janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 18 Fév 2010, 09:59

Bonjour à tous,

Mille bravos Mr Deminière, l'aventure est repartie, Je pense que tous les amoureux du janus vont se féliciter de l'arrivée du grand frère et les espoirs des diyeurs vont renaître !
Les prochains résultats d'écoute seront attendus avec impatience...

à bientôt
Claude

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 18 Fév 2010, 10:08

thomas magnum a écrit :Du nouveau sur le site de Mr Deminiere! http://fdacoustic.fr/
Apparition du Janus70, du monopole et surtout retour de la possibilité de les fabriquer soi même.
Cette fois ci dans la description il est clairement dit que la distorsion n'a pas été mesurée instrumentalement.
.

Les neuneus fous de logiciels de mesure vont pouvoir s 'en donner a coeur joie!!!
gege 94

Cobrasse

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Cobrasse » 18 Fév 2010, 10:26

gege94 a écrit :Les neuneus fous de logiciels de mesure vont pouvoir s 'en donner a coeur joie!!!
gege 94

Développe un peu ton point de vue s'il te plait, qu'on puisse comprendre ce qui motive cette réponse :wink: .

Merci

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 18 Fév 2010, 10:37

Cobrasse a écrit :
gege94 a écrit :Les neuneus fous de logiciels de mesure vont pouvoir s 'en donner a coeur joie!!!
gege 94

Développe un peu ton point de vue s'il te plait, qu'on puisse comprendre ce qui motive cette réponse :wink: .

Merci
.
Pour comprendre ce que j 'ai écrit ,amuses toi a relire tous les posts concernant les mesures du Janus 50(ou d 'autres) avec des logiciels tous plus miraculeux les uns que les autres, et la façon des les utiliser.
En d 'autres termes la mesure des haut-parleurs doit être faite par des gens sérieux, c 'est a dire par des professionnels du HP équipés d 'une chambre sourde (accessoirement semi réverbérante) avec les moyens d 'acquisition et de traitement de l 'information idoine....c 'est mon point de vue et je le partage...
gege 94

ducon
Messages : 10
Inscription : 27 Oct 2009, 17:55

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ducon » 18 Fév 2010, 10:44

bonjour ;

les nombreuses critiques émises sur ce site; sur le janus 50 ; critiques qui ne manquerons pas sur le 70 et autres infraplanars;
souvent par des personnes ne les ayant pas écoutés; fermés à l'émotion musicale; je comprends la réaction de " cobrasse""pas vous ????

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 18 Fév 2010, 10:49

ducon a écrit :bonjour ;

les nombreuses critiques émises sur ce site; sur le janus 50 ; critiques qui ne manquerons pas sur le 70 et autres infraplanars;
souvent par des personnes ne les ayant pas écoutés; fermés à l'émotion musicale; je comprends la réaction de " cobrasse""pas vous ????
.
Il se trouve que moi j 'ai écouté l 'infraplanar et le Janus 50!!!!! Et je ne démolis ni l 'un ni l 'autre, et que ceux qui veulent tout expliquer en se servant de logiciels me gonflent!!!!
gege 94

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 18 Fév 2010, 11:35

Bonjour,

Je comprends que certains qui apprécient l'écoute du Janus 50 ont du mal à admettre que leurs sensations collent mal avec les mesures,... mais, que cela les conduisent à des attaques personnelles, est indigne.

Les mesures ne sont pas des armes pour une attaque fantasmée contre le Janus, ce sont des éléments de réflexions offerts à tous.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Cobrasse

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Cobrasse » 18 Fév 2010, 14:53

Bonjour,

JMMLC résume bien ma pensée.

L'audio c'est comme la médecine, il faut des analyses via des machines pour faire un diagnostique et établir un bilan ... Les examens/mesures ne font pas tout, mais lorsqu'ils sont correctement effectués cela permet de guérir/corriger certains points/aspects qui ne font qu'améliorer la finalité, et c'est bien cela qui nous intéresse :wink: .

Nos oreilles corrigent certaines choses, mais pas tout, la mesure vient aider à palier cette carrence :wink: .

kifs
Messages : 14
Inscription : 14 Oct 2003, 22:10
Localisation : neuf trois

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kifs » 18 Fév 2010, 16:20

Cobrasse a écrit :Bonjour,

JMMLC résume bien ma pensée.

L'audio c'est comme la médecine, il faut des analyses via des machines pour faire un diagnostique et établir un bilan ... Les examens/mesures ne font pas tout, mais lorsqu'ils sont correctement effectués cela permet de guérir/corriger certains points/aspects qui ne font qu'améliorer la finalité, et c'est bien cela qui nous intéresse :wink: .

Nos oreilles corrigent certaines choses, mais pas tout, la mesure vient aider à palier cette carrence :wink: .



Bonjour,

Je ne crois pas que la hi fi soit comparable à la médecine. En effet, cette dernière touche à la santé, à la vie (on peut en mourir), la rigueur est donc de mise. Alors que la hi fi reste un loisir. Et en tant que tel une dose d'irrationnel est permise, parfois même recherchée. Un amateur de Kant dirait : on combat l'arbitraire comme on peut ;-)
A cela s'ajoutent plusieurs éléments d'ordre social : la hifi est un objet de distinction. Enfin, il y a l'élément psychologique : quelle image j'aurai dans les yeux de l'autre ? Exemple, quelqu'un qui a été séduit par un discours brillant sur telle ou telle enceinte, qui a investi beaucoup d'argent et/ou du temps pour posséder cet objet, comment va-t-il justifier son choix si d'autres lui démontrent qu'il a pu se tromper ?

Les choses ne sont pas si simples :lol:

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thend » 18 Fév 2010, 17:10

kifs a écrit :Je ne crois pas que la hi fi soit comparable à la médecine.


Je pense au contraire que c'est tout a fait pareil, que l'enjeux et le contexte soit diffèrent ne change rien du tout.
C'est exactement la même chose et ça s'appelle avoir une approche rationnel.

L'irrationalité Hifi est respectable mais tout a fait personnel et donc sans valeur d'exemple absolu, comme pourrait dire JMLC ça reste une opinion et pas un point de vue argumenté.
Il ne faut pas alors s'étonner que ça a moins d'importance que ce qui amène a des choses quantifiables et reproductibles.

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar onken10 » 18 Fév 2010, 17:41

La mesure ne fait pas tout , et pour preuves , les panneaux genre quad ou magnepan sont des catastrophes aux mesures, et pourtant ça fait de la musique dans une autre dimension , les janus sont comme ça, alors comparont ce qui est conparable , et ici nous somme bien dans la partie PANNEAUX :D
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 18 Fév 2010, 18:55

:wink:
Dernière édition par haa le 04 Mai 2010, 08:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar onken10 » 18 Fév 2010, 19:01

Oh que oui Haa , moi aussi je l'aime ce HP 8)
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 19 Fév 2010, 00:40

Bravo à M. Deminière qui relance de façon spectaculaire l'intérêt pour la famille des Janus. Un seul regret, il faudra faire des kilomètres pour écouter ces nouveautés. Espérons que les correspondants officiels & agrées seront rapidement en possession de modèles de démonstration pour des écoutes plus proches. Il n' a pas été dit sur le site s'ils ont reçu l'agrément pour fabriquer ces nouveaux modèles.
Concernant la présentation des nouveaux modèles, espérons que M. Deminière voudra bien personnaliser les commentaires sur chacun d'eux, car pour l'instant, il y a beaucoup de copiés-collés depuis la présentation du Janus 50. Si les caractéristiques et impressions d'écoutes sont 100% identiques, qu'est-ce qui fait la spécificité et l'intérêt de ces nouveaux modèles? Cela pourra sans aucun doute se faire plus tranquillement après le rush du lancement...
En tous cas, avec ce redémarrage du concepteur et pour ces nouveaux modèles de HP, le Janus 70 et le Monopole, il ne faudrait plus commettre l'erreur , pour ceux qui veulent mesurer, de se saisir de n'importe quel exemplaire en circulation mais de prendre la précaution de ne mesurer qu'un modèle certifié ou construit personnellement par François Deminière, ou un des constructeurs-distributeurs agréés. Les modèles construits par des amateurs, plus ou moins doués pour cette pratique, connaissent nécessairement des écarts par rapport aux caractéristiques "usine" : c'est inhérent au DIY... Il n'est pas impossible que cela soit à l'origine d'une partie des si grandes différences d'écoutes constatées. En partie seulement, car de toutes façons, des goûts et des couleurs ....

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 19 Fév 2010, 01:08

Je comprends et je respecte la position de François Deminière qui n’apprécie pas les mesures qui n’apportent à ses yeux qu’un semblant de rationalité, voire même qu’un alibi de scientificité, car, pour reprendre sa jolie formule, « aucune mesure ne peut expliquer pourquoi un violon est un stradivarius ».
Toutefois, je ne vois rien qui puisse empêcher l’heureux possesseur d’un produit du marché de mesurer dans tous les sens qu’il veut l’objet dont il s’est rendu acquéreur. Je ne vois pas non plus ce qui l’empêche de publier dans un forum d’amateurs le résultat de ses mesures, qui ne caractérisent que son exemplaire en fonctionnement dans son environnement.
Je ne vois pas, mais je ne suis pas juriste… Quelqu’un de qualifié peut-il aller plus loin ?


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités