Distorsions des compressions

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Distorsions des compressions

Messagepar alpacou » 12 Nov 2009, 14:06

D'un autre côté ça donne tord à ceux qui trouvent que ce forum se meurt.
.
Sisi

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Distorsions des compressions

Messagepar fpajak » 13 Nov 2009, 21:40

Bonsoir,

Pour poursuivre la discussion sur les distortions, on peut se faire une idée de celle d'enceintes de monitoring amplifiées O 500C (filtrée FIR par DSP interne) de chez Klein et Hummel :

http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... tors_O500C

Les courbes de mesure sont dans la section "Measurements" dans le menu en bas à droite. De même les données techniques montrent qu'elles sont capables de niveaux très important avec de taux de distortion très faibles (123 db à 1 % de THD). Cela à l'air équivalent aux compressions non ?

Fabrice.
Fabrice Pajak

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Distorsions des compressions

Messagepar fpajak » 13 Nov 2009, 21:43

A propos de mesures, est-ce que les micros ECM 800 de Berhinger sont des bons micros de mesure de base (pour le prix) ?

Fabrice.
Fabrice Pajak

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Distorsions des compressions

Messagepar ratitifb » 14 Nov 2009, 00:36

"pour le prix" c'est surement un bon micro mais entre une 100aine d'euros et 2000euros il doit bien y avoir des raisons ?

Pensez par exemple que dans les telecoms (quand y'en avait encore en Europe :roll: ) sur la base d'une simple mesure micro pour 0,5dB d'écart on pouvait (devait) parfois arrêter une mass production avec toutes les conséquences du chiffre perdu ... Alors là il faut de la justesse et une énorme stabilité ! sinon, avoir mis en place de bons fusibles :mrgreen: Tout se paye ...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Distorsions des compressions

Messagepar thxrd » 14 Nov 2009, 11:53

Klein et Hummel fait d'excellent produits .. c'est indéniable (et je peut en parler pour avoir possedé des 0500C pendant 2 ans .. pour un usage studio )
excellent enceinte mais là encore le marketing est "passé" ..
la courbe de SPL fournie ne précise rien des conditions réelle ( SPL permanent ?? peak ?? )
un rapide calcul montre que la "pointe" de SPL "accessible est située dans la bande reproduite par le 30cm .. peak au alentour de 127dB sur le graphe )
*ramené à la puissance de l'ampli ( 400w ) celà suppose 101 dB 1/w/m pour le 30cm ..... !!!!! ( il est évident qu'une enceinte usant de dome médium et aigu n'a pas 101dB/w/m d'efficacité ..!!! sur l'ensemble de la réponse !! )
ce genre de mesure est totalement sans signification !!! car il s'agit d'une "pointe" de SPLen bande étroite d'un des HP ( ce qui suppose qu'il n'est pas du tout linéaire .. )
à 100hz ce meme HP montre un SPL max de 111dB ( ce qui nous ramene l'efficacité du HP à 85dB/w/m ...ce qui est beaucoup plus proche de la réalité ..et 105dB max vers 50hz .. ( avec 400w dessus !!! )

pour la zone aigu là encore le SPL est entre 110 et 107 dB (avec 300w ..!!!! ) ce qui nous "ramene" toujours vers 85dB environ ... en se souvenant qu'il s'agit d'un tweeter à dome de 25mmm et que 300w sur un dome de 25mm !!!! ça se chiffre sur des "burst " de 1ms ou 500 micoseconde !!!)
le dome médium donne lui un SPL extremement variable montrant dont une réponse tout aussi variable .. et sa "moyenne" sera un peu au dessus du reste ( 90 / 92 dB/w/m "moyenné ) )

en pratique cette enceinte sera donc capable de "sortir " au mieux" environ 85 dB /w/m ( à 100hz étant une excellent référence ) elle à un "taquet de 111 dB dans le bas du spectre ,et encore on se limite à 100 hz car en dessous ( 50hz ) c'est plutot 105dB /w/m ( avec 400W sur le HP !!!! en supposant qu'il les tienne en régime permanent )
et dans la partie aigu au dessus de 3000 hz un dome de 25mm meme "fluidé" ne supportera pas beaucoup plus de 25w en régime "réel" ( meme pas en sinus ) et cela permettra donc entre 98 et 100dB max ...
en pointe sur de l'aigu en régime "musique " (compte tenu de la répartition du spectre on pourra admettre de "pousser" un peu plus le niveau de l'ampli correspondant et de "monter " jusqu'à 103 / 104dB SPL ...

en gros dans le monde "réél" cette enceinte est capable de "sortir " environ 105dB en 2pi sur un signal à spectre "large " .. .. c'est la seule méthode à retenir ..

apres en mesurant sur des bandes étroites et particulieres on peut faire dire ce que l'on veut .. aux mesures
si je prend un moteur 2" sur une 40X20° et que je mesure en bande tres étroite entre 1khz et 3khz je trouverai 119 à 120dB pour 1w/m !!! et si je fait une mesure sur 1ms avec un ampli de 1KW ( et la compression résistera tres bien à ce traitement ) je pourrai dire que " le SPL" est de 150dB !!!! ce qui sera completement "théorique" et totalement inexploitable en bande "réelle" .. .. large .. entre 600 et 15 khz ...

la disto en question est montrée pour 100dB ( - 40 / - 50dB dans la zone "sensible ) ) SPL en spectre large .. ces chiffres sont tres en dessous de ce que fera une compression avec le meme niveau .. SPL

il faut retenir qu'il y a une différence entre des chiffres "marketing" et le monde réel et qu'une enceinte quel qu'elle soit usant d'un 30cm en charge classique ( non pavillon ) et de médium et tweeter à dome ( les guides d'ondes utilisés n'apportent quasiment aucun "gain" .. ) ne peuvent en aucun cas donner des SPL de 120dB et plus !!!!

ces enceintes sont des monitors de proximités ( near field ) et rien de plus .. excellentes (et tres cheres ) pour l'usage privé .. mais malgré une débauche de technologie ( EQ FIR / multiamp / ) il existe aussi bien avec avec des solutions standards... en terme de "résultats d'écoute" ..
je ne les aient d'ailleurs pas conservées .. ( écoutes tres "stressée" ou l'on sent la présence d'une réponse tres "égalisée " ... ) meme si c'est "globalement " bon ...

cdt

thxrd

usura
Messages : 233
Inscription : 13 Oct 2005, 17:00

Re: Distorsions des compressions

Messagepar usura » 15 Nov 2009, 20:03

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 18:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Distorsions des compressions

Messagepar duncan » 15 Nov 2009, 20:17

au niveau de la taille, tous simplement :D
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Distorsions des compressions

Messagepar thxrd » 16 Nov 2009, 00:06

la réponse est dans le mot lui meme ..
c'est une enceinte pour écoute de proximité ...

et une enceinte nearfield par définition n'est pas faite pour de forts niveau SPL.....mais pour une écoute de controle en proximité ( 2 ou 3m )

cdt
Roland

usura
Messages : 233
Inscription : 13 Oct 2005, 17:00

Re: Distorsions des compressions

Messagepar usura » 16 Nov 2009, 04:20

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 18:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Distorsions des compressions

Messagepar ratitifb » 16 Nov 2009, 09:17

oui mais on voit de tout aussi :wink:

Mes 4301B JBl sont des "mini monitor" de proximité et même si je les ai utilisés par le passé comme "enceintes de salon" dans de petites salles tout de même (<20m²) rien ne valait l'écoute dans l'axe des tweeters et pas trop loin ... directivités des transducteurs et distance critique :roll:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Distorsions des compressions

Messagepar thxrd » 16 Nov 2009, 10:16

meme réponse ..
on voit de tout .. c'est pas intredit par la loi .....

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Distorsions des compressions

Messagepar fpajak » 16 Nov 2009, 18:41

Bonsoir,
D'abord BRAVO M. Roland !!!!! : je prends comme exemple au PIF TOTAL des enceintes de monitoring de chez K&H car je tombe dessus au HASARD sur le net et je vois des courbes au Hasard sur leur site, et PAF!! M. Roland a possédé et utilisé ces enceintes pendant 2 ans et nous analyse toutes les courbes en détails et nous explique tout encore une fois. C'est déprimant. Je ne sais plus comment rebondir.
Ah si !! Back to basics : les distortions des amplis et des HP doivent avoir des points communs. Voici un article archiconnu (apparemment) de Jean Hiraga (http://jimmy.thomas.free.fr/temp/EUPHON ... Hiraga.htm) qui pose les fondements de la philosophie des amplis sans contre-reaction à transistores ou tubes.
Je vous laisse le découvrir si vous ne le connaissez pas. Ce qui s'applique aux amplis s'applique peut-etre aussi aux HPs.
On en reparle.

Fabrice.
Fabrice Pajak

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Distorsions des compressions

Messagepar thxrd » 16 Nov 2009, 19:15

ben K+H est une marque connue et "reconnue " dans le monde pro depuis 40 ans ... ( et oui .. ) et à meme fait des produits purement hifi ( excellents ) dans les années 60/ 75 ..
donc je ne suis pas "tres fort" et ce n'est pas un hasard pour quelqu'un de 61 ans comme moi de bien connaitre Klein + Hummel .. ( ce qui serait grave ce serait que je connaisse pas le produit .. )
simplement K+H est un "classique" dans le pro ... et la simple lecture des courbes et chiffres est claire .. il suffit de les lire .. en étant "méticuleux" et en regardant bien les graphes .. et les chiffres .. et de bien savoir interpréter des mesures .. et de se douter quand meme qu'un dome imprégné de 25mm ne pourra jamais faire 129 dB meme peak ..

apres que je l'ai possèdée est une tout autre question .. on me montrerai les memes courbes et dirai les memes choses sur une marque inconnue je prendrais là carrémment peur ..( ceci dit c'est un peu devenu la mode dans les monitors de studio d'annoncer des SPL max qui "frol"e ce que fait une facadede sono en donnat du peak/ sur 500 microseconde et sur une zone de fréquence réduite .. K+H n'est pas seul .. simplement dans le mond réel c'est pas pareil .. )
là il se trouve que je connait bien le produit et que ça permet de dire que'il est excellent meme si les "tecnico/marketeurs" de la marque délirent" un peu sur les chiffres et la lecture des courbes

cordialement
thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Distorsions des compressions

Messagepar thxrd » 16 Nov 2009, 19:30

ben là encore article tres connu ..
je pense que Jean Hiraga au demeurant documenté nous "mélange " harmonie/ dissonance /partiels /harmoniques / résultantes / et autres phénomenes completement normaux ( et encore il ne s'est pas lancé dans l'analyse de ce que font les capteurs de l'oreille avec toutes ces "variations" de pression d'air.. et la manière dont elles sont transmisent au cerveau . et connus des musiciens et acousticiens ... )
avec le fonctionnement de la contre réaction et des amplis monotriode .. en citant Matti Ottala dont les travaux ont été formellement "démentis" ( la fameuse distorsion transitoire ... ) et dont absolument plus personne ne parle de nos jours (et c'est normal .. c' était une mauvaise interprétation ..) sans vouloir etre méchant cet article est "non scientifique " et prend des comparaisons erronées (et des références dont il est prouvée qu'elle sont fausse ..)

mais l'article en lui meme est instructif pour celui qui ne fait pas de musique ..

Roland

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Distorsions des compressions

Messagepar fpajak » 16 Nov 2009, 21:58

L'article est très très séduisant et incroyable pour quelqu'un qui n'a aucune culture technique hi-fi ou psycho-acoustique comme moi. Il est difficile de démêler le vrai du inexact.
- DIre que que les harmoniques d'une fréquence pure sont inaudibles tant que leur dégradé est régulier est un résultat parfaitement extraordinaire en effet et qui est une porte ouverte à tous les amplis possibles qui respectent ce principe quelque soit le THD: les tubes bourrés 300B de distortions, les Hiraga "Le monstre", zenquito, buzquito, etc (dont on peut lire des centaines de commentaires dithyrambiques parce qu'ils transfigurent n'importe quelle enceinte) ...comme tous les autres à forte puissance: seule l'écoute compte au final. Idem pour les HP j'imagine.
- Déduire du profil d'harmoniques 2 à 10 à -80 -90 db par rapport au signal la dureté ou la musicalité d'un ampli me semble incroyable aussi. Cela veut dire qu'on entends parfaitement tout ce que se passe à ces niveaux et qu'il y a une logique psycho-acoustique (l'harmonie des distorsions) très précise et avec des résultats prévisibles à ces niveaux. Ouaaaahhh trop fort !!!

Pas facile d'avoir les idées claires...
Ou bien tout cela est faux, inexact, partiellement vrai, ou bien Hiraga est un VRAI génie...

Fabrice.
Fabrice Pajak


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités