Distorsions des compressions

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Distorsions des compressions

Messagepar thxrd » 09 Nov 2009, 22:52

avec un micro 1/4" la diffraction prend effet tres haut en fréquence ( meme si il est quand meme conseillé d'etre "pointé " )
avec un 1/2 " comme c'est le cas , celle ci est beaucoup plus importante et son effet commencera vers 8khz ..
et je réitere pas de mesure à l'interieur de la gorge
à cet endroit un déplacement de position du micro de qqs mmgénéra des diffences de mesure importante ( pour un comparatif / ne parlons meme pas de l'absence de signification concernat la réponse elle meme )

Roland

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Distorsions des compressions

Messagepar ratitifb » 09 Nov 2009, 23:14

thxrd a écrit :avec un 1/2 " comme c'est le cas , celle ci est beaucoup plus importante et son effet commencera vers 8khz ...
oui pour un micro de champ libre sous incidence normale ("pointé") et bien optimisé type 4189 B&K par exemple.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Distorsions des compressions

Messagepar SoulMan » 09 Nov 2009, 23:43

Pfff, on se sent tout riquiqu quand on les lis ces deux là...

Merci messieurs de partager tout ça!!
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Distorsions des compressions

Messagepar ToniOsX » 10 Nov 2009, 00:10

thxrd a écrit :...et je réitere pas de mesure à l'interieur de la gorge
à cet endroit un déplacement de position du micro de qqs mmgénéra des diffences de mesure importante ( pour un comparatif / ne parlons meme pas de l'absence de signification concernat la réponse elle meme )...

Roland, entièrement d'accord sur l'absence de signification, mais juste pour faire le comparatif G/D, ça me paraît le plus simple (sauf à démonter les moteurs pour les mesurer sur un montage "fixe", mais faut avoir envie...) quand, comme je l'ai expliqué, on se fait un repère pour être sûr d'être quasiment pareil (pas loin du mm) sur les 2 enceintes pour la mesure (butée + contrôle visuel avec un repère) non ?

ratitifb a écrit :...le plus important ensuite étant l'angle que fait le corp du micro avec la perche. Plus on se rapproche de l'alignement (180°) et mieux c'est car l'onde "ne voit plus" que le micro et on se retrouve avec les motifs de diffraction sur un tube, comme dans les livres, c'est le minimum légal ...

Ben oui, mais ça c'est quand t'as un pied (perche) micro sous la main, là moi je bitelle/coutelle tout seul dans mon coin :lol: .
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Distorsions des compressions

Messagepar pos » 10 Nov 2009, 08:54

pour mesurer et comparer des compression le mieux est de se fabriquer un plane-wave tube
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Distorsions des compressions

Messagepar thxrd » 10 Nov 2009, 09:57

pourquoi dans la trompe et avec le mic en vertical ???
c'est plus simple à un m avec le mic dans l'axe et là au moisn on réduit de beaucoup les incohérences due au positionnement ...
quid du filtrage ... ( il faut etre en direct

mais ce qui est sur c'est qu'il y aura toujours des différences entre 2 moteurs .. (meme tres cher ) ..mais il faut à tout prix en mesure se mettre dans des conditions "idéales " sinon comme déjà it on cumule les sources d'erreurs ..

Roland

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Distorsions des compressions

Messagepar ToniOsX » 10 Nov 2009, 13:49

Ben ça me paraît plus précis et facile de venir en butée sur l'enceinte que de se mettre à 1m (au mm près j'entends).

Pis dans la trompe il y a des chances que l'environnement joue moins sur la mesure non ? (même si la pièce intervient surtout sur le bas).

Je rappelle que c'est juste pour voir la différence entre les moteurs, pas pour faire des mesures "réalistes".
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Distorsions des compressions

Messagepar pos » 10 Nov 2009, 15:15

à 1m tu pas besoin d'etre au mm pres!
mais effectivement il faut un peu soigner l'environnement, et/ou windower ta mesure (ca marche bien pour ces frequences)


Roland, vous dites sans filtre, meme pas une petit capa de protection...?
moi j'utilise toujours un filtre, à genre 1 octave ou moins en dessous de la coupure du pavillon, et d'apres mes tests ca chute tellement vite avec la plupart des pavillons que ce filtre ne se voit presque pas (meme en le remontant en frequence)
Dernière édition par pos le 10 Nov 2009, 20:59, édité 1 fois.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Distorsions des compressions

Messagepar thxrd » 10 Nov 2009, 19:18

ben Pos à fourni a réponse ..
le moindre déplacement de position à l'interier de la trompe entraien des erreurs énorme ( pas de cohérence )
ensuite puisque c'est juste pour un "comparatif " ben justement .. c'est mieux d'éviter le moindre risque de "différence"

ensuite pour une vraie mesure de réponse la question ne se pose meme plus ..
evidemment éloigner la source de toute parois et fenetrer la mesure mais on suppose que Toniosx le fait .. c'est le minimum pour faire la mesure

la suppression de tout élément n'est là que pour éviter toute source d'erreur... ceci dit en actif je n'ai jamais mis la moindre capa .. ( ou l'ampli est bien concu et il n'aura jamais de continu ou il est mal concu ..
pour le reste ( surpuissance /ect ) la capa ne protege de rien .. et si elle protege c'est qu'elle coupe plus haut que le filtre lui meme ...)

Roland

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Distorsions des compressions

Messagepar pos » 10 Nov 2009, 21:00

thxrd a écrit :la suppression de tout élément n'est là que pour éviter toute source d'erreur... ceci dit en actif je n'ai jamais mis la moindre capa .. ( ou l'ampli est bien concu et il n'aura jamais de continu ou il est mal concu ..
pour le reste ( surpuissance /ect ) la capa ne protege de rien .. et si elle protege c'est qu'elle coupe plus haut que le filtre lui meme ...)

Roland


donc mesure sur du bruit rose (ou blanc) non filtré?
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Distorsions des compressions

Messagepar ToniOsX » 10 Nov 2009, 21:24

thxrd a écrit :...evidemment éloigner la source de toute parois et fenetrer la mesure mais on suppose que Toniosx le fait .. c'est le minimum pour faire la mesure...

J'essaie de faire au moins ce minimum syndical.

bon alors v'la à ~1m (à 5 mm près, j'arrive pas à être plus précis), micro vers le plafond en face du centre du pav., enceintes avancées au maxi au plus loin des murs :

Image

Droite en bleu, gauche en rouge. Moi je trouve toujours que c'est pas catastrophique... Toujours cette bizarrerie que la droite joue plus fort de 1,8 à 4 k mais moins fort après 10 k...
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Distorsions des compressions

Messagepar thxrd » 10 Nov 2009, 22:37

pourquoi micro vers le plafond ??? et bruit rose ???

tu mesure avec quel soft ..
tu fait un MLS ou un sweep et tu lis avec une fenetre de 5ms ..ça ira tres bien .. ( mesure en 48 ou mieux en 96khz .. )

Roland

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Distorsions des compressions

Messagepar ToniOsX » 10 Nov 2009, 23:06

Ben le micro vers le plafond, vous avez l'air d'accord avec Alpacou à la page précédente... :refl:

thxrd a écrit :Alpacou
vous avez parfaitement raison un micro freeflield n'a évidemment pas la meme réponse en position verticale qu'en position pointée .. ( c'est comme vous le dites parfaitement documenté sur les PDF( B&K ) et les courbe sont détaillées
et on peut évidemment l'utiliser (sous certaines réserves - pas dans un champs relativement réverbérant par exemple )
avec une "compensation" électronique
le meiux étant évidemment de l'utiliser dans la position prévue

roland


Sinon je mesure avec REW (RoomEqWizard) et sur un Mac portable, le 96KHz on va oublier et même le 48 est moins précis que le 44,1 sur la carte son intégrée, ci-joint la mesure en boucle fermée pour faire le fichier de compensation sur REW des 2 modes :

44,1 kHz :
Image

et 48 kHz :
Image

Attention à l'échelle qui est très très zoomée exprès (entre 2 traits = 0,5 db).

Je ne comprends pas pourquoi le 48Khz est autant limité en bas...
Et je fait un log Sweep mais REW ne permet pas de lire avec une fenêtre en ms., mais bon c'est un soft facile et suffisant je pense pour ce que je veux en faire.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Distorsions des compressions

Messagepar thxrd » 10 Nov 2009, 23:16

je pense que justement tu as mal compris .. on est bien d'acord avec alpacou et Ratifib ..
difraction ..
surtout avec un 1/2" ....
avec un micro de type freefield micro pointé vers la source ... ( lire les PDF B&K qui montre les courbes d'un freefield en fonction de l'axe ..)

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Distorsions des compressions

Messagepar ToniOsX » 10 Nov 2009, 23:47

A mais moi je crois que mon micro n'est pas un free-field, c'est un electret 1/4 de pouce omni à base de capsule Panasonic WM-61A...
http://www.madaboutsound.com/prod_det.a ... =cf&ctid=8

C'est Alpacou et Ratitifb en a parlé aussi je crois, qui m'encouragent à l'utiliser comme ça (ou alors j'ai vraiment compris au film, ce qui est possible dans tous les cas :lol: )...
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités