janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 22 Déc 2009, 14:36

Taper l'incruste avec son infra----- c'est un manque de tact alors que le sujet ETAIT le JANUS50, et en plus le supporter sur tout les autres forum c'est le ponpon ! :cry:

ducon
Messages : 10
Inscription : 27 Oct 2009, 17:55

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ducon » 22 Déc 2009, 17:49

bonjour
je vous lis, observe vos critiques ,et comportements, vous me rappelez les vendeurs de ceintures , de djélabas au maroc, de vrais marchands de tapis ,et vous etes des PROS !! moi ;j'ai fais mon choix entres compressions et un paquet ;il n'y a pas photo jai et je ne suis pas le seul;le janus améne beaucoups plus de" choses"pour faire vite et c'est bien du haut rendement ;tous pros que vous etes allez au concert cela élèvera vos esprits bornés je vous laisse à vos disputes d'école maternelle

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar zoreill » 22 Déc 2009, 18:18

Mr Lacroix, vous n'avez toujours pas répondu à mon interrogation...celà vous gêne peut être?
infraplanar=orthophase????....plagia????
cordialement
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Cobrasse

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Cobrasse » 22 Déc 2009, 20:15

wakup2 a écrit :Pour le trainage, il y'a confusion en fait car le HP a membrane plus lourde n'aura pas forcement un trainage plus conséquent car sa membrane sera plus rigide, et tout dépend a quelle fréquence on doit le faire monter, aux fréquences les plus basses le trainage sera surtout provoqué par la charge.

Message reçu :D

De plus, le HP sur-motorisé sera incapable de descendre a cause d'un Qts trop fort, donc même si pas de trainage pas de grave non plus.....un Hp sous motorisé aura même plus de chance d'avoir un rendement supérieur au basses fréquences qu'un autre sur-motorisé.

Idiot que je suis, je croyais qu'un QTS élevé permettait justement d'avoir plus facilement de basses, car le HP était moins amorti, visiblement c'est l'inverse :mrgreen: . Moi noob non jamais :-o .

Par contre, ce qui est important pour un HP de grave c'est le maintiens des paramètres avec l'élongation, car rien ne sert d'avoir des spé alléchantes si en fonctionnement tout s'écroule rapidement, et là le rapport BL/mms ne sera d'aucune utilité pour en juger, les principales sources de distorsion et non-linéarité pour un HP sont la suspension et spider, pièces polaire et Le, bon après je ne suis pas un spécialiste des HP et d'autres personnes connaissent beaucoup plus de chose à ce sujet.

Sauf si les paramètres du HP s'améliore avec la montée en puissance :lol: .

Tiens ça me fait penser au Precision Devise PD1850 qui voit son QTS à fort signaux passé de 0.21 à 0.3, donc pour toi ce n'est pas un très bon HP, et on perd dans le bas du spectre en plus ?

Dites moi Cobrasse, vous ne seriez vous pas en train de faire les questions et les réponses ?

Oh non juste un constat bien tristement réel poussé par les lois du marketing à 2 balles :evil: .

Bonne question ! Continuez comme ça et vous allez bientôt conclure que la mesure de la sensibilité n’ d’autre intérêt que supputer la puissance de l’ampli nécessaire … Là, il ne vous restera plus qu’aller convaincre JMMLC.

S'il n'y avait que cela, ça se serait je pense, non ?

Claude Lacroix a écrit :CL : Dans l’absolu, c’est la solution. Dans la pratique il est inutile d’espérer qu’il en ressorte une conclusion unanime mettant tout le monde d’accord. Les partisans du pavillon resteront sur leur position et les partisans des dipôles aussi. Donc, à quoi bon ?

Réponse très simple :

Il y aura pas que des professionnels embourbés dans leurs opinions très étroites, mais aussi des amateurs qui eux sont friands de ce qui marchent le mieux sans aucun autre préjugé quelconque.

En ajoutant à cela la diversité du matériel pour avoir un beau panel de comparaison. Ainsi que des mesures effectuées avec soin qui seront des critères non réfutables, et mettront donc en avant le réalisme du système (qualités et défauts), un micro se moque du coût d'un HP et/ou du temps mis à l'optimisation, si le 40Hz sont à -6 dB ils y resteront, si la distorsions à amplification moyenne crève les plafonds, elle y restera aussi, si la directivité est importante, elle le restera ...

Là on sera tous qui mitonnent et qui dit la vérité, c'est inéluctable :wink: .

Phil* a écrit :Je n'ai rien contre l'Infraplanar ou le Janus, je ne porte aucun jugement à leur sujet puisque je ne les ai pas écouté. Mais cette promotion permanente du produit est franchement lourdingue et je pense qu'on ne le supporterait pas de monsieur Focal, JBL ou autre professionnel.

Sincèrement si le matos est bon je ne vois pas pourquoi se priver de le faire connaître, surtout s'il y a des difficultés publicitaires pour la grande diffusion (radio, télé, journaux) !!!

Par contre les charlatan, il faut leur botter le cul loin de nos chaumières, pas besoin de poudres magiques pour faire descendre un HP de 16 cm à 10Hz sans aucune souffrance, ni contre-partie à plus de 120dB :evil: .

Mais on ne peut pas se montrer non plus sectaire et réac, car cela permet d'avoir un contact avec le fabriquant ou une personne en relation avec, et cela apporte pas mal d'infos (quand celle-ci sont justes bien évidemment) que l'on ne trouve nulle à part ailleurs ... Mais évitons de cracher dans la soupe quand celle-ci est bonne, vous ne croyez pas !!! :wink:

wakup2 a écrit :Parfaitement, que ce soit dans une charge
........
notre sensibilité a ce Tg en dessous de 50Hz......

Donc peut-on en déduire (de manière simple sans rentrer dans les détails ou chercher des exceptions) qu'un caisson clos descendant reproduisant la bande 20Hz à 100Hz (dans 2 dB) a plus de chance d'être marqué par le TG, qu'est BR dans la bande 40 à 100 Hz (dans 2 dB)? Car souvent le clos bénéficie d'une meilleure réponse impulsionnelle et donc d'un TG réduit.

Merci à tous pour votre participation ;) .

Cesare Dini
Messages : 1
Inscription : 22 Déc 2009, 11:22

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Cesare Dini » 23 Déc 2009, 01:40

Bonjour à tous,
après avoir lu differentes suggestions, en avoir ecouté d autres, touché de mon oreille, étudié sur papier, rélues certaines réalisations japonaise sur les premiers Audiophile et Revue du Son, quant à la place, les points de vue personnels, les possibilités, j ai pris la decision de réaliser grace, justement, à cet espace et aux moyens dont je dispose, un grand sistème à pavillons avec l aide desinteressée mais amicale de Vincente Brient.
Je regrette que sur cine forum ait eu lieu une controverse dont je serais le cenre et la cause entre Vincent Brien et Claude Lacroix quant à la qualité ou la superiorité des Infraplanar sur le pavillons et inversement. Je dois avouer ne JAMAIS avoir entendu l installation de Vincent avec lequel j ai une corresponance "simpatica e amichevole" avant de me rendre chez Claude Lacroix où j ai été très fort bien acqueilli pour l ecoute de ses panneaux. Je ne peux nier avoir été frappé par la profondeur et la qualité sonore de ses pavillons mais il est FAUX de dire que j aie avoué les preferer aux pavillons. Il est VRAI qu'avec un ami qui m accompagnait, Jean Goret ancien prix Niepce, nous avons trouvé
que le couplage des grands Infra avec les panneaux Magneplanar rendait le son global lourd et peu lisible, et qu avec le 8080 la scène etait plus equilibrée et claire mais manquait de l autre assise. Il est vrai que j ai trouvé LE PRIX du panneau cher, à fortiori la paire ,puisque 16.000 euro permettent de réaliser plusieurs sistemes ensemble.
Il est VRAI aussi que Claude m a envoyer par mail un message auquel je n ai pas répondu aussitot pour des raisons personnelles et introspectives. Il est VRAI que dans ce mail Claude affirmait que ses Infra pouvaient sonner bien plus fort qui est le contraire de ce que j avais demandé pendant l écoute, le volume n étant pas en cause.
Il serait absurde et de mauvaise foi de ma part pretendre aujourd hui que cette ècoute ne m ait pas frappé et je suis fort aise de reconaitre l interet de ce travail acoustique qui pour certains represente probablement ce qu ils cherchent,
pour mon compte, habitué au son pavillon des VOT - 288 et 210 Altec je n y trouve pas cette sonorité qui m'est chére.
Aussi, pour en finir avec toute polemique sterile ou partisane, je prie Claude de m axcuser si je n ai pas été aussi clair que maintenant, que j admire son travail mais ne le trouve ideal pour mon esthetique sonore, je lui souhaite bonne chance et beaucoup d amateurs disosés à un tel achat et à ce type d écoute, l ECOUTE étant toujours SUBJECTIVE.
Avec tous mes voeux de Bonnes Fetes et Bonne Année pour tout le monde
Cesare Dini

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phill » 23 Déc 2009, 12:06

Cesare Dini a écrit :Bonjour à tous,
après avoir lu differentes suggestions, en avoir ecouté d autres, touché de mon oreille, étudié sur papier, rélues certaines réalisations japonaise sur les premiers Audiophile et Revue du Son, quant à la place, les points de vue personnels, les possibilités, j ai pris la decision de réaliser grace, justement, à cet espace et aux moyens dont je dispose, un grand sistème à pavillons avec l aide desinteressée mais amicale de Vincente Brient.
Je regrette que sur cine forum ait eu lieu une controverse dont je serais le cenre et la cause entre Vincent Brien et Claude Lacroix quant à la qualité ou la superiorité des Infraplanar sur le pavillons et inversement. Je dois avouer ne JAMAIS avoir entendu l installation de Vincent avec lequel j ai une corresponance "simpatica e amichevole" avant de me rendre chez Claude Lacroix où j ai été très fort bien acqueilli pour l ecoute de ses panneaux. Je ne peux nier avoir été frappé par la profondeur et la qualité sonore de ses pavillons mais il est FAUX de dire que j aie avoué les preferer aux pavillons. Il est VRAI qu'avec un ami qui m accompagnait, Jean Goret ancien prix Niepce, nous avons trouvé
que le couplage des grands Infra avec les panneaux Magneplanar rendait le son global lourd et peu lisible, et qu avec le 8080 la scène etait plus equilibrée et claire mais manquait de l autre assise. Il est vrai que j ai trouvé LE PRIX du panneau cher, à fortiori la paire ,puisque 16.000 euro permettent de réaliser plusieurs sistemes ensemble.
Il est VRAI aussi que Claude m a envoyer par mail un message auquel je n ai pas répondu aussitot pour des raisons personnelles et introspectives. Il est VRAI que dans ce mail Claude affirmait que ses Infra pouvaient sonner bien plus fort qui est le contraire de ce que j avais demandé pendant l écoute, le volume n étant pas en cause.
Il serait absurde et de mauvaise foi de ma part pretendre aujourd hui que cette ècoute ne m ait pas frappé et je suis fort aise de reconaitre l interet de ce travail acoustique qui pour certains represente probablement ce qu ils cherchent,
pour mon compte, habitué au son pavillon des VOT - 288 et 210 Altec je n y trouve pas cette sonorité qui m'est chére.
Aussi, pour en finir avec toute polemique sterile ou partisane, je prie Claude de m axcuser si je n ai pas été aussi clair que maintenant, que j admire son travail mais ne le trouve ideal pour mon esthetique sonore, je lui souhaite bonne chance et beaucoup d amateurs disosés à un tel achat et à ce type d écoute, l ECOUTE étant toujours SUBJECTIVE.
Avec tous mes voeux de Bonnes Fetes et Bonne Année pour tout le monde
Cesare Dini


salut, et bienvenue!

pourquoi tous les gens ne s'expriment ils pas de la sorte sur les forum....
tout serait tellement si simple !
meilleurs voeux ! :wink:
Phill

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Pierre-Marie » 06 Jan 2010, 10:06

Bonjour .

J'ai archivé une version originale et entière du sujet .

C'est une version un peu édulcorée que je tente de remettre en ligne en espérant ne pas avoir à archiver de façon définitive le sujet.

J'ai rapidement découpé ce qui dépassait un peu trop, si tout ceux qui ont dérapé pouvaient en faire autant ça ferait un peu moins de temps perdu pour moi .

Merci.

Pierre-Marie.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 06 Jan 2010, 14:11

Bonjour Zoreilles

zoreill a écrit :Mr Lacroix, vous n'avez toujours pas répondu à mon interrogation...celà vous gêne peut être?
infraplanar=orthophase????....plagia????
cordialement



Plagiat ? En littérature, ce terme désigne une recopie mot pour mot, sans citer sa source.

Ce n’est pas le cas ici, car l’Infraplanar se différencie des cellules Orthophase par : 1- la taille 2-la matière 3- la suspension de la membrane … J’y ajoute la fixation de la grecque conductrice sur la membrane vibrante. Toutes ces choses ne sont pas des petits « détails » de cette histoire… Ils ont nécessité beaucoup de recherches et de mesures pour obtenir le résultat proposé par Claude Lacroix. Et le résultat n’a rien à voir : l’un joue dans l’infra, l’autre dans le large bande… pour ne dire que le plus flagrant !
Et Claude dans son site cite ses sources d’inspiration sans détours ni ambigüité …

Ce qui ressemble beaucoup aux Orthophase dans l’Infraplanar, c’est le système de motorisation avec des aimants insérés dans des barres verticales de fer dans lesquels la grecque est déplacée. Mais c’est le même système que celui qui existait déjà dans des réalisations bien antérieures. D’ailleurs, il est rare dans l’histoire de la reproduction sonore que l’innovation ait été si radicale qu’elle ne s’inspire d’aucune solution antérieure.
On peut parler ici d'inspiration, de reprise du concept, de continuité...

Plagiat ? Apprenez le sens des mots ! Vous êtes banalement insultant.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 06 Jan 2010, 14:47

Bonjour Philippe,

Phil* a écrit :
tiburce a écrit :Philippe,
"Vincent Brient propose des pavillons à la vente ? Sur les forum, je n'ai pas remarqué qu'il était professionnel dans l'audio, mais je peux me tromper. "

Ce qui est en jeu n'est pas un chiffre d'affaire, mais c'est du prestige, celui qui auréole l'intelligence de celui qui a construit un système supérieur à tous les autres. S'il n'y a pas de concurrence, pourquoi donc Vincent s'émeut-il si fort ?
Et vous, pourquoi vous excitez-vous de façon aussi véhémente sur un point dans lequel vous n'êtes même pas impliqué?


Du prestige ? mais qui essaie de faire mousser son produit commercialisé en le comparant à une réalisation amateur ?
Pourquoi ne serait-je pas impliqué ? Je viens sur ce forum comme beaucoup d'autres pour apprendre et comprendre, pas pour me tapper des discours de VRP qui parle de comparatifs qui n'existent pas, qui balancent des spécifications fantaisistes et le prennent mal quand on leur fait remarquer (sur Audax ou Delphi également).
Je n'ai rien contre l'Infraplanar ou le Janus, je ne porte aucun jugement à leur sujet puisque je ne les ai pas écouté. Mais cette promotion permanente du produit est franchement lourdingue et je pense qu'on ne le supporterait pas de monsieur Focal, JBL ou autre professionnel.

Philippe



Lorsqu'un amateur réalise un système d'exception, il est légitime qu'il en soit fier, et quand Vincent en parle, il le propose non pas à la vente, mais comme modèle réalisable dont il retire du prestige et c'est normal... Pour Claude Lacroix, on est grosso modo dans le même cas de figure sauf que Claude est allé plus loin en voulant le commercialiser au compte-goutte à des amateurs (chose que Vincent peut difficilement faire compte tenu du caractère ultra customisé de son installation). Qu'il en parle ? tant mieux, cela nous a permis d'entendre un système jamais entendu, surtout dans ce registre. Il est trop bavard ? Peut-être, mais vous et moi connaissons pire, et moins sympathique... Tout cela ne mérite pas l'animosité qui a été développée sur ce sujet...

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 06 Jan 2010, 16:13

.
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:32, édité 1 fois.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 06 Jan 2010, 18:36

Jean-Michel Le Cléac'h écrit : <<La seule mesure d'efficacité connue pour le Janus 50 est celle que j'ai effectuée personnellement et elle est de 94,11dB/1W/1m (de 1500Hz à 5000Hz...) . (Cela ne veut d'ailleurs pas dire qu'en augmentant la surface active de la membrane et/ou en allégeant la membrane et/ou en augmentant le BL, etc. on ne puisse pas dépasser ce chiffre..., on le voit bien par exemple avec le Rubanoïde ).>>

Les récentes infos données par Vincent Briand sur l’efficacité du Janus à 99 dB/1w/1m évalué à la grosse par lui-même lors de son écoute d’un proto de Eric Quimbre, est accompagné par Vincent d’une précision capitale, je cite :

<<haa a écrit:merci pour ce cr vincent
-12 DB par rapport aux compressions cela fait a peut prés 99db? Nous sommes loin des mesures de jlmc

Oui c'est l'idée, mais avec beaucoup d'approximations, ce n'est pas une mesure sérieuse, juste un ordre de grandeur expérimentale, et ca correspond a un proto avec 3mm d'entrefer.>>

L’entrefer a été diminué à 3 mm alors qu’il est de 4 mm (si je ne me trompe pas )pour les versions de Deminière, et on ne sait pas pour les copies qui circulent un partout et ne sont pas avalisées par le concepteur.
Diminuer de 1/4 la largeur de l’entrefer c’est considérable ! Et on peut encore gagner sur ce paramètre…
Quelle est l’épaisseur du circuit imprimé servant de bobine : 1 mm ? Sur des moteurs de compression Altec, l’entrefer est en dessous de 2 mm ! Le Janus a encore des marges de progression, ne serait-ce que sur ce point-là !
Quelqu’un a-t-il un graphique montrant l’élévation du champ magnétique en fonction de la réduction de l’entrefer pour un moteur donné ?

Cobrasse

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Cobrasse » 06 Jan 2010, 19:20

haa a écrit :seul les compte rendu d'écoute nous intérrésse, ainsi que les ameliorations possible de ce hp, ces aspets techniques

Et les mesures :wink: .

Merci pour la réouverture de ce post qui donne l'envie d'écoute ces HP si l'occasion se présente :D .

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 06 Jan 2010, 20:03

Bonsoir à tous , bonne anné et surtout la santé.
mesures au pied à coulisse:
l'épaisseur du circuit en lui meme et de 0,1mm,puis avec les membranes assemblées près à etre monté sur le moteur:0,6mm,je pense que l'augmentation du flux magnétique croit au carré de quelque chose...Il est clair que l'on peut gagner sur ce point au niveau rendement mais il faudrait une suspension plus précise pour bien stabiliser le circuit/membrane,(roulis,...)
Les techniciens pourrons nous éclairer sur ce point.
Dernière édition par C+roro le 07 Jan 2010, 13:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar onken10 » 06 Jan 2010, 20:52

Perso je le laisserais comme il est , 100 db pour les vot c'est super , celui d'éric fonctionnait pile poil sans rien atténuer , et qu'elle belle écoute , maintenant j'ai hatte d'en avoir une paire
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar zoreill » 06 Jan 2010, 21:35

tiburce a écrit :Bonjour Zoreilles

zoreill a écrit :Mr Lacroix, vous n'avez toujours pas répondu à mon interrogation...celà vous gêne peut être?
infraplanar=orthophase????....plagia????
cordialement



Plagiat ? En littérature, ce terme désigne une recopie mot pour mot, sans citer sa source.

Ce n’est pas le cas ici, car l’Infraplanar se différencie des cellules Orthophase par : 1- la taille 2-la matière 3- la suspension de la membrane … J’y ajoute la fixation de la grecque conductrice sur la membrane vibrante. Toutes ces choses ne sont pas des petits « détails » de cette histoire… Ils ont nécessité beaucoup de recherches et de mesures pour obtenir le résultat proposé par Claude Lacroix. Et le résultat n’a rien à voir : l’un joue dans l’infra, l’autre dans le large bande… pour ne dire que le plus flagrant !
Et Claude dans son site cite ses sources d’inspiration sans détours ni ambigüité …

Ce qui ressemble beaucoup aux Orthophase dans l’Infraplanar, c’est le système de motorisation avec des aimants insérés dans des barres verticales de fer dans lesquels la grecque est déplacée. Mais c’est le même système que celui qui existait déjà dans des réalisations bien antérieures. D’ailleurs, il est rare dans l’histoire de la reproduction sonore que l’innovation ait été si radicale qu’elle ne s’inspire d’aucune solution antérieure.
On peut parler ici d'inspiration, de reprise du concept, de continuité...

Plagiat ? Apprenez le sens des mots ! Vous êtes banalement insultant.



dernier hors sujet ici pour moi...

Je n'ai pas été insultant, vous faites preuve d'animosité gratuite. Quoi qu'on dise, une modification (je n'ai pas dis amélioration), ne constitue pas une découverte. Et quoique vous disiez, l'infraplanar EST bien une cellule orthophase, car 'orthophase' décrit simplement un principe cinétique, et non l'utilisation de tels ou tels matériaux...
A être trop enflammé par quelque chose on en pert toute sincérité, et justesse.
Je rajouterai qu'être une cellule orthophase, n'enlève en rien les" éventuelles" qualités du produit.

-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités