janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 25 Oct 2009, 19:54

kalude34 a écrit :Salut Vincent,
J'ai ecouté les Janus chez Deminiere et chez moi, j'en ai construit une paire...que je compte faire évoluer


Est-ce que tu utilises les memes amplis que Francois? La coloration serait peut-etre attenuee avec des ampli triode?

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 25 Oct 2009, 21:21

bonsoir Kif

Claude Lacroix a fait les mesures en salon, bien entendu chez lui, et les courbes qu'il publie ne montrent pas les différences que vous constatez.
Casser le mur pour y insérer les panneaux et mesurer, c'est pas une bonne idée : si les mesures sont décevantes, bonjour le salon, y'a plus qu'a refaire le mur ...
Il serait peut-être plus judicieux de placer le panneau devant une porte donnant sur une autre pièce et de voir si l'amélioration est conséquente. Même si le panneau est un peu plus grand, même si au dessus du panneau il y a encore un espace ouvert, ça devrait donner une idée de ce que donnerait un bafflage complet ... Et ça détruit moins que votre idée.

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 26 Oct 2009, 05:32

[
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:17, édité 1 fois.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 26 Oct 2009, 11:45

salut wakup2

Merci pour le ton professoral, mais nous sommes sur un forum ici, et vous seriez avisé d'apprendre à supporter les imbéciles. J'y arrive bien, moi ...
Pour le reste, malgré mon grand n'importe quoi, le grand JMMLC a reconnu à plusieurs reprises quelque intelligence à mes remarques de béotien.
Allez, encore un effort !

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 26 Oct 2009, 12:29

Bonjour,

Nombreuses sont les mesures sur le Janus 50 qui concluent à des performances décevantes. (Malheureusement la plupart de ces mesures évoquées restent non publiées : sont-ce des chimères ?) Les plans de construction des Janus ayant été dès l'origine généreusement diffusés dans le monde des DIYeurs, nombreuses sont les fabrications d'amateurs qui y sont présentes. Lorsqu'on se souvient des études faites il y a longtemps dans l'Audiophile sur l'influence d'une soudure mal faite, on ne s'étonne pas de la grande disparité dans la qualité auditive de ces réalisations amateur. Nul doute que cela explique dans un bonne mesure la coexistence de critiques catastrophiques et de louanges dithyrambiques de ce même produit.
C'est pourquoi j'espère qu'à l'avenir, les Janus 50 qui seront fabriquées par les officiels : M. Deminière et M. Eric Quimbre, seront distingués par une marque de fabrique très visible.

Au moins on saura de quoi on parle, et on saura ce qu'on écoute.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 26 Oct 2009, 12:51

Bonjour Tiburce,

Le Janus 50 que nous avons écouté et mesuré était très bien réalisé. Quant au Rubanoïde sa qualité de réalisation était exceptionnelle (et la chaîne de très haut niveau). Et pourtant, malgré cela, nous avons entendu quasiment les même défauts sur l'un comme sur l'autre. On ne peut donc invoquer un problème de réalisation ou de mise en oeuvre.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


tiburce a écrit :Bonjour,

Nombreuses sont les mesures sur le Janus 50 qui concluent à des performances décevantes. (Malheureusement la plupart de ces mesures évoquées restent non publiées : sont-ce des chimères ?) Les plans de construction des Janus ayant été dès l'origine généreusement diffusés dans le monde des DIYeurs, nombreuses sont les fabrications d'amateurs qui y sont présentes. Lorsqu'on se souvient des études faites il y a longtemps dans l'Audiophile sur l'influence d'une soudure mal faite, on ne s'étonne pas de la grande disparité dans la qualité auditive de ces réalisations amateur. Nul doute que cela explique dans un bonne mesure la coexistence de critiques catastrophiques et de louanges dithyrambiques de ce même produit.
C'est pourquoi j'espère qu'à l'avenir, les Janus 50 qui seront fabriquées par les officiels : M. Deminière et M. Eric Quimbre, seront distingués par une marque de fabrique très visible.

Au moins on saura de quoi on parle, et on saura ce qu'on écoute.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 26 Oct 2009, 13:12

Hello

de kifs le 25-10-2009 08:52
<< ... il y a dans les deux cas les mesures effectuées en notre présence par JMLC qui démontrent que le Janus est un HP de médium, rendement moyen (92dB) avec une bande passante allant de 300 à 2500Hz avec une grosse bosse entre 1000 et 1200Hz. >>

Il se trouve que j'ai récupéré les mesures de JMMLC que vous évoquez.
Je ne suis pas d'accord avec votre lecture : le Janus 50 a une réponse qui tient essentiellement (c'est-à-dire sans tenir compte de quelques dépassements faibles et isolés) entre 150HZ et 10.000Hz à +-5 dB.
Nous n'avons pas le même opticien, sans doute !

NB . Dommage que ce forum n'accepte pas les copies d'images. Peut-être que l'auteur de ces mesures pourrait donner une adresse où les consulter ?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thxrd » 26 Oct 2009, 16:55

heu Tiburce .. je sais pas ce que vous lisez comme mesure mais moi je les ai et je pense que vous faite une erreur de lecture ( Jamus et Rubanoide ) .. j'ai d'excellentes lunettes et surtout je sait très bien me servir d'Arta ( ou tout autre) et très bien interpréter des mesures ..
ces mesures ne sont pas conformes à ce que vous en dites .. et à ce que vous décrivez ..
je me suis engagé (et Jean michel également apparemment ) à ne pas publier mais si vous vous voulez le faire et que vous possédez le fichier PIR( ou Wav ) mettez le sur le forum c'est complètement possible d'y mettre un fichier.. ( et pas une photo avec échelle sur 20dB !!!! )
je ne pense pas que de le balancer comme cela ça va servir ce HP ...

cdt

Roland

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 26 Oct 2009, 19:27

A Roland
C’est la 2e fois que vous m’accusez de ne pas savoir lire les mesures.
En revanche vous ne faites aucun commentaire sur la lecture de Kif qui affirme que le Janus ne monte pas au dessus de 2500Hz.
Je commence à croire que vous faites preuve de parti-pris.
Vous me faites le reproche de balancer sur le Janus.
Mais dites moi, qui a fait la promesse de ne pas publier les mesures faites ? qui en premier a révélé des chiffres issus de ces fameuses courbes ? Ce n’est pas moi …
Qui balance ?
Qui trahit la promesse ?

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 26 Oct 2009, 20:17

tiburce a écrit :A Roland
C’est la 2e fois que vous m’accusez de ne pas savoir lire les mesures.
En revanche vous ne faites aucun commentaire sur la lecture de Kif qui affirme que le Janus ne monte pas au dessus de 2500Hz.
Je commence à croire que vous faites preuve de parti-pris.
Vous me faites le reproche de balancer sur le Janus.
Mais dites moi, qui a fait la promesse de ne pas publier les mesures faites ? qui en premier a révélé des chiffres issus de ces fameuses courbes ? Ce n’est pas moi …
Qui balance ?
Qui trahit la promesse ?


J'ai ecoute les Janus50 de Francois Deminiere, affirmer que la bande passante est limitee a 2.5KHz c'est tellement absurde que je me demande si tu n'est pas un defenceur des Janus50 pour leur trouver un defaut dont on s'apercoit qu'il est completement faux a la premiere minute d'ecoute.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thxrd » 26 Oct 2009, 20:32

je n'ai jamais prononcé de chiffres .. ...il me semble que c'est vous .. qui en parlez
simplement je pense que Kif regarde la mesure "rubanoide" qui est très divergente de celle du Janus ..
et donc je rectifie car il n'est pas "réaliste" de dire +- 5dB .. dans 150 à 10 khz ...
mais je vais sûrement vous étonner ..
la régularité d'une enceinte n'est pas un critère "absolu" et unique sur le plan qualitatif .. ( heureusement )
simplement on ne peut simplifier à ce point en parlant de +- 5 dB environ .... et c'est bien en cela que je dit que vous vous trompez dans la lecture ..
je réitère pour la 3eme fois ..
quid de mesures et d'écoutes comparatives dans un lieu avec des références reconnues ... et dans des conditions comparatives sérieuses ..
cdt
thxrd

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 26 Oct 2009, 21:20

Bonsoir, je ne comprend pas, j'ai personnellement écouté les Janus50, et pour moi, c'est sûr, ce HP monte au delà des 15 KHz, y a quelque chose qui m'échappe, j' ai encore en mémoire le son des Phy HP en 21 cm, si je ne me trompe, cet HP frise les 15 KHz, et là nul doute que les Janus montent plus haut.
Cette valeur de 2500Hz sonne faux, dès les premières minutes d'écoute en comprend que cela va bien au dessus, 2500Hz cela correspond à 500Hz en dessous de la bande audio GSM des téléphones portable, qui va de 400Hz à 3000Hz, cela donne un peu le rendu sonore que j'aurai du entendre et la franchement y a un truc qui cloche.
Cordialement JC

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar fpajak » 26 Oct 2009, 21:45

Bonsoir,
Pourrait-on voir ces mesures pour juger nous-même ?
Ce n'est pas bien difficile de mettre une image du Internet aujourd'hui.

Cordialement.

Fabrice.
Fabrice Pajak

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Pierre-Marie » 26 Oct 2009, 21:54

Salut

Comme celle du Cac 40 ? tout de même pas :D :o

Pierrot.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 26 Oct 2009, 22:39

Je ne trouve pas cela très drôle :?
Pourquoi se moquer, c'est une attitude ridicule, y a rien de constructif à envoyer de tels messages.
C'est nul, on se croirait dans une cour de récréation, il faut grandir, et avoir du respect.
Même si la société est sans pitié, pourquoi causer du tord quand on a la possibilité de faire le bien.
Normalement la musique enrichie l'âme, mais à priori ce n'est pas valable pour tout le monde.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités