janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 09 Jan 2010, 17:13

Je comprend ton point de vue, mais tout le monde n'a pas le recul technique de l'interprétation de mesures, et le but même d'un HP conçu uniquement en se basant sur la mesure, finalement sera juger à l'oreille, et tout système audiophile digne de se nom, est à mon avis juger de la même manière,

Si on prend le cas, de la NRDS que se soit pour les commentaires ou pour une notation à l'aide d"étoiles, la Rapidité, l'équilibre subjectif, la Définition , etc ... se sont des paramètres à laquelle nous sommes habitués depuis de nombreuses années et sur lequel nous nous somme appuyés, et se sont des notions subjectives.

Une courbe de réponses et la sensi d'un HP ne me dit rien de la qualité de la reproduction de l'objet en question.

Les mesures sont une base, mais pas la seule, et pas la plus importante, c'est pourquoi on peut faire confiance aux personnes qui ont écoutés ou achetés une paire de Janus.

Les gens que l'on invite chez soi pour écouter de la musique se moquent des courbes et des mesures, cela ne sert qu'a l'élaboration et à la mise au point du système.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 10 Jan 2010, 00:21

Bonsoir Juan Claudio,

J'abonde totalement dans votre sens. Vous vous souvenez du film Matrix ? Il propose une parabole du monde tout numérique à travers lequel on est plongé dans une réalité totalement artficielle, aux mains de machines qui oppressent le monde. Certains héros du films disaient qu'ils étaient tellement habitués aux lignes de signes défilant verticalement, (le code), qu'ils étaient capable de voir la réalité fictive à travers le code. Cette parabole me fait penser à ceux d'entre nous pour qui la réalité chiffrée prend le pas sur la réalité appréhendée directement par nos sens pour déterminer la qualité du produit convoité. Alors ne laissons pas les machines nous coloniser et nous asservir !
Pour paraphraser une vieille maxime de mes grands parents concernant l'argent, je dirai "les chiffres et la mesure, c'est un bon serviteur mais c'est un mauvais maître".
Les mesures, les simulations, et tous ces outils hautement élaborés, ils sont des bons outils pour concevoir et améliorer des produits nouveaux en cours de finition, mais une fois que les produits sont terminés et proposés à la vente, c'est l'écoute attentive et prolongée et répétées sur des oeuvres variées qui doit nous dire si tel produit corresond à ce qu'on recherche.

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar onken10 » 10 Jan 2010, 00:28

L'exemple du bourdon fut donné dans une étude aérodynamique de la société General Motors il y a environ 50 ans. D'après leurs recherches et ainsi qu'on peut le démontrer par des tests en soufflerie de vent, le bourdon ne peut pas voler. Le rapport de proportion entre sa masse et la forme dimensionnelle rend le vol du bourdon scientifiquement impossible. Sauf que le problème des ingénieurs de GM réside dans le fait que les bourdons sont ignorants de ces données scientifiques et volent allégrement depuis toujours. Et aucune loi ne pourra jamais l'interdire!
Se sentir coupable mine la personnalité. Ne laisse pas les "hier" consommer tes "aujourd'hui". :ptdr:
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57

Cobrasse

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Cobrasse » 10 Jan 2010, 14:21

Julien, ça vient de moi ou il y a beaucoup de mauvaise foi ou de l'incompréhension sur ce post, pour faire comprendre que justement les mesures sur un système permettent justement de se faire une idée d'un système audio. On ne dit pas que cela reflète totalement la qualité et le plaisir d'écoute, mais ça permet de se faire une bonne idée du potentiel du système (sa sensibilité, sa directivité, sa linéarité ...), évitez de vous montrer aussi obtus dans vos réflexions faussement parsemé d'humour médisant :wink: .

PS : par exemple on m'a toujours dit du bien des murs Biosonic Divatech, superbe ça tombe bien je connais quelqu'un qui possède un mach1 chez lui (alors certes sa pièce ne doit pas aider : cuisine et salon n'ont séparé en L + escalier à l'arrière du salon ...) mais franchement la partie grave m'a terriblement déçue, ça descend oui, mais ça traîne, pas de dynamique, c'est lourd comme sensation ... Je préfère largement mes 18LX60 :D .

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 10 Jan 2010, 22:46

Je penses que tu as beaucoup de recul dans le domaine musicale, et je croix que tu sais de quoi tu parles, par contre
je ne penses pas qu'il existe une personne qui soit représentative de la majorité, on est tous différent, avec certainement une écoute différente, mais ont a tous la même quête, cette émotion vibratoire qui vient des oreilles.
Mais quoi qu'ils en soient, je penses que l'on peut tous apprendre des uns des autres, et se faire confiance, on a tous à y gagner, et dans un domaine aussi subtile que l'audiophilie exprimer ce que l'on ressent est primordial, c'est pourquoi l'avis de ceux qui en ont une paire est important.

Ce que je veux dire c'est que tout est bon à prendre, les comptes rendus d'écoutes, comme les mesures etc .....
Aujourd'hui on a pas de mesures officiels concernant les Janus50, et celles qui ont été faites dernièrement demandent d'être confirmer par d'autres audiophiles.

Mais avec le temps je penses que cette HP n'aura plus de secrets, et en ce concertant de plus en plus, nous pourrons l'améliorer, et en faire un merveilleux HP comme tant d'autres.

A plus, amicalement JC.

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 11 Jan 2010, 07:40

:
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:34, édité 1 fois.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 11 Jan 2010, 15:52

ben moi je suis triste de ne pas en avoir une paire :cry: j'ai plein de chose à tester desus, les bobine gravé dans du teonex , des membrane en teonex, et encore autre chose, parce qu'il y a encore plein de chose à faire pour rendre sa sonorité encore plus proche de la réalité, éliminer les dernières colorations, étendre encore la bande passante :wink:

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 12 Jan 2010, 22:03

Bonsoir billyjul

Dis moi c'est quoi le teonex ?

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 12 Jan 2010, 22:08

Un message pour Pierre Marie le modérateur,

Bonsoir,
Pourquoi je ne reçois plus (à mon adresse mail perso) de messages qui m'avertissent que quelqu'un a écrit quelque chose sur ce forum,

Cordialement JC

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 12 Jan 2010, 22:32

le teonex c'est matériel dévveloppé par dupont de nemour qui remplace le kaladex on peu graver la bobines du janus dedans et pourquoi pas s'en servir pour la membrane, un sociétéé qui fabrique des tweeter isodynamique s'en sert avec succès, c'est un matéreil technologique, et je pense qu'il faut allez voir de ce coté, d'autant plus que c'est plus léger que du mylar

voila un lien ou il en parle de ce fameux tweeter
http://www.radiapro.net/uploads/RadiaProNEO8.pdf

:wink:

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 13 Jan 2010, 10:16

Salut Billyjul,
La membrane du janus doit avoir une certaine rigidité, liée à la dimension de son développement (plus il est grand, plus la rigidité doit être élevée ) , car elle fonctionne en flexion et le mylar ou tout autre matière de ce type (neomex ?) ont des qualités de solidité( membranes tendues), légèreté, mais pas de rigidité. Dommage...les critères PRINCIPAUX aprés lesquels on court pour le janus sont d'associer légèreté, rigidité et insensibilité à l'humidité (entre autres).

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 13 Jan 2010, 12:11

Il est toujours marrant quand ce n 'est pas navrant, de lire les maniaques du tweak s'exprimer, pour soi-disant améliorer un produit, la plupart du temps d 'ailleurs en n 'ayant pas les connaissances techniques requises ,pour apprécier les choix qui ont été fait par les concepteurs sérieux.
Pour ce qui me concerne ,j 'ai par 2 fois, eu l 'occasion , récemment d 'écouter le Janus 50 ,et je dois avouer que celà interpelle, alors changer tel ou tel élément sans être un concepteur a la hauteur ,prête a sourire ou a énerver.
gege 94

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 13 Jan 2010, 12:58

Le janus , qui a démarré, je le rappelle, comme un système à construire soi-même,est un hp qui peut , comme toute réalisation, évoluer et c'est légitime de chercher à l'améliorer, surtout lorsqu'on l'a "soi-même" construit. L'écoute qui s'en suit, si on peut la qualifier de surprenante(en bien) permet de cerner son caractère et d'en entrevoir les modifications qui le ferait évoluer.
C'est un des intérêts de ce forum de pouvoir échanger des opinions, des impressions, des conseils, des idées, des astuces, même si elles paraissent anodines ou sans importante, c'est comme ça que je le vois.
Kalude

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 13 Jan 2010, 14:11

Nous attendons avec appétit des séances d'écoutes proposées par des touikeurs de génie ayant remplacé le papier par le Teonex ou autre, ayant réduit l'entrefer et amélioré le guidage de la bobine dans un espace devenu risqué, ayant augmenté la taille des membranes, ou au contraire diminué...
Après tout, c'est bien la démarche de novateurs comme Deminière ou Lacroix qui ont voulu faire mieux que les références auxquelles ils se sont attaqués.
Au boulot les touikeurs !
En parler, c'est bien; le faire c'est mieux.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 13 Jan 2010, 16:38

gege94 a écrit :Il est toujours marrant quand ce n 'est pas navrant, de lire les maniaques du tweak s'exprimer, pour soi-disant améliorer un produit, la plupart du temps d 'ailleurs en n 'ayant pas les connaissances techniques requises ,pour apprécier les choix qui ont été fait par les concepteurs sérieux.
Pour ce qui me concerne ,j 'ai par 2 fois, eu l 'occasion , récemment d 'écouter le Janus 50 ,et je dois avouer que celà interpelle, alors changer tel ou tel élément sans être un concepteur a la hauteur ,prête a sourire ou a énerver.
gege 94


si je pensais au teonex pour faire la membrane et/ou les bobines mobile c'est parce que ce matériel à les qualités requise, il est rigide, il résiste mieux à la chaleur que le mylar (même si dans le cas du janus le problème est moindre), bien sur il est insensible à l'humidité, de plus il est aussi plus léger et vieilli mieux
:wink:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités