Une charge pour le Beyma 605Nd

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Jubal
Messages : 24
Inscription : 23 Oct 2009, 13:26
Localisation : Angers

Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar Jubal » 27 Oct 2009, 18:46

Bonjour a tous,

Tout nouveau sur ce forum, bien que l’ayant souvent consulté, j’ai aujourd’hui besoin de vos lumières.

Je mets actuellement au point une paire de caissons clos de bas médium mettant en œuvre le beyma 605Nd.

Mes premiers essais sont encourageants, la coupure basse choisie de 350 Hz semble tout à fait à sa portée dans cette charge close de 2.7 litres (environ, car l’évaluation très précise n’est pas évidente) car les mesures effectuées montrent qu’on peut le faire descendre encore un peu plus bas sans atténuation sensible.

Mon problème est le suivant : si j’en reste à cette charge, je devrais me contenter d’une sensibilité de 97dB, ce qui est un peu limite pour mon projet. Une charge de type pavillon court devrait être en mesure d’augmenter le rendement. Que pouvez-vous me dire ou me conseiller à ce sujet ? quelqu’un a-t-il l’expérience de telles réalisations.

Merci d’avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar alpacou » 28 Oct 2009, 09:19

Salut,

Tu peux tenter un tractrix, ça te fera gagner qqs dbs
Dans un premier temps et sans payer pour voir, c'est possible de faire des essais avec un modèle en carton bricolée sur ton enceinte close.
Des expérimentations par ici
.
Sisi

Jubal
Messages : 24
Inscription : 23 Oct 2009, 13:26
Localisation : Angers

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar Jubal » 29 Oct 2009, 22:26

Merci pour ta réponse alpacou, mais il me semble qu'un tractrix diffuse autant en hauteur qu'en largeur, ce qui pourrait justement être un problème pour mon local (pour moi en fait !).

Mais je retient ton idée d'expérimenter quelques configurations avec des bouts de ficelle (ou de carton). Ca peut permettre de trouver une bonne piste. Les quelques essais de simulation que j'ai pu mener, notament avec HornResp me laissent sur ma faim : toutes les simulations que j'ai faites m'indiquent une chute très rapide de la réponse en fréquence. Est-ce que ces simulations sonts valides ? ça vaut peut-être le coup de valider ça par des expériences.

En tout cas, ce n'est pas dramatique, avec mes 97 dB de sensibilité, j'ai déjà quelque chose d'exploitable pour racorder à mes voies graves.

Merci pour cette réflexion.

Jean

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar alpacou » 30 Oct 2009, 15:56

Je ne sais pas quels sont tes besoins en spl, ou autrement dit ta distance d'écoute, mais c'est sur qu'un pavillon simple cad sans pièce de phase donne une jolie réponse en cloche.
Après tout dépend jusqu'à combien tu comptes faire grimper ton medium et si tu es en filtrage actif avec possibilité de corrections.
De toutes façons on (en tout cas je) n'arrive pas à avoir un truc avec une réponse hors axe aussi régulière qu'un hp en radiation directe utilisé dans les limites de rayonnement optimum liées à son diamètre ou qu'un bon pav cd.

Si tu t'amuses à bidouiller, tu peux essayer une forme plus rectangulaire sachant que tu seras moins cohérent au niveau du raccord avec ton boomer.
.
Sisi

Jubal
Messages : 24
Inscription : 23 Oct 2009, 13:26
Localisation : Angers

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar Jubal » 30 Oct 2009, 17:11

Je suis en filtrage actif avec un DCX2496 et mes voies graves sont des SM115N que je fais monter à 350Hz, mais de ce coté la je n'ai pas vraiment d'inquiétude.

Il semble facile avec un pavillon de récupérer un bon paquet de dB à partir de 300Hz (je n'ai pas besoin d'autant !), en revanche il semble très difficile de monter dans de bonnes conditions au dela de 1K, c'est en tout cas ce que me dit HornResp. C'est la qu'est la difficulté, car la voie aiguë est confiée a deux compression Beyma 1' avec deux RCF HF94, le tout pour descendre au plus bas à 1.2k.
Dernière édition par Jubal le 31 Oct 2009, 08:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar SoulMan » 30 Oct 2009, 20:40

Le 605nd est un HP fait pour être pavilloné.

A mon avis, si il te manque quelques dB à 1.5KHz, tu peux sans scrupules mettre un léger boost avec ton DCX car il est à l'aise jusqu'à 3-4KHz.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar alpacou » 31 Oct 2009, 09:57

Jubal a écrit :Je suis en filtrage actif avec un DCX2496 et mes voies graves sont des SM115N que je fais monter à 350Hz, mais de ce coté la je n'ai pas vraiment d'inquiétude.

Il semble facile avec un pavillon de récupérer un bon paquet de dB à partir de 300Hz (je n'ai pas besoin d'autant !), en revanche il semble très difficile de monter dans de bonnes conditions au dela de 1K, c'est en tout cas ce que me dit HornResp. C'est la qu'est la difficulté, car la voie aiguë est confiée a deux compression Beyma 1' avec deux RCF HF94, le tout pour descendre au plus bas à 1.2k.


Si tu ne fais pas de chambre de compression tu ne devrais pas être très loin de ta fréquence cible.
La chute de réponse en haut est surtout due à cette chambre , après il y a aussi des annulations de phases à la gorge du pav
Le mieux c'est de faire des essais avec des profils en carton adaptés sur la charge close, d'écouter,de mesurer et de regarder ce qui se passe en égalisant un peu.

De toutes façons si tu passais à l'acte il faut bien savoir que tu ne serais qu'un aimable rigolo qui fout des bouts de bois de traviol, (mais 4, non 2 comme il joke) et pas un pavillon qui peut te rendre sourd à 1m avec 2,43v !
Tu peux jeter un coup d'oeil sur le topic de selfique qui s'est fait un tractrix bas medium avec un 10" et un sm115n en dessous.
Image
.
Sisi

Jubal
Messages : 24
Inscription : 23 Oct 2009, 13:26
Localisation : Angers

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar Jubal » 04 Nov 2009, 18:55

Pas simple !

en fait mes compression 1' avec leurs HF94 vont avoir du mal à descendre en dessous de 1.5k, et faire monter jusque la les 605Nd chargés par un pavillon, même bien étudié, ça semble être possible, mais au prix de problèmes de directivité que justement je souhaite éviter. Je veux une zone d'écoute suffisament large et ne pas percevoir de modifications importantes de l'équilibre tonal en me déplacçant d'un mètre.

Stratégiquement, je pense que j'ai intérêt à finir la mise en oeuvre de mes trois voies avec mon medium en simple charge close et refaire un bilan à ce moment la.

Dans mon cas, je pense que rien ne vaudra une première expérimentation.

Jubal
Messages : 24
Inscription : 23 Oct 2009, 13:26
Localisation : Angers

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar Jubal » 06 Déc 2009, 16:17

Ca se passe pas mal !

En fait mes deux smc1050 et mes HF94 descendent à 1k sans aucun problème et c'est la bonne surprise. En plus, une fois calé et un tantinet égalisé quand même (merci DCX !) la fusion avec les 605Nd fonctionne parfaitement, au point que faire passer la coupure de 1k à 1,6k (encore merci DCX !) ne provoque aucune modification notable.

La mauvaise surprise, c'est que SMC1050/HF94 cà s'écroule vite dans l'aigu : à 7k on est déja à -4dB, à 10k on est - 7dB et au dessus de 12k : plus personne ! certes l'égalisation remonte tout ça mais l'aiguque cela procure me semble manquer de finesse. Ma référence sur ce point c'est ma paire de JBL L65 et ses tweeters 077 (équivalent 2405) qui me donne un aigu qui a une toute autre légereté.

A part rajouter une voie aigue, ce qui n'était pas prévu, je ne vois pas beaucoup de solutions !

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar diy44 » 06 Déc 2009, 16:55

Salut Jubal,

Pourquoi ne pas passer sur une 1" qui montera mieux (beyma Cp385Nd, B&C DE250, radain 475Pb, Tad 2001,...).
A+

Mathieu

Jubal
Messages : 24
Inscription : 23 Oct 2009, 13:26
Localisation : Angers

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar Jubal » 06 Déc 2009, 17:05

Merci pour ton post diy44,

J'avais opté pour les smc1050 pour le prix et aussi pour leur capacité à descendre, et ça c'est vérifié, mais je pensais que ça montait mieux que ça, mais même avec mon audigramme pas terrible, la différence avec mes JBL me semble trop importante pour que je m'en accomode. J'avais hésité avec les cp385 et je pense que je vais faire l'éssai.

Je me demande quand même si le défaut que je remarque est vraiment du aux moteurs ou si il ne peut pas venir des pavillons. Qu'en pense-tu ?

Jean

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar diy44 » 06 Déc 2009, 18:28

Les 2!
Mais j'ai un copain qui utilise mes anciennes de25 "identiques" aux de250 sur ce pav.
Elles montent avec filtrage adéquat à 15 Khz sans probléme. Pour moi c'est suffisant.

Jubal
Messages : 24
Inscription : 23 Oct 2009, 13:26
Localisation : Angers

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar Jubal » 06 Déc 2009, 18:41

c'est moins la mesure de la coupure haute qui m'embète que l'impression à l'écoute. Perso, au dessus de 11/12k je n'entend plus rien alors objectivement le résultat que j'obtient après égalisation devrait me suffire. Et bien non.

Les HF94 sont en alu moulé, et je me demande si le problème que je perçois ne viendrait pas phénomènes vibratoires au niveau du pavillon lui-même. Une fois montés dans leur ébenisteries en médium ils semblent ne plus résonner du tout comme ils peuvent le faire non montés avec un très beau son de cloche, mais est-ce suffisant ???

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar diy44 » 06 Déc 2009, 22:00

Essaye de l'installer dans un caisson clos sablé pour mater un peu les vibrations. Une autre piste serait les rouleaux bitumineux utilisés pour l'isolation sur les toitures ou du Matson.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Une charge pour le Beyma 605Nd

Messagepar Jmmlc » 07 Déc 2009, 09:37

Bonjour,

La réponse calculée par Hornresp est une réponse en puissance (totale) dans un angle solide rentré dans la case en haut à gauche de l'écran Hornresp.

Or comme avec tout haut parleur la réponse en puissance d'une chambre de comrpession chute dans les hautes fréquences. Pour les compressions cette chute se fait approximativement à partir de 2kHz.

Mais la réponse déans l'axe monte beaucoup plus haut. Avec la TD2001 par exemple la réponse est droite (à +/- 1,5dB) jusqu'à 20kHz sur un pavillon Tractrix ou un pavillon Le Cléac'h de fréquence de coupure autour de 350Hz.

En théorie Hornresp peut aussi calculer grace à son module "directivity" (de mémoire dans "tools" je crois après avoir afficher la courbe de réponse en puissance) la réponse axiale (angle = 0) ou pour tout autre angle par rapport à l'axe. Toutefois les résultats de simulation de la réponse axiale, pour des raisons encore mystérieuses (même David McBean ne sait pas pourquoi) ne correspondent aucunement à des courbes de réponses mesurées lesquelles sont toujours plus plates et étendues que les courbes axiales simulées. Donc en pratique, pôur un pavillon droit on peut s'attendre à une réponse beaucoup plus étendue dans l'aigu que celle simulée par Hornresp.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Jubal a écrit :Merci pour ta réponse alpacou, mais il me semble qu'un tractrix diffuse autant en hauteur qu'en largeur, ce qui pourrait justement être un problème pour mon local (pour moi en fait !).

Mais je retient ton idée d'expérimenter quelques configurations avec des bouts de ficelle (ou de carton). Ca peut permettre de trouver une bonne piste. Les quelques essais de simulation que j'ai pu mener, notament avec HornResp me laissent sur ma faim : toutes les simulations que j'ai faites m'indiquent une chute très rapide de la réponse en fréquence. Est-ce que ces simulations sonts valides ? ça vaut peut-être le coup de valider ça par des expériences.



Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités