flagrante à chaque fois.

Je ne suis pas revendeur Linn mais je n'ai jamais poussé mes recherches sur le format MasterStudio. Ca semble être pas mal. En tous les cas, nette amélioration par rapport au CD (même ampli, même source (évidemment) et même enceintes.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar julion » 06 Jan 2011, 12:41

edit : on peut télécharger gratos des extraits. A vous lire.

http://www.linnrecords.com/linn-what-is ... aster.aspx
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar satriany » 06 Jan 2011, 12:52

avel_Biz a écrit :Tous les SACD ne sont pas équivalent en terme de rendu, entre remastérisation et nouvel enregistrement.
Ensuite, il y a aussi deux pistes : une stéréo et une de 3.0 à 5.1 suivant les disques.


Si on n'écoute qu'en stéréo, il est aussi possible de télécharger de la musique en 24/88.2 ou 24/96 sur des sites comme QUOBUZ ou HDTRACKS.

Avel


Merci pour ta réponse.

J'aurais peut être du préciser que je n'écoute qu'en 2.0. Si on se met à débattre du multicanal on n'en finit plus et ce n'est pas le sujet puisque je voudrais comparer SACD NA AN Filtrage NA contre CD FILTRAGE NA

Je n'ai pas trop compris ce que tu entends par "deux pistes" (les SACD ont un mixage 2.0 et un mixage multi-canal ?)

Je pense qu'on peut légitimement espérer un peu de gain mais je n'aurais pas sauté sur cette situation un peu mort née (trop fermée) si je n'avais pas malgré mois des dizaines de SACD !

Je ne savais pas pour le téléchargement HD, merci.
Dernière édition par satriany le 06 Jan 2011, 13:11, édité 1 fois.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

GG14
Messages : 121
Inscription : 25 Fév 2009, 18:42

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar GG14 » 06 Jan 2011, 13:08

Je ne suis pas revendeur Linn mais je n'ai jamais poussé mes recherches sur le format MasterStudio. Ca semble être pas mal. En tous les cas, nette amélioration par rapport au CD (même ampli, même source (évidemment) et même enceintes.


Comment est configuré le système après "client LINN"? est on en analogique et filtrage passif des enceintes?


Gérard

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar FYL » 06 Jan 2011, 13:41

je n'ai jamais poussé mes recherches sur le format MasterStudio.


Simple appellation commerciale pour du LPCM jusqu'à 24/192 compressé en Flac.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar julion » 06 Jan 2011, 13:55

CG14 C'était en analogique en sortie.

FYL LPCM 24/192, c'est déjà bien mieux que le CD mais ça fait compliqué. MasterStudio, ça claque. Ca n'empêche. Faut tester. Et puis si c'est du 24/192, mon Dac doit le manger.


Edit non : lavry DA11 24/96 max. Mais quand même
bluePOWER

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Le SACD et le filtrage numérique

Messagepar robin36mac » 06 Jan 2011, 14:01

@Satriany :
Oui il y a deux partie sur la couche SACD, je ne sais pas si c'est général à 100% d'avoir les deux pistes, mais tous ceux que j'ai ont le contenu en 5.1 et en 2.0.

Robin


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités