janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ratitifb » 03 Nov 2009, 00:04

ducon a écrit :des mesures: des mesures ;et la musique !!!! je suis certain que vous ne pratiquez pas la musique: sous n'importe quelle forme;vous allez au concert avec vos instruments de mesure !! vous devriez le faire vous .seriez etonné !!tout le monde a ecouté des systemes delirants avec des relevés les plus parfaits ... bilan ... on s'endor!!! et je suis poli. essayez de savoir ce qu'est un piano; comment sonnent 2 pianos de meme facture et de marques differentes et les voix dans des salles diff vous n'avez pas assez de vos oreilles pour juger '"" il faut que je vois pour entendre ""vous n'avez pas confiance en vos oreilles ??? de plus nous avons tous des oreilles ; mais nous n'entendons pas tous la meme chose."" ducon;"" n 'est pas ingenieur du son mais il a compris "" la valse des prix ;des marques ; la frime,mais il pratique et a pratiqué sous diverses formes la musique et pour lui c'est les emotions qui comptent et il y a peu de systemes qui me donnent des emotions comme le janus et surtout pour son prix !!!et j'en ai eu et des bien plus chers nous n'en sommes qu'au debut du janus ;imaginez ??le pousser comme on a poussé les hp classics; de toute façons de nombreux amateurs de""musique "" l'on adopté"" et certain ont vendu leur ancien systeme dont certains valaient 3 à 5 fois plus chers bonnes ecoutes mais ""ecoutez""
porte bien son pseudo celui là :mrgreen:

quand on sait ce que la mesure, le calcul et la simulation permet d'aborder (pour certains :wink: ) aujourd'hui dans le monde de l'acoustique ... y compris des instruments de musique ! Quand je lis ce genre de prose, j'aurai presque honte de faire parfois mon métier avec mes yeux ...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thxrd » 03 Nov 2009, 00:20

ben oui , mais tu sais que la simulation informatique chez les luthiers ou les facteurs de pianos est inconnue des hifistes "purs et durs"..
beaucoup continu à croire que les facteurs d'instruments font des incantations et un peu de magie les jours de pleine lune afin d'obtenir "le son" ..

comme les musiciens dont chacun sait qu'il n'utilisent absolument pas l'informatique .. .. et comme d'ailleurs les disc qu'ils écoutent donc chacun sait qu'ils ont été fait /enregistré /mixé / (et que toute la téchnologie afférente) n'est absolument pas dépendante de la science / la mesure / ect ...
tu n'as rien compris ... tu devrais faire plus de musique et de son ..( joke bien sur )
Roland

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Pierre-Marie » 03 Nov 2009, 09:00

tubesaplat a écrit :J'adore les interventions de "nouveaux venus" comme ducon et rv62 uniquement sur ce fil.

C'est l'effet buzz du web.

a+


Salut .

Souvent ce sont des multi pseudos ,ils ne veulent pas entacher l'image de leur "personnage" principal alors ils nous en créés de nouveaux , le cas typique c'est Fly il postait sous 4 pseudos dans le même post s'auto félicitait ,nous faissait la morale ,approuvait forcement tout ses dires et était toujours d'accord avec lui même ... remarque c'est déjà bien :-)

Mais sur ce coup j'attendais au moins un dîner de bienvenue :D

Heureusement que la mesure est là ,elle permet de dégrossir le travail, valide ou non l'idée ,elle nous fais aller de l'avant et évite la perte de temps et tout ce qui va avec .
C'est un outil comme un autre donc si "Ducon" veux améliorer ses Janus il va bien falloir passer par la mesure, il cite la "recherche" faite sur le hp "classique" et voudrait qu'il en soit de même pour les Janus disant que nous ne sommes qu'au début ! ........ début des mesures ?


Pierrot.

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tubesaplat » 03 Nov 2009, 11:25

thxrd a écrit :on parle de "vrai" amplis de studio ..


On sais donc maintenant que les seuls et uniques, les vrais bons amplis sont ceux de studio.
Pour les hps, je ne pose même pas la question ..... :mrgreen:

a+
Au diable les tubes !

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 03 Nov 2009, 14:19

Salut à tous

Le scoop !
Attention un concurrent sérieux au janus "http://www.dcx2496.fr/moonlight", je réinvente l'enceinte colonne mais en mieux, je suis sur le cul !

L'invention du siècle !

Bonne écoute

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Burndav » 03 Nov 2009, 14:53

Bonjour,

ducon a écrit :des mesures: des mesures ;et la musique !!!! [...] blablabla de la merde [...] ""ecoutez""


Oh, génial, un multi de passage, il ne manquait plus que ça !

Résumons : des avis contradictoires, aucune mesure, des photos modifiées (ces jolis carrés blancs, que cachent-ils ?), des avis comme celui de ducon qui semblent bien bidonnés, 30% de posts hors sujet (cf le mien et celui qui me précède) comme disent nos amis anglophones : "this thread delivers" !

Je m'y abonne, si tout se passe bien on devrait arriver aux insultes rapidement (haa n'est pas passé loin).
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 03 Nov 2009, 17:43

.
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:23, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thxrd » 03 Nov 2009, 17:48

les amplis pros ne sont pas du tout les seuls "bon amplis ( on parle bien sur d'ampli de puissance .. )
simplement en studio ou on a pas trop de limites de budget ( pour un vrai studio ) il est tres tres tres rare de voir un ampli hifi de puissance et et surtout à perfs égales l'ampli pro est vendu à un prix "norma"l... les professionnels aiment peu se faire "enfler"

( entre 3 et 20 fois moins cher ... )
de plus il est bien d'ouvrir les amplis / de demander et regarder les shémas et les composants .( et de mesurer )
la encore c'est souvent "édifiant "
certains amplis vendus des prix de fou usent de composant "ordinaires et de shémas "indigents" .
leurs perfs mesurables sont dans beaucoup de cas "ridicules" ( la fiabilité elle on l'oublie ... ) .. et on se "console " en affirmant que le son est "magique " .. ( la encore surement des incantations lors de la construction... )

quand on me montre un 2X 10 w avec 10% de disto vendu au prix d'une voiture ( belle ) et qui auditivement s'écroule dans le grave à la première "patate" et me donne un aigu manquand claireent de finesse et d'étendu vers le haut ..
je doute un peu du sérieux d'une partie du monde hifiste ..


mais il existe bien sur d'exellents amplis de puissance hifi .. simplement il ne sont pas "meilleurs" qu'un bon ampli pro ; sont dans 99% des cas tres peu puissant / ont une connectique "misérable" / sont vendu avec des marges scandaleuses à des prix completement invraisemblable / sont rarement fiable au sens ou l'entend un pro/ et dans la plupard des cas rarement capables de subir des tests de mesure "sérieux et severes"
changent de distributeur tout les ans ( distributeurs qui dans 90% des cas n'ont aucun SAV "réel") et dans 50% des cas ont disparus du marché au bout de 2 à 4 ans ..

il existe bien des marques durable et fiables .. ( Mc Intosch par exemple et qqs autres ) ... ben comparer les prix / les perfs / les puissances et écoutez et mesurez .. et vous verrez, les amplis pros ne sont pas meilleurs ..( ils sont aussi bons que les meilleurs amplis hifi.. ) mais ils ont beaucoup d'avantages...
bien sur encore une fois on parle de vrai ampli pas d'amplsi pour Dj à 300 euros le 2X 500w !!!!

apres pour celui qui s'achete un intégré 2X 70w .. là on s'en fout .. bien sur .. mais dans le contexte .. ampli de puissance ( voir multiamp) / préamp ect ... là il faut se poser la question ..

Roland

ducon
Messages : 10
Inscription : 27 Oct 2009, 17:55

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ducon » 03 Nov 2009, 17:57

bonjour; je suis poli et n'insulte personne!! je sais tres bien ce qu'utilisent les facteurs d'instruments pour la création et les mesures ce n'est qu'une approche . une clarinette buffet crampon ne sonne pas comme un selmer ni un yamaha et un piano yamaha ne sonne pas comme un stein et ces deux la pas comme un bosendorfer. une ecoute au concert sera différente selon votre place dans l'orchertre ou dans la salle; le placement des enceintes dans la piece n'offrira pas la meme écoute alors des mesures biensur mes le reste n'est que subjectif . notre oreille n'est que la notre pas plus. nous n"avons raison que pour nous! respectez l'écoute des autres et ceux aussi qui se moquent des mesures votre discours est un peu fermé .je repete souvent à coté d'un grand queue stein !j'ai aussi pratiqué le violoncelle ce qui m'a forme une oreille elle est la mienne pas forcement meilleur que la votre mais me permet de choisir entre plusieurs ecoutes. j'ai un ensemble janus bien contuit et meme amelioré depuis des amis sont venus écouter et 5 janus ont étes contruits et certains avaient du materiel a faire palir un pote -feuille soyez respectueux des avis differents des votres vous n'avez pas forcement raison ; surtout de la maniere ou vous affffffirmez vos idées ,le dialogue est vite reducteur entre vouson croirait des politiciens

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thxrd » 03 Nov 2009, 18:28

personne ne vous insulte ( surtout pas moi mais .. ducon comme pseudo c'est quand meme étonnant )

heureusement que les instruments de toutes les marques ne sonnent pas identiquement ..
simplement tout les "bons" instruments respectent les meme lois de physique .. ( ça c'est indéniable )
apres en effet il y a des "choix" esthétiques" du constructeur ( que l'on peut d'ailleurs pour par exemple pour un piano completement modifier par harmonisation ) et souvent des choix liés à un type préférentiel de musique à jouer ( romantique / Jazz/ ect ..)
pour info comme certains le savent j'ai fait 10 ans de facture d'orgue et 30 ans dans les instruments et l'audio pro..
ça aide un peu à avoir un avis .. sur le son "réel" des instruments ..

simplement un HP n'est en aucun cas un "instrument" de musique .. il doit se contenter de transmetttre les signaux électriques qui lui sont appliqué avec le moins de déformations possible .; et etre "neutre" et fidèle
le reste est de l'ésotérisme .. et de l'affirmation gratuite

( l'emplacement de l'enceinte / la position d'écoute ect .. oui oui tout cela on sait .. heureusement quand meme ...je vous rassure beaucoup sur ce forum ont de vraies connaissances et une vraie expérience en musique et en son ..
celà étant vrai pour tout instrument ou reproducteur ça n'a strictement aucun rapport ..
si le reproducteur est bon il sera bon un point c'est tout!!!! et si il est bien placé /dans une bonne acoustique et qu'on l'écoute à la bonne position il sera .... toujours bon .. on ose supposer que si on "compare " et que l'on écoute, les conditions normales et minimum sont quand meme réunies !!! )

apparemment il semble que c'est plutot vous qui "affirmez" ( c'est bien meilleur / vous avez comparé / c'est meilleur que le matériel de vos "potes " ??? ect ... )c'est quand meme plutot vous qui écrivez celà .. pas les autres ..

les autres intervenants argumentent avec des éléments concrets et demandent des mesures et une écoute sérieuse et comparative .. rien de plus ..
je maintiens ma proposition ... faisons une comparaison . "sérieuse "
apparemment la réponse est comme "prévue" .. à coté de la question et de la proposition ...
Roland

ducon
Messages : 10
Inscription : 27 Oct 2009, 17:55

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ducon » 03 Nov 2009, 18:43

je préfère ce genre de réponse plus nuancée; mais j'ai bien dit que nous avons raison que pour nous seuls ; les mesures ok le reste est un choix et subjectif ;mais doit permettre la discussion et le choix de chacun .merci d'avoir répondu de la sorte

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thxrd » 03 Nov 2009, 19:04

il y a bien longtemps .. ( tres tres longtemeps ) je parlais également de "choix subjectif.."
malgré tout auditivement un reproducteur ( dans l'absolu) se doit d'etre transparent et neutre . ( ce qui je le concede est un sport tres difficile ..)
apres certaines approches techniques permettent d'y arriver plus ou moins bien ..
le but est avant tout de tenter que celà ressemble à la réalité ( avec évidemment des limites .. que chacune connait )
cependant il existe des tests ( pas des mesures ) permettant de raidement déceler les avntages et inconvénient de telle ou telle techno .. ( l'écoute d'une voie connue et tres bien enregistrée par exemple/ des applaudissement / l'écoute de certains types de musique tres difficile car "naturellement agressive " à la source .. ect ect .. )
il est clair que certaine techno arriveront mieux que d'autre à franchir les "obstacles" et donc à se rapproché" de la "vérité" sonore
en fait je ne crois que tres peu à la "subjectivité" ..
ça doit ressembler le plus possible à la réalité .. ( c'est l'idéal à poursuivre tout au moins ) et la subjevtivité a peu de part la dedans ..
Roland

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ratitifb » 03 Nov 2009, 20:22

hé ducon (j'y peux rien :roll: c'est ton choix !) , quid de l'objectivation du subjectif et de toute la recherche et application industrielle qui gravitent autour de ce(s) thème(s) depuis tant d'années ?

Pourquoi opposer l'objectif au subjectif plutôt qu'oeuvrer à sa quantification par les approches cognitives et psychoacoustiques

Maintenant si on reprend ton premier post

ducon a écrit :des mesures: des mesures ;et la musique !!!! je suis certain que vous ne pratiquez pas la musique: sous n'importe quelle forme;vous allez au concert avec vos instruments de mesure !! vous devriez le faire vous .seriez etonné !!tout le monde a ecouté des systemes delirants avec des relevés les plus parfaits ... bilan ... on s'endor!!! et je suis poli. essayez de savoir ce qu'est un piano; comment sonnent 2 pianos de meme facture et de marques differentes et les voix dans des salles diff vous n'avez pas assez de vos oreilles pour juger '"" il faut que je vois pour entendre ""vous n'avez pas confiance en vos oreilles ??? de plus nous avons tous des oreilles ; mais nous n'entendons pas tous la meme chose."" ducon;"" n 'est pas ingenieur du son mais il a compris "" la valse des prix ;des marques ; la frime,mais il pratique et a pratiqué sous diverses formes la musique et pour lui c'est les emotions qui comptent et il y a peu de systemes qui me donnent des emotions comme le janus et surtout pour son prix !!!et j'en ai eu et des bien plus chers nous n'en sommes qu'au debut du janus ;imaginez ??le pousser comme on a poussé les hp classics; de toute façons de nombreux amateurs de""musique "" l'on adopté"" et certain ont vendu leur ancien systeme dont certains valaient 3 à 5 fois plus chers bonnes ecoutes mais ""ecoutez""
il me semble bien plus "réducteur" pour reprendre ton terme que ce que beaucoup d'entre nous écrivent, à savoir bien exploiter tant nos oreilles (expérimentées) que nos outils (quand ils existent et que bien sûr on les maîtrise ...). Mesures, écoutes et émotions même ne sont pas incompatibles ni antagonistes :wink:

Moi ce qui me gène c'est le discours de celui qui méprise la mesure au profit d'une écoute exclusive, la sienne et seulement la sienne (on est bien d'accord) et qui de ce point de vue pourrait dire tout et n'importe quoi sans craindre la contradiction :refl: parce que c'est ce qu'il entend, ce qu'il perçoit, ce qu'il ressent ...

Si Fletcher et Mundson avaient eu cette approche on aurait pas eu le dBA (et ce serait peut être pas si mal souvent :mrgreen: ) mais quand on considère Zwicker et Moore actuellement autour des travaux sur la sonie ... on se dit que c'est bien de rapprocher l'écoute et sa mesure :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tubesaplat » 03 Nov 2009, 20:52

thxrd a écrit :les amplis pros ne sont pas du tout les seuls "bon amplis ( on parle bien sur d'ampli de puissance .. )


Tes arguments sont parfaitement recevables. Mais, ici, enfin je pense, on parle de hifi.
C'est devenu un marché de niche avec toutes les dérives que tu as décrites et notamment la rapport composants embarqués/prix de vente. Mais il existe d'autres moyens comme le diy qui peut donner d'excellents résultats par exemple.
On peut se faire plaisir sur le second marché également.
Pour en revenir au sujet de ce fil, les janus, un projet partagé sur le web au départ, nous sommes dans une étape plus "industrielle" ou "commerciale" (ce qui n'est pas péjoratif).
Et je considère que, dans ces conditions, la démarche doit être plus "sérieuse" (cf: les mesures) et l'approche plus claire sur les forums (identifiée pro, comme telle).

a+
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 03 Nov 2009, 22:18

Bonsoir, j'aurai voulu savoir quand aura lieu la prochaine écoute (proche ou dans Paris) des Janus50.
Je crois qu'il étais question de faire une écoute courant novembre, cette écoute est elle toujours d'actualité ?
Cordialement JC


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 38 invités