janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar fpajak » 29 Oct 2009, 18:33

LES MESURES !!! LES MESURES !!! LES MESURES !!! LES MESURES !!! LES MESURES !!! LES MESURES !!! LES MESURES !!! ...
Fabrice Pajak

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar helio » 29 Oct 2009, 19:32

15 cm pour moi au plus fort de l'errection ! :headb2:

à vous.. ce n'est pas facile à dire je sais.. :? mais un peu de courage non d'une pipe :|

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar onken10 » 29 Oct 2009, 19:33

:wink: y a du potenseil
Dernière édition par onken10 le 13 Nov 2009, 07:06, édité 2 fois.
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57

RV62
Messages : 3
Inscription : 29 Oct 2009, 21:56

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar RV62 » 29 Oct 2009, 22:18

Bonjour à tous,
Je voulais simplement donner mon avis sur les janus 50 que j'ai entendu chez thierry à arles il y a 2 ans
au niveau des voix j'ai trouvé cela impressionnant (désolé sylvain), j'écoutais régulièrement chez éric avec des 290 altec , 15 cellules et tad 2001 le tout sur vot et 515lf et franchement sur la janus , les voix , les cordes, les instruments à vents étaient superbe, pas tout à fait la même écoute que le son altec, mais tellement de naturel et de vérité dans ce son.
Aujourd'hui éric optimise la nouvelle version des janus 50 et me dit qu'il y a un superbe équilibre, j'irais les écouter en fin d'année et je vous donnerais mon point de vue .Moi ce qui m'interesse avant les mesures , c'est l'équilibre et l'homogénéité globale, et franchement chez éric , je n'ai jamais écouté un système qui ne soit pas homogène ou équilibré ...
Alors messieurs au lieu de critiquer demandez à éric ou thierry pour les écouter et la vous prendrez vous aussi une "claque"...
Bonne journée à tous
RV62

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 29 Oct 2009, 22:40

Bonsoir onken 10,
Je ne comprends pas, j'ai déjà écouté pas mal d'enceintes, de systèmes, et ce que tu décris des Janus50 ne correspond pas à ce que j'ai entendu, c'est même plutôt le contraire dans certains cas, à moins qu'un appareil de compensation ai été inséré dans la boucle d'amplification sans que je le voit, comme fait BOSE,
Je t'avoue que je suis étonné, je suis venu avec mes disques, deux fois, et c'était franchement pur, clair sans distorsion, et surtout sans agressivité de l'aigu au médium, j'ai eu une écoute critique, puis par la suite je me suis rendu à l'évidence que les Janus50 avaient peu de défaut, puisque leur charme c'est ce réalisme à niveau d'écoute réel, sans les défauts auditifs que peuvent procurer d'autres types de HP, et surtout pas de coloration, une neutralité éblouissante.
Peut être que le préampli, l'ampli et la source, sans oublier la connectique sont plus important qu'on peut le croire et que l'ensemble que j'ai écouté s'approchait de la perfection.

Je ne remet pas en question tes dires, je les respect, et c'est ce que nous devons tous faire, car selon moi l'avis de chacun est important, tant qu'il ne nuis à personne.
Je penses qu'il faut dire la vérité, mais avec douceur et crainte, ce serait nul de se frustrer, ce n'est pas le but.

Pour moi les mesures sont nécessaires, mais elles ne remplacerons jamais l'écoute comparative de chacun.

Cordialement JC.

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 29 Oct 2009, 22:54

RV62 a écrit :Bonjour à tous,
Je voulais simplement donner mon avis sur les janus 50 que j'ai entendu chez thierry à arles il y a 2 ans
au niveau des voix j'ai trouvé cela impressionnant (désolé sylvain), j'écoutais régulièrement chez éric avec des 290 altec , 15 cellules et tad 2001 le tout sur vot et 515lf et franchement sur la janus , les voix , les cordes, les instruments à vents étaient superbe, pas tout à fait la même écoute que le son altec, mais tellement de naturel et de vérité dans ce son.
Aujourd'hui éric optimise la nouvelle version des janus 50 et me dit qu'il y a un superbe équilibre, j'irais les écouter en fin d'année et je vous donnerais mon point de vue .Moi ce qui m'interesse avant les mesures , c'est l'équilibre et l'homogénéité globale, et franchement chez éric , je n'ai jamais écouté un système qui ne soit pas homogène ou équilibré ...
Alors messieurs au lieu de critiquer demandez à éric ou thierry pour les écouter et la vous prendrez vous aussi une "claque"...
Bonne journée à tous
RV62



Salut HERVE

Comment tu vas ?
Je t'ai grillé !

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tubesaplat » 29 Oct 2009, 23:38

Soufflet a écrit :Mr Jmmlc,

Je ne vous reproche aucun de vos commentaires simplement une reponse d'un de vos amis lors de votre visite peut etre discute :

tubesaplat le 28-10-2009 23:05

L'écoute des rubanoïdes s'est effectuée essentiellement en lecture vinyle.
Platine technics modifiée (alim sur batterie) et cellule zyx bloom.
Je n'ai pas de souvenir en détail de la partie phono/préampli.
Le rendu était faible pour ne pas dire très faible. Très colorée, systématique sans beaucoup de nuance.

Je pense que les mesures sont interessantes et suite a celle-ci des modifications ont ete apportees aussi vous etes le bienvenu pour une nouvelle ecoute
Merci
Olivier Soufflet


Je ne suis pas un ami de jmmlc, loin de là.
J'ai donné mon impression, ni plus ni moins.
Les disques que vous avez passé, une collection uniquement en rééditions audiophiles donc amha uniquement pour coller à une mode sans aucune expérience dans ce domaine sont assez révélateurs.

a+
Au diable les tubes !

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 30 Oct 2009, 06:13

[
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
onken10
Messages : 184
Inscription : 19 Nov 2003, 07:08
Localisation : aube

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar onken10 » 30 Oct 2009, 06:57

Je n ' ai pas dit que le Janus est mauvais loin de là :oops: , dire que les voix passe sont agressivité a fort niveau y a mieux , apres tout dépends des cd , pour tout ce qui est corde et peau , la je suis resté bouche bé je n'ai jamais entendu ça auparavant , que les choses soit claire , maintenant écoutez du rock et vous comprendrez ce que je voulais dire tout ne passe pas , je crois que je n'ai pas su retranscrire mon ressenti , alor oui le janus est un bon HP mais a des limite comme tout les autres, apres je le redis on aime ou pas et des systéme y en a plein qui marche bien ,encore faut il y passer du temps pour le mettre au point.
@+ onken10
sunfire tgIII- janus 50 sur vot enceintes DIY vot+ ESS central idem- onken &ess- 2 sub de 46 mc cauley - pchc projo barco 808 graphics, jvc hd 350 esl57

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 30 Oct 2009, 09:00

Bonjour Olivier Soufflet,

S'il est quelqu'un totalement persuadé que le principe du Janus 50 et du Rubanoide peut subir des améliorations, c'est bien moi qui ne cesse de le clamer.

Pour l'instant ce haut-parleur a ce que l'on pourrait appeler des défauts de jeunesse qui nécessitent d'être analysés et corrigés pour répondre aux exigences du plus grand nombre d'audiophiles.

De ce point de vue les modifications adoptées pour la version grave du Rubanoïde me paraissent intéressantes.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Soufflet a écrit :Mr Jmmlc,

Je ne vous reproche aucun de vos commentaires simplement une reponse d'un de vos amis lors de votre visite peut etre discute :

tubesaplat le 28-10-2009 23:05

L'écoute des rubanoïdes s'est effectuée essentiellement en lecture vinyle.
Platine technics modifiée (alim sur batterie) et cellule zyx bloom.
Je n'ai pas de souvenir en détail de la partie phono/préampli.
Le rendu était faible pour ne pas dire très faible. Très colorée, systématique sans beaucoup de nuance.

Je pense que les mesures sont interessantes et suite a celle-ci des modifications ont ete apportees aussi vous etes le bienvenu pour une nouvelle ecoute
Merci
Olivier Soufflet

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 30 Oct 2009, 13:09

Jmmlc a écrit :
De ce point de vue les modifications adoptées pour la version grave du Rubanoïde me paraissent intéressantes.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Bonjour jean Michel,

Sans dévoiler les secrets de conception/fabrication, en quoi consiste la voie grave rubanoïde ? Est-ce la même approche que pour le voie medium rubanoïd/janus et quid du court-circuit acoustique en basse fréquence malgrès le léger baflage/amorce de pavillon ?

Je me doute que les spécifications annoncées par audio-consulting sont quelques peu optimistes même pour trois "rubans" superoposés (15 to 200 Hz, over 96db efficiency-4 Ohm) ? Puisqu'il en était question dans les messages précédents, quid de l'élongation en basses fréquences, ce problème est-il résolu ?

Philippe

Soufflet
Messages : 49
Inscription : 10 Juin 2009, 14:10

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Soufflet » 30 Oct 2009, 13:25

Bonjour,

Concernant le Rubanoide Basse le debatement est modere (+-3.5mm). Le principe s'approche du rubanoide ou Janus50 d'ou un bon "Mariage" pour moi !!. Un rubanoide avec une membrane plane est en cours de finalisation. Ce Hp peut etre une autre alternative. Mais je pense au HP infraplanar qui a aussi un interet. Si des personnes souhaitent ecouter ce HP je les recois avec plaisirs pour une ecoute et explique sa fabrication et partager mes modestes experiences.

Olivier Soufflet
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Claude Lacroix
Professionnel
Messages : 37
Inscription : 09 Sep 2009, 17:09

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Claude Lacroix » 30 Oct 2009, 14:48

nirva89 : » Le sujet est LE JANUS 50 et non votre HP , vous êtes fatiguant à la longue, non ! »

CL ==>> : Ce n’est pas moi qui amène le sujet Infraplanar dans ce fil, c’est jmmlc et kifs, et je me fait fort de leur répondre, surtout lorsqu’il y a des choses qui me choquent.

Jmmlc : « Voici encore revenu le mythe de la très haute efficacité du Janus 50 et de sa membrane qui n'a pas besoin d'élongation »

CL ==>> : Ou ais-je parlé de la très haute efficacité ?

Jmmlc : « Une élongation de l'ordre du dixième de millimètre? A quel niveau acoustique, surement un niveau très très faible! »

CL ==>> : Les déplacements à 200 Hz sont loin de demander des élongations comparables aux suspensions ½ rouleau dans le cas de HP Rice-Kellogs, admettez le ! Comparez une suspension ½ rouleau de diamètre 1,5cm se déplaçant sur 5mm donc subissant de très forts étirements et déformations, et la membrane Janus50 de 10cm de diamètre se déplaçant de quoi…1 mm tout au plus lorsqu’on écoute à un niveau très élevé, en tout cas complètement en dehors d’un niveau réaliste.
Avouez tout de même qu’il y a un monde entre ces deux exemples, et qu’ils ne sont donc pas comparables.
Les études techniques que vous citez en référence (certainement très bonnes…) sont donc hors sujet dans le cas du J50.
Je répète : comparons ce qui est comparable !

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 30 Oct 2009, 15:09

Bonjour Claude Lacroix,

Si la relation entre efficacité, déplacement de membrane, surface active de la membrane et court-circuit acoustique vous échappe j'en suis désolé pour vous.

Vous annoncez des chiffres sans aucune mesure de déplacement et sans indication de la fréquence où cela aurait été mesuré.

Faites une simulation du déplacement avec un logiciel tel que hornresp vous verrez qu'à chaque fois que la fréquence est divisée par 10 le déplacement est multiplié par 100 (environ) pour un dipôle. C'est d'aillleurs la même chose pour l'Infraplanar.

Cordiales salutations.

Jean-Michel Le Cléac'h


Claude Lacroix a écrit :CL ==>> : Les déplacements à 200 Hz sont loin de demander des élongations comparables aux suspensions ½ rouleau dans le cas de HP Rice-Kellogs, admettez le ! Comparez une suspension ½ rouleau de diamètre 1,5cm se déplaçant sur 5mm donc subissant de très forts étirements et déformations, et la membrane Janus50 de 10cm de diamètre se déplaçant de quoi…1 mm tout au plus lorsqu’on écoute à un niveau très élevé, en tout cas complètement en dehors d’un niveau réaliste.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thxrd » 30 Oct 2009, 17:32

Claude ,
malheureusement Jean Michel à totalement raison ..
Roland


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités