janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ckl.kookus » 26 Oct 2009, 23:46

Juan-CLAudiO a écrit :Normalement la musique enrichie l'âme, mais à priori ce n'est pas valable pour tout le monde.


CQFD. :beavis:
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Ptisik
Messages : 150
Inscription : 27 Fév 2009, 11:31

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Ptisik » 27 Oct 2009, 06:19

Elle n'enrichie pas que l'âme chez certains d'ailleurs ....
(je parle pas du Janus hein :D)
... Un Transporter, un câble AES et des Dynaudio AIR25 ... What else ?

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 27 Oct 2009, 06:37

?
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:18, édité 1 fois.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 27 Oct 2009, 09:20

Bonjour,

Je pense que le chiffre avancé par Kifs concerne surtout le Rubanoide. Le Janus 50 montant plus haut. (Toutefois dans les deux cas la courbe de réponse montre de grosses perturbations entre 1000Hz et 1500Hz)

Au sujet de la perception d'un niveau acoustique perçu plus fort que celui mesuré: comme on le sait, psychoacoustiquement, du fait de la distorsion propre de l'oreille, l'ajout d'une composante de distorsion d'ordre 2 est perçue comme une augmentation du niveau acoustqiue.

Or, le Janus 50 (et le Rubanoide) ont un taux de distorsion H2 très fort entre 200Hz et 2000Hz.

Je crois que c'est un collaborateur de M. Deminière qui a construit le Janus 50 que nous avons écouté. Le modèle écouté possédait toutes les dernières améliorations apportées par M. Deminière dans la période précédant l'écoute ).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h




haa a écrit :bonjour
bon maintenant que les sourds ont donner leur avis, car pour enttendre je janus50 couper a 2500 hz ,il faut
soit avoir de gros probleme auditif, soit avoir une grosse mauvaise fois

et maleureusement dans cette affaire , je penche pour un melange des deux
je réitère ma proposition d'écoute, pour que enfin on parle des qualitée de ce hp

ce pourrait il que le janus 50 crée l'illusion de monter vers 15 khz et aussi l'illusion du haut rendement
si c'est le cas il est encore meilleur que je ne le penser

mr jmmlc le JANUS 50 mesurer est il fabriquer par françois deminiere ?
Dernière édition par Jmmlc le 28 Oct 2009, 16:55, édité 1 fois.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 27 Oct 2009, 20:56

Tout de même ça me parait pas net cette façon de démolir le Janus - Cf. Kif et sa limite à 2500Hz - et l'absence de réaction de nos pros de l'écoute et de la mesure qui ne réagissent même pas à ce gros mensonge.

Lorsque pressés de questions et de protestations indignées par ceux qui ont écouté ces hp, ils daignent répondre enfin, c'est pour se fendre d'un modeste "oui, Kif a dû confondre le Janus et le Rubanoïde..." Quels faux-culs ! C'est possible, ça, de confondre ?

Et en plus on apprend que le Janus ne sort pas des mains de Deminière mais d'un constructeur inconnu...

Bonjour la rigueur !

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 27 Oct 2009, 21:46

ouais, quoi qu'il en soit, aprés toutes ces lectures (trés diverses), j'écoute mes janus et je peux vous dire que ce sont des hp trés vivants, surprenants sur beaucoup de points, sachant faire preuve de beaucoup de douceur comme de beaucoup de punch, ayant des défauts bien sur mais que l'on peut cerner et il faut commencer par trouver la bonne coupure basse pour le raccorder à des transducteurs de grave capable de les suivre (et les janus descendent plus bas qu'on ne le dit ou le lit, il méritent peut-être un autre bafflage), en suite, on pourra commencer à essayer de les corriger, ces défauts et pourquoi pas, les assortir de mesures pour appuyer l'écoute...

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nimsem » 27 Oct 2009, 23:29

STP Julien,
Pourrais tu faire un effort d'être moins arrogant et moins condescendant envers ces gens qui apprécient malgré tout le Janus50?
Roland et JMLC qui en savent beaucoup sur ce HP manifestent depuis le début de ce débat une attitude très respectueuse de tous les protagonistes. Tu devrais prendre exemple sur eux.
Tous ceux qui veulent comprendre l'ont fait : ce HP a besoin d'améliorations. Et, je ne suis pas sûr que tu feras entendre raison à ceux qui n'ont pas encore compris celà surtout de cette façon là.

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nimsem » 27 Oct 2009, 23:42

Julien,
Ces gens se sentent quelque part accablés et réagissent comme ils peuvent, c'est tout. Et je crois que JMLC, Roland, et d'autres l'ont compris depuis un moment.

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nimsem » 27 Oct 2009, 23:48

wakup2 a écrit :
tiburce a écrit :Tout de même ça me parait pas net cette façon de démolir le Janus - Cf. Kif et sa limite à 2500Hz - et l'absence de réaction de nos pros de l'écoute et de la mesure qui ne réagissent même pas à ce gros mensonge.

Lorsque pressés de questions et de protestations indignées par ceux qui ont écouté ces hp, ils daignent répondre enfin, c'est pour se fendre d'un modeste "oui, Kif a dû confondre le Janus et le Rubanoïde..." Quels faux-culs ! C'est possible, ça, de confondre ?

Et en plus on apprend que le Janus ne sort pas des mains de Deminière mais d'un constructeur inconnu...

Bonjour la rigueur !


t'est vraiment un marrant, sacré toi :mrgreen: mais a part ça, t'est a fond là ??


Ce que tu dis là à Tiburce l'accable encore plus. Ca peut aussi paraître arrogant!
Amitié...

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 28 Oct 2009, 09:50

Bonjour,

Je ne me sens aucunement "pressé" de répondre à aucune des questions que des gens mal avisés comme vous me soumettent. Vos propos sont insultants y compris pour le propriétaire des Janus 50 écoutés (qui sont en tout point conformes au modèle photographié sur le site de François Delminière et ont été construits par un collaborateur de François Deminière).

Ces critiques incessantes n'auraient aucun lieu d'être si vous faisiez vous même des mesures du Janus 50 et/ou si son concepteur les rendaient publiques.

Les mesures permettraient sans doute des améliorations du concept.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


tiburce a écrit :Tout de même ça me parait pas net cette façon de démolir le Janus - Cf. Kif et sa limite à 2500Hz - et l'absence de réaction de nos pros de l'écoute et de la mesure qui ne réagissent même pas à ce gros mensonge.

Lorsque pressés de questions et de protestations indignées par ceux qui ont écouté ces hp, ils daignent répondre enfin, c'est pour se fendre d'un modeste "oui, Kif a dû confondre le Janus et le Rubanoïde..." Quels faux-culs ! C'est possible, ça, de confondre ?

Et en plus on apprend que le Janus ne sort pas des mains de Deminière mais d'un constructeur inconnu...

Bonjour la rigueur !

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tubesaplat » 28 Oct 2009, 22:05

L'écoute des rubanoïdes s'est effectuée essentiellement en lecture vinyle.
Platine technics modifiée (alim sur batterie) et cellule zyx bloom.
Je n'ai pas de souvenir en détail de la partie phono/préampli.
Le rendu était faible pour ne pas dire très faible. Très colorée, systématique sans beaucoup de nuance.

a+
Au diable les tubes !

kifs
Messages : 14
Inscription : 14 Oct 2003, 22:10
Localisation : neuf trois

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kifs » 28 Oct 2009, 22:35

Le chiffre que j'ai donné (2500) concerne le Rubanoïde. En effet le Janus50 monte plus haut (le 8KHz -10KHZ sont toutefois à environ -10dB). On observe également un creux de -13dB aux alentours de 1000 Hz. Le 150Hz est par ailleurs à environ -15dB.
Mais au delà des mesures, ce qui nous a gêné le plus à l'écoute est une très forte coloration.





tiburce a écrit :Hello

de kifs le 25-10-2009 08:52
<< ... il y a dans les deux cas les mesures effectuées en notre présence par JMLC qui démontrent que le Janus est un HP de médium, rendement moyen (92dB) avec une bande passante allant de 300 à 2500Hz avec une grosse bosse entre 1000 et 1200Hz. >>

Il se trouve que j'ai récupéré les mesures de JMMLC que vous évoquez.
Je ne suis pas d'accord avec votre lecture : le Janus 50 a une réponse qui tient essentiellement (c'est-à-dire sans tenir compte de quelques dépassements faibles et isolés) entre 150HZ et 10.000Hz à +-5 dB.
Nous n'avons pas le même opticien, sans doute !

NB . Dommage que ce forum n'accepte pas les copies d'images. Peut-être que l'auteur de ces mesures pourrait donner une adresse où les consulter ?

Soufflet
Messages : 49
Inscription : 10 Juin 2009, 14:10

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Soufflet » 29 Oct 2009, 08:03

Messieurs,

Je vous remercie de vos commentaires au sujet de l'ecoute effectue chez moi concernant le Rubanoide (6 mois apres et sans communication direct....) Je vous avez recu je pense de facon symphatique, un dialogue constructif aurait ete le bienvenu mais je vois que vous preferez le denigrement. Il avait ete convenu que les mesures ne devaient pas apparaitre sur le net et condifidentiel Merci !!. Une invitation pour ecouter vos systemes aurai ete fairplay !

Lors de cette visite, l'ecoute a ete realise avec le rubanoide coupe a 120 hz 12 db sans grave et j'avais precise qu'il restait des modifiations a effectuer. Aujourd'hui ces modifications ont ete apportes et un grave Rubanoibass (20 a 200 hz 94 db) a ete finalise le filtrage est 100% actif coupure a 85 HZ.

Les mesures sont necessaires mais ne sont pas l'essentiel. Ayant posseder des tres gros systemes avant (avec des courbes parfaites) je sais qu'aujourdhui chaque jour je prend "mon pied" a ecoute de la MUSIQUE alors merci au Rubanoide ou Janus50 !!!!!!.

Ps Lors des mesures le micro a ete place au milieu des 2 HP.

Cordialement
Mr Soufflet Olivier

Ptisik
Messages : 150
Inscription : 27 Fév 2009, 11:31

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Ptisik » 29 Oct 2009, 10:43

Je ne comprends pas pourquoi les mesures devraient être cachées ..... à part si çà discrédite le janus/ruba !

Après seule l'écoute doit convaincre ou non.

On sait bien qu'une courbe plate n'est pas forcément la plus agréable à écouter ....
... Un Transporter, un câble AES et des Dynaudio AIR25 ... What else ?

Dickduff
Messages : 32
Inscription : 19 Août 2006, 03:01

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Dickduff » 29 Oct 2009, 13:08

Ptisik a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les mesures devraient être cachées ..... à part si çà discrédite le janus/ruba !

Après seule l'écoute doit convaincre ou non.

On sait bien qu'une courbe plate n'est pas forcément la plus agréable à écouter ....


Salut vous tous,

Bien d'accord avec toi, Ptisik.

Quelle est la raison, la vraie, selon vous pour ne pas les donner ces fameuses mesures. À plus de 2000 Euros, c'est normal d'en avoir un peu tout de même.

Ceci dit, les tenants des courbes à tout prix, vous l'avez écoutez, en dépit du fait qu'il n'y en a pas de mesures, le conseillez-vous? Avez-vous besoin de ces mesures pour vous faire une idée? Les gars, vous ne faites pas confiance à vos oreilles pour vous faire une idée?

Le J50, est-ce une réelle évolution des systèmes de reproduction même si imparfait encore? Où bien ce n'est qu'une version haute efficacité de plus d'un type de reproduction plus original disons?

Amicalement

Richard


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités