janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Burndav » 30 Sep 2010, 08:05

@Tiburce : les propos que vous attribuez à Billyjul sont de Phil* (qui s'est planté avec ses balises "quote" et a rendu les messages suivants illisibles).
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 30 Sep 2010, 13:07

C+roro Bonjour


Dans ce schéma je ne vois pas bien où sont placés les aimants ... ?
Et puis très amusant l'idée de relier les deux pièces usinées par des agrafes qui passent A TRAVERS la bobine mobile ! Quel jeu de déplacement lui reste-t-il ? Et j'espère que ces agrafes ne sont pas métalliques. En dehors de ça, il me semble que plus on perce la bobine plus on la fragilise : bonjour la fiabilité !
Sur les déplacements induits par les parties horizontales du bobinages, notez que les deux parties haute et basse sont en opposition de sens du courant, ce qui doit faire que l'influence d'un même système magnétique doit s'annuler, donc pas de mouvements verticaux de la membrane : cela doit générer même une sorte de suspension magnétique. Qu'en pensez-vous?
Quelques explications ne seraient pas superflues !

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 30 Sep 2010, 20:22

Salut à tous,

Pour ma part, je vais vous parler de mon système "janus-caissons grave" .

J'utilise un filtrage 6db/oct (passif) placé en sortie du préampli (un srpp à base de 6np1) et attaquant les amplis de médium-aigues et les caissons de basse. Les caissons sont des dipôles aussi (système Linkwitz) pour conserver "l'esprit" de fonctionnement du janus ; le large-bande (janus) et le caisson agissent ensemble pour mouvoir une lame d'air, un plan, d'arrière en avant . Je pense que cela contribue à la stabilité de l'image sonore et à sa dimension (qui, chez moi , dépasse le plan des enceintes en largeur et se matérialise en arrière .
Au vu de ce que j'ai appris sur les déphasages des differentes coupures de filtre, et vu que le mien est à 6 db/octave, j'ai choisi d'aligner le centre du moteur du janus avec le baffle qui porte les hp de grave- c'est à dire reculé de 12 cm du bord du caisson.
voici quelques photos :
-janus + caisson (face et dos)
-vue de dessus avec l'isolant de fibres textiles
-janus + tweeter

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 30 Sep 2010, 20:28

...les panneaux latéraux des janus sont orientables, ce qui permet, dans une certaine mesure, de moduler les réflexions avant et arrière...

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 30 Sep 2010, 20:43

Wakup2
<<<<<<<<<<<<<donc, onde arrière hors phase ou pas, au final on aura dans les 2 cas, des fréquences ou la somme front d'onde directe + front d'onde réfléchi sera en phase et d'autre en oppo, cela est dépendant des longueur d'onde considéré qui sont bien sur décroissante en montant en fréquence, en déplaçant l'enceinte on ne fera que modifier les fréquences ou on sera en oppo et en phase, on ne sera donc jamais parfait, pour régler le problème on traite acoustiquement une salle et surtout on évite les dipôles dans une pièce non traité avec un mur réfléchissant derrière, enfin je dit cela si on veut obtenir un résultat neutre et non coloré>>>>>>>>>>>>>>

Je ne peux qu'être d'accord avec ça puisque c'est ce que j'ai dit [img][/img], mais au-delà, quelles réponses à la question posée par notre ami sur le phasage et le décalage ??
En quoi le traitement résout-il les problémes de phase/hors phase ? Quel traitement d'ailleurs ?

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 30 Sep 2010, 21:54

à cette fréquence de coupure(200hz), le positionnement du grave par rapport au reste du spectre a moins d'influence.(j'ai pas dit "pas du tout") Rappelez-vous les systèmes triphoniques Elipson qui étaient coupés à 180 hz ou ceux de 3A dont on pouvait mettre le caisson de grave à la place de sa table basse !
Personnellement, j'ai fait des relevés de courbe avec le logiciel RoomEqWizzard + micro mkh 110 autour de la coupure et je n'ai rien constaté de spectaculaire sur l'alignement des deux transducteurs; Et sur l'écoute, c'est difficile de ressentir un gonflement ou un creux de façon nette à cet endroit car la résonnance de la salle a son mot à dire.

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 30 Sep 2010, 22:02

Mais, pour répondre à Wakup, si l'on absorbe l'onde arrière d'un janus , cela va servir à quoi d'avoir un dipôle emetteur !
Et dans le cas de l'association de deux dipôles (janus + caisson en dipôle) comment fait-on pour les aligner à la frequence de coupure ?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 30 Sep 2010, 22:41

jys a écrit :de billyjul le 28-09-2010 23:20

Phil* a écrit:
C+roro a écrit:
Bonjour Phil,oui éffectivement,le grave est en phase (membrane avance) le dipole hors phase !

C'est normal avec un filtre 12db/oct sur les deux HP, ils doivent en théorie être inversés au niveau polarité. c'est comme dans la chanson, quand l'un avance, l'autre recule… Donc rien de surprenant, même si à l'écoute rien n'empèche de comparer en phase et hors phase électrique.


A te lire je vois qu'il n'y a pas de référence en la matière est aucun retour d'expériences à ce sujet,je ne dispose pas pour l'instant de moyen de mesures seul mon oreille et un cd de test !! pas évident la chose ,il serait intérressent que les possésseurs de Janus s'expriment sur ce point,meme si ce n'est qu'un avis personnel !

On ne peut que constater dans cette discussion qu'il n'y a aucune caractéristique et mesure publiée concernant ce HP et que chacun garde son expérience bien au chaud en demandant constamment aux autres de partager la leur. Même pas une photo de réalisation, à croire que l'on parle de HP virtuels.
Un peut plus haut en réponse à ceux qui sont intéressé pour se lancer dans l'aventure, on leur répond qu'on s'en fout des mesures, "yaka aller écouter". Bon bricolage…

Les quelques mesures effectuées ne correspondent pas du tout à ce qui était annoncé en rendement et bande passante : les mesures sont donc forcement foireuses, faites bien entendu par des incompétents… Par contre on a une brochette de concepteurs de HP à l'oreille ! Aucune simulation de champ magnétique , aucune mesures avec différentes type de membrane et de bobinecomme ça avait été le cas il y a quelques années sur delphi. Justes des appréciations subjectives sur ce qui semble être des bricolages à l'aveuglette.

Il y a certainement des personnes qui ont des infos détaillées, mais visiblement personne ne souhaite les communiquer. Heureusement que l'on est sur un forum amateur dans un sujet traitant d'un HP diy…

Philippe

bon bricolage en effet, moi ès que je me lance j'intègre les mesure dès la conception, faire à l'oreille pas une bonne idée, c'est le meilleur moyen de ce gaufrer

en plus les mesure sont fausse annoncer 103db c'est osé

si j'avais des infos je les communiquerais sans problème

c'est tellement de la daube ta facon de parler du son,
tu prend la tete des amateurs avec tes"interpretations"de HP's que tu n'a pas ecoute
ni commence a capte le fonctionnement et evidemment pas dans le "bon sens" ,celui de la musique
du style" plus on comprend pas, plus on a de chance d'y arriver "
avec "quoi" t'ecoute ?...
rdv quand tu veux et stop ton delire ,Merci


N'en rajoute pas dans l'incompréhensible, il y a un problème de citations depuis plusieurs messages qui se compilent les uns les autres, me prétant en partie des propos que je n'ai pas écrit. Le tient n'est d'ailleur pas plus clair.

Je reprend donc pour dire comme plus haut, qu'à partir d'un HP atypique et peu documenté comme le Janus, le meilleur moyen de de ne pas tomber dans l'empirisme est de faire des mesures in situ pour aligner les HP.
D'autant plus, qu'il semblerait que les Janus DIY soient plus ou moins différents (ce n'est pas moi qui le dit), donc il est très difficile de se baser sur un seul modèle. Encore plus avec un HP qui fonctionne en dipôle dans des environnement éventuellement très différents.

Je constate que les retours d'expériences de mise au point et de mesures sont quasiment absentes de cette discussion.

Philippe
Dernière édition par Phil* le 30 Sep 2010, 23:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 30 Sep 2010, 23:42

tîburce a écrit :le reportage sur la Grande Castine où 2 LS50 étaient disposés en fond de salle d'écoute. Les commentaires très élogieux qui ont été recueillis permettent de laisser penser que ce dispositif n'a pas porté préjudice au système écouté...


Si tu l'affirmes… Même dans le reportage six Moon, on devine sur les photos que les panneaux ne sont pas du tout pas placés en fond de salle mais environ à deux mètres derrière le point d'écoute, entre deux salles (environ 80m2 et 30 m2), séparées partiellement par de grands panneaux en bois :

photos prises lors de notre écoute :
photos supprimées à la demande par MP de Claude Lacroix…

Photos reportage Six Moon :
http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... ne/2.2.jpg
http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... ne/2.5.jpg
http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... ne/2.6.jpg

J'ai écouté ce système dans ce lieu, en précisant qu'il était en cours de mise au point et sachant que les LS50 avaient un problème de membrane détendue comme Marco l'a précisé par la suite. Plusieurs réglages ont été essayés sur les LS50 (fréquence, pente, niveau). La fréquence de coupure n'a jamais excédé 65 Hz, mais avec une pente faible, les panneaux devenaient très facilement localisables, ce qui n'a rien de surprenant.

J'ai demandé à notre hôte Jean-Michel s'il avait essayé les LS50 placés derrière ou entre les enceintes. Il m'a répondu que les essais dans ce sens n'étaient pas satisfaisants dans sa pièce. Au niveau des enceintes et surtout derrière les enceintes, la salle n'était pas amortie et résonnait légèrement en tappant dans les mains. Pas franchement idéal quel que soit le HP de grave utilisé.

Philippe
Dernière édition par Phil* le 01 Oct 2010, 20:53, édité 3 fois.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 01 Oct 2010, 02:16

Merci Kalude pour ces excellentes photos. Belle réalisation. On y voit parfaitement que la disposition des élastiques de centrage de la bobine ne permet pas à celle-ci d'avoir un débattement très important : à vue de nez, 3 à 4 mm de chaque côté. Or cela n'a jamais été signalé comme un problème. C'est bien la preuve visuelle que la membrane du Janus ne connait que des déplacements minimes, ce qui était un sujet de préoccupation voici quelques temps sur ce forum, lorsqu'il était question de risques de distorsions dues au fractionnement de membrane lors de grandes élongations. On aperçoit aussi très bien l'amortissement intérieur et la bonne idée des pivots qui permettent de faire varier l'angle des joues de chaque côté.
Bravo. Exemple à suivre pour la présentation en photos des réalisations personnelles...

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 01 Oct 2010, 09:34

Bonjour Tiburce

C'est de la rigolade! Durant l'écoute que j'en avais fait il était très facile en examinant un reflet sur la membrane de voir le déplacement de la membrane à l'oeil nu.
Et on voyait bien que le déplacement aux extrémités supérieures et inférieures était différent que dans la partie à mi hauteur (déformation semblable au fassayage d'une voile).

Il faut aussi que vous compreniez, qu'il n'y a pas un seuil de déplacement à partir duquel le fractionnement de la membrane appparait, cela part de 0.

D'autre part du fait de la forme en 8 d'une section horizontale de la membrane il est illusoire de distinguer des distorsions qui auraient pour origine le fractionnemment de celle ci ou sa déformation d'ensemble qui est du même type que celle d'une suspension en rouleau...

Les courbes de distorsion H2 et H3 nous en apprennent beaucoup là dessus. A 94dB SPL il y a déjà beaucoup trop de distorsion à certaines fréquences. Ce n'est pas la peine comme vous le faites de théoriser sur une valeur de Xmax...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h




tîburce a écrit :la disposition des élastiques de centrage de la bobine ne permet pas à celle-ci d'avoir un débattement très important : à vue de nez, 3 à 4 mm de chaque côté.

Or cela n'a jamais été signalé comme un problème. C'est bien la preuve visuelle que la membrane du Janus ne connait que des déplacements minimes, ce qui était un sujet de préoccupation voici quelques temps sur ce forum, lorsqu'il était question de risques de distorsions dues au fractionnement de membrane lors de grandes élongations. On aperçoit aussi très bien l'amortissement intérieur et la bonne idée des pivots qui permettent de faire varier l'angle des joues de chaque côté.
Bravo. Exemple à suivre pour la présentation en photos des réalisations personnelles...

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 01 Oct 2010, 17:09

Il est exact qu'à un très fort niveau sonore (largement au-dessus d'un niveau d'écoute "réaliste" ) on ne voit aucun déplacement des membranes, quel que soit le message, mais on perçoit la vibration de la membrane au doigt (o.5mm ?).
Il serait possible de mesurer ce déplacement à l'aide d'une surface réfléchissante fixée sur la membrane "M" sur laquelle on dirigerait un faisceau laser placé en "L" qui irait se récuperer sur une cible graduée et à distance "D". Un calcul permettrait de déterminer ce déplacement.
Je pense qu'il vaut mieux, au vu des preuves effectuées par ce hp (bluffant car impression d'une absence totale de stress, pas de position d'écoute déterminée "au cm" , grande image sonore, scène plausible...)tenter de l'ameliorer au niveau de son équipage mobile (membrane+bobine) qui pèse un peu lourd (65 g.)Je fais quelques essais sur des matières fines, rigidifiées par gaufrage et sur diverses bobines mobiles associées.
De plus précises informations lorsqu'une solution valable et reproductible sera trouvée.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 01 Oct 2010, 18:17

Bonjour Kalude,

Je pense qu'il y a quelque chose que beaucoup semblent avoir oublié: le niveau SPL d'un haut-parleur non chargé comme le Janus 50 est presque totalement dépendant du déplacement de la membrane (le mode de déformation de la membrane intervient aussi) et le seul paramètre du HP qui intervient dans l'estimation du niveau SPL à une fréquence donnée est la surface active de la membrane.

Le SPL est, par exemple, totalement indépendant de l'efficacité du haut-partleur. N'importe quel haut-parleur de même surface active que le Janus et monté en dipole donnera exactement les mêmes valeur de déplacement pour obtenir le même SPL à la même fréquence et pour une même disposition du microphone de mesure.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



Pour un haut-parleur fonctionnat sans charge arrière ou avant comme le Janus 50, le niveau SPL

ipôle
kalude34 a écrit :Il est exact qu'à un très fort niveau sonore (largement au-dessus d'un niveau d'écoute "réaliste" ) on ne voit aucun déplacement des membranes, quel que soit le message, mais on perçoit la vibration de la membrane au doigt (o.5mm ?).
Il serait possible de mesurer ce déplacement à l'aide d'une surface réfléchissante fixée sur la membrane "M" sur laquelle on dirigerait un faisceau laser placé en "L" qui irait se récuperer sur une cible graduée et à distance "D". Un calcul permettrait de déterminer ce déplacement.
Je pense qu'il vaut mieux, au vu des preuves effectuées par ce hp (bluffant car impression d'une absence totale de stress, pas de position d'écoute déterminée "au cm" , grande image sonore, scène plausible...)tenter de l'ameliorer au niveau de son équipage mobile (membrane+bobine) qui pèse un peu lourd (65 g.)Je fais quelques essais sur des matières fines, rigidifiées par gaufrage et sur diverses bobines mobiles associées.
De plus précises informations lorsqu'une solution valable et reproductible sera trouvée.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 01 Oct 2010, 19:08

Bonjour JMLC
Vous êtes très prévisible : je me doutais que ma remarque ne manquerait pas d’attirer votre attention.
En revanche, je ne sais pas ce que vous qualifiez de rigolade… Est-ce votre découverte que la membrane d’un hp en action bouge ? Je ne sais pas quel morceau –grosse caisse ou voix murmurée - jouait lors de votre examen à l’œil nu, ni le seuil d’amplitude à partir duquel votre œil exercé par tant d’écoutes décèle un déplacement, mais je vous félicite pour cette belle découverte, loin d’être anodine quoi qu’on en pense : lorsqu’un hp joue de la musique, la membrane bouge !
Le fassayage que vous avez constaté, il est curieux que personne d’autre que vous ne l’ait constaté, malgré la multiplication des amateurs qui se construisent leur exemplaire et scrutent son bon fonctionnement. Peut-être cela ne se produit-il que sur l’exemplaire de Janus que vous avez examiné ? D’une façon plus générale, n’avez-vous procédé à l’examen du comportement de ce type de hp que sur cet exemplaire, ou avez-vous été amené à en répéter le constat sur d’autres ? Dans le premier cas, il n’est peut-être pas interdit de penser que ce dysfonctionnement ne frappait que cet exemplaire, et que cela signe une qualité de fabrication un peu insuffisante …
Enfin, si votre affirmation est vraie que le fractionnement et autres modes de déformation commencent à Zéro, je ne peux m’empêcher de me dire qu’au repos, il ne doit pas y en avoir beaucoup ! Mais sans doute Zéro commence –t-il juste après l’inactivité. La finesse de vos observations est confondante !
Je vous concède bien volontiers que mes théorisations, comme vous dites, sont battues à plate couture par la pertinence de vos expérimentations.
Tiens ! Je viens de réaliser que vous n’avez rien dit sur les élastiques. Un oubli sans doute.

A vous lire.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 01 Oct 2010, 19:34

Dans JMLC à Kalude :
<<<<<<<<<<<Le SPL est, par exemple, totalement indépendant de l'efficacité du haut-parleur.<<<<<<<<<<

Malgré ma conscience du risque, je me hasarde sur des terres qui sont les vôtres : celles de la mesure. Il faut savoir vivre dangereusement !

La grandeur 'sound pressure level' - SPL- en soi ne signifie pas grand chose si elle n'est pas accompagnée du mot 'maximum', ou d'un groupe de mots comme par exemple 'pour 1watt à 1 mètre'.
Dans le premier cas, c'est une propriété intrinsèque du hp considéré, qui dépend de la puissance admissible et aussi de l'efficacité.
Dans le deuxièma cas, c'est la définition même de l'efficacité du hp.

Comment alors comprendre votre affirmation?


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités