janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 14 Déc 2010, 23:19

Bonsoir, Ya quelqu'unnnnnnnn !
:o
Bon au cas où à cause du froid les molécules d'air gèlent lorsqu'elles touchent vos oreilles froides, il y a un remède génial, une rondelle de citron vert , un morceau de sucre de canne brut, un petit morceau de cannelle, et un liquide très volatile, transparent, qui gèle difficilement le "RHUMMMMMMM"MMMM,
le tout servi dans un PETIT verre. :D
:wink:
Pour être sérieux, la bobine de mes janus frotte légèrement contre les aimants et pour l'instant quelques réglages s'imposent et bientôt je penses afficher mon système.
:refl:
Sinon je pause une question, quel est selon vous le meilleur filtrage pour une paire de janus et quatre 15 pouces montés en Baffle plan (façon Deminière) et deux amplis, filtrage actif ? passif ?

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 14 Déc 2010, 23:29

Salut Juan-Claudio,

Moi, tu sais ce que j'en pense. Pour cette solution et après maints essais, j'ai opté pour une solution en bi-amplification mais avec un filtrage passif (adapté bien sûr ) placé en sortie du préampli (srpp à tube): je trouve plus de transparence qu'avec un filtre actif .J'ai privilégié de bons composants et en nombre le plus faible possible sur le trajet du signal (à tous les niveaux) .

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 14 Déc 2010, 23:36

Et moi pour mes janus DIY j'utilise mon DAC/filtre fait exprès pour, aucun composant ajouté pour le filtrage et un réglage à la télécommande depuis la position d'écoute.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 15 Déc 2010, 16:15

Juan-CLAudiO a écrit :Bonsoir, Ya quelqu'unnnnnnnn !
:o
Bon au cas où à cause du froid les molécules d'air gèlent lorsqu'elles touchent vos oreilles froides, il y a un remède génial, une rondelle de citron vert , un morceau de sucre de canne brut, un petit morceau de cannelle, et un liquide très volatile, transparent, qui gèle difficilement le "RHUMMMMMMM"MMMM,
le tout servi dans un PETIT verre. :D
:wink:
Pour être sérieux, la bobine de mes janus frotte légèrement contre les aimants et pour l'instant quelques réglages s'imposent et bientôt je penses afficher mon système.
:refl:
Sinon je pause une question, quel est selon vous le meilleur filtrage pour une paire de janus et quatre 15 pouces montés en Baffle plan (façon Deminière) et deux amplis, filtrage actif ? passif ?


1 j'ais hate que tu affiche ton système

2 à mon avis la meilleur solution c'est 4 panneaux ls50, mais il faut avoir le budjet, avec filtre actif

3 si budjet moins moi je suis fan de phl audio, j'en ai 1 un petit model de 17 cm, mais avec les janus on peut voir pour un 30 ou un 38 de la marque, qui est vraiment très bon surtout pour le prix

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... lAudio.htm

pour Vincent, j'ai lut attentivement ces liens, et je trouve ces essaies vraiment très intéressant je vais avoir un filtre de cette nature nu jour c'est sur

http://koonlab.com/CUDA_FIR_ASIO/CUDA_FIR_ASIO.html
http://koonlab.com/CUDA_RealFIR/CUDA%20Real%20FIR.html

cuda est une avancé significative, on va pouvoir faire des égaliseur et des filtres ultra puissant, bien plus qu'avec un CPU

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 15 Déc 2010, 22:13

Pour commencer je penses que je vais faire du passif juste après le préamp,

mais c'est vrai que j'éssaierai bien de l'actif, mais je suis quand même un peu rétissant de faire du CAN/DAC, mais malgré cela sur le forum beaucoup parle du BSS366, et je le vois dans beaucoup de système sur le web,

ya bien un truc entre les deux comme le pioneer D23, un filtre actif à transistors, 4 voies avec de nombreuses fréquences de coupures et un réglage du gain.

Mais bon même si pour l'instant j'aiencore quelques petits souci de méca, je suis rudement content de ce que j'ai entendu des janus chez moi avec un filtrage passif classique.

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 15 Déc 2010, 22:17

Hé c'est quoi le CUDA cela à l'air bien mais cela sort de l'ordinaire, les pentes sont vraiments top, cela temps vers l'idéal, il faut nous en dire plus sur le schmilblik, connais tu quelqu'un qui l'a mis au point.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar robin36mac » 15 Déc 2010, 22:32

Bonjour à tous !

J'avais trouvé cette chose un peu par hasard en cherchant comment faire du FIR sur PC
audio-f4/filtrage-fir-via-cuda-t32703.html

Pour te répondre, le CUDA c'est un langage qui permet d'utiliser la carte graphique pour le calcul au lieu d'utiliser le processeur comme pour un calcul standard... ça peut paraître étonnant mais les cartes graphiques sont beaucoup plus puissante en terme de ressource de calcul, sous certaines restrictions (qu'il soit hautement parallélisable)...
La suite sur le post associé si ça intéresse...

Robin

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kelvin89 » 15 Déc 2010, 22:42

Juan-CLAudiO a écrit :Hé c'est quoi le CUDA cela à l'air bien mais cela sort de l'ordinaire, les pentes sont vraiments top, cela temps vers l'idéal, il faut nous en dire plus sur le schmilblik, connais tu quelqu'un qui l'a mis au point.



Salut JC

Avec FOOBAR tu fais la même chose.

Cordialement

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar robin36mac » 15 Déc 2010, 23:00

Et bien... non, à ce que je sache les plug-ins de foobar permettant de faire du filtrage actif (xover) ne font pas de FIR mais de l'IIR (filtrage classique) ou alors je veut bien connaître ;-)

Robin

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kelvin89 » 16 Déc 2010, 17:40

robin36mac a écrit :Et bien... non, à ce que je sache les plug-ins de foobar permettant de faire du filtrage actif (xover) ne font pas de FIR mais de l'IIR (filtrage classique) ou alors je veut bien connaître ;-)

Robin



Bonjour Robin

http://xover.sourceforge.net/

Et ça c'est pas du filtrage ?
Rien n'indique que ce n'est pas du "fir" mais pas du "IIr" non plus.
Dans tout les cas cela fonctionne très bien, stable ordre de 1 à 8 etc.

Cordialement

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar robin36mac » 16 Déc 2010, 18:52

Bonjour Kelvin,

A vrai dire si : "Filters algorithm: Butterworth, Bessel, Chebyshev" il s'agit donc de filtrage IIR...
(je n'ai pas dit que ce module ne fesait pas de filtrage, mais qu'il ne fesait pas de FIR)

Quitte à faire du filtrage actif je trouve dommage de se limiter aux filtres 'standards', si l'on peut profiter du FIR (surtout le déphasage nul, mais aussi possibilité d'avoir des pentes très verticales)
Ce n'est pas sans inconvénient : la puissance de calcul nécessaire bien plus élevée (d'où l'intérêt de faire géré ça par du CUDA dans un machine minimale fanless...)

Robin

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 16 Déc 2010, 19:04

les filtres FIR sans déphasage ont surtout une réponse impulsionnelle autant présente avant l'impacte qu'après l'impact, et pour une coupure basse ça fait de grosses ondulations avant impacte, ça n'a rien de naturel à l'écoute, le filtre n'a rien d'idéal.

Cobrasse

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Cobrasse » 16 Déc 2010, 19:13

Pas de FIR pour filtrer bas on l'a toujours souligné :wink: .

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar robin36mac » 16 Déc 2010, 19:20

Ok, j'apprend donc la raison !...
;-)

Il me semble qu'augmenter le nombre de 'taps' permet de diminuer cet effet, c'est le cas ?

Robin

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar zalitron » 16 Déc 2010, 19:25

Sympa le concept CUDA
Mais bon, il faut tout de même pas un proco de course pour faire tourner
Image

Un antique P3 suffit largement pour 4 occurrences et le player....

@+


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités