Messagepar fpajak » 16 Nov 2009, 21:58
L'article est très très séduisant et incroyable pour quelqu'un qui n'a aucune culture technique hi-fi ou psycho-acoustique comme moi. Il est difficile de démêler le vrai du inexact.
- DIre que que les harmoniques d'une fréquence pure sont inaudibles tant que leur dégradé est régulier est un résultat parfaitement extraordinaire en effet et qui est une porte ouverte à tous les amplis possibles qui respectent ce principe quelque soit le THD: les tubes bourrés 300B de distortions, les Hiraga "Le monstre", zenquito, buzquito, etc (dont on peut lire des centaines de commentaires dithyrambiques parce qu'ils transfigurent n'importe quelle enceinte) ...comme tous les autres à forte puissance: seule l'écoute compte au final. Idem pour les HP j'imagine.
- Déduire du profil d'harmoniques 2 à 10 à -80 -90 db par rapport au signal la dureté ou la musicalité d'un ampli me semble incroyable aussi. Cela veut dire qu'on entends parfaitement tout ce que se passe à ces niveaux et qu'il y a une logique psycho-acoustique (l'harmonie des distorsions) très précise et avec des résultats prévisibles à ces niveaux. Ouaaaahhh trop fort !!!
Pas facile d'avoir les idées claires...
Ou bien tout cela est faux, inexact, partiellement vrai, ou bien Hiraga est un VRAI génie...
Fabrice.
Fabrice Pajak