Modérateur : Les Modérateurs
haa a écrit :ce qui est bon dans cette histoire c'est de savoir que la majorité des personnes qui prennent la peine, découter le janus50
on soit le sourire aux lévres, soit le cul parterre, soit la bouche beante
tiburce a écrit :Le problème est que tant qu’on conserve comme référence ce qui peut le plus, en vertu du principe « qui peut le plus peut le moins », on oublie quelque chose d’important : le matériel qui peut le plus est aussi victime de plusieurs limitations, qu’on passe sous silence.
La première limitation : le système qui peut le plus ne fonctionne pas sans l’espace dont il a besoin pour s’exprimer.
La deuxième limitation : combien ça coûte ? Non seulement en argent mais aussi en temps investi pour acquérir les connaissances techniques pointues, faire les recherches, les comparaisons, les mesures, rechercher les incompatibilités, etc. C’est énorme ! Nous ne pouvons consacrer qu’un temps et un budget limités à la recherche de ce qui restera un loisir aussi agréable que possible.
Le pire, c’est que de se confiner à ce monde-là peut vous conduire à ne plus supporter l’écoute des systèmes qui n’en font pas partie. Il n’est que de voir ce qu’en disent beaucoup d’auditeurs du Janus (extraordinaire !) et ce qu’en dit le groupe ayant écouté avec JMMLC (défauts rédhibitoires !)
On a réellement à faire avec deux mondes disjoints.
jpgoodsound a écrit :bonjour a tous
je rentrerais dans le débat entre une écoute en appartement ,qui pour la plupart des audiophiles ont 15 a 35 m2 et une écoute de studio d'enregistrement ou écoute en live
dans une salle de 1000 m2 ; les niveau en db ne sont plus les mêmes voir 115 a 125 db
le rapport puissance dans une petite salle de 20 m2 et une salle de 300 m2 n'est pas du tout le même.
en écoute domestique des pointes de 110 115 db sont acceptable en ecoute réaliste ,
mais en régime continu êtes-vous a combien 90 92 db .
les hps qui sont proposé dans ce forum janus 50 et infraplanar le font sans problèmes .
tiburce a écrit :Pour wakup2 :
Ma dernière question répond à l’objection sur la démarche scientifique, qui va du simple au compliqué. Ce qui signifie que le scientifique confronté à une réalité complexe va commencer par la décomposer en sous-ensembles plus simples qu’il peut analyser séparément. Et à partir desquels il devra par la suite reconstruire une analyse globale. D’où l’analyse en champs libre, qui élimine l’influence de la salle : vous voyez, j’ai compris, et je n’en réfute pas l’utilité.
Mais je vais plus loin. A quoi sert d’analyser en champs libre si l’on en reste là. Il ne faut pas oublier le but : analyser le système en chambre. Sur ce sujet, a-t-on progressé ? Est-on capable aujourd’hui de proposer un système d’analyse qui intègre les caractéristiques intrinsèques de chaque HP en un modèle complet, et qui rende compte des qualités du système dans son lieu d’écoute ?
D’après votre réponse, j’ai l’impression que la pseudo charge constituée par les murs n’est pas encore modélisée et qu’on en est encore à des supputations loin d’être scientifiques. Vos mots sont les suivants : <<le placement dans la pièce fera très fortement varier la réponse, la mesure est donc ininterprétable, surtout dans le cas de l'Infraplanar, la proximité des murs formeront une pseudo charge. >> Vous n’allez pas plus loin dans votre explication. Derrière ces mots, y a-t-il une méthode scientifique qui permette d’analyser, de modéliser, et finalement d’établir un jugement certain ?
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