janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 29 Oct 2009, 13:37

"Le J50, est-ce une réelle évolution des systèmes de reproduction même si imparfait encore? Où bien ce n'est qu'une version haute efficacité de plus d'un type de reproduction plus original disons?"

En ce qui me concerne c'est l'essai pendant au moins une journee d'une paire de J50 qui me permettrait de repondre a cette question. Lors de l'ecoute chez quelqu'un d'autre tout est different, pas seulement les haut-parleurs de medium/aigu.

Les fabricants de Janus50, ca serait interessant de preter une paire de Janus50 aux interesses, port aller et retour paye par l'essayeur (pas par la poste bien sur mais par UPS par exemple) + caution. Tout le monde a entendu parler des Janus50 mais tres peu l'ont ecoute tranquillement chez eux. Si c'est mieux que leur systeme actuel beaucoup acheteront.
Les magasins de hifi locaux font ecouter en magasin mais pretent aussi en general. Qui mettrait 2000 ou 3000 euros pour risquer de regretter des le premier jour?

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 29 Oct 2009, 14:01

Bonjour Olivier Soufflet,

Vous avez reçu le 30 juin 2009 mes mesures et mes commentaires de celles ci.

Les mesures ont été faites dans les règles de l'art, une seule voie étant active et le microphone placé à une place choisie pour ne pas pénaliser la mesure (et avec une position du microphone non située entre les deux enceintes comme vous le dites improprement). Dans tous les cas je demande au propriétaire du système s'il recommande une position du microphone et je ne pense pas que j'ai dérogé à cette habitude chez vous.

J'ai toujours dit que votre réception avait été très cordiale et ceux qui m'accompagnaient en étaient très satisfaits aussi. Je me suis abstenu de rendre public les mesures mais vous remarquerez que la pression des partisans du Janus 50 et du Rubanoïde sont très fortes pour que des mesures soient publiées. Il serait souhaitable que les constructeurs eux-même les publient.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Soufflet a écrit :Messieurs,

Je vous remercie de vos commentaires au sujet de l'ecoute effectue chez moi concernant le Rubanoide (6 mois apres et sans communication direct....) Je vous avez recu je pense de facon symphatique, un dialogue constructif aurait ete le bienvenu mais je vois que vous preferez le denigrement. Il avait ete convenu que les mesures ne devaient pas apparaitre sur le net et condifidentiel Merci !!. Une invitation pour ecouter vos systemes aurai ete fairplay !

Lors de cette visite, l'ecoute a ete realise avec le rubanoide coupe a 120 hz 12 db sans grave et j'avais precise qu'il restait des modifiations a effectuer. Aujourd'hui ces modifications ont ete apportes et un grave Rubanoibass (20 a 200 hz 94 db) a ete finalise le filtrage est 100% actif coupure a 85 HZ.

Les mesures sont necessaires mais ne sont pas l'essentiel. Ayant posseder des tres gros systemes avant (avec des courbes parfaites) je sais qu'aujourdhui chaque jour je prend "mon pied" a ecoute de la MUSIQUE alors merci au Rubanoide ou Janus50 !!!!!!.

Ps Lors des mesures le micro a ete place au milieu des 2 HP.

Cordialement
Mr Soufflet Olivier
Dernière édition par Jmmlc le 30 Oct 2009, 08:55, édité 2 fois.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 29 Oct 2009, 14:24

Bonjour Dickduff,

que ce soit pour l'écoute du Janus 50 ou celui du Rubanoïde, les mesures ont été faites après l'écoute et notre opinion s'est faite lors de l'écoute et pas après les mesures (qui de toutes façon ont demandé une mise en forme ayant pris quelques jours avant d'être connues des participants à l'écoute).

A l'écoute, nous avions perçu des défauts qui ont été cités (par d'autres que moi) mais il nous était difficile d'émettre une opinion précise sur l'origine de ces défauts.

Les différents types de mesures effectuées (courbe de phase, courbe d' impédance, courbe de réponse et de composantes de distorsion à différentes distances, courbes de réponse et de distorsion en différents points de la membrane en proximité, constant decay spectrum, spectrogram... nous ont permis de comprendre la nature des défauts (et les qualités) des 2 haut-parleurs (et dans une certaine mesure d'en connaître l'origine).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Dickduff a écrit :Ceci dit, les tenants des courbes à tout prix, vous l'avez écoutez, en dépit du fait qu'il n'y en a pas de mesures, le conseillez-vous? Avez-vous besoin de ces mesures pour vous faire une idée? Les gars, vous ne faites pas confiance à vos oreilles pour vous faire une idée?

Dickduff
Messages : 32
Inscription : 19 Août 2006, 03:01

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Dickduff » 29 Oct 2009, 14:49

Jmmlc a écrit :Bonjour Dickduff,

que ce soit pour l'écoute du Janus 50 ou celui du Rubanoïde, les mesures ont été faites après l'écoute et notre opinion s'est faite lors de l'écoute et pas après les mesures (qui de toutes façon ont demandé une mise en forme ayant pris quelques jours avant d'être connues des participants à l'écoute).

A l'écoute, nous avions perçu des défauts qui ont été cités (par d'autres que moi) mais il nous était difficile d'émettre une opinion précise sur l'origine de ces défauts.

Les différents types de mesures effectuées (courbe de phase, courbe d' impédance, courbe de réponse et de composantes de distorsion à différentes distances, courbes de réponse et de distorsion en différents points de la membrane en proximité, constant decay spectrum, spectrogram... nous ont permis de comprendre la nature des défauts (et les qualités) des 2 haut-parleurs (et dans une certaine mesure d'en connaître l'origine).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Dickduff a écrit :Ceci dit, les tenants des courbes à tout prix, vous l'avez écoutez, en dépit du fait qu'il n'y en a pas de mesures, le conseillez-vous? Avez-vous besoin de ces mesures pour vous faire une idée? Les gars, vous ne faites pas confiance à vos oreilles pour vous faire une idée?


Jean Michel,

J'aimerais juste vous sensibiliser au fait qu'il m'est impossible d'écouter le J50 étant du Québec, que je suis curieux et que cette discussion, malheureusement ne permet pas de se faire une idée de l'écoute du J50.

C'est comme ci la discussion était sensurée. Le J50 a des qualités et des défauts, concrètement, quels sont-ils? Personnellement j'ai une chaîne composée de HP haute efficacité, à quoi dois-je m'attendre?

Plutôt dans la discussion, j'ai posé une question sur l'efficacité des enceintes employées avant le Janus. Peu ont répondu, un autre mystère? L'idée que je me suis fait est que le Janus n'a rien d'une révolution. Que c'est plutôt le passage à la haute efficacité qui bouleverse. Qu'un Supravox, PHY-HP, Lowther etc aurait eu le même effet.

Je me trompe? OK! Alors cessez de tourner autour du pot, à vous tous d'être enfin plus clair.

Amicalement

Richard

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 29 Oct 2009, 15:54

Bonjour Dickduff,
"J'aimerais juste vous sensibiliser au fait qu'il m'est impossible d'écouter le J50 étant du Québec, que je suis curieux et que cette discussion, malheureusement ne permet pas de se faire une idée de l'écoute du J50."

Il me semble qu'a la lecture de ce sujet (et il est long !) on peut se faire une idée de l'écoute que procurent les janus au vu des commentaires de ceux qui l'ont écouté et de ceux qui ne l'ont pas écouté.
Il y a aussi, autour de ce fil, des tas de pages à découvrir qui en parlent...

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 29 Oct 2009, 16:08

Bonjour Dickduff,

Je comprends bien votre interrogation.

Si je devais parler de mes commentaires d'écoute je serais obliger de les expliquer en faisant référence aux mesures qui seules permettent de les comprendre clairement et permettent aussi d'expliquer pourquoi, en dehors de leurs courbes de réponse différentes, certaines caractéristiques de l'écoute sont communes au Janus 50 et au Rubanoide.

Or j'ai promis de ne pas rendre publiques mes mesures. Il faut donc attendre que les constructeurs fassent leur boulot d'information et fournissent leur mesures.

Plutôt que de donner mes propres impressions d'écoute, je préfère formuler des hypothèses sur l'origine des défauts entendu en essayant de ne pas parler de mesures.

Les membranes du Janus 50 sont assimilables à des suspensions en demi rouleau. La non linéarité des suspensions en demi rouleau est bien connu et vous trouverez certainement les ouvrages dans lesquels on étudie la déformation des suspensions en demi rouleau et la génération de distorsion qui s'y rapporte. Plus le déplacement est grand et plus la forme de la membrane change ce qui induit une variation progressive de la raideur (de rappel de la bobine). En anglais on parlerait de "progressive stiffness supension". C'est une source de distorsion.

Voir à ce sujet l'article:
"Suspension Bounce as a Distortion Mechanism in Loudspeakers with a Progressive Stiffness"
Authors: Keele, Jr., D. B. (Don); Mihelich, Ryan J.
Affiliation: Harman / Becker Automotive Systems, Martinsville, IN
AES Convention:112 (April 2002) Paper Number:5519

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais sans les mesures, c'est impossible.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

[quote="Dickduff]

J'aimerais juste vous sensibiliser au fait qu'il m'est impossible d'écouter le J50 étant du Québec, que je suis curieux et que cette discussion, malheureusement ne permet pas de se faire une idée de l'écoute du J50.

C'est comme ci la discussion était sensurée. Le J50 a des qualités et des défauts, concrètement, quels sont-ils? Personnellement j'ai une chaîne composée de HP haute efficacité, à quoi dois-je m'attendre?

Plutôt dans la discussion, j'ai posé une question sur l'efficacité des enceintes employées avant le Janus. Peu ont répondu, un autre mystère? L'idée que je me suis fait est que le Janus n'a rien d'une révolution. Que c'est plutôt le passage à la haute efficacité qui bouleverse. Qu'un Supravox, PHY-HP, Lowther etc aurait eu le même effet.

Je me trompe? OK! Alors cessez de tourner autour du pot, à vous tous d'être enfin plus clair.

Amicalement

Richard[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Burndav » 29 Oct 2009, 16:21

kalude34 a écrit :Il me semble qu'a la lecture de ce sujet (et il est long !) on peut se faire une idée de l'écoute que procurent les janus au vu des commentaires de ceux qui l'ont écouté [...]


à condition qu'on arrive à faire une moyenne crédible des avis contradictoires.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Dickduff
Messages : 32
Inscription : 19 Août 2006, 03:01

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Dickduff » 29 Oct 2009, 16:52

kalude34 a écrit :Bonjour Dickduff,
"J'aimerais juste vous sensibiliser au fait qu'il m'est impossible d'écouter le J50 étant du Québec, que je suis curieux et que cette discussion, malheureusement ne permet pas de se faire une idée de l'écoute du J50."

Il me semble qu'a la lecture de ce sujet (et il est long !) on peut se faire une idée de l'écoute que procurent les janus au vu des commentaires de ceux qui l'ont écouté et de ceux qui ne l'ont pas écouté.
Il y a aussi, autour de ce fil, des tas de pages à découvrir qui en parlent...


Salut,

Loin de moi l'idée de soutenir qu'il ne s'est rien dit dans cette discussion. Ça ne serait pas juste et ce n'est finalement pas le cas mais.......

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question sur la haute efficacité versus la basse efficacité. Il se peut que vous n'y accordiez pas d'importance mais moi c'est un critère qui peut lancer le processus d'achat.

Suite à la lecture de cette discussion et mes autres recherches sur le sujet, je ne peux que me faire une idée partielle du J50, idée que j'ai à mon sens clairement expliqué lors de ma dernière intervention. Je me cite "L'idée que je me suis fait est que le Janus n'a rien d'une révolution. Que c'est plutôt le passage à la haute efficacité qui bouleverse. Qu'un Supravox, PHY-HP, Lowther etc aurait eu le même effet." Il est possible que je me trompe mais de grâce donnez moi de la matière pour me faire une idée plus précise, on me demande de faire un acte de foi de plus de 2000 euros. Ce n'est pas rien.

Est-ce qu'il y a un audiophile ici, qui à la lueur de cette discussion est prêt à aligner cette somme? Qui plus est, dans l'impossibilité d'écoute. Ça va me prendre un peu plus de jus que ça!

Si je paraît insistant sur la question de la haute efficacité, c'est que j'ai un tel système, que les audiophiles, qui n'y sont pas habitués, ont tous eu à l'écoute de ce dernier une forte réaction. Positive/négative, ça n'a pas toujours été positif je le souligne mais jamais neutre, jamais. Comprenez-vous un peu mieux pourquoi je pose la question? Le J50 est il exceptionnel, demande pas mieux que de le croire, ou simplement plus efficace que la moyenne, donc nouveau, donc extroaordinaire, donc la révolution donc??????

Amicalement

Richard

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 29 Oct 2009, 17:10

.
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:19, édité 1 fois.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 29 Oct 2009, 17:52

Bonjour Haa.

Le Janus 50 a aussi été mesuré en extérieur. (peu de différences notables)

Les mesures que j'ai réalisées sont de type impulsionelles, c'est à dire pour ceux qui savent un peu de quoi on parle, qu'on peut déplacer un curseur avant l'arrivée de la première réflexion et que l'analyse spectrale de la partie du signal située avant ce curseur ne sera pas influencée par la pièce (au prix d'une remontée de la fréquence basse de l'analyse) . Ceci confère à la mesure un caractère de mesures en conditions quasi anéchoïques. L'influence de l'auditorium est alors très atténuée pour ne pas dire sans objet.

Je ne vois pas qu'est ce que la Grande Castine vient faire içi. C'est une enceinte de très haut de gamme que je serais bien incapable de me payer à ce prix! (Mais j'admire le résultat de 10 ans de boulot passionné fait par Marco!)

Vous me dites de "vous lacher avec mes mesures", mais cela serait sans objet si ceux qui demandent à ce que des mesures soient publiées étaient entendus des constructeurs. La question de Dickduff est légitime: les Janus 50 sont ils des haut-parleurs à très haut-rendement, à haut rendement ou à rendement moyen? Une TAD TD2001 sur un bon pavillon c'est 110dB/2,83V,1m! C'est du très haut rendement Mais c'est combien de dB de différence par rapport à un Janus 50? 8 décibels seulement comme on l'a fait circuler sur ce forum ou la différence est elle plus forte? Dickduff a raison de vouloir le savoir, c'est très important pour celui qui voudrait inétgrer le Janus 50 dans un système à haut rendement préexistant.

Voir:
haut-rendement-f3/janus50-une-sacree-evolution-audio-t27507-360.html#p494956


Croire que les mesures sont sans intérêt dans le choix d'un matériel audio est complètement dépassé. Alors oui, les personnes intéressées par le Janus 50, allez l'écouter mais ne vous laissez pas entraîner par des effets de mode dont les forums comme celui ci sont porteurs.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


haa a écrit :mr jmmlc

quelle est la superficie de la piece ou on etait mesurer le janus 50 ?

je pense que vous prenez un malin plaisir dans cette affaire, ne vous faite pas de soucis les janus 50
ne feront pas de l'ombre aux grande castine a 60000€ de votre ami marco

ET PUIS LACHEZ NOUS AVEC VOS MESURES, vous mettez les mesures sur le forum, ou vous n'en parler plus
on est plus dans la cours de l'école
les compressions dans 20 m ont encore un belle avenir

pour ceux qui doute seul une écoute definira votre choix final
Dernière édition par Jmmlc le 29 Oct 2009, 18:03, édité 1 fois.

Claude Lacroix
Professionnel
Messages : 37
Inscription : 09 Sep 2009, 17:09

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Claude Lacroix » 29 Oct 2009, 17:59

Jmmlc : « personnellement j'ignore toujours pourquoi son concepteur revendique et semble préférer un travail en flexion à un travail en piston »

CL : Je n’en reviens pas ! Qu’est-ce que c’est que cette affirmation sans fondement ? Sur le Forum Audax (discution sur Infraplanar écoute / mesures) , je vous ai même demandé de confirmer ce mode de fonctionnement de façon à ce que nous soyons bien d’accord sur le fonctionnement flexion / piston de l’Infraplanar.
OU AI-JE ECRIT QUE JE REJETAIS LE FONCTIONNEMENT EN PISTON AU FREQUENCES ELEVEES ???
Votre mauvaise foi me déconcerte !

Kifs : « Ce qu'il faudra faire est de placer l'Infraplanar dans un mur où il pourra rayonner de l'arrière dans une autre pièce et refaire une mesure. Selon Jean-Michel, il devra alors fonctionner parfaitement. Au concepteur de l'Infraplanar de faire l'essai et les mesures correspondantes. Moi je les attends ces mesures et serai prêt (si elles sont bonnes) à investir dans 2 Infraplanars de suite. »

CL : Désolé, je ne ferais pas cette mesure de l’Infraplanar rayonnant dans 2 pièces différentes, cette configuration étant complètement inhabituelle et n’intéressant pratiquement que vous. De plus je n'ai pas l'intention de modifier ma maison. :mrgreen:
Comme je vous l’ai déjà dis sur le forum Delphi (je me répète donc...) , lorsque je suis venu chez vous avec un Infraplanar, je ne possédais pas encore la façon de bien disposer ce HP. Nous avons donc ‘raté’ quelque chose, dommage pour vous et pour moi. Je sais depuis quelques mois qu’il est complètement inutile de casser les murs pour le faire fonctionner, il suffit d'une encoignure de mur, c'est tout.

Jmmlc : "Les membranes du Janus 50 sont assimilables à des suspensions en demi rouleau. La non linéarité des suspensions en demi rouleau est bien connu et vous trouverez certainement les ouvrages dans lesquels on étudie la déformation des suspensions en demi rouleau et la génération de distorsion qui s'y rapporte. Plus le déplacement est grand et plus la forme de la membrane change ce qui induit une variation progressive de la raideur (de rappel de la bobine). En anglais on parlerait de "progressive stiffness supension". C'est une source de distorsion."

CL : Petite précision : Une suspension ½ rouleau dans un HP classique grave subit des déformations extrêmement importantes et les élongations sont du même ordre de grandeur que le diamètre de ladite suspension. ( exemple suspension rouleau de diamètre 1,5cm et élongations de 1cm).
Dans le cas du J50, le rouleau formant la membrane fait 7 à 10 cm de diamètre et subit des élongations de l’ordre du dixième de millimètre.
Comparons ce qui est comparable, et restons honnêtes, merci. :wink:

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 29 Oct 2009, 18:10

M.DELACROIS

Le sujet est LE JANUS 50 et non votre HP , vous êtes fatiguant à la longue, non !

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 29 Oct 2009, 18:22

Bonjour Claude Lacroix,

Voici encore revenu le mythe de la très haute efficacité du Janus 50 et de sa membrane qui n'a pas besoin d'élongation...

Une élongation de l'ordre du dixième de millimètre? A quel niveau acoustique, surement un niveau très très faible!

(alors que si on suit des réflexions lumineuses en surface de la membrane du Janus 50 on s'aperçoit bien que les déplacements de la membrane sont loin d'être négligeables)

Vous lancez des chiffres fantaisistes sans aucune mesure en référence.

Pour avoir 94dB à 1mètre à 200Hz quel est le déplacement de la membrane en différent points? (N'oubliez pas que j'ai réalisé des mesures en 5 points de la membrane du Janus 50 depuis le centre au niveau du plan de la bobine jusqu'à l'extérieur de la membrane et que l'interprétation de ces mesures est très révélatrice de la manière dont la membrane se déforme. Les courbes de distorsion H2, H3, H4 au dessous de 2000Hz sont également très parlantes).

vous dites "... les élongations sont du même ordre de grandeur que le diamètre de ladite suspension." C'est hors sujet, vous faites référence à l'élongation maximale due à la suspension, qu'est ce que cela a à voir avec l'élongation en conditions d'écoute ou de mesures ? J'espère bien qu'on ne va jamais atteindre 4 centimètres d'élongation avec le Janus 50 en condition d'écoute!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Claude Lacroix a écrit :CL : Petite précision : Une suspension ½ rouleau dans un HP classique grave subit des déformations extrêmement importantes et les élongations sont du même ordre de grandeur que le diamètre de ladite suspension. ( exemple suspension rouleau de diamètre 1,5cm et élongations de 1cm).
Dans le cas du J50, le rouleau formant la membrane fait 7 à 10 cm de diamètre et subit des élongations de l’ordre du dixième de millimètre.
Comparons ce qui est comparable, et restons honnêtes, merci. :wink:
Dernière édition par Jmmlc le 29 Oct 2009, 18:26, édité 3 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thxrd » 29 Oct 2009, 18:22

heu .. please . ne mélangez pas
Claude Lacroix c'est l'infraplanar ..

Delacroix c'est thxrd ..

merci
thxrd

Soufflet
Messages : 49
Inscription : 10 Juin 2009, 14:10

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Soufflet » 29 Oct 2009, 18:32

Mr Jmmlc,

Je ne vous reproche aucun de vos commentaires simplement une reponse d'un de vos amis lors de votre visite peut etre discute :

tubesaplat le 28-10-2009 23:05

L'écoute des rubanoïdes s'est effectuée essentiellement en lecture vinyle.
Platine technics modifiée (alim sur batterie) et cellule zyx bloom.
Je n'ai pas de souvenir en détail de la partie phono/préampli.
Le rendu était faible pour ne pas dire très faible. Très colorée, systématique sans beaucoup de nuance.

Je pense que les mesures sont interessantes et suite a celle-ci des modifications ont ete apportees aussi vous etes le bienvenu pour une nouvelle ecoute
Merci
Olivier Soufflet


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités