Différences TAD 2001/TAD 2002

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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nimsem
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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar nimsem » 02 Nov 2009, 20:19

thxrd a écrit :je possede depuis qqs temps les pavillons TH 4003 et clairement ce pavillon est directif (et tres linéaire dans l'axe)
l'usage en monitoring cinéma en studio est tres particulier et les choix que l'on fait n'ont rien à voir avec ceux nécéssaire en écoute domestique ( les TR / et early decay seront completement différent )
les "grandes écoutes " en monitoring cinéma ..ne sont pas particulirement écoutée de près ...
je pense qu'il y a confusion dans l'interprétation des phrases ..
les pieces de phases du 2002 comme du 4003 sont différentes (tres ) et permettent en effet d'obtenir un faisceau d'onde plus homogène et cohérent .. mais ceci n'est obtenu qu'à une certaine distance ... ( je possede tout les moteurs TAD )

si vous écouter et comparez une 4001 et une 4003 ( sur leur trompes respectives ) (idem pour les 2001 / 2002)
les 4001/ 2001 donneront une réponse plus "douce" à distance "courte" ( 3 / 5m ) ... ... mais au delà les autres seront mieux équilibrées ../ la mesure venant confirmer ..
celà est évidemment également tres dépendant de la trompe utilisée ..
la trompe résine de la 2251 utilisée avec la 2002 donnant un résultat tres "moyen" ... (et directif ) ....

le raccord à 1700hz avec le supravox est un bon choix ( pour usage avec la DE 250 ) par contre je conseillerais plutot du 18 JMLC que du 24LR dans cette zone de fréquence ..
cdt

thxrd


Bonjour Roland,
STP, peux tu faire un petit message à l'instar de celui-ci et d'autres dans ce sujet, bien circontancié ( taille de salle, recul d'écoute, composants en dessous et au dessus de la compression, le pav,...) pour l'utilisation et donc le choix entre 4001/4003 ou 2001/2002.
Merci à toi..

thxrd
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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar thxrd » 02 Nov 2009, 23:16

vaste vaste programme ....
et réponse qui risque d'etre percue comme un peu "standard " .;

d'abord la 4003 étant un 1,5" elle va demander une trompe 1,5" qui ne sera pas courante .. d'autre part son prix est tres tres élevé.. donc elle sera réservée aux budget tres confortablex .. ( le 4002 est sans interet pratique en usage privé )

je vais me contenter d'un "avis" sur le 4001 et 2001 qui sont ceux couramment rencontrés ..
une "combinaison " 16" ( 1061B) + th 4001 (clone ) ou JMF + 4001 ( avec sub en dessous de 45hz ) demandera une salle de 35 à 45 M2 mini et un recul de 5 à 6m idéalement ..
en dessous la cohérence (la trompe à une gorge sectorielle) et l'homogénéité de fusion entre les 2 composants sera
incomplete ..

en dessous de ces dimensions il sera préférable de choisir une solution 2001+ trompe genre HF64 ( si les moyens sont limité ) ou JMF 1" si on en a les moyens ..
en dessous choisir 10" ou 12" afin justement de pouvoir raccorder entre 950 / 1100hz .. ( avec les composants le plus rapprochés possible ) le AL 1103 est particulierement adapté évidemment ( je ne vais pas dire le contraire étant à la base de sa réalisation )eviter un diametre supérieur à 12" .. dans cette combinaison on perd tout l'interet du montage
identiquement ajouter un sub en dessous de 45hz ..
usage à partir de 3,5m ....

tweter inutile dans les deux cas .. mais si on veut en ajouter un cela n'aura d'interet que si il est capable de faire mieux que les moteurs ce qui va tres vite limiter le choix ..( en plus on devra avoir une directivité cohérente avec la trompe) donc éviter les tweeter type diffusion circulaire qui rayonne dans 25° .... la cohérence ne peut etre au rendez vous ..
c'est acoustiquement élémentaire ..
la multiplication des voies complique souvent la mise en oeuvre sans forcément améliorer l'équilibre .. de plus la présece d'un tweeter va poser la question de l'accident de réponse en peigne à la Fc ( impossible à résoudre sans filtrage tres particulier et assez grandes distance d'écoute )

dans tout les cas avec un systeme usant de trompe avoir un RT "cohérent" ( et pas seulement dans l'aigu avec un peu d'amortissant ) et surtout avec le plus gros des 2 systemes
c'est un élément aussi vital que le matos lui meme ..
quand on envisage de se payer des composants de ce prix la 1ere démarche à faire est de faire l'acoustqiue de sa salle
le meilleurs systeme du monde marchera toujours "mal" dans une acoustique "merdique"
et qu'on ne me dise pas que "ça coute" .. c'est faux ..
apres le choix des pavillons en dehors de ceux cités peut etre immense mais pour ceux cités on est sur que ça marche..
beaucoup de pavillons ont des usages tres "dédiés " et sont peut satisfaisant pour l'écoute domestique .
ne pas faire de Fc "incohérente" ( genre 15" coupé à 1200 ou 1500 hz .. ect ... ) ..

évidemment préférer la multiamp ( à ce stade de composants ... ) et user d' un "vrai" crossover ( les bidouilles à ce niveaux font surtout perdre du temps et de l'argent )
et évidemment il sera nécéssaire d' etre pas trop mauvais en mesure .. pour la finalisation ..

Roland

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Klaxon
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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar Klaxon » 03 Nov 2009, 14:02

Bonjour,
Thxrd : "le 4002 est sans intérêt pratique en usage privé"...
Pourquoi ne pourrait-on pas le détourner de son utilisation "public adress" comme font les DIYeurs avec toute autre compression ?
A+
Klxn

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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar thxrd » 03 Nov 2009, 16:55

la 4002 n'offre pas d'interet par rapport à la 4001 ..
mais si on veut on peut l'utiliser .. bien sur ..

karaba
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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar karaba » 16 Nov 2009, 22:40

thxrd a écrit :quand on envisage de se payer des composants de ce prix la 1ere démarche à faire est de faire l'acoustqiue de sa salle
le meilleurs systeme du monde marchera toujours "mal" dans une acoustique "merdique"
et qu'on ne me dise pas que "ça coute" .. c'est faux ..



Bonsoir ,
dans vos nombreux posts vous insister sur l'acoustique de la piéce (et je suis entièrement d'accord avec vous ) , oui ...;mais par ou commencer ? il est plus facile pour moi et pour de nonbreux audiophiles d'empliler du matos ou de régler mon filtre actif.que traiter ma piéce ,pourquoi ......tout simplement par ignorance .
Faut-il amortir devant ,derriére .......? le plafond doit il etre absorbant , diffractant ?
Je n'hésiterai pas a me lancer dans le traitement de ma piéce si je savais quoi faire et je ne pense pas etre le seul ...
Y'a t'il quelques régles de base sur lesquelles on ne peut faire l'impasse ? (dans une installation hifi pas home cinema )

hervé

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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar thxrd » 17 Nov 2009, 12:12

il est difficile de donner comme celà sur des post des conseils pour faire de l'acoustique ..
en premier on ne doit pas confondre correction acoustique et "isolation acoustique " .. ce sont 2 problemes différend et souvent hélas "complémentaires" . mais qui se traite avec des approches différentes(et qui dans certains cas peuvent etre complémentaires )
ce que je lis généralement sur ce sujet dans les forums est soit tellement généraliste que ça ne sert pas à grand chose soit mene à des liens de fabricants d'élements de correction acoustique ou là le néophyte va prendre peur ..
soit à des fabricant de panneaux "magiques" qui vous explique qu'avec 3 bout de panneaux de 1/m2 ( qui sont toujours décrit comme "tres scientifiquement étudiés" ) vous aller "corriger" votre salon de 30m2 ..

les choses fondamentales qui sont à retenir sont que la correction acoustique dans une salle dépend de lois liées à la surface ( c'est à dire en simple ,que si je veut changer quelque chose je n'y arriverai pas avec 2 ou 3 petit panneaux ou "objets" )
d'autre part pour l'amateur moyen , corriger c'est généralement absorber .. (et généralement absorber par des absorbant qui n'absorberont .. que l'aigu ) et permettront de conserver un superbe grave .... tournant ( joke)
ce qui est bien sur une erreur fondamentale ..
les materiaux à utilisé pour de la correction acoustique peuvent etre tres peu cher ..
en clair une bonne correction acoustique pour une salle c'est :
un peu d'étude ( voir de modélisation si on veut aller plus loin )
un peu d'argent ( mais pas beaucoup) pour les matérieux eux meme
et beaucoup de main d'oeuvre surtout si on est simultanément dans des pièces à vivre ce qui va impliquer des contraintes de réalisation ( liées à la déco et au.... WAF )

retenir que en dessous de 20m2 le grave sera toujours globalement mauvais et qu'il sera assez impossible d'y remedier ( le mieux étant d'utiliser une enceinte qui ne descend pas beaucoup )

pas de grande surfaces lisses / surtout pas de plancher lisse genre marbre ou similaire ( la moquette est le plus adapté /
éviter les plafonds tout lisse ( là c'est plus difficile je sais/ il faut diffuser ) ..
rendre absorbant la partie avant de la salle ( arriere et coté des enceintes ) mais en large bande ...( ne pas absorber l'aigu simplement )
éviter d'avoir le mur arrière lisse ( abfusant de prférence ,genre bibliotheque par exemple )
ne pas transformer la salle en chambre sourde en ayant trop d'absorbant partout (genres tissus sur tout les murs / grand canapés/ moquette ect ... )

ce sont qqs regles élémentaires de base ..ensuite quand on veut rentrer dans le détail et faire un audit dédié en allant plus loin il faut passer à la modélisation et à la mesure .. de courbe de RT

cdt

Roland

karaba
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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar karaba » 17 Nov 2009, 23:08

thxrd a écrit :d'autre part pour l'amateur moyen , corriger c'est généralement absorber .. (et généralement absorber par des absorbant qui n'absorberont .. que l'aigu ) et permettront de conserver un superbe grave .... tournant ( joke)
ce qui est bien sur une erreur fondamentale ..


Pour schématiser ...........J'ai cru comprendre (toujours d'aprés vos posts sur ce forum ) qu'il faut amortir sur les 2/3 arrirére de la piéce (derrirére les enceintes ) et "diffractant" ( est-ce le bon terme ? ) sur le 1/3 restant .
Que l'on peu utiliser des matériaux "usuels" pour traiter la salle genre laine minérale .........
Sur les 2/3 arriére , quel doit etre alors l'épaisseur des matériaux pour amortir (et pas que l'aigue !) si on utilse des isolants "naturel" type laine de chanvre ou laine de coton (trés cher ca par contre) ? vous allez peut etre me répondre propriétes différentes donc épaisseur différente ?

A propos de la 4003 (associé au ET703 c'est actuellement ce que j'ai écouté de mieux dans l'aigue et l'extreme aigue ) est il possible de l'associer a un clone de TH4001 avec un raccord 1.5">2" (peut etre realisable par un tourneur )
Dans quel but ? si le pavilon et la compression le permettent de baisser la freq de coupure .
Dans votre systeme vous passer de la 4001 a la 4003 vous avez donc une piéce raccord sur mesure qui s'adapte a votre pavillon JBL (2"?) non ?

hervé

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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar thxrd » 18 Nov 2009, 00:04

non , je n'ai jamais écrit 2/3 arrière derrière les enceintes ..

j'ai dit le mur derrière les enceintes et le 1/4 avant de la salle ( entre 1/5 et 1/4 ça dependra de la taille de la salle et de "l'usage " ( cinéma / musique / studio ect ..)
et je n'ai jamais dit non plus "diffractant sur le reste .. le reste est "neutre / diffusant ou neutre /abfusant suivant les autres parametres de salle
laine de roche tres haute densité avec montage flottant derrire les enceintes ( et oublier les isolant naturels .. le son bio je veut bien, dès que les matériaux bio auront les propriétés acoustique voulues pour ce genre d'appli ..
il existe bien sur des matériaux "hi tech" différents mais beaucoup plus cher

c'est pour celà que parler d'acoustique sur les forum est extremement difficile .. / en 2 phrases et hop tout est devenu faux ..

j'ai une piece de raccord faite sur mesure pour les 2365 ( apres des tas d'éssais differents et de mesure la pratique confirme que "l'adaptation" est en fait tres tolérante dans le cas de ce genre de trompe .. ( sur l'expansion de l'adaptateur par sur la précison des diamètres bien sur )
mais beaucoup moins sur des trompes classiques
j'ai également un raccord spécifique pour la TH 4001 et j'ai également les TH 4003 "clonée" sur une "originale" réalisée en pierre synthétique haute densité (résine + poudre mais poids 35kgs sans le moteur / presque aussi lourde que les 2365 "customisées" )
peu de gens en france possede le 4003 sur une trompe TH 4003 .. donc il y a peu de possibilité d'écoute ..
la réponse de la 4003 est "plate" ( différente de tout les moteurs existant ) et n'utilise pas la solution des "résonnances secondaires " pour reproduire les fréquence au dela de 10/12khz ..

dans les 2 cas je ne coupe pas en dessous de 650hz .. ( ca permet permet d'etre tres loin du cut off de la trompe et de ne pas stresser le moteur .. ce qui diminue beaucoup la disto ..)

mainteant quand on compare l'association 4001+ et703 à un 4403 + ET 703 en usant de la meme trompe dans les 2 cas .. apres EQ les différences sont quand meme faibles .. ( la différence de prix elle ne l'est pas ..)

cdt
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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar karaba » 20 Nov 2009, 22:58

Je viens de faire une recherche sur la laine de roche haute densité , quelle densité me conseillez vous 70....90 kg/m3 (ou plus) et en quelle épaisseur ? Pouvez vous vous me donner une référence chez un fabricant ou un distributeur .


thxrd a écrit :peu de gens en france possede le 4003 sur une trompe TH 4003 .. donc il y a peu de possibilité d'écoute ..


Je n'ai effectivement pas écouté la 4003 sur pavillon TH4003 , je ne connais qu'un seul possesseur de 4003 c'est Mr Voiturier de chez ARTEC (un trés bon système mais perfectible dans l'infra .....l'aigue est bien meilleur que tous les gotos que j'ai pu écouter ) je me demande bien quel est le cutt off de sa trompe , il coupe la 4003 bas, trés trés bas , je sais ca va vous faire bondir !

hervé

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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar thxrd » 21 Nov 2009, 12:04

regardez chez rockwool la gamme Rock feu ..( "coffrage") ou rock feu dB / épaisseur 100mm

sur une TH 4003 originale ( un peu plus grande que la Artec ) la coupure "physique" avec un 4003 se situe vers 450hz ( -3 dB ) "mesuré" ( la coupure théorique de calcul est de 330hz )
avec la 2365 beaucoup plus grande ( 81X 81X 83cm) c'est 380 hz environ et sur une 2366 ( 85x85cm et 1,4m de long ) la coupure est vers 350hz .. ( -3dB ) ( les 2 mesurées)
dans tout les cas le niveau n'est "plat" que jusqu'à 500/520hz .. ( 0 dB ) pour les JBL et 580/600 pour la TH 4003 ..

la coupure électrique du moteur compte tenu de la coupure "théorique" et également de celle "mesurée" doit s'effectuer entre 600 et 650hz ...
avec la JBL ou je pourrai descendre plus bas (compte tenu de leur cut off tres bas lié à la taille tres importante ) la mesure démontre qu'il faut couper au dessus de 500 .. et l'idéal reste 600/650 ...
de toute manière la disto d'un moteur ( quel qu'il soit ) monte d'une maniere vertigineuse si on le fait descendre .... en dessous de 500/ 550 hz et le SPL disponible s'effondre car l'excursion est tres tres faible .. .. ( la casse est garantie)
certains moteurs avec une suspension "souple" ( le 2001 / le 44T et qqs autres ) reste plus "plat" en dessous de 500hz sur une "grande trompe " mais cela ne change rien au fait que la disto s'envole et que le SPL max s'effondre .. ( et que cela garantie la casse )
d'autre par il faut rappeller que si on veut respecter un minimum les lois de physique si on coupe à 300hz par exemple .. il faut que la trompe ait au mieux un cut off de 150hz et plutot meme un peu moins .. sinon la disto la c'est insupportable .. (et bonjour les ondulations ..et le son "coin coin" )
en dessous de 600hz il est beaucoup plus simple d'utiliser un HP à membrane de 10 ou 12" (si on est en 3 voies ) à haut rendement ou avec une amorce de pavillon .. la disto sera plus faible .. et le SPL possible + élevé .. (et sans risque de casse)
et surtout l'emcombrement final sera inférieur (car un trompe avec un cut off à 120 ou 150 hz ce sera tres tres grand ) .....


thxrd

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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar SoulMan » 27 Nov 2009, 10:10

thxrd a écrit :laine de roche tres haute densité avec montage flottant derrire les enceintes ( et oublier les isolant naturels .. le son bio je veut bien, dès que les matériaux bio auront les propriétés acoustique voulues pour ce genre d'appli ..
il existe bien sur des matériaux "hi tech" différents mais beaucoup plus cher


Qu'est ce qu'un montage flottant?

thxrd a écrit :regardez chez rockwool la gamme Rock feu ..( "coffrage") ou rock feu dB / épaisseur 100mm


100mm suffisent pour amortir sur tout le spectre?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar thxrd » 27 Nov 2009, 11:37

flottant veut dire que l' armortissant n'est pas fixé rigidement contre le mur ..
il est juste en équilibre et "maintenu" ... entre des bandes de médium ..
cela permet de faire descendre l'absorption jusque dans le bas du spectre ( en plus de sa fonction d'absorbant du à ses fibres la plaque de laine de roche qui dans ses densités est rigide devient une "membrane " .. )
ce ne sera pas aussi efficace que membrane pure et spécialisé en fréquence mais comme on aura une grande surface traité on fait d'une pierre deux coup ..
100mm en 125kgs m3 donne un alpha de 110% entre 200 hz et 20khz environ ... l'effet de membrane reprend en dessous ..

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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar SoulMan » 27 Nov 2009, 22:19

Merci,

Y'a plus qu'à savoir simuler et mesurer un RT :D
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
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Re: Différences TAD 2001/TAD 2002

Messagepar thxrd » 28 Nov 2009, 10:34

Arta fait cela tres bien ..(et d'autres )


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